A/S pilotage du pilatus pc-6 turbo porter d e fs2020

Marco228

ELEVE PILOTE
Messages
18
Réactions
4
Points
4
Sur cet appareil équipé du Garmin gs 530 je ne vois aucune possibilité d'utiliser un pilote automatique. Par conséquent de suivre le plan de vol préalablement entrer dans le gps. Sauf à le faire manuellement. Il n'y a aucune possibilité de paramétrer l'altitude à atteindre. Je suis preneur pour toute explicationerci d'avance.
 
Bonjour,

Il y a quelque temps déjà j'ai fait un guide pour débuter sur le Pilatus PC6 de FS2020 que tu peux trouver ici :
https://www.simvol.org/articles/tutoriels/guide-utilisation-pilatus-pc6

Ce que tu demandes est géré par le module KAP140.

Ca fait quelque temps que je n'ai plus volé sur FS et sur le PC6 mais je pense que le guide doit être encore globalement valable ...

J'ai adoré cet appareil que je n'ai malheureusement pas retrouvé sur XPlane !

Bon vol
 
Merci pour ta réponse Janus. Mais la version du pilatus dont tu parles et qui propose une planche pilote auto sous les écrans gps n'est pas celle qui pose problème. Pour faire simple, sur les deux autres versions présentes sur fs2020 et équipées du gns 530 et 430 ( carlingue bleue et blanche ou marron) je ne vois pas de possibilité d'enclencher un pilote auto. Peut être ai je loupé quelque chose.
 
En effet, mon guide ne traite que des versions "passagers" qui ont le GARMIN pour le GPS et le KAP140 pour l'AP.
Il ne semble pas y avoir de fonction pilotage auto sur les versions "cargo" ...
 
Ca m’étonne toujours qu’on cherche à tout prix un PA sur ce genre d’avions.
En fait les avions légers avec PA sont assez rares dans la réalité. D’abord parce que c’est cher et assez compliqué à installer, et le profil de mission habituel le nécessite rarement. Et encore plus avec le PC6 qui est principalement fait pour le travail aérien.
Si tu tiens à faire du voyage avec, tu peux le faire sans PA en suivant les indications du GPS.
Pour tenir l’altitude, une fois l’avion trimé correctement ce n’est pas un problème.

Il y a une vingtaine d’années, j’avais convoyé pour un client fortuné un C172 SP flambant neuf depuis l’usine Cessna à Independence Kansas (que j’avais pu visiter) jusqu’à Québec en une dizaine d’heures, trois étapes de 3/4 heures. L’avion était tout neuf, un GPS KLN 89B grande nouveauté a l’époque, mais pas de PA.

Une fois trimé, l’absence de PA n’avait pas posé plus de problèmes que ça, sauf que comme l’avion était tout neuf, le trim de direction (un petit volet a l’arrière de la gouverne de direction) était mal réglé et l’avion avait tendance à virer à gauche en palier. Comme une voiture au parallélisme déréglé !
Un super souvenir, à faire la course avec les fronts qui balayaient toute la zone, à l'époque pas d'Internet pour prévoir tout ça, on récupérait la météo à l'aéroprt et après c'était le Weather Channel à la télé
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses. C'est ce que je pensais pas de pilote auto sur la version cargo. Suivre une route manuellement en se calant sur le gps ne pose pas de problème. C'est par simple curiosité que je posais la question. A laquelle le pilote chevronné jackz n'a d'ailleurs pas répondu. On comprends juste qu'il a beaucoup d'expérience en matière de navigation aérienne.
 
Euh je pense que tu m’as mal lu.
J´indiquais que à mon sens ce n’était pas vraiment utile, vu le profil d’utilisation de l’avion dans sa livrée instrumentation traditionnelle (parachutage et pas cargo, ça se voit à la banquette inversée en place droite), et qu’en plus certaines versions avec G1000 disposaient du PA, comme indiqué.
Et qu’un avion bien trimé n’en a pas vraiment besoin.

Apres pour te répondre il est peut être possible d’ajouter un PA à cette version en bricolant les fichiers de configuration avion

Au pire tu peux activer l’IA dans le menu supérieur (5e icône AI CONTROL et option CONTROL AIR CRAFT)
 
Dernière édition:
Merci. J"ai réussi à piloter cet avion en manuel avec un plan de vol navmap de lflp à lflb en passant sur le lac d'annecy et en suivant une route entre les reliefs. C'est vrai qu'il est facile à trimer. (faut dire que je m'tais arrangé une météo aux petit oignons).Encore merci de m'accorder un peu de temps.
 
Dernière édition:
hello les pilotos.
Etant pilote de pilatus PC6 il est certain que selon les versions il est très rare de trouver un PA..Bon il est vrai me concernant je monte au FL135 je benne les PARAS et hop je recharge etc...
Voila c'etait juste pour mettre mon grain de sel...
Bizh.
 

Fichiers joints

  • 20190613_100833.jpg
    20190613_100833.jpg
    229.3 KB · Affichages: 23
  • 20190711_105921.jpg
    20190711_105921.jpg
    210.9 KB · Affichages: 23
hello les pilotos.
Etant pilote de pilatus PC6 il est certain que selon les versions il est très rare de trouver un PA..Bon il est vrai me concernant je monte au FL135 je benne les PARAS et hop je recharge etc...
Voila c'etait juste pour mettre mon grain de sel...
Bizh.
Salut, salut Didier
sympa de voir ta trombine dans ton élément
amicalement

RoRo
 
Sacrée machine le PC6! Une fois largué tes clients en descente, avec la turbine tu descends plus vite que les gars en chute!
C'est d'ailleurs une question que je me posais: PPP en descente? Ou manette dans le tableau? Comment ça se passe concrètement?
 
Probable ou pas loin. Regardes la gueule du Vario dans la vidéo, l’aiguille fait un tour complet!
L’altimètre perd 1000ft environ en 8 secondes, ça fait presque 8000ft/min

Didier va pouvoir confirmer, cool d’avoir un pilote sur cet engin!
 
Ha oui sympa le vario lol
Haaaaaaa l'esprit cowboy/para... Elle est standard, sa procédure de descente? (n)
 
C'est vrai que moi, l'Hercule, Transall, Casa ou Twin, ils arrivaient après moi lol
 
Que ca soit possible, je n'en n'ai jamais douté, c'est que ca soit courant qui m'a étonné 😅
 
Que ca soit possible, je n'en n'ai jamais douté, c'est que ca soit courant qui m'a étonné 😅
Et c’est parceque c’est un PC6 à turbine que tu peux te permettre des trucs pareils. Un Twin otter est un bon candidat également.

M’étonnerait un peu que tu puisse faire ça avec un Cessna 206 à moteur Continental, c’est un coup à le pêter…
 
Dernière édition:
de retour sur les ondes ....hello les pilotos... pour repondre aux questions .fin de largage je passe l'helice en "BETA" en clair descente vertical à 110kts reposé sur l'helice.
BETA c'est un reglage de l'helice juste avant la reverse
l'avantage de la turbine par rapport à un moteur piston ...pas de contrainte thermique en descente. donc a fond les ballons...
 
Sans doute pas parce que les parachutistes les plus futés ouvrent leurs parachutes pendant la descente.
Je peux confirmer que le Pilatus arrive en général le premier en bas, je l'observe souvent.
Yo...
effectivement j'ai décolé avant l'arrivé des derniers paras...
 
de retour sur les ondes ....hello les pilotos... pour repondre aux questions .fin de largage je passe l'helice en "BETA" en clair descente vertical à 110kts reposé sur l'helice.
BETA c'est un reglage de l'helice juste avant la reverse
l'avantage de la turbine par rapport à un moteur piston ...pas de contrainte thermique en descente. donc a fond les ballons...
Merci pour ces précisions. Oui à 110kts tu descends à la même vitesse qu’un chuteur! Ton vario est de combien au max? Il m’a semblé voir -8000ft/min
 
Retour
Haut