Altimètre

mendelssohn

PILOTE PRIVE
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Bonjour ,
Je réussis à présent à atterrir à peu près correctement en ILS . Je tente donc d'atterrir sans pilote auto dès que la piste est en vue . Ma question : avant d"attaquer le seuil de piste j'entends "five hundred '' , forty , twenty et enfin retard . mais mon altimètre marque toujours 1380 (exemple) Pourquoi ne marque t'il pas 500 quand il dit: five hundred .
 
Hello,

Les annonces vocales sont basées sur le radio altimètre tandis que ton altimètre est basé sur la pressions atmosphérique.

Amic

Tim
 
@Tim , je peux ajouter que si par exemple , au callout "500" , avec la bonne pression atmosphérique , l'altimètre indique 1380 , ça veux dire que la piste se trouve à 880 pieds d'altitude ?!?
 
Dernière édition:
Merci Tim et Frédéric j'ai encore du boulot !! Je me basais sur l'altimètre . A nice j'ai quelques avions qui vont servir de base à langoustes .
La piste serait à 880 pieds au dessus du niveau de la mer !
 
Ton altimetre etait calé correctement en fonction de la pression du moment?
 
@mendelssohn
Comme l'a dit Tim , il faut se renseigner sur la pression atmosphérique sur l'aéroport de destination ; la 04L est à altitude 10ft (élévation) mais il faut la bonne pression atmosphèrique pour pas faire un hangard sous marin avec tes avions !
;)
 
Le radio-altimètre envoie un signal vers le sol et mesure constamment la HAUTEUR au dessus du sol où il se trouve (en dessous de 2500ft/sol).

L’altimètre lui mesure une pression ambiante (via les prises statiques) et en déduit la différence avec la pression au niveau moyen de la mer, puis à l’aide d’une règle de diminution de la pression avec l’altitude, donne une ALTITUDE, c’est à dire une hauteur par rapport à ce niveau moyen de la mer théorique.

Pour que cela fonctionne, il faut donc connaître la pression atmosphérique (en hectopascal hPaou en pouces de Mercure (inHg) aux USA) au niveau de la mer de l’endroit où l’on compte atterrir, qui est entre autres affectée par la température ambiante, pression à indiquer a l’altimètre (calage altimètrique).

Très important pour que l’altitude reportée par tous les avions de la zone soient au même référentiel, et pour que l’altitude soit cohérente dans les procedures.
Cette information est transmise par l’ATIS du terrain de destination, et doit être rentrée pendant la descente, on va dire pour simplifier en dessous de 10000ft

Sur avion léger, le calage se fait directement sur l’instrument via le bouton rotatif, sur liner type A320, le calage se fait via le FCU, qui informera les calculateurs et ajustera l’altitude en conséquence.

Jacques
 
@Tim , je peux ajouter que si par exemple , au callout "500" , avec la bonne pression atmosphérique , l'altimètre indique 1380 , ça veux dire que la piste se trouve à 880 pieds d'altitude ?!?
Non parce que tu n'as aucune idée du dénivelé du terrain. Tu pourrais avoir 500ft RA constant en descendant parallèle au terrain. Tu vois l'idée ?
Ton example fonctionne uniquement si la terrain est absolument plat.

Amic

Tim
 
C’est aussi pourquoi les minimas CAT 2 et 3 sont exprimés en hauteur radio sonde (RA) alors que les minimas CAT 1 sont exprimés en altitudes basées sur l’altimètre calé au QNH (DA)
 
Salut et merci pour les explications !

pour (me) rattraper (la pente) , un calculateur de ... pente (en anglais)

Inclination or Slope Calculator

Calculate angle degrees, grade and length of slope.

le calculateur sur le lien au dessus , l'exemple ci dessous (en mètres) ne peut montrer les boites de remplissage ...

y - vertical rise (m, ft, in ....) 20
x - horizontal run (m, ft, in ....). 3400

  • Slope in (degrees): 0.337
  • Slope in (%): 0.588
  • Slope in (x/12): 0.7706
  • Length - L (m, ft, in ..): 3400,06
 
Faites simple…

1 ° = 100 ft par NM > les ILS étant très majoritairement à 3°, à chaque NM on perd 300 ft

les pentes en % n'ont d'intérêt que pour les performances: 5 % = 0.05 NM en vertical pour 1 NM horizontalement (reliefs)

Et magiquement 5 % = 3 °... 0.05 NM = 300 ft
 
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