Ambiance aero ...

fab

PILOTE DE BROUSSE
Messages
5 921
Réactions
978
Points
1 011
Pour conserver une ambiance aéro
au bureau,
rien de tel qu'une radio (y)

20210415_161716.jpg
 
Je suis à 4 km d'un aérodrome auto contrôlé d'un côté, et chez mes enfants à 500m de l'entrée de piste ...

En pratique le Squelch fait bien son boulot et le bruit ne gêne pas la concentration ...
 
Tu écoutes les conversations de l'aérodrome ? Tu as trouvé ça où ?
 
Niveau portée c'est à peut près combien de kilomètres ?
 
Aucune idée, sur Roubaix j'entends 4/5 les avions en approches et leurs échanges (il n'y a pas d'ATC), je suis à 4km

Sur Valenciennes cela devrait être pas mal avec 500m de distances ...

Je ne sais pas si les VHF des avions ont toutes les même puissances ?
 
Cela me semble loin, Brice pourras peut être répondre sur la portée ?
La sensibilité du récepteur joue un rôle aussi, et pour 30€, cela ne doit pas être top top ... mais suffisant pour moi ou un spotter par exemple
 
Alors là les amis, c'est le pied ... ma petite radio et flightradar sur l'écran et je peux visualiser ce que j'entends !
 
Niveau portée c'est à peut près combien de kilomètres ?
Pour la portée: concernant les fréquences ATIS, tower, ground, cela dépend essentiellement du relief entre toi et l'aéroport, si c'est en "near line of sight", aucun souci, cela peut dépasser 50 km, sinon, cela peut varier énormément.... 20 à 30km c'est pas trop mal, moins en montagne ou enbironnement urbain. Par contre, pour les fréquences departure/arrival, les avions vu leur altitude et l'absence d'obstacle s'entendent à largement plus de 100 km
Element important: la sensibilité du récepteur et son antenne, mieux vaut opter pour un récepteur dédié air band plutôt qu'un scanner large bande
 
  • Like
Les réactions: fab
Comme on est de grands malades, je n'ai pas honte de dire qu'a l'heure de l’apéro en été, j'avais l'habitude d'écouter les avions qui passaient au dessus en route vers l'Atlantique.....aujourd'hui plus grand monde la-haut.
Toutefois fort trafic des gros porteurs Chinois qui filent droit vers le Nord ou vers le Sud ( routes polaires).
( ICOM: tres bonne marque )
 
  • Love
Les réactions: fab
Comme on est de grands malades, je n'ai pas honte de dire qu'a l'heure de l’apéro en été, j'avais l'habitude d'écouter les avions qui passaient au dessus en route vers l'Atlantique.....aujourd'hui plus grand monde la-haut.
Toutefois fort trafic des gros porteurs Chinois qui filent droit vers le Nord ou vers le Sud ( routes polaires).
( ICOM: tres bonne marque )
J'ai du matériel ICOM, YAESU, KENWOOD et ALBRECHT ce sont 4 excellentes marques (Albrecht étant moins cher mais offrant moins de choix et de fonctionnalités) Attention, le prix est en conséquence et il s'agit principalement d'appareils émetteurs/récepteurs qui requièrent une licence (j'ai la licence HAREC)
Pour un scanner neuf de qualité et en restant dans des prix raisonnables, je recommanderais soit le modèle ALBRECHT AE33H (93 euro à la FNAC), soit le UNIDEN Ezi-33 XLT (99 euro + fdp sur ebay)
Sans problème de budget: ICOM IC-R6 (194 euro) ou Yaesu VR-160, voir un IC-R30 (699 euro :ROFLMAO: )
Il disposent tous d'un connecteur d'antenne permettant d'utiliser soit une antenne style rubber ducky pour l'emporter partout, soit une antenne plus longue avec du gain en fixe à la maison.
 
J'ai des coucous qui passent au dessus de chez et aussi des hélicoptères de l'armée pour des exercices. J'ai aussi des avions de ligne en Haute altitude, au départ ou arrivée de CDG. Il me faudrait quelle genre de radio ?
 
Un scanner pas cher suffit amplement.
Seule précaution vérifier qu'il balaie les fréquences aviation.
 
S'ils passent au-dessus, un scanner pas cher suffira amplement, après, si tu peux mettre un peu plus tu capteras des signaux beaucoup plus faibles et plus lointain, tu disposeras de mémoires pour mettre toutes les fréquences de centaines d'aéroport avec un affichage alfanumérique, la qualité audio sera largement meilleure et tu y prendras plus de plaisir. Ici avec mon Icom ID-5100, je capte avec une bonne antenne tous les aeroports dans un rayon de plus de 100 km et les avions à plus de 300 km...
Si cela peut intéresser quelqu'un, je pense revendre un Yaesu FT-60 dans sa boite d'origine avec tous les accessoires, très très peu servi, en état irréprochable, mais je ne peux pas crier trop fort, car c'est un émetteur/récepteur et scanner (donc pour un usage à la maison sans utiliser l'émission)
Je rajoute un 2ème pack batterie (le tout 95 eur + fdp)
 
Si personne se décide ... j'suis preneur :whistle:
 
Donc tu allumes le scanner ou la radio, ensuite tu mets la fréquence COM de l'aéroport pour de l'approche ou départ et tu entends les pilotes parlées ?

Pour débuter j'aimerais mettre maximum 30€.
 
, mais je ne peux pas crier trop fort, car c'est un émetteur/récepteur et scanner (donc pour un usage à la maison sans utiliser l'émission)
Je pense que l'on n'est pas hors la loi ...
Vue dans la description :

Le Yaesu FT-60E est un talkie-walkie solide et compact, bi-bande VHF-UHF et 144/430 MHz de 5 watts, avec un scanner large-bande et la bande aviation AM de 118 à 136Mhz (réception uniquement).
 
Tant que tu n'émets pas, aucun souci, par contre, pour émettre dans les bandes VHF et UHF, il faut une licence radio-amateur.
 
  • Like
Les réactions: fab
Tant que tu n'émets pas, aucun souci, par contre, pour émettre dans les bandes VHF et UHF, il faut une licence radio-amateur.
Ou bien une licence de pilote d'avion qui inclue in facto celle-ci.
C'est d’ailleurs mentionné sur le triptyque PPL (ou sur l'ancien carnet TT... J'ai la flemme d'aller voir!...:p).
 
la bande aviation AM de 118 à 136Mhz (réception uniquement).
Il est bien indiquer AM de 118 à 136Mhz (réception uniquement). donc pas de risque d’émettre ou j'ai pas compris :unsure:
 
Salut Fab !
Il est bien indiquer AM de 118 à 136Mhz
c'est de la VHF en Modulation d'Amplitude !


La bande hectométrique en radiotéléphonie est utilisée (sans une parfaite couverture des stations VHF aéronautiques régionales au sol) pour les communications d'une portée inférieure à 600 km entre le personnel des stations au sol et les pilotes des aéronefs au-dessus des parties désertiques, des mers et des océans 25. (Les stations aéronautiques peuvent travailler en modulation d'amplitude type H3E, avec une porteuse et une bande latérale supérieure USB (J3E) (la bande latérale inférieure est supprimée arbitrairement), la bande passante étant toujours dans la plage de 300 Hz à 2 700 Hz).

FréquencesUtilisations. Mode en USB (J3E) (éventuellement en AM H3E) avec une puissance de 400 W depuis les aéronefs et 6 kW depuis les stations au sol.
2 182 kHz26Canal mondial de détresse et d'appel en mer (avec dégagement d'interconnexion air/mer sur 3 023 kHz)
2 850 à 3 022 kHz Contrôle du trafic aérien le long des routes, des couloirs aériens au-dessus des parties désertiques, des mers et des océans, (R) (57 canaux aux pas de 3 kHz de 2 851 à 3 019 kHz)
3 023 kHzNB 5,27Canal mondial d’urgence aéronautique, opérations de recherche et de sauvetage coordonnées, interconnexions (air/mer/terre)
3 026 à 3 155 kHzService mobile aéronautique régional, compagnies aériennes (43 canaux aux pas de 3 kHz de 3 026 à 3 155 kHz)
Radiophares aéronautiques
Article connexe : Radiocompas.
La bande comprise de 325 kHz à 405 kHzNB 6 est affecté aux radiophares aéronautiques permettant de recevoir et d'indiquer la direction du radiophareécouté par l'aéronef.
La bande comprise de 283,5 kHz à 405 kHz est affecté aux radiophares maritimes et aéronautiques.

La bande hectométrique en radiotéléphonie est utilisée (sans une parfaite couverture des stations VHF aéronautiques régionales au sol) pour les communications d'une portée inférieure à 600 km entre le personnel des stations au sol et les pilotes des aéronefs au-dessus des parties désertiques, des mers et des océans 25. (Les stations aéronautiques peuvent travailler en modulation d'amplitude type H3E, avec une porteuse et une bande latérale supérieure USB (J3E) (la bande latérale inférieure est supprimée arbitrairement), la bande passante étant toujours dans la plage de 300 Hz à 2 700 Hz).

FréquencesUtilisations. Mode en USB (J3E) (éventuellement en AM H3E) avec une puissance de 400 W depuis les aéronefs et 6 kW depuis les stations au sol.
2 182 kHz26Canal mondial de détresse et d'appel en mer (avec dégagement d'interconnexion air/mer sur 3 023 kHz)
2 850 à 3 022 kHz Contrôle du trafic aérien le long des routes, des couloirs aériens au-dessus des parties désertiques, des mers et des océans, (R) (57 canaux aux pas de 3 kHz de 2 851 à 3 019 kHz)
3 023 kHzNB 5,27Canal mondial d’urgence aéronautique, opérations de recherche et de sauvetage coordonnées, interconnexions (air/mer/terre)
3 026 à 3 155 kHzService mobile aéronautique régional, compagnies aériennes (43 canaux aux pas de 3 kHz de 3 026 à 3 155 kHz)
Radiophares aéronautiques
Article connexe : Radiocompas.
La bande comprise de 325 kHz à 405 kHzNB 6 est affecté aux radiophares aéronautiques permettant de recevoir et d'indiquer la direction du radiophareécouté par l'aéronef.
La bande comprise de 283,5 kHz à 405 kHz est affecté aux radiophares maritimes et aéronautiques.
 
A priori la possibilité d'utiliser un TX grace a ton PPL indique seulement que tu es apte à emettre, mais c'est indépendant de la licence d'exploitation (taxe + déclaration) de l'emetteur. Dans les documents que tu doit emporter à chaque vol et être suceptible de présenter tu as ces licences liés aux différents matériels de radio.... - Un document pour l'utilisateur et un pour le matériel -
(Si j'ai bonne memoire ? ....)
 
C'est bien compliqué pour rien, sauf de la paperasse de plus. !
(AMHA) :rolleyes:
 
Retour
Haut