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JackZ

PILOTE DE BROUSSE
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Une vidéo très intéressante d’analyse d’une situation vécue par un B737 de la RAM au décollage de Frankfort en 2016.


On se prend au jeu à essayer de comprendre ce qui s’est passé jusqu’à la réponse la plus probable.

Jacques
 
Merci @JackZ !

C'est assez flippant de voir le B737 aussi longtemps sur le train principal sans reposer la roulette de nez tout en arrivant à baisser le nez pour accélérer ... et enfin ... décoller ! :love:
J'ai tout de suite pensé à une très violente rafale de vent et ... la suite en regardant la video ! :cool:
 
Si c'est bien la vidéo que je pense, ils avaient oublier de sortir les volets pour le décollage, et quand ils s'en sont rendus compte ils ont sortis les volets pendant que l'avion continuait sa lancée puis on commencer la rotation.
 
Ce que je ne comprends pas c'est que normalement si ils ne mettent pas les volets ils auront une alarme take off config !!! Visuel et sonore.
Et en plus a v1 decision arret décollage.
Donc pourquoi ils ont continuer ???

Sécurité avant tout....

Ou bien un réel soucis technique dans le cockpit ( visuel et alarme)

Mystère
 
Dernière édition:
@Babs737

La piste 18/36 utilisée par le B737 a une longueur de 4000 mètres .
Si tu regardes la video jusqu'au bout , tu as la réponse et c'est très intéressant !
 
Oui j'ai bien regardé jusqu'au bout.
Je n'avais pas la longueur de la piste.
Donc ils ont pu se rattraper.
Hihi, heureusement...
 
L'explication du problème donnée par Mentour PIlot me parait crédible ...
 
Les phénomènes Météo peuvent effectivement poser des problèmes de ce genre surtout les vents en cisaillement.
D'ailleurs phénomène expliqué en ATPL
 
Les phénomènes Météo peuvent effectivement poser des problèmes de ce genre surtout les vents en cisaillement.
Ce n'est pas un phénomène méteo qui est la cause de "l'incident" et c'est démontré dans la video !
 
Dernière édition:
Si c'est bien la vidéo que je pense, ils avaient oublier de sortir les volets pour le décollage, et quand ils s'en sont rendus compte ils ont sortis les volets pendant que l'avion continuait sa lancée puis on commencer la rotation.
Ben non, apparemment. On voit bien sur la video que les volets étaient sortis, il l'explique d'ailleurs, et RAM a confirmé.
 
Les phénomènes Météo peuvent effectivement poser des problèmes de ce genre surtout les vents en cisaillement.
D'ailleurs phénomène expliqué en ATPL
Dans ce cas précis, ca n'a rien à voir avec un phénomène météo.
 
Dernière édition:
Ce que je ne comprends pas c'est que normalement si ils ne mettent pas les volets ils auront une alarme take off config !!! Visuel et sonore.
Et en plus a v1 decision arret décollage.
Donc pourquoi ils ont continuer ???

Sécurité avant tout....

Ou bien un réel soucis technique dans le cockpit ( visuel et alarme)

Mystère
Non les volets étaient bien en position décollage, il y a même dans la vidéo des zooms sur image qui montrent que volets et slats étaient bien sortis.
C'est donc qu'ils ont eu le problème après V1 s'ils ont continué.
Si tu as regardé la vidéo jusqu'au bout, tu auras une explication qui paraît tout à fait logique et argumentée, et d'ailleurs un rapport d 'incident a été déposé à l'arrivée. Un pur évènement externe, et les pilotes ont parfaitement réagi en laissant redescendre un peu le nez pour laisser à l'avion le temps d'accélérer et continuer. Et vu la longueur de la piste ce n'était pas un problème non plus. Quand bien même à V1, on a plus le choix de toutes manières.

Jacques
 
Merci pour les commentaires.
Effectivement j'ai été vite dans mes questionnements....et dans le visionnage de celle-ci.
 
belle vidéo, Mentour Pilot est fortement crédible dans cette analyse, les 4 premiers points rapidement écartés ( à juste titre ), les turbulences de sillage...à surveiller de très près...., turbulences ? vu de mes propres yeux à EBNM, un instruction vol à voile, en courte finale en biplace...se faire "plaquer aux vaches" sans aucun temps de réaction....et pourtant une speed correcte et 60".....ah, les "rabattants"
 
Moi de ce que je vois , c'est que l'avion a décollé ... J'ai bon ??
 
en effet, mais il à bouffé toute la longueur de piste, et comme le font remarquer certains spécialistes, au delà de V1.....les choses se précipitent, et surtout, nécéssitent une réaction appropriée....selon moi, une clearance de la tour...prématurée...(ceçi n'engage que moi)
Bon dimanche à tous,
 
en effet, mais il à bouffé toute la longueur de piste, et comme le font remarquer certains spécialistes, au delà de V1.....les choses se précipitent, et surtout, nécéssitent une réaction appropriée....selon moi, une clearance de la tour...prématurée...(ceçi n'engage que moi)
Bon dimanche à tous,
Tant que tu as de la place devant , cela permet de corriger ton erreur , sinon ....! un gros méchoui après le bout de piste ...
 
Lors d'un vol (réel), en petit coucou, je me souviens que nous avions attendu 2mn avant de décoller, juste avant nous, un gros n'avions venait de décoller, la tour nous a bien demandé d'attendre ... Explication de mon hôte : Fortes trainées résiduelles surtout par temps calme, le brouillard venait de se lever et dans ce cas le risque de devenir une simple crêpe est grand :poop:

Je suis étonné de voir que cela influence aussi les plus gros ...
 
Lors d'un vol (réel), en petit coucou, je me souviens que nous avions attendu 2mn avant de décoller, juste avant nous, un gros n'avions venait de décoller, la tour nous a bien demandé d'attendre ... Explication de mon hôte : Fortes trainées résiduelles surtout par temps calme, le brouillard venait de se lever et dans ce cas le risque de devenir une simple crêpe est grand :poop:

Je suis étonné de voir que cela influence aussi les plus gros ...
Un 737 derrière un 330, c’est considéré comme un médium derrière un heavy au niveau des turbulences de sillage.
Ici les pistes atterrissage et décollage sont perpendiculaires d’après ce que j’ai compris, et de mémoire il devrait y avoir un espacement temporel de deux minutes entre décollage et atterrissage.

Le vent de travers décale les turbulences de sillage dans le sens du vent. C’est plus embêtant par vent de travers, car les turbulences (rotor) sont relativement stables et peuvent empiéter sur la piste parallèle adjacente ou comme dans l’exemple, sur la piste perpendiculaire si on n’y fait pas gaffe.


J’ai souvenir d’en avoir vu les effets à la Réunion à l’aéroport de Gillot dont la piste principale débouche sur la mer. Deuxième dans le circuit en DR 400 après un gros porteur à l’ atterrissage par mer calme, j’ai clairement vu la mer bouillonner le long de deux traces horizontales d’une centaine de mètres de long lorsque la turbulence de sillage a frappé l’eau. Cela a duré quelques secondes mais c’était impressionnant.

On était en vent arrière donc largement dans les temps pour se poser derrière le monstre!
En petit coucou il est recommandé de se poser APRÈS le point de toucher du gros porteur précédent et de décoller AVANT le point de rotation si on le suit, même à bonne distance. Ceci car la turbulence de sillage s’interrompt dès que l’avion est au sol.

En vol et en croisière la turbulence de sillage générée par un airliner peut rester longtemps, et cela nous est arrivé fréquemment de rencontrer de la turbulence légère à modérée en passant derrière un A380 d’Emirates sur la même route bien que l’espacement de -10/15Nm aie été respecté par le contrôle.

On demandait dans ce cas au contrôle à monter ou descendre de niveau, histoire d’assurer un vol moins turbulent, car étant sur la même route et au même niveau, ça pouvait durer entre 30minutes et une bonne heure à se faire turbuler. Sans danger mais désagréable.

Jacques
 
Dernière édition:
Un jour, lors d'une approche à Manchester en 737 derrière un 787, nous sommes entrés dans sa turbulence à environ 100 ou 200ft de hauteur. Une aile est "tombée", j'ai corrigé rapidement pour récupérer la machine et on a continué mais ça surprend pas mal.

Pareil en ULM, vol en formation derrière un autre (même appareil), la force est colossale (l'aile de mon Fk9 est bien tombée de 45°).

Donc oui, c'est très violent !

Amic

Tim
 
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