Accidents et Incidents

Tout crash est une désastreuse expérience dont l’analyse poussée permet de ne pas la renouveler …. !
 
Dernière édition:
Voici les Metar du jour de l'incident :

SA21/09/2025 23:30->METAR LFMN 212330Z 34017KT 9999 -TSRA FEW015 SCT030CB BKN093 20/16 Q1011 TEMPO VRB20G35KT 1500 +TSRA BKN014 BKN030CB=
SA21/09/2025 23:00->METAR LFMN 212300Z 36013KT 330V030 9999 -TSRA FEW013 FEW030CB BKN090 20/17 Q1011 TEMPO VRB20G35KT 1500 +TSRA BKN014 BKN030CB=
SA21/09/2025 22:30->METAR LFMN 212230Z 01012KT 9999 -TSRA FEW014 FEW030CB SCT060 BKN090 22/18 Q1012 TEMPO VRB20G35KT 1500 +TSRA BKN014 BKN030CB=
SA21/09/2025 22:00->METAR LFMN 212200Z 35003KT 8000 -TSRA FEW023 SCT030CB BKN050 23/21 Q1013 TEMPO VRB20G35KT 1500 +TSRA BKN014 BKN030CB=
SA21/09/2025 21:30->METAR LFMN 212130Z 12004KT 070V140 9000 -TSRA FEW023 FEW030CB BKN063 BKN090 24/19 Q1013 TEMPO VRB20G35KT 1500 +TSRA BKN014 BKN030CB=
SA21/09/2025 21:00->METAR LFMN 212100Z 07009KT 9999 FEW020 FEW030TCU BKN090 BKN120 24/20 Q1013 TEMPO VRB20G35KT 1500 +TSRA BKN014 BKN030CB=

L'arrivée :
1758632264082.png



ça ressemble à une RNAV04L/R qui c'est terminée sur la 04R au lieu de la 04L.

Avec remise des gaz, puis approche ILS 04L

RNAV 04L/R
1758630038559.png


Apres MN04A c'est visu sur la piste.

1758631409333.png


Avaient ils bien la visu sur la piste apres le dernier tournant au vu du METAR ?

Si ils avaient eu une approche ILS, il n'auraient pas pu se tromper, les frequences ne sont pas identiques et ils n'auraient pas été établis sur le LOC !?

ILS 04L
1758630713013.png


ILS 04R
1758630768474.png


Le Easyjet qui n'a pas décollé :
1758633179021.png
 
Dernière édition:
Même si il il y des « habitudes « d’exploitation de la 04L et 04R, Il faudra attendre le relevé des CRV : on saura qui a fait ou n’a pas fait, et qui a dit ou n’a pas dit quoi !
- De nuit ce dimanche dans la région la météo n’était pas au mieux …. Avec une presque lune noire
 
Même si il il y des « habitudes « d’exploitation de la 04L et 04R, Il faudra attendre le relevé des CRV : on saura qui a fait ou n’a pas fait, et qui a dit ou n’a pas dit quoi !
- De nuit ce dimanche dans la région la météo n’était pas au mieux …. Avec une presque lune noire
Tout a fait le controleur leur a peut etre indiqué la 04R au lieu de 04L !
 
C'est moi qui ai raison ....................Na ! :oops:

Le tunisien ne voyait rien cause grosse intempérie, mais il aurait dû suivre son APP aux instruments, notamment L'ILS 04L et poursuivre, ce qu'il foutait à la 4R les boites le dirons.

Ou alors, il a rentré la mauvaise FREQ ILS, mais aurait dû arriver en travers droite de la 4R

L'essentiel, c'est qu'aucun dommage n'a eu lieu .
 
Bonjour! si le pilote a fait sa première approche sur la RNAV, il n'était pas dans les clous avec un metar donnant une visibilité de 9000 et 10km requis sur la carte de l'approche Non ?
 
C'est moi qui ai raison ....................Na ! :oops:

Le tunisien ne voyait rien cause grosse intempérie, mais il aurait dû suivre son APP aux instruments, notamment L'ILS 04L et poursuivre, ce qu'il foutait à la 4R les boites le dirons.

Ou alors, il a rentré la mauvaise FREQ ILS, mais aurait dû arriver en travers droite de la 4R

L'essentiel, c'est qu'aucun dommage n'a eu lieu .
Sa première approche selon la courbe correspond a une RNAV pas du tout a une ILS, la deuxième c'est une ILS 04L.
 
Un incendie massif s'est déclaré dans la section Cargo Village de l'aéroport international Hazrat Shahjalal (DAC) à Dhaka. Plusieurs unités de pompiers sur les lieux pour maîtriser l'incendie. Les opérations aériennes sont suspendues.

 
Impressionnante cette sortie de piste, il est mentionné que les conditions étaient corrects. On en saura plus bientôt.

Un incident mais à Denver !

🔴 Un Boeing 737 MAX 8 de United reliant Denver à Los Angeles a été dérouté vers Salt Lake City après avoir été heurté par soi-disant des 'débris spatiaux métalliques' à 36 000 pieds.

Une enquête de la FAA est en cours.

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Dernière édition:
une source ?

Le B747 est sorti de la piste avant de percuter le véhicule de piste ....
Aerobuzz

Donc rien d'officiel, pour l'instant, des supputations.....

Le crash du Boeing 747 cargo à l'aéroport de Hong Kong, le 20 octobre 2025, s'est produit lors de l’atterrissage : l’avion a quitté la piste nord, a traversé la clôture puis a terminé sa course dans l’océan, percutant un véhicule de service au sol. Malheureusement, les deux occupants du véhicule sont décédés. Les quatre membres d’équipage de l’avion ont pu évacuer et sont indemnes.

Les causes exactes de l'accident restent pour l'instant indéterminées : il n'est pas encore clair si la collision avec le véhicule est la cause ou une conséquence de la sortie de piste. Les conditions météo étaient bonnes et aucune alerte n’a été émise avant l’atterrissage. Une enquête technique est en cours afin de déterminer si une faute humaine, un problème technique ou une négligence sont en cause
 
Étrange accident en effet.

Je ne commente pas les crashs, mais c'est vrai que j'ai peu d'explications à donner.

Au décollage, c'est tout à fait possible de sortir de piste à basse vitesse avec les moteurs à fonds et qu'un tombe en panne. L'assymétrie est importante, la roulette pas assez puissante pour contre-carrer et le rudder inefficace à basse vitesse. La seule solution c'est de réduire les gaz immédiatement. Quelques secondes de retard et vous êtes dehors.

À l'atterrissage, c'est déjà moins probable. Le véhicule de service était bien dans sa zone et n'a pas été la source de l'accident.

Puisque les pilotes ont survécu, l'enquête sera plus aisée et on devrait rapidement avoir les premiers éléments de l'enquête.

Amic

Tim
 
Ballon météo probablement derrière l'incident en plein air sur le vol United UA1093.

L'impact mystérieux en plein air impliquant le vol UA1093 de United Airlines la semaine dernière a été causé par un ballon météo plutôt que par des débris spatiaux.

Le vol de Denver à Los Angeles a été contraint de se détourner vers Salt Lake City le 16 octobre après qu'un pare-brise du cockpit s'est fissuré alors qu'il faisait une croisière à 36 000 pieds, blessant l'un des pilotes.

Le directeur général d'une société de prévisions météorologiques a confirmé qu'il était lié à l'un de leurs ballons dimanche à 23h et a informé la FAA et le NTSB.
 
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