Assigner poussoir automanette

michel72190

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Bonjour
Quelle commande attribuer dans le menu, pour utiliser les 2 boutons poussoir (automanette)
situés aux niveau des commandes de gaz du 737 PMDG?
Merci de votre aide
 

Fichiers joints

  • manette 737.jpg
    manette 737.jpg
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Hi...

Et le SDK, il sert à quoi???...:LOL:

Re-contrôle sur le SDK du 737, mais je crois me souvenir que les valeurs "500" et "504" sont les mêmes.
Voici mon code LUA pour le 777 de PMDG, afin de te donner une idée.

Lua:
--    ## TOGA ##########################

--    Pedestal - Control Stand            EVT_CONTROL_STAND_TOGA1_SWITCH                    (THIRD_PARTY_EVENT_ID_MIN + 500)
--    Pedestal - Control Stand            EVT_CONTROL_STAND_TOGA2_SWITCH                    (THIRD_PARTY_EVENT_ID_MIN + 504)


function CoreFunctions777.Set_CONTROL_STAND_TOGA1_SWITCH(joynum, button, downup)

            local Current_Event_ID = (THIRD_PARTY_EVENT_ID_MIN + 500)
            local Numeric_Parameter = Mouse_Flag_LeftSingle
            ipc.control(Current_Event_ID, Numeric_Parameter)

end


function CoreFunctions777.Set_CONTROL_STAND_TOGA2_SWITCH(joynum, button, downup)

            local Current_Event_ID = (THIRD_PARTY_EVENT_ID_MIN + 504)
            local Numeric_Parameter = Mouse_Flag_LeftSingle
            ipc.control(Current_Event_ID, Numeric_Parameter)

end
 
Dernière édition:
houla....des lignes de code du SDK ? je ne maitrise pas vraiment, voir pas du tout!! .Donc a mon faible niveau je vais rester sur les commandes du menu.Je suis en train de faire les manettes en 3 D comme sur l'image, et apres il va falloir attribuer les commandes, et la je pense que ca va pas etre triste!
 
Ben...
Si tu veux te lancer dans ce style de projet, il va falloir t'investir dans FSUIPC et le SDK de chacun des avions PMDG que tu souhaites utiliser.
Après, tu peux te passer d'écrire des routines en LUA, mais moi je trouve cela plus pratique à l'utilisation.

Après, c'est toi qui voit!...;G);G);G)
 
Ou bien tu peux te faire un instrument Air Manager. c’est en Lua aussi mais (un peu) plus simple.
Les commandes du PMDG sont incluses dans les fonctions, le décryptage des boutons et axes joystick aussi.
 
merci pour ces précisions. Je vais essayer de trouver une solution facilement applicable, quand on n'y connait rein en programmation..
 
Assigner les boutons à une entrée de carte joystick me semble le plus simple, et s'il n'y a qu'une entrée pour cela, soit mettre les 2 boutons en parallèle, soit en série, dans ce dernier cas, il faudra appuyer sur les 2 boutons pour déclencher le TOGA.

Fabien
 
Dernière édition:
@fab
Je n'ai pas vraiment compris ta phrase... Ou alors mon café n'a pas encore fait effet!...:giggle:

Les deux boutons TOGA sont présents et utiles en fonction de la place dans le cockpit (CDB/FO). Mais à l’utilisation, seul un est nécessaire pour accomplir l'action.

Sur la photo que nous montre @michel72190, de toutes façons, ils ne sont pas vraiment placés de façons ergonomiques pour s'en servir de manière aisée.
Par contre sur le TCA Thrusmaster, ils sont placés à la bonne place et ils sont très agréables à l'utilisation. C'est pourquoi, j'ai configurer les deux sur le mien puisque PDMG me donne la possibilité de différentiation.

De plus, cela permet de voir sur l'image du cockpit quel bouton a été activé. C'est plus joli, joli, de tout faire correctement!...:p
 
Je vais essayer de trouver une solution facilement applicable, quand on n'y connait rein en programmation..
Investi toi un peu dans FSUIPC... Je te le répète, tu n'as pas besoin de traiter cela sous LUA comme moi.
J'utilise LUA, car il y a un interpréteur compilateur (vielle version d’ailleurs...) dans FSUIPC. Et, que je trouve cela plus pratique pour la maintenance... Sans oublier que nous pouvons aller beaucoup plus loin dans la gestion des actions qu'en utilisant uniquement les capacités de FSUIPC.

Mais, celle-là, elle est facilement transposable en commande simple FSUIPC. Suffit de lire un peu les .pdf.
Et, également lire le pdf de PDMG sur son SDK pour comprendre son articulation.

Ne pas essayer (au départ...) de regarder les exemples qui sont dans celui-ci, car il sont en C. On s'en fout, un langage et un langage!...
 
Dernière édition:
Je n'ai pas vraiment compris ta phrase...
Ce que je pense : Les 2 boutons sont présents pour ne pas avoir un déclenchement accidentelle du TOGA, mais derrière cela ne déclenche qu'une seule action.
Ce n'est pas ça ?
Donc dans ma logique si une seule action à executer et 2 boutons physiques alors il faut les câbler en série pour qu'il soient pris en compte ...
 
A vérifier avec les manuels adéquats mais je pense au contraire qu’un seul bouton suffit à lancer le processus TOGA. Une action simple pour une poussée réduite (dans la majorité des cas), une double action pour la poussée maximale (seulement si risque de collision avec les montagnes environnantes, car l’avion est plus léger puisqu’en fin de vol).
 
Le TOGA est une procédure d’urgence. Le temps de réaction est donc plus important que la double validation. Dans le cas le plus critique (1 moteur éteint), les deux manettes ne seraient pas alignées et il serait plus difficile d’actionner simultanément les deux boutons TOGA.
 
Le TOGA est une procédure d’urgence. Le temps de réaction est donc plus important que la double validation. Dans le cas le plus critique (1 moteur éteint), les deux manettes ne seraient pas alignées et il serait plus difficile d’actionner simultanément les deux boutons TOGA.
Euh…Je ne suis absolument pas spécialiste du 737, mais en général on est pas en Formule 1, et le temps de réaction (on parle de millisecondes là) n’est pas si critique.
Ou alors je serais en train de me préparer pour le GP de Bahreïn…:cool:

TOGA n’est PAS vraiment une procédure d’urgence, c’est la procédure utilisée (entre autres) en remise de gaz.
TOGA peut également être utilisé en cas de décollage normal, quand le mode Flex n’est pas suffisant pour les conditions du jour (température/altitude terrain élevée, avion lourd, piste courte, etc…).

Par contre je suis d’accord les boutons sont probablement doublés pour permettre un accès (ergonomie):
- de la place gauche ou de la place droite indifféremment (appui avec le pouce)
- avec une seule manette en main (cas de la remise de gaz en N-1)

Ce n’est probablement PAS pour forcer une double validation. En général si on veut éviter un déclenchement accidentel, la commande est protégée par un cache ou au moins avec un levier à verrouillage, pour forcer l’opération en deux temps.
Et il faudrait regarder le FCOM mais le double clic (poussée réduite, puis TOGA), je n’y crois pas trop.

Tim précisera sûrement, du haut de son 747…
 
Dernière édition:
Par contre je suis d’accord les boutons sont probablement doublés pour permettre un accès (ergonomie):
- de la place gauche ou de la place droite indifféremment (appui avec le pouce)
C'est avec l'index sur le TQ du B737 ou alors le miens n'est pas à l'échelle 1 ! ;)
 
les boutons sont probablement doublés pour permettre un accès (ergonomie):
Dans ce cas : câblage en parallèle, l'appui de l'un ou l'autre ou les deux boutons déclenche la fonction.

C'est ce que j'ai chez moi en tous cas.
 
Dans ce cas : câblage en parallèle, l'appui de l'un ou l'autre ou les deux boutons déclenche la fonction.
Fabien,

il y a encore mieux...:ROFLMAO:
Avoir deux boutons indépendants et laisser faire le modèle de vol PMDG qui fait parfaitement le job!...:LOL::LOL::LOL:

C'est ce que j'ai chez moi en tous cas.:p
 
Je peux préciser TO/GA au décollage (ou pas selon besoin)
En cas de remise de gaz une action suivie d'une 2ème si on a besoin du maxi de puissance (couper les packs en plus)
 
Je voulais une précision concernant Fsuipc... Dans les anciennes versions ( du temps de FSX et autres) il y avait un menu que l'on pouvait ouvrir pour affecter les différents boutons des joysticks, chose que je ne trouve pas dans la version 7 installée sur MsFs. J'ai juste téléchargé la version gratuite. Fsuipc se lance bien au démarrage du simu, je le vois quand le mode développeur est activé, mais comment ouvrir ce menu? Désolé pour ces questions "basiques"...
 
Il me semble que la version gratuite de FSUIPC n'autorise pas de faire cela ...
 
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