1 écran ou multi-écrans ou vidéo projecteur

sikorsky77

ELEVE PILOTE
Messages
37
Réactions
8
Points
35
Bonjour @androl2015
merci également pour ton feedback en tant que vendeur du produit
je n'ai pas d'a-priori sur le sujet 1 écran ou multi-écrans ou vidéo projecteur , quand je vole sur avec un ami qui a construit son simu de 737 utilisant une Tv 75" accrochés au mur devant lequel le simu est accolé, les sensations visuelles sont bonnes
Malheureusement le simu que j'ai acquis à un mat central qui tient l'overhead et la distance entre le mat et la casquette du mip fait qu'il est impossible de placer une TV de très grande taille 65/70/75" car je perdrai 50% de la vue inférieure de la TV, d'ou mon intérêt sur le multi-écran
 
......'il est impossible de placer une TV de très grande taille 65/70/75" car je perdrai 50% de la vue inférieure de la TV,
Si tu veux un point de vision "réaliste" tu perdras de toute façons le partie basse de l'écran (1/4 à 1/3) (ainsi qu'une partie de la vue vers le haut)
Je me répète mais la ligne d'horizon doit être verticalement à la hauteur de tes yeux

Dans l'avion réel, même si tu te mets le nez contre le pare-brise tu ne verras pas les 5-10 premiers mètres du sol devant ton avion
Si tu veux voir le bas de ton écran, il devra être placé trop haut et tu te tordras le cou à regarder en l'air.
Regarde ci dessous la différence entre :

1) Image projetée et
2 & 3) la partie que l'on voit assis dans le poste.

5n1NGE.jpg






0002.JPG

Quand tu es assis face à une fenêtre si tu te lèves tu verras d'avantage de sol et si tu te baisses tu verras d'avantage de ciel.
C'est ce qui te donne une "impression" de 3D
Avoir plus de surface d'image dispo que tu n'en vois quand tu es assis immobile dans le cockpit te donnera cette impression.

5n1NGE.jpg
 
Dernière édition:
Merci Jack pour tes explications
il m'a semblé d'après ta photo que tu découpais la vision en 3 parties d'une taille approximativement similaire (1/3 , 1/3 , 1/3)
si je m'en réfère cela donnerai à peu près ceci pour une TV 75" qui couvrirait 92% de la largeur du MIP avec le cockpit que j'ai acquis et sa contraite du mat qui supporte l'overhead(carré noir au dessus de la TV est le bras horinzontal supportant l'overhead et en hachuré le mat lui-même qui passe derrière l'affichage)
avec ton expérience de conctructeur, cela te parait-il probant ?
1715686861023.png
 
As tu une photo de ton installation prise de coté ou l'on voit e MIP et le Mat ?
 
@Silverstar ,

Salut !
@sikorsky77 , il serait sans doute préférable de créer une discussion spécifique pour ne pas polluer l'annonce de Roro @androl2015 !

J'espère que Windy va s'en occuper ! (posts #6,#7,#8,#10#11)


Je remercie @Silverstar pour avoir créé une nouvelle discussion ! ;)
 
Dernière édition:
Merci Jack pour tes explications
il m'a semblé d'après ta photo que tu découpais la vision en 3 parties d'une taille approximativement similaire (1/3 , 1/3 , 1/3)
si je m'en réfère cela donnerai à peu près ceci pour une TV 75" qui couvrirait 92% de la largeur du MIP avec le cockpit que j'ai acquis et sa contraite du mat qui supporte l'overhead(carré noir au dessus de la TV est le bras horinzontal supportant l'overhead et en hachuré le mat lui-même qui passe derrière l'affichage)
avec ton expérience de conctructeur, cela te parait-il probant ?
Voir la pièce jointe 31557


À déplacer si new post .

- Tu as oublié l’essentiel dans ton analyse, c’est la distance entre les yeux et l’écran, si ton écran est proche / ou éloigné ça détruit en
grande partie le résultat de ton calcul .

- J’utilise un 75 pouces, le haut du FCU sans casquette est à 100 cm de l’écran ( pas par choix, mais par manque recul ) … Pour voir le
bas de l’écran, s’incliner et se redresser légèrement m’est nécessaire . J’ai de la marge pour remonter l’écran, mais c’est la hauteur
qui m’a semblé la plus réaliste, tout au moins qui me convient .
(Cockpit en maintenance, partiellement dépouillé 🥵)

IMG_4261.png
 
As tu une photo de ton installation prise de coté ou l'on voit e MIP et le Mat ?
Non je n'en ai pas et j'ai démonté complètement le cockpit de l'ancienne plateforme abîmée pour préparer la construction d'une nouvelle plateforme sur roulettes, la seule chose que je peux faire c'est un dessin dans le style de celui que j'ai fait pour la vue de face.
j'ai déjà toutes les cotes de hauteur dans celui déjà fait, il restera les cotes de profondeur pour montrer de coté le MIP , le mat , l'écran et estimer aussi à quelle distance de(s) écran(s) mes yeux se trouveraient
je vais aussi en refaire un avec les 3 écrans de Roro pour voir ce que cela donnerait
 
Dernière édition:
En fait, si je comprend bien tu veux placer ton écran entre le MIP et le Mat, ce qui est inhabituel et qui te limite bien sur en hauteur.

Normalement, comme on le voit ci-dessous sur le simu de SEB, le mat de l'OVH tient lieu de pilier central du pare-brise et l'écran visuel est placé derrière
Tout dépend donc de ton installation






Messenger_creation_7170708146719720288.jpeg
 
tout à fait sauf que je n'ai pas beaucoup de recul comme sur la photo du simu de Seb pour les écrans ou la TV car ils vont être installés sur le plateau à roulettes. si je comprends bien le système visuel , si l'affichage est éloigné des yeux des pilotes, l'impact visuel du mat sur l'affichage s'amenuise et vice-versa si l'affichage est proche des yeux
le diamètre du mat est du 10x10 cm , si je met l'affichage derrière le mat, la dalle sera quasiment accolée à quelques centimètres de celui-ci et occultera 10 cm du centre de l'écran, l'idéal serait de refaire deux couples latéraux de toute petite section en métal + un mat central avant également en toute petite section soutenant l'overhead pour supprimer ce gros mat central, mais je n'ai aucunes compétences en métallerie et en soudures , ni le matériel pour me lancer dans ce genre de plan.
 
Le mat est à ta droite, si tu le considères comme le montant du par-brise, pas plus d'impact visuel que dans le vrai avion. ou il fait facile 10cm (+) de large.
istockphoto-1411408559-612x612.jpg


En bref, plus tu accrois la distance entre le mat et l'écran, meilleure sera la perception du relief.
 
tout à fait sauf que je n'ai pas beaucoup de recul comme sur la photo du simu de Seb pour les écrans ou la TV...
Dans le cas d'un Home Cockpit avec un physique à l'échelle1:1 (même partiel...) le problème de la solution d'imagerie est un peu différent si l'on veut respecter les proportions.
En fait, c'est le physique qui devient directeur.;)

Donc, il n'y a que 2 solutions :
- La première étant de placer tes écrans (ou ton système de diffusion...) à la place du pare-brise (ou juste derrière...) et de jongler avec le ratio d'image présentée. Globalement, c'est la solution retenue pas les simu pro sur verins.

-La deuxième, si l'on à de la place au niveau du recul, c'est de faire une image frontale beaucoup plus grande qui va te donner un effet d'immersion que tu vas mettre en ratio par rapport à ton physique (Conservation de la cohérence...). Ce n'est pas la peine de générer une image IMAX de 30 m de base pour y mettre au centre ton physique à l'échelle 1:1.:love:
Typiquement, c'est la solution qu'a retenue Jacques et qui me parait excellente. En plus, tu peux circuler autour pour ta maintenance.


La solution de Seb,...
Si, javais eu à la traiter, je l'aurai fait un peu différemment!...(y)

Dans la mesure où il a de grosses contraintes de physique de pièce avec sa sous-pente, j'aurai plutôt acheté des écrans TV 16/9 que j'aurais placés verticalement. Cela lui aurait permis de retrouver un peu la construction de Jacques par une grosse augmentation de sa surface d'imagerie.
 
Dernière édition:
Donc, il n'y a que 2 solutions :
- La première étant de placer tes écrans (ou ton système de diffusion...) à la place du pare-brise (ou juste derrière...) et de jongler avec le ratio d'image présentée. Globalement, c'est la solution retenue pas les simu pro sur verins.
Pas d'accord Kamarad pilot
Les écrans au pare-brise ne te donnent aucune sensation de relief par rapport à ton environnement physique .
Comme dit + haut, imagine que tu colles une image de paysage sur l'extérieur d'une fenêtre. Vu de l’intérieur ça n'aura jamais l'air crédible puisque l'image visible reste la même que tu sois en face ou décalé, même légèrement.
Quant aux simus pros c'est de la collimation qui est un tout autre système (Mega $$$) :sneaky:

show.jpg
 
Dernière édition:
Pas d'accord Kamarad pilot
Les écrans au pare-brise ne te donnent aucune sensation de relief par rapport à ton environnement physique .
Comme dit + haut, imagine que tu colles une image de paysage sur l'extérieur d'une fenêtre. Vu de l’intérieur ça n'aura jamais l'air crédible puisque l'image visible reste la même que tu sois en face ou décalé, même légèrement.
Quant aux simus pros c'est de la collimation qui est un tout autre système (Mega $$$) :sneaky:

Voir la pièce jointe 31609
Tout à fait d'accord avec toi Kamarad...(y)

Je n'ai pas voulu entrer dans le système de la collimation qui a été déjà traité dans un autre post et qui est hors de notre portée (Technique et financière...).

Reste la solution qui est de mettre les écrans à la place du pare-brise pour faire simple!...
Et là, je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas terrible, terrible... Mais, c'est mieux que rien si on joue un peu avec les paramètres images du moteur du simu (ViewGroup + Para de chacune des caméras)!...
 
Dernière édition:
Salut !

Il y a peut être une autre solution , mécanique , qui consiste à fabriquer un pied de mât vertical qui viendra supporter le mât existant ( à couper ) et sera positionné au plus près de l'arrière du MIP .
Mettre un 75"/77" aussi près des yeux c'est pire que pas terrible terrible ...
IMG_1855.jpeg
 
si je comprends bien les differents intervenants, il n'y a pas de solutions parfaites et tout est affaire de compromis.
au vu des derniers posts, la solution des 3 écrans à la place du pare-brise c'est à dire derrière le MIP et devant le mat , au vu des contraintes du cockpit que j'ai, pourrait être une alternative meme si elle n'est pas forcement parfaite, voir même très bonne.
 
Voire même pas bonne ... :p

Mais c'est toi qui "vois".
Tous, on a fait et défait en écoutant/ignorant les avis de ceux qui sont passés par là.
Comme on dit en aviation:
“Learn from the mistakes of others … You can't live long enough to make them all yourself!”
:sneaky:
 
Dernière édition:
... au vu des derniers posts, la solution des 3 écrans à la place du pare-brise c'est à dire derrière le MIP et devant le mat , au vu des contraintes du cockpit que j'ai, pourrait être une alternative meme si elle n'est pas forcement parfaite, voir même très bonne.
Le truc à ce moment de la discussion, c'est qu'il faudrait que tu ailles plus loin dans la présentation exacte de ce que tu veux réaliser. Car, j'ai l'impression que nous ne parlons pas tous de la même chose...:sneaky:

Nous avons tous avec nos réalisations diverses, généralement choisi un compromis entre la facilité et l'objectif propre à chacun (+ problème de la maintenance...:giggle:).

Pour ma pomme, cela fait un petit moment que je regarde pour une structure fermée (un peu comme celle de Jack...) avec les écrans à la place du pare-brise (pour faire simple...).

En jouant avec la valeur 'Z', on arrive redonner de la profondeur à l'imagerie en corrélation avec le physique qui lui est à l'échelle 1:1 (C'est le phénomène que soulevait Jack...).
C'est actuellement ce type de réglage que j'utilise pour ajuster mon image frontale sous Prepar3D.

Par contre, avant de te lancer dans un investissement lourd, tu as intérêt à bien maquetter ton truc pour voir la faisabilité avec ton moteur de simulation choisi.;)
 
Supprimer la partie supérieure du mat (coupe) et faire un « portique » dont les montants seraient de part et d’autre du cockpit pour
supporter ton OVH.
Des petit madriers en bois 50 x 70 avec une croix au sol comme pieds, (il existe des longueurs de 2,5 m à 3m ) et pour une cinquantaine d’ € tu pourrai libérer ta vision centrale ….
 
Le truc à ce moment de la discussion, c'est qu'il faudrait que tu ailles plus loin dans la présentation exacte de ce que tu veux réaliser. Car, j'ai l'impression que nous ne parlons pas tous de la même chose...:sneaky:

Nous avons tous avec nos réalisations diverses, généralement choisi un compromis entre la facilité et l'objectif propre à chacun (+ problème de la maintenance...:giggle:).

Pour ma pomme, cela fait un petit moment que je regarde pour une structure fermée (un peu comme celle de Jack...) avec les écrans à la place du pare-brise (pour faire simple...).

En jouant avec la valeur 'Z', on arrive redonner de la profondeur à l'imagerie en corrélation avec le physique qui lui est à l'échelle 1:1 (C'est le phénomène que soulevait Jack...).
C'est actuellement ce type de réglage que j'utilise pour ajuster mon image frontale sous Prepar3D.

Par contre, avant de te lancer dans un investissement lourd, tu as intérêt à bien maquetter ton truc pour voir la faisabilité avec ton moteur de simulation choisi.;)

Pour avoir testé les écrans en place de pare brise…. ! Une approche réaliste est impossible, d’autre part tu es obligé d’avoir un pare brise linéaire sans aucun angles sinon ta vue extérieure est « Picassoesque *** » …
*** Ça vient de sortir ! 😃

En revanche pour de la course automobile ou tu est « presque » en 2D ça n’est pas trop perturbant (pare brise plat et linéaire ou un incurvé … testé )
 
d’autre part tu es obligé d’avoir un pare brise linéaire sans aucun angles sinon ta vue extérieure est « Picassoesque *** » …
*** Ça vient de sortir ! 😃
Haaaa!...
Sympa le terme...:giggle:


En fait, j'y avais bien pensé à cet effet de Picasso, mais je pensais pouvoir le contrer en jonglant avec :
<OffsetXYZ>0.000000,0.000000,-0.350000</OffsetXYZ>

Qui dit :
View frustum origin offset (X, Y, Z) in meters

OffsetXYZ values.
This is where the offset of the view frustum's position from the view group origin point can be set.



D'ailleurs, comme tu peux le voir, je l'utilise avec une valeur -0.350000 que j'ai placé afin de contrer un effet indésirable dû à un paramétrage de mon aircaft.cfg.

J'avais même mis que j'avais encore ce boulot là, à voir :
Etude à refaire -> Voir si je ne peux pas supprimer cet offset des 3 vues avec un paramétrage différent dans mon aircraft.cfg?...

:)
 
Pour l'instant il n'est pas envisagé de faire un shell autour du cockpit existant, mais d'avoir un visuel qui couvre au moins la largeur du MIP de 1m80
Pour le shell, cela reste planqué dans un coin de mon vieux cerveau
Le must pourrait être un visuel 180° avec vidéo-projecteurs , mais c'est hors de budget sachant en plus que le petit garage qui me sert de pièce de simu ne fait que 2m60 et que le simu de 1m80 va reposer sur une plateforme sur roulettes de 2m00
 
Laissez moi le temps de refaire les deux schémas manquants, celui avec l'option 3 écrans de Roro et celui de coté pour avoir une vision globale, entre autre concernant la gestion Mat/écran(s)
Merci déjà pour tous vos commentaires, suggestions, arguments et contre-arguments.
Cordialement
Thierry
 
Retour
Haut