FS20 Astuce pour les cartes graphiques et ordinateurs peu puissants

Jessica

PILOTE PRO
Réactions
1 194
Avé Pilotas ! :cool:

En me baladant de vidéo en vidéo, j'ai trouvé ce petit truc très efficace pour les pilotes qui ont une config en Légo (voir dans ma signature).

L'astuce est simple : il suffit de limiter MSFS à 30 images maximum par seconde !
Les avantages sont les suivants :
- le nombre de fps est constant (Vsync activé), pas de saccades, et on s'habitue très rapidement aux 30ips,
- on peut alors augmenter la qualité graphique dans les catégories que l'on juge prioritaires,
- la carte graphique chauffe beaucoup moins (puisqu'elle se repose un peu avant chaque nouvelle image).

Avec cette astuce, j'ai pu augmenter le niveau de détail du terrain, les données vectorielles du terrain sont maintenant en ultra et les nuages aussi ! :D
A essayer... :p

1629988701785.png

j'ai trouvé ce petit truc très efficace pour les pilotes qui ont une config en Légo (voir dans ma signature).

L'astuce est simple : il suffit de limiter MSFS à 30 images maximum par seconde !
Même si tu as une config puissante, tu peux limiter le nombre d'image.

Sur ma configuration, je limite les FPS à 22 sous Prepar3D.

Je connaissais l'astuce et l'ai mise en œuvre par contre je l'avais lu dans le but de limiter les CTD !
Merci en tout cas :)

Même si tu as une config puissante, tu peux limiter le nombre d'image.
Oui, je me doute, ça permet alors de tout mettre en 4K ultra ! :oops:
Sur MSFS il n'y a que 60 ou 30 fps, rien d'autre, c'est dommage...

Je connaissais l'astuce et l'ai mise en œuvre par contre je l'avais lu dans le but de limiter les CTD !
Merci en tout cas :)
De rien. :whistle:
Oui, je pense que ça peut éviter les Crash To Desk chez ceux qui poussent le bouchon un peu trop loin (Maurice)...

Oui, je me doute, ça permet alors de tout mettre en ultra !
Cela te permet surtout d'évaluer les points de rétention de ta machine (CPU, CGU...) et de favoriser après, tel ou tel aspect.

Sur ma machine, j'affiche en 4K sur 180° d'angle... Mon point de rétention actuel est ma CG qui est chargée à 100%.

Après, en fonction de tes envies et de tes choix, tu joues sur tel ou tel curseur.
Toi apparemment, tu aimes beaucoup les screens, d'autres préféreront peu être la fluidité du vol.

La persistance rétinienne fait qu'au dela de 30 images/sec cela n'a aucun intérêt, alors pourquoi faire la course aux images 100/ sec c'est de la dépense inutile
NB: au cinéma = 24 im/sec, c'est moche? Non! alors!!!

Cela te permet surtout d'évaluer les points de rétention de ta machine (CPU, CGU...) et de favoriser après, tel ou tel aspect.

Sur ma machine, j'affiche en 4K sur 180° d'angle... Mon point de rétention actuel est ma CG qui est chargée à 100%.

Après, en fonction de tes envies et de tes choix, tu joues sur tel ou tel curseur.
Toi apparemment, tu aimes beaucoup les screens, d'autres préféreront peu être la fluidité du vol.
Oui, comme Neptune j'aime bien m'exploser les yeux sur les paysages, uniquement en VFR, c'est pour ça que la qualité du terrain est essentielle pour moi.

La persistance rétinienne fait qu'au dela de 30 images/sec cela n'a aucun intérêt, alors pourquoi faire la course aux images 100/ sec c'est de la dépense inutile
Au cinéma, la vitesse d'obturation est habituellement le double du nombre d'images par seconde, soit 1/48ème pour du 24ips, afin d'avoir le flou de mouvement nécessaire à une animation fluide.
Dans un jeu vidéo, ce flou de mouvement n'existe pas puisque les images sont créées une par une. C'est donc à la carte graphique de créer un flou de mouvement sur chaque image...
Sans ce flou ajouté artificiellement, un jeu est toujours visuellement plus fluide à 60fps plutôt qu'à 30fps.

Maintenant, reste à voir si le gain de performance obtenu en diminuant le nombre de fps n'est pas "gâché" par la carte graphique lorsqu'elle doit créer son flou additionnel... Faut faire des essais... :giggle:

Pour faire tomber le mythe que l’œil ne perçoit que 24 images/seconde donc, pour un jeu 24 FPS suffisent.

et pour les télés numériques (TNT hertzien et/ou Internet) qui à remplacé le 24image/sec par demi frame :

Dernière édition:
Tes données sont erronées , c'est uniquement pour le cinéma et le défilement des images . 24 par seconde ..

Par contre l'oeil humain voit bien plus de FPS que ça 120FPS de sensibilité en moyenne et selon la vue 240 FPS MAX .. ;)

Edit : PETER j'avais pas lu ton poste je m'étais arrêté au poste de DRAKKAR sans aller plus bas en lecture des postes ..

Avé Pilotas ! :cool:

En me baladant de vidéo en vidéo, j'ai trouvé ce petit truc très efficace pour les pilotes qui ont une config en Légo (voir dans ma signature).

Les avantages sont les suivants :
- le nombre de fps est constant (Vsync activé), pas de saccades, et on s'habitue très rapidement aux 30ips,
- on peut alors augmenter la qualité graphique dans les catégories que l'on juge prioritaires,
- la carte graphique chauffe beaucoup moins (puisqu'elle se repose un peu avant chaque nouvelle image).

Avec cette astuce, j'ai pu augmenter le niveau de détail du terrain, les données vectorielles du terrain sont maintenant en ultra et les nuages aussi ! :D
A essayer... :p

Voir la pièce jointe 11418
Bonjour,

Je vois que dans ta config (signature) tu as une carte graphique Nvidia, alors voici comment dans ton cas, baisser tes FPS :
  • Aller dans le panneau Nvidia.
  • Option "Gérer les paramètres 3D".
  • Aller dans Ajouter > Parcourir... pour trouver l'.exe de MSFS (sur ma config, il est ici : Y:\Steam\steamapps\common\MicrosoftFlightSimulator\FlightSimulator.exe
  • Valider.
  • Dans l'option "Nombre d'image par seconde maximal" mettre le nombre de FPS maxi que tu veux (perso j'ai opté pour : 35)
  • Important ne pas confondre la ligne précitée avec : "Nombre d'image par seconde maximal des applications en arrières plan"
  • Valider OK.
  • Puis Valider APPLIQUER.

1630243341625.png

Lancer MSFS et vérifier.

Bons vols.

Dernière édition:
Ok, merci Peter pour cette astuce ! ;G)
Très pratique, en effet, et ça peut aussi être utile pour d'autres jeux...

Absolument.

j'ai également configuré Xplane à 35 Fps. En effet, sur les aéroports "chargés" je suis à 25 Fps et arrivé à FL340 je suis au-delà des 60 Fps. Dans cette situation, ça ne sert à rien de mettre le GPU à genou (99%) cela n'a aucun effet sur le bleu du ciel. En revanche, ça énerve les ventilos qui s'affolent, etc. Avec 35 Fps le GPU dans le même contexte, est à 80%, le CPU est lui à 50% environ, tout est fluide et dans l'UC tous les petits lutins sont tranquilles.

En revanche, je déconseille cette manip pour des jeux du type Assassin's Creed ou la fluidité est primordiale pour créer, comme tu l'as écrit, "...un flou de mouvement".

PS: Comme je fonctionne en Nvidia G-Sync (commence à intervenir à partir de 30 Fps), dans MSFS et Xplane, Vsync est désactivé.

Dernière édition:
Bonjour à tous,
Quelle différence y a t'il entre la version de Jessica qui a baissé de 60 à 30 la limite de fréquence d'images dans la configuration de MSFS et celle de Peter092 qui lui le gère par les paramètres 3D de Nvidia.
L'impact sur le graphisme du jeu n'est pas le même?
Merci

Dans la finalité, en effet ça pourrait revenir au même, mais c'est sous le capot que ça change.... La manip où on limite les paramètres graphiques NVIDIA, donc dans les paramètres de la carte graphique elle même, est celle qui chez moi a semblé couper les quelques CTD que j'avais... Alors que la limite de 30 dans le simulateur je l'avais depuis le début !

Dans la finalité, en effet ça pourrait revenir au même, mais c'est sous le capot que ça change.... La manip où on limite les paramètres graphiques NVIDIA, donc dans les paramètres de la carte graphique elle même, est celle qui chez moi a semblé couper les quelques CTD que j'avais...
Il y a toutefois quelque chose qui me "choque" intellectuellement sur le concept depuis que NVidia a introduit cette fonction voici prêt de 10 ans dans ses pilotes...

Je m'explique.
Le fonctionnement du couple CPU - GPU est totalement "Asynchrone" temporellement.
Donc, lorsque l'on limite le nombre de FPS dans le pilote graphique, nous sommes disons à près de 50 % du traitement de l'image.
Ne pas engager les "Commands Buffer" alors quelles sont préparées et quelles ont nécessitées de la consommation CPU pour les produire, m'interpelle et me chagrine.:rolleyes:
Et en plus, durant ce temps, on continu à en préparer d'autres... Qui "peut être" ne seront pas utiliser non plus...:p

Comme diraient les Verts... Pas très écologique tout cela...:LOL::LOL::LOL:

Autant réduire son nombre de FPS et réduire également certaines options graphiques dans le moteur du jeu lui-même (CPU) afin de ne pas générer les Commands Buffer associées, avant de s'apercevoir que sa machine au bout du bout... N'est pas capable de traiter sa demande et provoque des OverFlows!...:whistle:

A Mon Humble Avis... ;G)

Dernière édition:
Sincèrement ça me dépasse un peu, la gestion des librairies graphiques et ce genre de chose... C'est quand même hyper pointu et tenter de réellement comprendre ce qu'il se passe en vrai s'apparente pour moi à faire l'apprenti sorcier lol... Peut être que c'est une fonctionnalité introduite justement pour pallier aux défauts applicatifs ?

Ce n'est pas toi...(y)
J'ai juste utilisé ton bout de phrase pour rebondir... Rien de plus!...;)

J'ai bien compris je rebondis juste moi aussi avec mon humble avis et, la, ignorance :)

(Malgree quiproco de l'autre fois je ne suis pas quelqu'un qui se braque facilement ou qui prend tout pour soi, rassure toi ;) )

Absolument.

j'ai également configuré Xplane à 35 Fps. En effet, sur les aéroports "chargés" je suis à 25 Fps et arrivé à FL340 je suis au-delà des 60 Fps. Dans cette situation, ça ne sert à rien de mettre le GPU à genou (99%) cela n'a aucun effet sur le bleu du ciel. En revanche, ça énerve les ventilos qui s'affolent, etc. Avec 35 Fps le GPU dans le même contexte, est à 80%, le CPU est lui à 50% environ, tout est fluide et dans l'UC tous les petits lutins sont tranquilles.

En revanche, je déconseille cette manip pour des jeux du type Assassin's Creed ou la fluidité est primordiale pour créer, comme tu l'as écrit, "...un flou de mouvement".

Je déconseille absolument cette limitation pour ceux qui font du VR qui nécessitent du 60 Fps pour ne pas finir dépendant au Doliprane. ;)

Je suis plutôt d'accord avec Ptipilote quand il explique que le simulateur va travailler "à donf" tout le temps, alors que finalement la carte graphique n'affichera qu'une image de temps en temps... C'est du gâchis, en effet.
Tandis que limiter le framerate directement dans le simulateur permet au processeur et à la carte graphique de se reposer par moment.
J'utilise cette dernière méthode car j'ai constaté que ma carte graphique chauffe moins.

Alors moi j'ai pas de soucis de limitation je Vol avec AMD :LOL:
A propos, qu'est-ce que l'option AMD-chépukoi (dans les paramètres graphiques de MSFS) apporte finalement ?

Même pas vue :poop: dans FS2020 qui y avait un truc AMD graphique ....

Je passe par Software Radéon et Armoury Crate pour les optimisations ..
Tu vas chercher le .exe de tes jeux et hop tu optimises .

Par contre TINTIN pour le .exe de FS 2020 inaccessible car dans WindowsApps. J'ai pris les droits dessus , j'ai vue ce qu'il y avait dedans , et quand j'ai pointé depuis le software AMD , il m'a mis deux aller retour :LOL:

Car même avec les droits il veut pas qu'on le pointe .... :mad:

Du coup je suis revenu en arrière , et enlevé les droits sur le dossier . il est tranquille dans son coin maintenant .

Même pas vue :poop: dans FS2020 qui y avait un truc AMD graphique ....
Je crois que l'option n'est plus là, en tout cas pas chez moi car le programme a détecté une Nvidia...
Ou peut-être que l'option posait des problèmes avec les cartes AMD et qu'ils l'ont supprimée dans les mise à jour...

Bonjour à tous,
Quelle différence y a t'il entre la version de Jessica qui a baissé de 60 à 30 la limite de fréquence d'images dans la configuration de MSFS et celle de Peter092 qui lui le gère par les paramètres 3D de Nvidia.
L'impact sur le graphisme du jeu n'est pas le même?
Merci

Bonjour Maya80,

Voici la réponse (mieux vaut tard que jamais) :

si l'utilisateur dispose d'un PC équipé d'une carte Nvidia G-sync et d'un écran G-sync :

E2TBXH1.jpg

les options suivantes

1634488160271.png

ne fonctionnent pas, démonstration à visionner en 1080Hd en cliquant sur le lien suivant :

Le seul moyen de baisser les FPS est d'agir sur l'option expliquée dans mon post #11. Personnellement, je l'utilise de cette manière pour baisser mes Fps à "35 FPS constant".

Quel intérêt tant pour MSFS que pour Xplane ?

Et bien, ça me permet de faire baisser d'une part la charge graphique de 90% à 65% d'autre part, de faire baisser également la charge processeur de 50% à 30% ce qui implique :
  • économie d'électricité une 1080Ti consomme 49W au Repos et 359W en Burn, donc je fais plaisir à Greta Thunberg- ;
  • carte graphique paisible et heureuse (no stress) ;
  • ventilateurs tranquilles mais surtout silencieux ;
  • longévité du matériel.
Démonstration en image :

1634488793516.png

Dernière édition:
Bonjour Maya80,

Voici la réponse (mieux vaut tard que jamais) :

si l'utilisateur dispose d'un PC équipé d'une carte Nvidia G-sync et d'un écran G-sync :

E2TBXH1.jpg

les options suivantes

Voir la pièce jointe 12285

ne fonctionnent pas, démonstration à visionner en 1080Hd en cliquant sur le lien suivant :

Le seul moyen de baisser les FPS est d'agir sur l'option expliquée dans mon post #11. Personnellement, je l'utilise de cette manière pour baisser mes Fps à "35 FPS constant".

Quel intérêt tant pour MSFS que pour Xplane ?

Et bien, ça me permet de faire baisser d'une part la charge graphique de 90% à 65% d'autre part, de faire baisser également la charge processeur de 50% à 30% ce qui implique :
  • économie d'électricité une 1080Ti consomme 49W au Repos et 359W en Burn, donc je fais plaisir à Greta Thunberg- ;
  • carte graphique paisible et heureuse (no stress) ;
  • ventilateurs tranquilles mais surtout silencieux ;
  • longévité du matériel.
Démonstration en image :

Voir la pièce jointe 12286

Edit : le lien vidéo n'était pas correct, maintenant ça devrait fonctionner.

D'avance merci.

Retour
Haut Bas