Ca m’étonne toujours qu’on cherche à tout prix un PA sur ce genre d’avions.
En fait les avions légers avec PA sont assez rares dans la réalité. D’abord parce que c’est cher et assez compliqué à installer, et le profil de mission habituel le nécessite rarement. Et encore plus avec le PC6 qui est principalement fait pour le travail aérien.
Si tu tiens à faire du voyage avec, tu peux le faire sans PA en suivant les indications du GPS.
Pour tenir l’altitude, une fois l’avion trimé correctement ce n’est pas un problème.
Il y a une vingtaine d’années, j’avais convoyé pour un client fortuné un C172 SP flambant neuf depuis l’usine Cessna à Independence Kansas (que j’avais pu visiter) jusqu’à Québec en une dizaine d’heures, trois étapes de 3/4 heures. L’avion était tout neuf, un GPS KLN 89B grande nouveauté a l’époque, mais pas de PA.
Une fois trimé, l’absence de PA n’avait pas posé plus de problèmes que ça, sauf que comme l’avion était tout neuf, le trim de direction (un petit volet a l’arrière de la gouverne de direction) était mal réglé et l’avion avait tendance à virer à gauche en palier. Comme une voiture au parallélisme déréglé !
Un super souvenir, à faire la course avec les fronts qui balayaient toute la zone, à l'époque pas d'Internet pour prévoir tout ça, on récupérait la météo à l'aéroprt et après c'était le Weather Channel à la télé