FS20 A320 ne garde pas le cap

paneva

ELEVE PILOTE
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salut à tous,j'ai eu l'occasion ces jours ci de faire un vol sur A320,sur le simu professionnel a Aix en Provence (Les Milles) et l'ai particulierement travaillé le PA que je n'arrive pas à maitriser sur MSFS.Du coup,depuis ce matin je suis sur MSFS et je bosse l'Airbus.Je bloque toujours sur le PA.Je maitrise l'altitude et la vitesse,mais le cap,rien à faire.Il ne garde pas le cap et fait ce qu'il veut!Quelqu'un d'entre vous pourrait-il me donner la marche à suivre ,en francais SVP,car je ne pipe pas un mot d'Anglais!)Je maitrise normalement tous les PA des differents avions,sauf celui là...
Merci,bonne soirée à tous et bons vols...
 
Déjà il faudrait préciser l'addon utilisé (Fenix, FBW, MSFS Natif, autre). Ensuite donner plus de details sur pourquoi l'avion ne garde pas le cap (screenshots PFD, ND, FCU... par exemple) et les paramètres (garder le cap pour suivre la route, pour une approche ILS)...

Ou alors explication detaillées ( je décolle, je suis a 1500 pieds, j'enclenche le PA, j'ai xx cap xx altitude xx vitesse, le train est rentrée, volet XX...)

Plus tu donnes des informations meilleures seront les réponses.
 
Bon.
il faut comprendre la philosophie Airbus qui est un peu différente de l’habitude.
Le PA sur Airbus est géré en gros par le FCU sur le bandeau du pare-soleil.
Il y a deux modes : Selected et Managed
Et 4 paramètres principaux, de Gauche à droite: Vitesse, Cap (navigation sur le plan horizontal), altitude et vitesse verticale (navigation sur le plan vertical)

A-Le mode Managed (géré par le FMS qui donne les ordres au PA) est lorsqu’on « donne la main » au PA. « Je te donne la main sur ce paramètre » = pousser sur le bouton

B- Le mode Selected (paramètre sélectionné par le pilote) est lorsqu’on donne un ordre au PA. « A moi le contrôle de ce paramètre » = tirer sur le bouton concerné.

1-Donc si on veut par exemple que le PA « gère« tout seul la vitesse, on pousse le bouton Speed.
Pour signaler ce fait, la vitesse est remplacée par des tirets et un point, et le FMA (bandeau d’annonces en haut du PFD) indiquera le mode en cours.
Si on veut par contre affecter une vitesse précise (par exemple lorsque demandée par l’ATC), on sélectionnera la vitesse désirée puis on « tirera » le bouton.

2-Idem pour le mode de navigation lateral:
- Bouton de cap « poussé »: le PA suit le plan de vol en cours (NAV est affiché) et le cap en cours est remplacé par des tirets et un point.
Le cap est managé par le FMS
- Bouton de cap « tiré » : le PA virera au cap indiqué et maintiendra celui-ci (HDG est affiché sur le FMA). Le cap est sélecté par le pilote

3-Mode de navigation verticale:
-Bouton d’altitude poussé: le PA descend/monte à l’altitude demandée en respectant les contraintes d’altitude s’il y en a dans le plan de vol et en optimisant le plan de descente vertical pour atteindre l’altitude cible au mieux (CLB ou DES est affiché sur le FMA).
-Bouton d’altitude tiré: le PA descend/monte au plus vite à l’altitude demandée sans respecter aucune contrainte (OPEN DES/OPEN CLB est affiché sur le FMA). Le pilote peut au besoin utiliser en plus les Speedbrakes pour augmenter le taux de descente.

Pour que le mode vertical managé puisse être enclenché, il faut au préalable que le mode de navigation lateral soit managé également. C’est logique, le FMS n’a aucun moyen de savoir s’il y a des contraintes s’il ne suit pas la route du plan de vol.

4- Vitesse verticale: là il n’existe pas vraiment de mode managé, si on presse le bouton, le PA met immédiatement la V/S à zéro et fait un palier. En revanche si on sélecte une vitesse verticale (ou un angle de montée/descente si on a appuyé sur le bouton TRK/FPA au préalable) et qu’on tire sur le bouton le PA ajustera la vitesse verticale désirée (ou le plan de descente équivalent). Attention, cela se fait au détriment de la vitesse de l’avion, si on sélecte une vitesse verticale trop élevée la vitesse va diminuer ou augmenter. C’est dangereux surtout en montée, car la vitesse peut descendre jusqu’à VLS si on ne fait pas gaffe.


Voila j’espère que c’est plus clair.
En résumé pour assigner un cap, on le sélecte en tournant la molette, puis on tire vers soi (à moi le contrôle de ce paramètre). Si on ne tire/pousse pas le bouton dans les 20 secondes après la sélection de cap (de mémoire), le PA revient au mode précédent (managé dans ce cas) et le cap affiché est remplacé par des tirets
 
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J'aime le moyen mémo technique :"je donne, je pousse, je prends, je tire"

C'est ce qui me manquait pour passer du B737 au A320 :eek:
 
Un grand merci à Sylverstar JackZ et Fab pour vos reponses rapides.Il va me falloir du temps pour integrer les explications de Jackz.Tout çà je l'ai bien vu et pratiqué sur le vrai simu avec instructeur bien sur,mais je n'arrive pas à le faire sur MSFS...je m 'y remets ce matin...merci encore,je vous dirai ce qu'il en est.Bonne journée
 
rebonjour à tous,j'ai bien compris la manoeuvre,mais j'ai encore un obstacle et non des moindres:je n'arrive pas à pousser/tirer sur le panel de MSFS.rien ne se passe lorsque je clique sur les petites fleches au dessus et au dessous des boutons de Vitesse Cap Altitude et Vario....alors,où est le truc que je n'ai pas encore decouvert?Merci
 
ok avec la molette on active les petites fleches,mais on fait varier altitude,cap ou vitesse et vario,mais pas tirer ou poussée,le probleme reste entier.
 
Tirer = l'icone de la souris qui fait une flèche vers le bas
Pousser = l'icone de la souris qui fait une flèche vers lehaut
 
ok avec la molette on active les petites fleches,mais on fait varier altitude,cap ou vitesse et vario,mais pas tirer ou poussée,le probleme reste entier.

Je pense avoir compris ton problème, tu n'as pas rentré de plan de vol dans le MCDU. Avec les petites flèches tu ne peux faire varier que altitude, cap, vitesse et vario.

En complément de la réponse de @Ragg Sor, avec un plan de vol présent dans le MCDU, tu as la possibilité de passer soit en mode Managé, soit en mode Sélecté.

- Mode Managé (clic sur la flèche vers le haut), les paramètres de vol (vitesse, cap, altitude) sont gérés par le pilote automatique d'après les paramètres du MCDU. Un point jaune apparaît.

- Mode Sélecté (clic sur la flèche vers le bas), les les paramètres de vol (vitesse, cap, altitude) sont gérés par le pilote automatique à l'aide des boutons. Les indications sont affichées.
 
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Je pense avoir compris ton problème, tu n'as pas rentré de plan de vol dans le MCDU. Avec les petites flèches tu ne peux faire varier que altitude, cap, vitesse et vario.

En complément de la réponse de @Ragg Sor, avec un plan de vol présent dans le MCDU, tu as la possibilité de passer soit en mode Managé, soit en mode Sélecté.

- Mode Managé (clic sur la flèche vers le haut), les paramètres de vol (vitesse, cap, altitude) sont gérés par le pilote automatique d'après les paramètres du MCDU. Un point jaune apparaît.

- Mode Sélecté (clic sur la flèche vers le bas), les les paramètres de vol (vitesse, cap, altitude) sont gérés par le pilote automatique à l'aide des boutons. Les indications sont affichées.
C’est un poil plus compliqué que ça: chaque paramètre peut être sélecté individuellement. La vitesse peut être « managed » ( lire gérée par l’A/THR) alors que le cap est sélecté par exemple en approche.
ou alors avoir une vitesse fixée par l’ATC alors qu’on suit la STAR et ses contraintes.

Évidemment, comme expliqué plus haut il y a des modes incompatibles entre eux. Le mode DES/CLB (managed) ne peut être activé qu’en mode NAV par exemple.

Et s’il n’y avait pas de plan de vol dans le MCDU, il n’aurait que les modes de base du PA, puisque NAV ne pourrait pas être actif. Il serait forcément en mode HDG, ce qui n’est pas le cas.

Maintenant comme on ne sait toujours pas quel est l’avion ou l’addon utilisé, on est un peu limité.

Ce serait pas une option qui traîne dans un des menus?
 
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Ça a VRAIMENT été conçu comme ça. A toi/A moi le paramètre.
Merci, Jacques!...;)
Je ne connaissais pas ce détail de conception qui est important de savoir, si l'on veut se lancer dans la conception d'un HomeCockpit Airbus.
Impossible de récupérer un MCP Boeing!...:D
 
Oui le concept PUSH/PULL des encodeurs est ce qui rend la conception d’un FCU maison pour Airbus compliquée. Si en plus on rajoute la bague de sélecteur d’altitude 100/1000 sur l’encodeur push/pull, ça fait trois fonctions à émuler en plus de l’encodeur pour l’altitude et pour l’EFIS.

Il existe des astuces sur le net pour faire ça, pas simple.
 
En complément si ça peut aider.

 
salut à tous,j'ai bien pris connaissance des explications de vous tous,et pour finir le schema detaillé de Silverstar,et je vous remercie tous.Cà fait plusieurs jours que je planche la dessus et que j'essaye et reessaye et rien à faire,le "tirer/pousser" ne marche pas,je capitule et ressort du hangar le B737 qui lui,se laisse diriger plus gentiment...!je reverrai le probleme plus tard et je garde toutes vos explications...
Bonne continuation et encore merci...
 
je n'arrive pas à pousser/tirer sur le panel de MSFS.rien ne se passe


Retour sur les actions push/pull avec la souris :
Le push se fait avec un clic droit.
Le pull se fait avec le clic de la roulette.

Et cela avec le 320néo de base MSFS, à vérifier sur les autres ?
 
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