1er et 2ème niveau de Vol A320FF Flight Factor

Patrick13

PILOTE PRIVE
Réactions
4
Bonjour,

voici une autre question que je me pose svp:

voici mon FPL valide IFPS (of course): LFBZ --> LFML

BIDAC G17 AUCHE G5 TOU/N0421F230 UN871 GAI UT24 FJR

sur mon FMS, sachant que mon 1er niveau de vol est FL190 (inférieur) et qu'au VOR de Toulouse je dois commencer à monter à FL230 (supérieur), comment remplir mon FMS:

1. dois-je mettre en page INI : FL190 ou 230??

2. dois-je mettre une contrainte d'altitude sur le VOR de Toulouse? et laquelle FL190 ou FL230?

moi je ne sais pas comment on fait en vrai.

merci pour vos lumières

Patrick

Dernière édition:
S’il n’y a pas de contraintes sur la SID qui sont codées directement dans la base, la gestion des niveaux est faite par l’ATC. L’ATC a des contraintes qui lui sont propres, liées au trafic, aux différents secteurs de contrôle, etc...

On ne programme donc rien sur le FMC, sauf l’altitude finale de croisière. On gère tout sur le FCU. C’est du court terme, pas de la stratégie à long terme.

Sauf exception, ne pas rajouter des contraintes qui n’existent pas, sauf « tactiques » en descente (parce qu’on anticipe un raccourci par exemple) et encore en faisant gaffe.

C’est un coup à les oublier et à poser des problèmes à l’ATC qui ne s’attend pas à ce qu’on fasse des paliers non prévus.

Attention à la tentation de tout mettre dans le FMS, c’est le travers classique, des gens se sont tué a cause de ça.
Voir la vidéo « Children of the Magenta » sur ce sujet, un peu ancienne mais toujours autant d’actualité

C’est la grosse différence entre la simulation sans ATC et la réalité.

D’une manière générale, les cas où on définit un niveau de vol directement dans le FPL (TOU/N0421F230) sont rares, car c’est très contraignant sauf si on a une bonne raison pour ça.

La procedure de départ sous vecteurs radar peut avoir complètement changé nos plans et nos altitudes, et on peut se retrouver coincés à essayer de grimper aux arbres juste parce qu’on a indiqué qu’on serait à cette altitude précise à cet endroit là...
Ajoutons la méteo (déviations) et des vents différents de ce qu’on a prévu et on peut être tout à fait dans une autre situation que celle prévue par Simbrief..

Et le contrôleur du secteur en route, qui n’est pas au courant de ce qui s’est passé avant et qui s’attend à ce qu’on respecte ce qu’on a fièrement annoncé, va au mieux être ennuyé, au pire mécontent...

Jacques

Dernière édition:
ok merci.

du coup, je vais faire comme ça:

je mettrai en page INI (avant décollage) -->FL190 puis arrivé au VOR de Toulouse je mettrai en page INI FL230.

Ainsi, pour le départ, mon FMS calculera mes perfs jusqu'au 1er niveau de vol (FL190), et ensuite au VOR de Toulouse je mets FL230 ce qui permettra aussi à mon FMS de bien calculer le TOD et mes perfs pour la descente.

Aucune altitude de contrainte insérée en manuel sur mon FMS, excepter celle qui me servirait en descente au cas où pour être à la bonne altitude avec utilisation du mode "DES".

Patrick

Euh...non. Si l’altitude de croisière est FL 230, donc mettre 230 dans la page INI.

Plutôt utiliser la fonction STEP CLIMB avec vertical révision sur la page FPLN.
Ceci dit, je ne sais pas si la fonction STEP CLIMB a été implémentée sur le FFA320 [EDIT: je viens de vérifier, la réponse est non]

Jacques

Dernière édition:
sur le Toliss A319 il y a "STEP ALTS" je pense que c'est ça
Donc dans ce cas, je mets FL230 page INI et FL190/TOU en "STEP ALTS" (vertical revision)
Et dès le décollage et autorisé ATC, je mets au FCU (MCP Boeing) FL230, mon avion va s'arrêter tout seul au FL190 puis m'indiquera "STEP NOW" pour monter au FL230.

Je ne suis pas sûr de tout ça à 100%, je vais étudier.......................

Q
Hello,

Qu’appelles tu « mon premier niveau est FL 190 » ?

- si c’est une contrainte qui figure dans la SID (et donc dans le FMS) et que tu voles sans ATC, mets FL 190 au FCU. Toi ou le PA se débrouilleront pour passer TOU au FL 190, puis affiche le niveau de croisière.

- si ce n’est pas une contrainte, mets directement le niveau de croisière au FCU.

Attention de ne pas confondre les altitudes du FMS : gros chiffres = contrainte, petit chiffre = altitude calculée de passage au point concerné.

A+

Dernière édition:
Je disais des betises....Éffacé.
Ça m'arrive, surtout le soir, heureusement vous dormez ce qui me laisse le temps de corriger le tir ! :ROFLMAO:

Dernière édition:
@Brice Hello merci de vouloir m'aider... (y) mais FL190 n'est pas une contrainte, si tu regardes mon FpL la 1ère partie de mon vol est en espace inférieur (<FL195) et à partir de TOU (VOR de Toulouse) je suis en espace supérieur (>FL195). On change quelquefois de niveau lorsque par exemple j'ai des niveaux différents suite aux espace (mon cas présent), ou lorsque la parité change (donc le niveau aussi) ou pour quelque chose de bien différent, lorsque mon avion est très lourd et ne peut pas monter très haut tout de suite, on va atteindre un niveau plus bas en premier et une fois moins lourd (car moins de pétrole), il montera plus haut.

Ma question est : comment dois-je remplir mon FMS lors de changement de niveau de vol?

je pense faire comme ça, soit:

1. je mets FL190 dans ma page INI du FMS et arrivé au VOR de Toulouse sur mon FCU (MCP pour Boeing) je mets FL230 (ATC ok) ainsi le niveau se mettra automatiquement dans mon FMS (on pourra le vérifier en page PROG du FMS). Dans ce cas je dois me rappeler de monter à un point particulier.

ou soit,

2. j'utilise le "STEP ALTS" ( STEP CLIMB chez Boeing). Pour ce cas, je ne l'ai jamais fait, je pense donc faire comme ça :
je mets FL230 page INI du FMS et FL190 en vertical revision en "STEP ALTS". Je pense que arrivé vers le VOR de TOU le FMS me dira (car il est gentil!) "STEP NOW" et donc moi avec bien-sur accord ATC je grimpe au FL230 en régalant mon FCU.

Voilà ce que je pense faire, est-ce comme cela en vrai? I dont know..

le A320FF ne fait pas "STEP ALTS" mais le Toliss A319 le fait lui (y)

Merci à tous

Dernière édition:
sur le Toliss A319 il y a "STEP ALTS" je pense que c'est ça
Donc dans ce cas, je mets FL230 page INI et FL190/TOU en "STEP ALTS" (vertical revision)
Et dès le décollage et autorisé ATC, je mets au FCU (MCP Boeing) FL230, mon avion va s'arrêter tout seul au FL190 puis m'indiquera "STEP NOW" pour monter au FL230.

Je ne suis pas sûr de tout ça à 100%, je vais étudier.......................
Je ne suis pas sûr du message « STEP NOW », pas souvenir d’avoir vu ça sur le PFD (ce qui ne veut pas dire que ça n’existe pas).

Par contre y a un s'ymbole S/C sur le ND à l’endroit où le FMS a prévu la montée, suivi du s'ymbole T/C un peu plus loin.

Pour que les prédictions soient correctes, il faut que les vents aux différents niveaux aient été entrés au préalable.

La montée se fera ensuite comme d’hab, après accord ou demande ATC, en affichant la nouvelle altitude au FCU et push, si on veut que la montée se fasse en mode CLB.

Dans le cas d’une CRZ altitude entrée dans la page INI qui est inférieure à celle autorisée, elle sera effectivement automatiquement mise à jour si on continue la montée. On verra ce changement dans la page PERF.

Attention l’inverse n’est pas vrai (Altitude de croisière assignée<ALT CRZ), auquel cas il faudra modifier manuellement le niveau de croisière final dans la page PERF.

Par contre cette technique de « bricoler » l’altitude de croisière dans le FMS dès le départ n’est pas spécialement à recommander à mon avis, et ce pour plusieurs raisons:
1- Les prédictions à l’altitude finale de croisière seront faussées lors de la montée initiale puisque le FMS ne connaît pas l’altitude finale de croisière.
2- A l’altitude de croisière intermédiaire, le PA du 320 va rentrer en mode ALT CRZ, et donc réduire la poussée pour avoir le Mach prévu à cette altitude, et il mettra ensuite du temps à accélérer ensuite pour monter à l’altitude finale.
3- En phase ALT CRZ, le PA sera en « soft Cruise » avec des variations d’altitude de +/-50ft autorisées pour éviter des variations de poussée pour maintenir la vitesse constante (économies de fuel).

Pour une altitude intermédiaire qui n’est pas destinée à être maintenue longtemps, c’est plus dangereux qu’autre chose AMHA: ALT CRZ affiché au FMA peut « artificiellement » donner l’impression à l’équipage qu’il est déjà à l'altitude finale de croisière et il risque d’oublier de monter, et les variations d’altitude de +/- 50ft peuvent être déconcertantes, voire déclencher des alertes TCAS avec des systèmes chatouilleux.

Il vaut bien mieux garder de la poussée (de l’énergie) en restant en mode CLB plutôt que SPD/MACH pendant ce palier temporaire, pour transformer cette poussée en V/S afin d’aider la montée subséquente qui ne saurait tarder.

Tout ça pour arriver au plus vite au niveau final et au Mach prévu dès que clairé par le contrôle, et pas en se traînant à 300-400ft/minute avec un avion lourd et qui aura du mal à accélérer ensuite...

En revanche, si le contrôle nous affecte à une altitude de croisière inférieure à celle prévue pour différentes raisons (traffic devant au même niveau et moins de 10-20Nm devant), comme cela arrive régulièrement, à ce moment-là il peut être intéressant de « forcer » la phase CLB en phase CRZ.
On fait cela en modifiant manuellement la CRZ ALT à la valeur actuelle dans la page PERF pour que le FMS et le PA switchent en phase CRZ et en « Soft Cruise » si ce délai dépasse les 10-15 minutes, pour économiser du fuel.

Surtout que l’ATC peut nous oublier (vécu) et ne jamais nous attribuer le niveau final demandé, ce qui fausse toutes les prévisions.

Si au final on monte plus haut plus tard, l’ALT CRZ sera automatiquement mise à jour.

———-
En resumé, je comprends bien l’idée ici, tout faire faire par le FMS, mais il faut se méfier de cette fascination pour l’automation à tout prix.

Vouloir se montrer plus « smart « que l’avion en lui programmant des choses complexes présente le risque de « figer » les choses dans un environnement qui ne l’est pas...
« Children if the Magenta »!

L’avion évolue dans un environnement complexe avec des interactions qu’on ne maîtrise pas depuis le cockpit, et en plus en 3D.
Ce n’est pas un train sur rails dont on est certain qu’il sera à un instant Y a un endroit X.

Clairement comme dit Brice, l’altitude intermédiaire est ici temporaire. Qui dit temporaire dit action à court terme, donc intervention directe au FCU et basta...
Inutile de s’embêter avec des STEP CLB s’il n’y en a qu’un...

L'altitude de croisière réelle est l’altitude finale, c’est celle qu’on rentrera dans la page INI.

Enfin ce n’est que mon avis, mais comme dirait Desproges, « c’est mon avis, et je le partage... »

Jacques

Dernière édition:
@ Patrick13

OK, j'ai bien compris que le FL 190 est le passage en espace supérieur. Je ne connais pas ton simu, mais dans la varie vie, ce passage ne figure pas dans le plan de vol ATC ni sur le plan de vol OPS (OFP) ni dans le FMS.

Supprime dans le FMS le FL 190 qui n'a rien à y faire et affiche le FL de croisière en page INIT et aussi au FCU. Les fonctions STEP CLB ou STEP ALTS servent à ce que le FMS actualise le niveau de croisière en fonction de l'allègement avion et du vent. Sur Boeing, tu auras alors FL 250 S en petit caractères dans la parie droite de la page du FMS. A toi de choisir ou pas cette montée en escalier.

A+

Brice a parfaitement résumé en quelques lignes ce que j’ai mis une page à écrire!

Le passage niveau inférieur/supérieur n’est pas indiqué dans le plan de vol déposé, sinon il y en aurait trop (et pourquoi pas la descente ?)

Les changements temporaires d’ALT CRZ non plus sauf cas particuliers obligatoire genre changement de MEA sur un segment ou changements dûs à des contraintes locales pour certains pays.

Par exemple quand on va au Pakistan, on a un changement de niveau de croisière prévu dans le FPL un peu avant de rentrer dans leur espace aérien, car ils imposent théoriquement un niveau de vol mini pour des contraintes militaires et de portée radar.

Mais en pratique et comme on a des directes, à partir du moment où on est identifiés, on descend/monte rarement à l’altitude demandée et prévue, ce qui arrange tout le monde.

Jacques

Dernière édition:
d'accord mais sans ce changement de niveau dans mon FpL l'IFPS ne valide pas
Y’aurait pas une histoire de niveau pair/impair ou de MEA pour IFPS?

la G17 est une route « basse », et qui ne poursuit pas ou n’a pas d’équivalent dans l’espace aérien supérieur.
Inutile de se traîner au FL190 pendant des plombes avec un 320 juste pour contourner la base aérienne de Mont de Marsan.

Donc à mon humble avis plutôt que la SID BIDAC7 un départ RNAV SOVOS7D ou 7F depuis Biarritz jusqu’à SOVOS, puis direct jusqu’à TOPTU par exemple et ensuite UN871 GONUP TOU etc... sera plus adapté.

Ou encore mieux depuis SOVOS direct GONUP, la GRID MORA est de 8800 ft seulement et à SOVOS tu seras largement au dessus au besoin.

Jacques

Dernière édition:
Et j’ai regardé la carte :
La LO-G17 est non standard en termes de niveaux de vol, les FL impairs sont de la droite vers la gauche, G5 et UN871 aussi.

Donc comme il faudra descendre entre GAI et FJR probablement, autant choisir un niveau de vol pair directement pour faire plaisir au système.

Dernière édition:
Salut @JackZ

L'IFPS ne prend pas en compte les niveaux pairs/impairs ;)
Sais pas, jamais utilisé IFPS en vrai, c’est aux Ops de faire ça, mais si c’est un validateur de FPLN à la mode de celui d’Eurocontrol, ça devrait être le minimum...

Sur les cartes LO-HI enroute il y a parfois pour une route un sens (flèche marquée (E)ven (pair) ou Odd (impair)) pour les niveaux de vol pair ou impair à utiliser pour les routes.

Sinon la règle de base s’applique en fonction de l’orientation générale de la route pour savoir quel niveau de vol Pair ou Impair adopter (soit Nord/Sud, soit Est/Ouest comme en France et quelques pays d’Europe).
788D51A5-C6A4-4915-86B0-2EBCC288887B.jpeg

Jacques

Sais pas, jamais utilisé IFPS en vrai, c’est aux Ops de faire ça, mais si c’est un validateur de FPLN à la mode de celui d’Eurocontrol, ça devrait être le minimum...

Sur les cartes LO-HI enroute il y a parfois pour une route un sens (flèche marquée (E)ven (pair) ou Odd (impair)) pour les niveaux de vol pair ou impair à utiliser pour les routes.

Sinon la règle de base s’applique en fonction de l’orientation générale de la route pour savoir quel niveau de vol Pair ou Impair adopter (soit Nord/Sud, soit Est/Ouest comme en France et quelques pays d’Europe).
Voir la pièce jointe 3238

Jacques

Et oui ! C'est vrai que étrange qu'un validateur de routes ne prenne pas ça en compte, jamais trop sû pourquoi ..

Ca m'amène à poser une petite question.. Ayant fait récemment une traversée Atlantique, juste après avoir passé la côte ouest de la France (cf carré rouge de la photo), le panificateur me fait jongler entre les délimitations des routes paires/impaires. Mais ducoup, comment ça se passe dans ce cas ? Car bon ca fait monter/descendre 2-3 fois en l'espace de quelques nautiques .. Comment c'est gérer ce genre de "situation" ?

Fichiers joints

• InkedFrance_LI.jpg
    InkedFrance_LI.jpg
    548.2 KB · Affichages: 13
Quand tu parles de « planificateur », tu parles de quoi? Simbrief?
Pour les routes océaniques, c’est un tout autre système qui est mis en place pour pouvoir gérer tous ces trafics qui ne sont plus dits couverture radar. Ce sont les routes NAT( North Atlantic Tracks), avec le système OTS (Organized Track Système) qui gère tout ça.
Voir sur le Net pour plus de précision.

Vu la route proposée par ton planificateur qui ne tient visiblement aucun compte de ces routes, route qui a vue d’oeuil est beaucoup trop sud (toutes les routes NAT arrivent globalement en Irlande, venant de l’Ouest), pas étonnant qu’il soit dans les choux..
Et à moins d’être en quadrimoteur, ta route n’est évidemment pas ETOPS non plus...

Bref, au moins pour le planificateur, se méfier lors des traversées de l’Atlantique.

Comme vous avez le temps en ce moment, je suggérerais de revenir à la bonne vieille méthode manuelle, carte et crayon, pour construire vos plans de vol.
Les cartes LO-HI en route sont disponible gratuitement sur le site du SIA pour la France. Et pour le reste du monde sur le Net...(taper HI Enroute Maps)

Ça vous évitera de faire des routes improbables, en suivant aveuglément les routes d’un pseudo planificateur, et ça vous permettra d’apprendre des trucs, en particulier sur les règles de niveau de vol, les procédures NAT et pour l’Atlantique en bimoteur, sur les procédures ETOPS.

Si vous voulez vous rapprocher de la réalité, il faut commencer par créer des routes réalistes en ne faisant pas une confiance aveugle aux logiciels planificateurs « amateurs » qui gèrent souvent en prenant la route la plus proche du grand cercle, ce qui est loin d’être toujours le cas...

Jacques

Dernière édition:
Hello,

lorsqu'on prend une route ATS publiée en France , la majorité des routes sont Nord - Sud.

lorsqu'on est en "dehors" des route ATS publiées, la règle était la parité Est - Ouest.

Eh ben, pour info, cela a changé fin février 2020 pour les espaces supérieurs (>FL195), maintenant c'est aussi Nord - Sud.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_circ_2020_a_003_fr.pdf

Patrick
Merci pour l’info.

Il était temps qu’ils s’y mettent, en regardant la carte Eurocontrol On voyait qu’en dehors de la France, Italie et Portugal, tout le reste de l’Europe était Sur le système Nord/Sud, au lieu de Ouest/Est (Portugal-Italie).

Ça ne nous dit pas si le nouveau routing que j’ai proposé pour LFBZ-LFML est « validé » ou pas par IFPS (c’est le planificateur d’où, au fait?)

Dernière édition:
Ok c’est direct via le site d’Eurocontrol, donc ça devrait être bon.

Par contre une planification manuelle soignée évitera de planifier de faire des SIDs conventionnelles avec un avion équipé RNAV par exemple, comme la plupart des Jets, alors qu’il existe des SIDs RNAV à LFBZ.
C’est ce qui était une partie du problème à mon avis, pour en revenir à la question d’origine...

BIDAC 7-E/W est une SID conventionnelle qui t’amène a seulement 16Nm du terrain, alors que SOVOS 7F est une SID RNAV qui t’éloigne a plus de 30 Nm et offre plus de possibilités pour rejoindre la route.

Dernière édition:
Eh ben, pour info, cela a changé fin février 2020 pour les espaces supérieurs (>FL195), maintenant c'est aussi Nord - Sud.
Tu es sûr de ton info, car perso je n'ai rien entendu aux journaux télévisés de 20h... Et ce, quelque soit les chaines!:LOL:

Retour