FS20 A330 Headwind reste en mode géré

Wiwac

ELEVE PILOTE
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Bonjour à toutes et à tous,

Pour information, ceci est mon tout premier post ! Et j’ai non pas un mais 2 problèmes mais je vais faire 2 posts différents pour ne pas embrouiller sur les retours :)

Je vole sur A330 (celui de HeadWind, la dernière version à ce jour : 0.4.1) et je n’arrive pas à imposer une vitesse à mon pilote automatique. Il se remet presque systématiquement en mode vitesse gérée. Pour information, je crée un plan de vol sur SimBrief que je transfère sur la tablette et que je charge sur MSFS (en changeant mon approche et ma porte de départ). Du coup, presque rien à faire sur le MCDU. Idem quand je change mes contraintes à mes points... Et puis du coup, l'avion fait n'importe quoi (il reste en dessous de 210 kn alors que je suis au dessus de 10 000 ft, il va a 320 kn alors que je suis à 2 000 ft en descente... Bref, avez-vous une idée de ce que je peux faire ?

Merci beaucoup !
 
Bienvenue sur le forum, je n'utilise pas cet avion. Mais pour comprendre pourrais tu mettre quelques photos du FCU et du PFD quand ça se produit.
 
Moi quand je lis « … presque rien a faire sur le MCDU », je me dis que le problème vient peut être de là.
Les différents poids sont entrés en INIT-B?
La page PERF indique quoi comme vitesses en phase CLB et CRZ?
Ceci dit je n’ai pas le Headwind donc ça peut aussi être un bug
 
Bonjour et merci pour vos retours !

Oui, les poids sont entrés dans INIT-B (voir impress écran)
Je vous fait une impress écran de ma page PERF en CLB et CRZ aussi.

En ce qui concerne mon plan de vol, j'ai une vitesse (entouré de 2 astérix roses) de 210 sur ma SID et mise à part quelques altitudes rentrées sur quelques points, c'est tout ce que j'ai.

Merci !
 

Fichiers joints

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...et voici mes 2 impress écran de mon FCU et mon PFD. En gros, je bloque à 210 kn tant que je suis en montée CLB... Impossible de modifier ma vitesse de montée.

Merci !
 

Fichiers joints

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Euh… je crois lire CI 106. Il me semble que c’est limité à 100 Max.
Essaies avec un CI de 30?

Et je vois sur le FMA: EXP CLB. Tu as donc pressé le bouton EXPED (confirme par la photo du FCU), ce qui force normalement la vitesse à aller à GD (green dot), vitesse de meilleur taux de montée. Et si tu regardes le PFD tu vois que 210 est affublé d’un petit rond vert (GD). Donc l’avion fait ce que tu lui as demandé c’est tout à fait normal. Et tu as un excellent taux de montée qui va avec, 2700ft/minute

Donc désactiver EXPED et selecter/manager l’altitude en tirant/poussant sur le sélecteur d’altitude ça devrait aller mieux. OPEN CLB ou CLB devrait s’afficher et la vitesse sera meilleure, surtout avec un CI pareil!

On évite en général d’utiliser EXPED dans la vraie vie. Ca fait partie des boutons du genre “touche pas à ça p’tit con” que tous les Line captains t’apprennent à éviter.

La vitesse en montée en EXPED est super basse (GD) et l’avion va galérer pour accélérer ensuite, puisqu’il est au bas de la courbe Puissance/traînée. En descente en EXPED, l’avion accélère jusqu’à MMO donc les 320/340 kts sont normaux également.

Il y a d’autres méthodes pour monter vite, comme sélecter 320 kts ou plus en montée, l’avion va accélérer, pleine puissance, attendre un peu, puis tirer OPEN CLB: l’accélération va se transformer au début en gain de vitesse ascensionnelle et ensuite tu selecte une vitesse plus raisonnable pour la montée genre 280kts. L’avion va monter comme une fusée.
Au besoin tu peux réduire encore la vitesse jusqu’a 250, voire 230, mais descendre jusqu’à GD 210kts, inutile.

Donc EXPED tu oublies, c’est pas l’équivalent du LVL CHG!
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour votre réponse :)

Pour le CI, je pensais avoir mis mon CI 50 comme d'habitude mais SimBrief s'est mis en 106 automatiquement...

En tout cas merci vraiment pour la réponse !! Donc si j'ai bien compris, faut utiliser le bouton EXPED à fond !!! ahahah. Je vais tenter sans toucher à ce foutu bouton alors !

C'est effectivement étrange quand même cette notion de GD dans la mesure où finalement, l'oiseau monte vite et avec une vitesse que je trouve bien faible. Et oui, cela crée une accélération un peu surdimensionnée pour atteindre la vitesse de croisière.

Merci encore !
 
Regarde sur Internet la courbe vitesse/ traînée (Speed/Drag). La traînée est divisée en deux : traînée parasite (liée à la vitesse), et traînée induite (liée à la génération de portance par l’aile, augmente à basse vitesse jusqu’au décrochage).
GD est juste à l’intersection des deux courbe, c’est là où la traînée résultante totale est la plus faible.
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C’est la vitesse à laquelle on a le meilleur compromis portance/traînée, donc la meilleure vitesse ascensionnelle.

En dessous de cette vitesse, la traînée augmente il faut donc plus de puissance pour monter autant jusqu’au moment où la vitesse va inexorablement diminuer même pleine puissance jusqu’au décrochage si on ne fait rien (Zone grise de la courbe). Cette zone est dangereuse et donc GD est la vitesse optimale la plus basse.
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Dernière édition:
Hello ! Je viens de terminer un vol et ca fonctionne effectivement parfaitement :) Merci pour votre temps encore, je ne toucherais PLUS JAMAIS au bouton EXPED donc :) Et oui en volant, je comprends mieux ce que vous voulez dire sur les meilleurs perf.

A bientôt !
 
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