Achat CNC, imprimante 3D, Laser

Avro

PILOTE DE LIGNE
Messages
1 906
Réactions
283
Points
309
Bonjour les amis,

Je viens de recevoir ma plaque commandée chez John Stell. La découpe est parfaite. J'ai commandé des boulons Allen pour le côté esthétique.

1637488873531.png


C'est bientôt le Black Friday, j'aimerais faire de beaux habillages. A priori, j'exclue l'imprimante 3D et j'avoue qu'une CNC me tenterait bien. L'idée est de découper des matériaux plus ou moins souples pour faire les cadres (ex : l'EHSI) ou encore l'habillage de la commande de train.

1637489347357.png


Qui a ce genre de machine ? Quelle gamme de prix ? Quel logiciel ? Faut-il prendre un modèle qui permet de changer la tête pour ajouter la fonction de gravure laser ?
 
Perso je viens d'investir avec un collègue dans une graveuse/découpeuse laser SCULPFUN S9 (Lien Bangood ) en remplacement de notre vielle CNC. les premiers essais réalisés par le collègue sont plutôt pas mal.

Pour le logiciel, voir dans la liste sur la page de la graveuse.
 
Merci pour le retour d'expérience.

Uniquement découpe et gravure alors.

Ça coupe sur quelle épaisseur ? Quel type de matériaux ? Ça dégage des vapeurs toxiques ?

Vous avez/voulez faire quoi avec ?
 
Jusqu’à 15mm de bois (en 3 passes), 10mm d'acrylique (3 passes).

Matériaux de gravureBois, papier, carton, plastique, blanc, PCB, oxyde d'aluminium, acier inoxydable 304, céramique, pierre noire
Matériaux de coupeBois, Acrylique, Carton, Tissu, Bambou, Planche en plastique, Planche KT

La puissance du laser est réglable.

Tout ce qui est gravure/découpe CNC génère de la poussière, tout ce qui est gravure/découpe laser génère de la fumée donc dans un cas c'est un aspirateur qu'il faut et dans l'autre un simple extracteur de fumée.

But, découpe de bois, et de depron pour du modélisme, décoration, gravure porte, ...
La machine sera modifiée par remplacement de 2 profilés alu pour passer de 420mm à plus de 1500mm
 
  • Like
Les réactions: Avro
Salut,
Pourquoi ne pas utiliser les services d'un fab lab, à condition qu'il y en est un pas trop loin bien sur
Pour un prix modique on peut avoir accès à des imprimantes 3D et des graveuses découpeuses laser voire d'autres machines selon le fab lab
 
Merci à vous deux.

Pourquoi pas un fablab, je me renseigne.
 
20 minutes de chez moi mais heures d'ouverture réduites.
 
Perso je viens d'investir avec un collègue dans une graveuse/découpeuse laser SCULPFUN S9 (Lien Bangood ) en remplacement de notre vielle CNC. les premiers essais réalisés par le collègue sont plutôt pas mal.

Pour le logiciel, voir dans la liste sur la page de la graveuse.

Hello,

Finalement, j'ai suivi ton conseil, la commande est passée. J'ai vu des utilisateurs sur Youtube qui galéraient pas mal avec une CNC sans compter la poussière.

Je vais essayer avec des plastiques souples en travaillant sur des superpositions. Le résultat devrait être assez convaincant.
Tu mets quoi en-dessous de la matière à couper ? Verre, métal ?

Edit: autre question, quels matériaux utiliser pour faire des stickers ?
 
Dernière édition:
Hello,

premier test pour ma graveuse/découpeuse laser SCULPFUN S9.

Pour ce premier test, j'ai fait une contreplaque pour un petit écran oled. Pas mécontent du résultat.
J'ai fait le dessin avec SketchUp, export en DXF. Import dans le logiciel LightBurn et impression.



DécoupeLaser.jpg
 
J'ai fait des recherches sur les matériaux de découpe. La plupart des gens font du MDF mais ce n'est pas vraiment ce que je privilégie.

Pour l'instant, je suis sur :
  • Bois
    • Balsa,
    • MDF,
    • Contreplaqués,
  • Plastiques :
    • PMMA,
    • ABS,
  • Mousses :
    • Mousse polyéthylène semi-rigide (PE),
    • Polyuréthane (PUR),
  • Carton (à peindre) :
    • Carton plume ou carton mousse (PU, marques Canson et Kapa),
    • Carton bois.
Et pour la gravure, je pensais à des feuilles bicouches pour laser (composées d'une couche acrylique et d'un film de couleur, épaisseur : 1,3 mm)

Je me demandais si le Xyltech était utilisable pour une découpe laser ? Il faut que j'achète un masque à gaz ou un extracteur d'air ?
 
Dernière édition:
@Gribouille, @HB-EBC ; des avis sur les matériaux propices à la découpe laser ? Je voudrais éviter la mort subite :)

Le Xyltech contiendrait un mélange de 30% de fibres végétales + 45% polymères + 25% d'additifs, formulation expansée, ne contient pas de produits dangereux, ni toxiques, ni métaux lourds, ni formaldéhyde.
 
Une liste des matériaux utilisables, c'est pour une CO2, mais à part la puissance, le principe est le même : https://www.troteclaser.com/fr/faqs/matieres-decoupe-laser-gravure-marquage/

Ce que je suis certain c'est qu'il faut bannir les pvc qui émettent des vapeurs qui en plus d'être toxiques pour nos poumons, abîme l'outillage.

Voir une liste ici : https://www.troteclaser.com/fr/faqs/materiaux-inadaptes-traitement-laser/

Je te conseille une extraction des vapeurs, mais pour cela, il faudrait mettre en boîte ton joujou !

Meilleurs vœux au passage de cette nouvelle année (y)

Fabien
 
Mettre en boite avec un extracteur est le meilleur conseil à suivre ainsi que de connaitre les matériaux déconseillés
Pour le Xyltech, se renseigner auprès du fabricant SEDPA qui peut donner des conseils pour les réglages
Quand tu viendras chez moi, tu prendras des échantillons de Xyltech si besoin (5, 10 et 15mm)
Il y aussi des extracteurs, des gaines flexibles,...à récupérer gratos

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année
Philippe
 
  • Like
Les réactions: fab
Mes meilleurs vœux à tous les deux (et bien sûr, à tous les membres du fofo).

Des bons conseils et une proposition fort généreuse Philippe. On prendra date rapidement en MP. J'ai encore des chutes de Xyltech, je pourrais faire un essai sur un petit échantillon quand j'aurais le feu vert du fabricant.

Bon dimanche
 
  • Love
Les réactions: fab
Comme le dit Fab, les produits synthétiques dégagent des vapeurs nocives à la chaleur
dès lors que tu rejettes ces vapeurs toxiques à l'extérieur, tes poumons apprécieront
Les agglos , MDF et autres produits recomposés avec beaucoup de colle à basse de formole sont aussi à prendre en compte car déjà très nocifs en état de poussière (coupe, ponçage, défonceuse,...) qui se dépose dans les alvéoles pulmonaires !....
 
Retour
Haut