A320/B737/B777 GPWS calls

Speed8

PILOTE PRO
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Hello, j'aimerais savoir, s'il est d'usage de limiter les GPWS calls, exemple se limiter à 1000/400/200.....50/30/10....
Amic
Alain
 
En fait cela dépend des options choisies par le client à l’achat. Et chaque Callout est ensuite selectable ou pas par la maintenance, probablement via des jumpers (pin programming), mais je ne sais pas comment on fait en vrai.

Sur les Airbus sur lesquels j’ai volé, j’ai jamais entendu 2500 et 2000 par exemple, bien qu’ils existent. Et sur certains avions le 500 non plus...Idem pour le 5, ceci dit le RETARD doit le couvrir probablement.

D’après le FCOM on a : 2500,2000,1000,500,400,300,200,100,50,40,30,20,10,5
Et à DH/MDA/DA+100 on a « HUNDRED ABOVE » et à DH/MDA/DA on a « MINIMUMS »

Voilà par exemple un posé à Jeddah (je n’étais pas PF), on entend bien les différents Callouts et mes annonces une fois posé (Spoilers, Reversers green, Deccel, puis 70 kts)


Jacques
 
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Pour compléter...

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En effet, on voit sur le schéma publié par Silverstar, que certaines annonces vocales sont en option.

Certaines annonces vocales sont requises par la réglementation. Je n'ai pas recherché mais leur absence (panne du système) empêche certaines approches (LVP)

On a le même fonctionnement (options des annonces) pour les annonces automatiques en cabine en cas de dépressurisation par exemple. Ca a occasionné quelques incidents en vol où des annonces automatiques intempestives de dépressu ou d'amerrissage ont été faites et qui ont vivement perturbé les passagers (B 777 Cathay au dessus des Aléoutiennes)
 
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