I
Invité 48
Visiteur
Bonjour
C’est ma première question sur ce forum.
Je vais donc, comme il est d’usage commencer par me présenter :
Jacques – 72 ans – Strasbourg.
J’ai trois centres d’intérêt : le golf, les voyages et la simulation de vol.
J’affectionne tout particulièrement les Airbus 319 / 320 / 321.
J’ai, en réel, fait quelques vols en poste sur A320, B737, Fokker 100, BAe146, MD-83 ; tout cela avant le 11/9/2001…
Il y en deux qui m’ont particulièrement marqué :
- un vol complet Orly – Djerba – Orly y compris la préparation du vol avec le CdB au siège de la compagnie
- un atterrissage en Cat III à Orly avec une épaisse nappe de brouillard
J’ai également fait pas mal de vols GA sur DR400, TB9 et C172 dont l’un en place gauche (mon pote avait une grande confiance… je ne l’ai pas déçu).
Côté simulation, après avoir délaissé Prepar3D v4.5 et les Airbus FSLabs, je suis passé à FS2020 avec les 320 de FBW et de Fenix (pas encore beaucoup utilisé).
Voilà pour les présentations.
Maintenant, l’objet de ma question :
Aujourd’hui vol sur A320 FBW Strasbourg – Marrakech (LFST-GMMX).
Préparation du vol sur Simbrief (AIRAC à jour – je suis abonné)
Simbrief me dit :
FL STEPS LFST/0350/MEDAP/0370
Si j’ai bien compris, j’ai un FL350 jusqu’à MEDAP, et un FL 370 au-delà.
J’importe mon plan de vol dans mon MCDU (procédure DIFSRIP).
En niveau de vol, sur la page INIT, il m’indique FL 350 que j’ai modifié en FL 370.
Sur le PA, en mode managé, je prévois un FL350 jusqu’à MEDAP.
Je commence mon vol sans encombres jusqu’au FL350 prévu au PA.
MAIS, en route, assez loin encore du point MEDAP, mon PA se déconnecte et sur le MCDU toute la première partie de mon plan de vol a disparu !
J’arrive à rattraper le coup en faisant sur le MCDU un DIR vers MEDAP, puis je reconnecte mon PA.
Le reste du vol, au FL 370 sans problèmes.
Je précise que le problème n’arrive pas lorsque je monte au FL de croisière sans palier(s).
D’où ma question : comment « manager » tout cela (montée avec paliers) au MCDU et au PA ?
Question subsidiaire : sur le FBW est-il normal que les pages affichées sur les deux MCDU soient toujours identiques.
SI j'enfonce des portes ouvertes, merci de m'en excuser...
Merci d’avoir lu jusqu’au bout…
Et merci pour vos réponses et solutions !
Bons vols !
Jacques
C’est ma première question sur ce forum.
Je vais donc, comme il est d’usage commencer par me présenter :
Jacques – 72 ans – Strasbourg.
J’ai trois centres d’intérêt : le golf, les voyages et la simulation de vol.
J’affectionne tout particulièrement les Airbus 319 / 320 / 321.
J’ai, en réel, fait quelques vols en poste sur A320, B737, Fokker 100, BAe146, MD-83 ; tout cela avant le 11/9/2001…
Il y en deux qui m’ont particulièrement marqué :
- un vol complet Orly – Djerba – Orly y compris la préparation du vol avec le CdB au siège de la compagnie
- un atterrissage en Cat III à Orly avec une épaisse nappe de brouillard
J’ai également fait pas mal de vols GA sur DR400, TB9 et C172 dont l’un en place gauche (mon pote avait une grande confiance… je ne l’ai pas déçu).
Côté simulation, après avoir délaissé Prepar3D v4.5 et les Airbus FSLabs, je suis passé à FS2020 avec les 320 de FBW et de Fenix (pas encore beaucoup utilisé).
Voilà pour les présentations.
Maintenant, l’objet de ma question :
Aujourd’hui vol sur A320 FBW Strasbourg – Marrakech (LFST-GMMX).
Préparation du vol sur Simbrief (AIRAC à jour – je suis abonné)
Simbrief me dit :
FL STEPS LFST/0350/MEDAP/0370
Si j’ai bien compris, j’ai un FL350 jusqu’à MEDAP, et un FL 370 au-delà.
J’importe mon plan de vol dans mon MCDU (procédure DIFSRIP).
En niveau de vol, sur la page INIT, il m’indique FL 350 que j’ai modifié en FL 370.
Sur le PA, en mode managé, je prévois un FL350 jusqu’à MEDAP.
Je commence mon vol sans encombres jusqu’au FL350 prévu au PA.
MAIS, en route, assez loin encore du point MEDAP, mon PA se déconnecte et sur le MCDU toute la première partie de mon plan de vol a disparu !
J’arrive à rattraper le coup en faisant sur le MCDU un DIR vers MEDAP, puis je reconnecte mon PA.
Le reste du vol, au FL 370 sans problèmes.
Je précise que le problème n’arrive pas lorsque je monte au FL de croisière sans palier(s).
D’où ma question : comment « manager » tout cela (montée avec paliers) au MCDU et au PA ?
Question subsidiaire : sur le FBW est-il normal que les pages affichées sur les deux MCDU soient toujours identiques.
SI j'enfonce des portes ouvertes, merci de m'en excuser...
Merci d’avoir lu jusqu’au bout…
Et merci pour vos réponses et solutions !
Bons vols !
Jacques