Avion incontrôlable avec PA

Byteler

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Bonjour,

Avant tout, prenez bien en compte que je débute et que j'arrive depuis peu à décoller mon 737 en utilisant mon home cockpit et que je dispose d'aucune formation digne de ce nom.
Voici la situation :

Avant le décollage, je prépare mon vol sur le CDU du 737. Je set le MCP (HDG, Course, Vitesse V2 et Altitude de croisière) j’enclenche le FD (Capt et FO), j'arme l'A/T, j'enclenche VNAV, LNAV et je décolle en mode TO/GA.

Mes soucis :

1. Une fois que je décolle, pourquoi le FD ne suit pas la route en vertical (montée vers les FL affichés dans les legs du CDU et des waypoints affichés sur PFD
2. Je rentre le train d’atterrissage, rétracte les volets et lorsque j'enclenche le PA en appuyant sur l'un des boutons CMD ou CWS, mon avion devient comme fou et plonge vers une route qui n'a rien à voir avec celle définie au départ. ET ça fini par un crash.

Quelqu'un a une idée ?
 
Oui, VNAV et LNAV sont bien allumés lorsque je clique sur CMD (depuis mon MCP sur mon home cockpit ou en direct sur l'écran).
 
J'essayerais de filmer avec mon téléphone. Mais ce dont je suis certain c'est que lorsque je suis en l'air, quelque soit l'état, l'avion devient fou lorsque j'engage le PA.
 
Ce problème est apparu subitement ou depuis le 1er jour que tu as fait un vol avec ton homecockpit... En d'autres termes tout vol est impossible ?

mon avion devient comme fou et plonge vers une route qui n'a rien à voir avec celle définie au départ. ET ça fini par un crash.

L'avion change de cap? Il pique du nez? Il s'enfonce? Est ce que l'altitude actuel au moment de l'appui sur le PA n'est pas au dessus d'une contrainte d'altitude dans le FMC?
 
Hello,

Oui, l'avion change de cap et pique vers le bas. A quel moment est-il opportun de le déclencher ? Je ferais un essai demain et je tenterai de filmer ce que je fais.
 
Quand tu reçois le plan de vol de l'ATC avant la mise en route, il te donne la SID et l'altitude initiale que tu dois mettre dans la fenêtre ALT du MCP et non l'altitude de croisière (celle ci est rentré dans la page PERF INIT).

Ta SID comporte plusieurs points et si le plus haut à une altitude de 3000 pieds et que ton altitude croisière est 32000 pieds tu mets 3000 dans le MCP et FL320 dans le CDU.

Quand l'ATC t'autorise à monter à 7000 pieds par exemple tu mets 7000 dans la fenêtre MCP et tu fais un LVL CHG....ainsi de suite.

Si tu n'utilises pas d'ATC il faut aller chercher les altitudes de la SID sur la carte de l'aéroport ou bien la page LEGS si tes données Navigraph sont à jour.

Tu peux enclenché l'AP à partir de 400 pieds mais c'est mieux d'être loin du sol donc 1500 pieds AAL.

Si l'avion continue de plonger c'est peut être un problème de trim, il faut le régler avant le décollage ou vérifier qu'il n'y a pas de double affectation avec FSuipc par exemple.

L'avion peut changer de cap pendant le SID, ça m'est arrivé sur Prosim, c'est parceque les waypoints ne sont pas toujours bien reconnu par le logiciel avionique... Dans ces conditions vole en manuel pendant le SID, tu mettras le PA quand tu seras sur la route.
 
Merci, je vais essayer cela. Je vole effectivement sans ATC pour le moment. Je me suis concentré sur le vol saisi dans le CDU.
Concernant l'altitude, effectivement, il faut que je vérifie ce point, j'ai effectivement saisi l'altitude de croisière. Ce que je comprends c'est que la mécanique est la suivante :
Sur le MCP :
1. Avant le départ saisi de l'altitude du premier Waypoint
2. Dès le franchissement de ce WP, saisi de l'altitude du suivant et validation par CHG LVL
3. Etc

J'ai bon ?

J'ai les cartes dont j'ai besoin mais je suis sur AIRAC 1302. Je sais que je peux me mettre à jour avec des données plus récentes. Ce qui me préoccupe c'est que dans Legs sur le CDU, il me semble voir les altitudes des WP. Faut-il que je saisisse celles-ci sur le MCP ?

Enfin, je n'utilise pas encore l'ATC car il me faut comprendre comment je s'ynchronise mon plan de vol CDU avec celui de P3D. Est-ce automatique ou bien faut-il une double saisie ?

Désolé si mes questions semblent idiotes mais je réalise un vieux rêve et ne suis pas pilote.
 
Ce que je comprends c'est que la mécanique est la suivante :
Sur le MCP :
1. Avant le départ saisi de l'altitude du premier Waypoint
2. Dès le franchissement de ce WP, saisi de l'altitude du suivant et validation par CHG LVL
3. Etc

Il n'y a pas de mécanique mais plusieurs choix selon la situation.

[SID = FIX 400 pieds > 10Nm > FIX 3000 pieds > 30 Nm > FIX finale 5000 pieds >] ROUTE vers FL croisiere 300

tu rentres 3000 pieds sur le MCP, (ou bien le fix finale 5000)
décoller, monter vers 400 pieds,
Passer 400 pieds, monter vers 3000
A l'approche de 1500 pieds enclenché le PA,
L'avion va continuer vers 3000 pieds,
A 3000 l'avion est en palier
Juste avant de franchir le FIX 3000,
tu mets 5000 au MCP + un mode lvl chg ou vs
l'avion monte vers 5000
L'avion se met en palier 5000
Juste avant de franchir le FIX 5000
tu mets l'altitude de croisire FL300 + mode Lvl chg ou VS

Dans la SID si tes fix ne sont pas suffisamment espacé il vaut mieux mettre la plus grande (FIX finale), sinon tu vas tout le temps changer les valeurs du MCP.

Tu peux tres bien enclenché PA à 1500 ou à 3000....dans ce cas si c'est 1500 tu mets 3000 au mcp, si c'est 3000 tu mets 5000 au mcp... en faite faut t'adapter à ta situation et ce que tu veux faire avec l'avion.

Enfin, je n'utilise pas encore l'ATC car il me faut comprendre comment je s'ynchronise mon plan de vol CDU avec celui de P3D. Est-ce automatique ou bien faut-il une double saisie ?

Pour utiliser l'ATc de P3D il faut charger le plan de vol. P3D ne gere helas pas les SID et STAR il te faudra au moins ProATCX pour les avoir.

J'ai les cartes dont j'ai besoin mais je suis sur AIRAC 1302. Je sais que je peux me mettre à jour avec des données plus récentes. Ce qui me préoccupe c'est que dans Legs sur le CDU, il me semble voir les altitudes des WP. Faut-il que je saisisse celles-ci sur le MCP ?

La page LEGS affiche normalement les meme fix et leur altitude de survol que sur les cartes.
Mets à jour tes Airacs 1302 en 2003...
 
Je ne connais pas IFly mais je suppose qu'il est au point en matiere de plan de vol.
Verifie sur ton manuel.
1) Plan de vol P3D
Pas tellement intéressant en raison des limitations du programme
surout si tu n'utilises pas l'ATC natif.
Normalement, ton logiciel d'avionique (IFly) peut intégrer ce plan dans un fichier Route et tu devrais pouvoir l'appeler dans ton CDU (Company route).

2) Plande vol IFly
Tu n'as aucune intervention à faire dans P3D à part le lieu et la Meteo
Nettement plus élaboré . Tu le rentres toi meme sur le CDU avec tes pistes dep arr, SID,waypoints etc.
Le FMS va calculer les performances et te donnera (LEGS) les vitesses, les altitudes etc et si ton VNAV LNAV est bien programmé l'avion sera theoriquement capable de se débrouiller tout tout seul sans intervention au MCP ( vitesses, course, altitudes), interventions qui restent toutefois possibles notamment sur instructions de l'ATC (que tu n'utilises pas encore).

3) Plan de vol Simbrief (simbrief.com)
Le top!
Tu choisis ton itinéraire, ta route, tes pistes , tes SID etc
Tu obtiens un plan de vol professionnel (LIDO) que tu peux imprimer et downloader direct sur ton FMS pour le 737
( format ex: LFPGKJFK.PLAN )et qui apparaitra une fois downloadé dans la liste de Company route sur ton CDU
Avant d'exploiter cette option, bien comprendre le fonctionnement de ce site et de ton CDU.

Je pense que ton probleme d'instabilité n'a pas de rapport avec le plan de vol (AMHA)
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Donc, voici ce que j’ai fait. J’ai préparé mon vol, mes SID etc... J’ai active les fd, armé le A/T, LNAV et VNAV. Je décolle en suivant scrupuleusement cette doc : https://astrophysicsdotcom.files.wordpress.com/2015/04/flight-tutorial.pdf
et dès que j’appuie sur CMDA ou B ou encore l’un des CWS l’appareil tourne et plonge. J’ai même déclenché l’AP avant le décollage. Dès que l’avion quitte le sol, il part dans tous les sens.

Enfin, j’ai un voyant STAB OUT OF TRIM qui s’allume dès que je saisi le centrage dans la page take-off du CDU. Un rapport ?
 
Enfin, j’ai un voyant STAB OUT OF TRIM qui s’allume dès que je saisi le centrage dans la page take-off du CDU. Un rapport ?

Tu avais quoi comme valeur de trim après avoir saisie le Centrage?

dès que j’appuie sur CMDA ou B ou encore l’un des CWS l’appareil tourne et plonge. J’ai même déclenché l’AP avant le décollage. Dès que l’avion quitte le sol, il part dans tous les sens.

Pour l'instant oublies le PA, VNAV, LNAV, A/T et FD.
Fais un tour de piste en manuel, tu décolles, rentres le train et les volets.
Tu te mets en palier à 3000 pieds, ensuite tu trimes, tu ajustes la poussée et tu lâches le yoke.

Est ce que l'avion plonge toujours?
 
Tu as utilisé l'utilitaire de ifly pour paramétrer ton appareil ? Il a peut-être un défaut de configuration
 
Est ce que tu regles le trim avant le décollage, tu vois les roues sur le throttle tournés et le curseur se positionné sur la plage verte?
 
Tu avais quoi comme valeur de trim après avoir saisie le Centrage?



Pour l'instant oublies le PA, VNAV, LNAV, A/T et FD.
Fais un tour de piste en manuel, tu décolles, rentres le train et les volets.
Tu te mets en palier à 3000 pieds, ensuite tu trimes, tu ajustes la poussée et tu lâches le yoke.

Est ce que l'avion plonge toujours?
Ok, je vais essayer cela mais il me semble que j’ai déjà test, au cas où, je vais retenter.

Tu as utilisé l'utilitaire de ifly pour paramétrer ton appareil ? Il a peut-être un défaut de configuration

Oui, peut être, je vais faire sans et régler le trim une fois en l’air.

Est ce que tu regles le trim avant le décollage, tu vois les roues sur le throttle tournés et le curseur se positionné sur la plage verte?

Oui, vérifié toute a l’heure.

Je fais des tests ce soir et vérifie. Le voyant Stab out of trim me préoccupe
 
Entre 5 et 6

Alors, voici mes derniers essais:

Je me suis stabilisé à 2400 pieds, laché le Yoke et j'ai appuyé sur CMD A. L'avion s'est retourné et s'est mis à voler sur le dos et s'est crashé au sol quelques secondes plus tard.
Voici ce qu'affichait le PFD : En vert, CMD et juste au dessus en jaune et tout petit CWS R et CWS P. En bas du PFD PULL UP en ROUGE. EN fait, il a volé sur le dos.

Quelqu'un a une idée ?

De plus, j'ai selecté 4000 pieds sur le MCP et lorsqu'il était sur le dos j'ai appuyé sur ALT HLD et ça a accéleré son ascension mais vers le sol. Faut-il que je mette mon home cockpit au plafond ?

Est ce qu´un add on type GSX pourrait causer cela ?


 
C'est la 1ere fois que je vois ce phénomène de vol sur le dos en appuyant sur CMD.

En plus il n'y a aucun mode enclenché.

J'ai vu que ton IAS affiche 1.00 ??
Tu utilises quoi comme script pour ton MCP Opencockpit ?
 
Hello, je vais regarder cela dans la journée. Je vais faire le test suivant : démarrage P3d, affectation commandes sans fsuipc en branchant mon yole, palonnier et throttle uniquement et en paramètrant les axes directement dans P3d. Je vais décoller et gérer directement le reste à l’écran et si ça se reproduite c’est que cela vient de mon environnement logiciel, sinon c’est que cela vient de l’environnement hardware et là je me pencherais effectivement sur les scripts utilisés.

Sur ce point je te répondrais aussitôt que j’aurais démarré le PX et ouvert le script relatif au MCP.

Bon, tests effectués. Je vous explique :

J'ai démarré P3D avec l'avion à 10000 pieds à une vitesse de 250 et un HDG à "on s'en fout". Je n'ai pas démarrer IOCP, IFLY TO FSUIPC ni SIOC. J'ai appuyé sur CMD A et là, ça a fonctionné.
J'ai démarré tout mon bouzin (IOCP, IFLYTOFSUIPC et SIOC et là, j'ai retenté, ça a fonctionné.
Je me suis dit "bizarre".
J'ai relancé un scénario avec tout allumé, Rudder SAITEK, Yoke, SIOC...
J'ai appuyé sur mon MCP sur le bouton CMDA après avoir moi même stabilisé le bazar, rentré le train etc... et là, rebelote.
Donc, j'ai pensé au problème SIOC... J'ai donc procédé par élimination. J'ai désaffecté mon YOKE dans FSUIPC qui était encore le seul truc qui était avec une action cochée à Send to FS as normal AXIS et je l'ai passé à "Send direct to FSUIPC Calibration" et j'ai aussi vérifié dans les contrôles P3D que je n'avais pas un axe affecté (non, il n'y en avait pas).
J'ai redémarré mon scénario avec tout allumé et cliqué sur CMDA et là miracle, mon avion n'a pas plongé.

Conclusion, c'est cette P.... de M..... de case à cocher qui m'a planté depuis le début. Je vais quand même refaire des tests dans la journée mais ça a l'air bon, je vais pouvoir réaliser mon premier vol si tout est ok.

Je vous tiens au courant et vous remercie pour votre aide précieuse.

J'ai pas pu attendre, nouveaux tests effectués et tout semble ok, je soir, je tente un petit PARIS - LILLE juste pour voir.
 
Désolé, je n'avais pas compris que tu utilisais Ifly version HC.

Alors sur ta première vidéo, tu commandes bien CMD A, mais je ne vois aucun mode de maintien d’altitude commandé , il faut activer VNAV ou FLCH ou ALT HLD ou V/S, et tu le fais avant l'appui sur CMD A.
Idem pour la partie vertical, pas de LNAV ou de HDG

Tu n'aurais pas un axe inversé ou a inversé sur IFLY
 
Dernière édition:
Désolé, je n'avais pas compris que tu utilisais Ifly vers HC.

Alors sur ta première vidéo, tu commandes bien CMD A, mais je ne vois aucun mode de maintien d’altitude commandé , il faut activer VNAV ou FLCH ou ALT HLD ou V/S, et tu le fais avant l'appui sur CMD A.
Idem pour la partie vertical, pas de LNAV ou de HDG

Tu n'aurais pas un axe inversé ou a inversé sur IFLY
c’était là le noeud du soucis, mauvaise affectation dans FSUIPC :
J'ai désaffecté mon YOKE dans FSUIPC qui était encore le seul truc qui était avec une action cochée à Send to FS as normal AXIS et je l'ai passé à "Send direct to FSUIPC Calibration" et j'ai aussi vérifié dans les contrôles P3D que je n'avais pas un axe affecté (non, il n'y en avait pas).
J'ai redémarré mon scénario avec tout allumé et cliqué sur CMDA et là miracle, mon avion n'a pas plongé.
 
Oui mais alors il me reste un mystère à élucider, celui du voyant Stab Out of trim. Je ne sais pas à quoi il sert...
 
En gros, l'annonciateur s'allume quand il y a une difference de quelques degrés entre la position de l'élévateur et celle de la commande, (il y a en fait trois cas de figure pour le déclenchement, avec un délai de 10 secondes)
Je ne pense pas que ce soit modelé dans ton sim. L'annonciateur peut cependant s'allumer et s’éteindre en cas de grosses variations de trim.
 
Je vais étudier ce point qui ne m’empêche pas d’avancer pour l’instant puisque j’ai pu faire ce soir un LFPG-LFBD sans incident majeur. Je dois travailler ma phase de descente.
 
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