FS20 Approche LFPO impossible sans l'étape RADAR...

Wiwac

ELEVE PILOTE
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Bonjour à tous,

Je souhaite faire une approche ILS sur LFPO (peu importe la piste, je les ai toutes testées) mais je rencontre toujours le même problème...

Pouvez-vous, dans un premier temps, me confirmer que sur la carte d'approche, lorsqu'il est noté "RADAR", c'est que nous devons suivre les instructions de l'ATC uniquement ? Je vous ai fait un impress écran de ma carte STAR et de mon APPROCHE ILS 24/25 en arrivant sur le point MOLBA. Pour info, j'arrive depuis LFMN en empruntant la STAR ARDOL9W.

En fait, je n'utilise pas l'ATC (ni de MSFS ni add-on, j'attends avec impatiente BEYOND ATC !!) mais du coup j'ai une Discontinuity toute vilaine (avec une "MANUAL" juste avant).

Donc si je comprends bien, je ne peux pas faire d'attero en ILS sur LFPO sans ATC. Est-ce bien cela ? Merci pour votre précieuse aide !
 

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mais du coup j'ai une Discontinuity toute vilaine (avec une "MANUAL" juste avant).
Salut , tu peux effacer la discontinuité en appuyant sur le lsk correspondant au wp suivant sur le cdu/mcdu et en le mettant sur le lsk correspondant à discontinuity .
 
Merci Playrec,

Alors je deteste faire ca mais je ne comprends pas ton message. Tu peux préciser ce que je dois faire ? Je dis ca parce que je crois en plus avoir essayé de virer la discontinuity (en virant le point "manual" en premier) mais ca n'a pas fonctionné.

Je suis dans mon avion là.

Merci !
 
C'est parce qu'après PO610 tu es sous contrôle radar et que c'est lui qui te donne les vecteurs.
Si pas de contrôle, tu peux suivre les instructions en cas de perte de COM
A savoir tu continus au cap 004 après PO610, tu descends à partir de MLN du FL70 mini à 3000'QNH
A 18Nm de MLN, tu tournes à gauche au cap 289 pour intercepter l'ILS 25

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Pour rappel à LFPO atterrissage préférentiel 06/25 décollage 07/24

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Ben oui. LFPO comme la majorité des grands aéroports a des radars Approche et Tour pour guider le trafic. Donc les STARS RNAV on pour objet de t’amener à un point donné (auquel tu devras d’ailleurs automatiquement attendre dans un HOLD si aucune instruction complémentaire est donnée à moins d’instruction différente) appelé IAF. A partir de là on continue sur un cap donne et/ou on suit les vecteurs radars
C’est indiqué sur les cartes à partir de l’IAF par le terme RADAR ou des chevrons sur les cartes Jeppesen.

Dans l’exemple c’est la STAR ARDOL9E transition Via MOLBA 6E.

A partir de ce point ce seront des vecteurs radar qui en fonction du trafic, t’amèneront à intercepter l’ILS ou l’Approche RNAV concernée à la bonne distance/altitude, et c’est l’approche qui t’autorisera à l’approche lors du dernier cap d’interception, puis une fois établi sur l’ILS, à contacter la tour entre 10 et 6 Nm du seuil en moyenne. C’est pour cela qu’il y a une discontinuité dans le FPL.

En cas d’absence d’ATC (ce qui est le cas) on utilisera la procédure LOST COMMS qui est quelquepart dans les cartes.
voici un extrait Jeppesen
image.jpg

image.jpg

Meme si c’est pas standard ici il faut rajouter le “pilot waypoint” suivant MLN/272/33 pour radiale 272 VOR de Melun a 33 NM, descendre à partir de MLN de 7000 à 4000 jusqu’à ce point, puis virer au cap 017 et armer l’approche pour intercepter l’ILS 06, ça va le faire. A la louche ça t’amène à environ 7Nm finale à 4000ft pour intercepter (trait rouge) ce qui pour moi est un peu haut. A 7Nm finale on est plutôt entre 2000 et 3000

[PS] les grands esprits se rencontrent j’étais en train de finir mon message quand celui de HB-EC est arrivé!
 
Dernière édition:
Ah ok donc je comprends un peu mieux :)

La question n'était pas de savoir comment atterrir sur une piste à LFPO mais de mieux comprendre ce point.

Donc c'est bien cela, dans les grands aéroports (j'avoue que j'atterris rarement dans les gros hub comme ca mais plutôt dans des petits/moyens, je trouve plus sympa, les aerodromes sont plus proches des villes, des taxi moins long, etc.), les approches se font via ATC.

Mais donc, si oui, je souhaite quand même atterrir sans ATC (donc en simulant une perte radio quoi), je dois forcément laisser ma discontinuité ? C'est ce que je comprends surtout si ensuite je dois faire du heading et non plus de la nav. Vous faites quoi vous ?
 
Ah ok donc je comprends un peu mieux :)

La question n'était pas de savoir comment atterrir sur une piste à LFPO mais de mieux comprendre ce point.

Donc c'est bien cela, dans les grands aéroports (j'avoue que j'atterris rarement dans les gros hub comme ca mais plutôt dans des petits/moyens, je trouve plus sympa, les aerodromes sont plus proches des villes, des taxi moins long, etc.), les approches se font via ATC.

Mais donc, si oui, je souhaite quand même atterrir sans ATC (donc en simulant une perte radio quoi), je dois forcément laisser ma discontinuité ? C'est ce que je comprends surtout si ensuite je dois faire du heading et non plus de la nav. Vous faites quoi vous ?
Toi tu n’as pas lu jusqu’au bout nos 2 messages….:mad:
On peut rajouter le Waypoint comme indiqué si on veut y aller en mode Nav, et donc en effaçant ensuite la discontinuité.

Une fois arrivé au Wpt indiqué tu tournes manuellement au cap final indiqué. A partir de là tu es en mode HDG.
Au pire tu indiques comme point suivant l’IF de l’approche concernée pour avoir le mode NAV en continu.

Sinon il y a la solution (qu’on utilise IRL car plus rapide) de créer un DIR TO Radial In (sur 320, sur les autres je ne sais pas) vers le FDP (final descent point) soit ici DIR TO FF06 radial in: 241. Ca va créer une extension de la piste à l’infini et séquencer automatiquement les Wpt restants (utile en cas de shortcut) et la fonction DIR TO radial IN(bound) va calculer automatiquement en continu la route la plus courte pour intercepter le LOC .

Attention si on est en mode HDG, DIR TO va selecter automatiquement le mode NAV, donc penser à tirer la molette de Cap pour repasser en HDG au besoin.
 
Dernière édition:
moi j'ai bien lu et c'est interressant je me posais la même question également .... Lost Comms .. punaise je n'y avais pas pensé !!
 
[PS] les grands esprits se rencontrent j’étais en train de finir mon message quand celui de HB-EC est arrivé!
Au moins avec nos 2 posts, ils ont l'ensemble des approches préférentielles sur LFPO

Mais donc, si oui, je souhaite quand même atterrir sans ATC (donc en simulant une perte radio quoi), je dois forcément laisser ma discontinuité ? C'est ce que je comprends surtout si ensuite je dois faire du heading et non plus de la nav. Vous faites quoi vous ?

Soit tu laisses ta discontinuité, lorsque tu passeras PO610 ou PO621, ton appareil continuera sur l'axe correspondant (4 ou 272) mais il ne fera rien d'autre sans ton intervention et c'est toi qui reprend la main (taux de descente, heading, ...).
Soit au lieu de la discontinuité, tu mets un point MLN/272/33 si rwy 06 ou MLN/004/18 si rwy 25.
Et une fois passé ce point tu continus au cap 17 si rwy 06 ou 286 si rwy 25
 
Toi tu n’as pas lu jusqu’au bout nos 2 messages….:mad:
On peut rajouter le Waypoint comme indiqué si on veut y aller en mode Nav, et donc en effaçant ensuite la discontinuité.

Une fois arrivé au Wpt indiqué tu tournes manuellement au cap final indiqué. La tu es en mode HDG
Au pire tu indiques comme point suivant l’IF de l’approche concernée pour avoir le mode NAV en continu.

Sinon il y a la solution de créer un DIR TO Radial In (sur 320, sur les autres je ne sais pas) DIR TO FF06 radial in 241

Oula oui pardon je n'avais effectivement pas lu la fin du message sous la seconde photo... Tout était pourtant bien indiqué !! Merci beaucoup en tout cas.
 
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