Il y a deux types de radars:
- primaires (radars militaires principalement en France) qui donnent une indication de positionn(azimuth et distance), et par interpolation , également de vitesse.
Ces radars son actifs (reception des échos radar d’un signal émis depuis l’antenne) et ne nécessitent pas d’équipements particuliers sur les avions. Par contre il ne permettent pas d’identification de l’écho, et sauf quelques radars ils ne donnent pas non plus l’altitude de l’écho.
Portée importante, mais qui peut être masquée par les reliefs donc il existe des zones sans couverture.
- secondaires (Secondary Surveillance Radar ou SSR), au mode de fonctionnement complètement différent, puisqu’ils fonctionnent par interrogation. Tous les avions équipés de transpondeur et qui rentrent dans la zone d’un SSR (portée optique) reçoivent un signal d’interrogation, auquel ils répondent à minima par leur code identifiant (de 0000 a 7777 mode A), ou par leur code + leur altitude en niveau de vol à 100ft près (mode A+C), ou par un identifiant unique et d’autres informations (altitude à 25ft près, vitesse-sol, vitesse verticale) dans le cas du mode S.
Lorsque l’antenne du SSR est montée directement sur l’antenne du radar primaire, on peut corréler à un écho radar une étiquette avec les informations reçues.
Mais certaines antennes SSR sont montées de manière indépendante d’un radar primaire, et à ce moment là un réseau d’ordinateurs créé un écho synthétique basé sur le temps de réception des réponses transpondeur et sur la position de l’antenne.
Le résultat qui s’affiche sur l’écran du contrôleur est donc un écho reconstitué, et cela fait longtemps que le balayage sur l’écran n’existe plus.
Jacques