FS20 ATC repetition

Saturne

PILOTE PRIVE
Réactions
48
Bonjour, l'ATC me demande toutes les mn environ de redescendre à 14ooo pieds alors que je suis pile poil dessus. Au bout d'un quart d'heure devinez? je relance le jeu car j'en peux plus . Assurément ce n'est pas au point.
Bonne journée à tous

Oui, toi tu es bon, mais les contrôleurs (même virtuels) ne voient pas la même chose :unsure:

Dernier recourt : Appuies sur la touche B du clavier pour caler ton altimètre

Es tu calé STD (= 1013 ou 29.92) ou au QNH. C’est d’abord ça qu’il faut analyser avant d’incriminer le jeu..

Cela me fait penser à un apprenti menuisier qui signale que sa scie ne scie pas droit :cry:
Ne serait-ce pas plutôt un manque d'expérience ? :p

@bricedesmaures : Question : Quelle est la source d'informations d'altitude que les ATC utilisent : Ils se fient au radar uniquement ?
Ce qui expliquerait la différence entre aéronef et sol (y)

L’info d'altitude de l’avion vient du transpondeur (mode C) L’ATC recoit aussi la vitesse sol, le cap et plein d’autres infos. De mémoire, c’est le mode S des transpondeurs voire de l’ADS B.

Le radar primaire (echo radar) n’existe plus sauf pour les militaires et qq ATC civils. Tout est numérique, l’image radar de l’ATC est synthétique.

Il est probable que notre ami n’est pas très expérimenté, mais dans ce genre de question, pour être aidé, il faut donner un maximum de détails sur les affichages au cockpit. Bon, je retourne à la cuisson de ma daube provençale.

Bonsoir les amis,
Pour tout vous dire n'étant pas trop expérimenté c'est qu'au dessus des 5000 pieds je me suis mis au STD comme il est prévu en France. Voilà, voilà. Cela ne le fait pas à chaque vol.

Il y a deux types de radars:
- primaires (radars militaires principalement en France) qui donnent une indication de positionn(azimuth et distance), et par interpolation , également de vitesse.
Ces radars son actifs (reception des échos radar d’un signal émis depuis l’antenne) et ne nécessitent pas d’équipements particuliers sur les avions. Par contre il ne permettent pas d’identification de l’écho, et sauf quelques radars ils ne donnent pas non plus l’altitude de l’écho.
Portée importante, mais qui peut être masquée par les reliefs donc il existe des zones sans couverture.
- secondaires (Secondary Surveillance Radar ou SSR), au mode de fonctionnement complètement différent, puisqu’ils fonctionnent par interrogation. Tous les avions équipés de transpondeur et qui rentrent dans la zone d’un SSR (portée optique) reçoivent un signal d’interrogation, auquel ils répondent à minima par leur code identifiant (de 0000 a 7777 mode A), ou par leur code + leur altitude en niveau de vol à 100ft près (mode A+C), ou par un identifiant unique et d’autres informations (altitude à 25ft près, vitesse-sol, vitesse verticale) dans le cas du mode S.

Lorsque l’antenne du SSR est montée directement sur l’antenne du radar primaire, on peut corréler à un écho radar une étiquette avec les informations reçues.
Mais certaines antennes SSR sont montées de manière indépendante d’un radar primaire, et à ce moment là un réseau d’ordinateurs créé un écho synthétique basé sur le temps de réception des réponses transpondeur et sur la position de l’antenne.

Le résultat qui s’affiche sur l’écran du contrôleur est donc un écho reconstitué, et cela fait longtemps que le balayage sur l’écran n’existe plus.

Jacques

Dernière édition:
Donc si l'altitude de l'avion est fausse, l'ATC la reçoit fausse aussi ?

Non, car le transpondeur envoie toujours une information en niveaux de vol (calage 1013HPa), quelque soit le réglage de l’altimètre de bord.

Pour avoir la vraie altitude des avions dans sa zone (pour les protections en altitude MRA minimum radar altitude), l’ordinateur chargé de la génération du plot synthétique tient compte de l’influence de la température locale et du QNH local.

Dernière édition:
J'en était encore au bon vieux radar ! Merci pour ces précisions ...

Que te technologie insoupçonnable mises en oeuvre !

Bonsoir les amis,
Pour tout vous dire n'étant pas trop expérimenté c'est qu'au dessus des 5000 pieds je me suis mis au STD comme il est prévu en France. Voilà, voilà. Cela ne le fait pas à chaque vol.

Hello,

L’altiude et niveau de transition (changement de calage altimétrique) changent à chaque aéroport. Ce n’est pas 5000 ft partout en France, vas voir les fiches de Chambéry par exemple.

Bonjour,

Et dans le cas des simus comme FSX, P3D et MSFS, c'est le système américain qui est utilisé partout par l'ATC : calage STD seulement au-dessus de 18 000 pieds.

Dernière édition:
Indépendamment de la pratique de l’ATC, on peut trouver dans le FMS l’altitude de transition du terrain de départ et arrivée si une SID ou une STAR sont insérées. C’est ce qui conditionne le changement de couleur du calage sur les PFD. Et dans la vraie vie on peut changer cette altitude de transition.

Retour
Haut Bas