A quoi sert V- sur Alimentation 5V ?

rookieone

PILOTE DE LIGNE
Messages
840
Réactions
368
Points
149
Salut!

j’ai commandé une alimentation externe car ce que j’utilise actuellement c’est pas très fiable. J’utiliserai cette alim en 5V 20A pour les servo-moteurs et les leds.

Je m’y connais en électrique mais j’ai quand même un doute concernant la connectique, je coince sur le V-.
Est-ce la terre(masse)?
 

Fichiers joints

  • 67ECA8A1-4F5C-4B1E-97F0-1AA31EDDEA30.jpeg
    67ECA8A1-4F5C-4B1E-97F0-1AA31EDDEA30.jpeg
    81.6 KB · Affichages: 30
Non, le -5 est bien du moins 5 par rapport a la masse, pas utilisable dans ton cas
 
A quoi sert donc ce 5V négatif?
En électronique, certains montages nécessitent de part leurs conceptions mêmes, des alimentions symétriques. C'est très souvent le cas pour les amplificateurs BF ou les amplificateurs Opérationnels.

By the way:
Ne pas confondre la "Masse" et la "Terre"...;)
 
Dernière édition:
NON !!!! Le -v de ton alimentation correspond à la masse de ton 5v qui lui se trouve sur +v. Tu peux trouver plusieurs bornes -v et +v sur les alimentations de ce type pour repartir l'intensité
 
Tu branches le 220v sur le L N qui correspond à Ligne et Neutre 220v.

Ensuite tu récupères le 5v via le V+ et le retour via le V-

Vu ton schéma, je pense que les V+ sont liés ainsi que les V-

Entre N et V- tu as la Terre.
 
  • Like
Les réactions: Vr
NON !!!! Le -v de ton alimentation correspond à la masse de ton 5v qui lui se trouve sur +v. Tu peux trouver plusieurs bornes -v et +v sur les alimentations de ce type pour repartir l'intensité
Je n'ai pas le Datasheet du montage, mais "moi" lorsque l'on me présente sur une alimentation du +5v, 0, - 5v, pour moi c'est une alimentation sysmétrique et non des lignes de bus différentes...:whistle:
De toutes façons, un coup de contrôleur et on est fixé sur les DDP!...:LOL:
 
Suffit de prendre un voltmètre et de mesurer...
Entre grounding et 5V+ tu devrais avoir 5V
- si c'est du symétrique, entre grounding et 5V- tu devrais aussi avoir 5V, et entre 5V+ et 5V-, tu auras alors 10V
- si c'est pas du symétrique, tu auras juste 5v entre 5V+ et 5V-
Tiens nous au courant :)
 
Dernière édition:
lorsque l'on regarde le fichier joint de @rookieone , on constate qu'il a L= Phase (fil marron prise 220V)
, N= Neutre (fil bleu prise 220V), Terre (fil jaune/vert prise 220V), -V (masse du 5V), +V (+5V).

La tension est ajustable via un petit potentiomètre sur le coté des bornes après +V, ceci pour pouvoir régler le 5V lorsque l'on tire le maximum d'intensité du montage afin de palier à la chute de tension occasionnée par l'intensité.
 
Exact, v- c'est la masse du 5v mais vaut mieux verifier au voltmetre !
 
A voir il n'y a a pas de 0v donc ce n'est pas une alimentation symétrique !

Pas clair quand même cette annotation V- !
 
Quand tu cherches pendant 3 jours pourquoi le servomoteur des flaps ne réponds plus et qu’il a commencé sa propre vie...🤬🤬🤬 et que tu remarques que t’as mal câblé le tx/rx sur l’arduino 🤦🏼🤦🏼🤦🏼🤦🏼 ben oui rx1/tx1 c’est pas rx2/tx2.....

ceci dit, l’alim que j’ai semble ne pas vouloir fonctionner avec les servo, je l’utiliserai donc uniquement pour les leds.

pour le servo j’utlise une alim Metronic à courant variable que j’ai mis sur 6V. je verrai si je peux y brancher un de plus.
 
ça continue avec le câblage des 2 sixpacks
 

Fichiers joints

  • 0CDEF176-D09B-4844-B31B-59F69720EC8E.jpeg
    0CDEF176-D09B-4844-B31B-59F69720EC8E.jpeg
    130 KB · Affichages: 14
tu es dans la phase d'exitation maximale :sneaky:
Bravo
Ps: pense à prendre des notes pour tous tes circuits.
Dans six mois tu auras oublié les details...(been there, done that!)
 
Retour
Haut