Backlight Pedestal Opencockpit

Alexis77

PILOTE PRIVE
Réactions
341
Hello,

je continu de monter mon pedestal avec des panels OC.

Plusieurs modules sont P&P donc pour ceux là le backlight est permanent et compliqué à contrôler ...

Pour les autres, il sont pour le moment sans backlight. Je réfléchi actuellement à la manière de procéder :

Je possède ce panel :
backlight.jpg

Problème, d'après OC, il peut contrôler une tension de 3 volts max. Leur réponse à ce sujet :
We usually connect the 12V ledstrip directly to the 12V power source. You could connect the 12V to the DimControl Card and manage the voltaje output for each channel but I can't recommend you it because any problem with the card could burn your panels.

Les rubans LED 3 volts ne courent pas les rues ... Est ce que du 12 v poserai réellement problème ? o_O

deuxième question : l'utilité de la carte USB DimControl ? Sachant que je n'ai pas spécialement besoin de contrôler tout ça via mon PC.

Merci !
Alex

la question est comment la variation d'intensité lumineuse est faite.
si c'est une modulation de largeur d'impulsion (MLI ou PWM) alors l'ajout d'un simple mosfet suffit.
Si c'est une tension continue (non modulée) qui varie depuis un simple potentiomètre alors il faudra trouvez une autre solution.

Ce panel est fait avec 2 potars, ta meilleure solution c'est le module chinois.

Je viens de regarder le module, ils indiquent que ce ne sont que 2 potentiomètres, mais que le backlight de ce module se fait par une variation de tension entre 2.4 et 2.9V
Le module n'est pas équipé de variateur.
quelle est la tension du backlight de tes autres modules ?
Je te conseille ce type de variateur :

Ou

Sur lesquels tu viens remplacer le potentiomètre par celui de ton module.
Pour les modules en 3v max, il faudrait savoir combien il consomme en intensité pour son backlight afin de calculer la résistance a mettre en série (et sa puissance) avec les LEDs en fonction de ta tension d’alimentation des autres LEDs

Attention : Mettre du 12v directement sur les panels 3v, c'est pas cool du tout !

En effet, solution 12v et module chinois c'est ce qui a de plus simple.

Si OC indique 3v, c'est pour faire l'économie de résistance, une LED jaune ou blanche fonctionne en 3V, mais pour du 12v, il te faudra voir quelle résistance installer en série avec les LED.
Pour 1 LED haute luminosité, avec 10mA, en 12v il te faudra une résistance de 1k

Autre chose, L'idéal est de souder une résistance de 1k, 0.25w par LED, si plusieurs LED sont connectées en parallèle, il faudra faire attention à la puissance dissipée par la résistance.

Exemple : si tu as 10 LED en parallèles sur ton panel, ta résistance devra dissiper 1W (9v x 0.1A = 0.9W)

Fabien

Dernière édition:
Avec les produits Opencockpit BKL, il ne faut prendre que ceux qui sont compliqué à faire soit meme c'est a dire panel avec des afficheurs. Pour le reste il vaut mieux acheter le panel nu, et les composants chez Conrad ou Gotronic, comme ça tu montes ton panel et tu fais ton BKL maison.

La tu te retrouves avec un panel dont le BKL est compris entre 2.4 et 2.9, en d'autres termes inutilisable sauf avec leur carte Dim Control (une cochonnerie) ;G)

non pas du tout, il n'y a rien d’étonnant sur les 2.4V à 2.9V cela correspond à la tension minimum pour l'allumage de la LED et sa tension maxi avant claquage. toutes les LED ont leur propre tensions de fonctionnement.

Oui je sais bien, alors quelle est sa meilleure solution avec son panel BKL ?
Dimmeur 3V, résistance pour absorber...

dimmer 12v et resistance(s) yep !

Le deuxième lien de dimmer dans mon post fonctionne a partir de 3v donc il peut faire l'ensemble de son blaclight en 3v si il veut.
L’inconvénient c'est que plus on fait le choix d'un backlight avec une tension basse, plus l'intensité sera élevée (et vice versa)

Merci pour toutes vos réponses ! :)

oui le problème c'est que j'ai un peu de tout ... des panels P&P avec 7 ou 8 led de 3 volts allumées en continu, non contrôlable, des panels avec aucun backlight ... donc je vais essayer de tout reprendre à zéro.

Est ce que je peux installer des LED 3 volts sur mes panels qui n'en n'ont pas et du coup rester en 3 volts partout ?
Ou passer en 12 volts avec les bonnes résistances ?

Désolé je manque de connaissances dans ce domaine mais ça va être l’occasion de me plonger la dedans

Last edited by a moderator:
Je te conseillerai plutôt de garder tes LEDs 3v partout, mais d'alimenter le dimmer en 5V et en mettant des résistances en série sur chacun des modules.
Car le dimmer en 3v, je n'y crois pas trop, en 5v c'est sûr qu'il fonctionne (testé sur le backlight d'un MIP et d'un OVH de FDS dont le backlight est en 5V).

Je n'ai installé aucune variation du retroeclairage sur mon sim.
Ce serait tres facile puisque tous mes panneaux sont IBL (ampoules aero)
AMAH
Nos cockpits evoluent dans des conditions d'éclairage generalement faibles et le retroeclairage n'a pas vraiment besoin de varier.

Bon j'avance bien dans le pedestal et surtout sur le backlight.

Aujourd'hui je m'occupe des modules P&P Opencockpit.
Car seul l'éclairage des digits est gérable par SIOC.

Le backlight lui, est automatique et full dès le branchement USB (même si le simu n'est pas lancé ...).

C'est pas compliqué à résoudre :

01.jpg

Il faut repérer les 2 fils d'alimentation des LED

02 modif.jpg

Ensuite une petite soudure

03.jpg

Et puis une alimentation de 3 volts avec dimmer (y)

04.jpg

Il me manque les 2 audios / radar météo et fire cargo. Je surveille les occaz, si je n'en trouve pas je ferai une petite commande (y)

Le backlight de ces modules (en 3V) comporte environ une dizaine de LED par module.

Si je souhaite l'alimenter en 12V (à cause du dimmer), comment connaitre la valeur de la résistance à placer à l'entrée de chaque module, puisque je ne peux pas mettre une résistance avant chaque LED.

Je suppose que toute les résistances sont montées en parallèle
je calcule l'intensité totale : 10 LED à 0.010A soit 0.100A
je calcule la chute de tension des LED 12v - 3v = 9V
Je calcule la résistance 9v / 0.100A = 90 ohms (100 ohms ça devrait convenir)

ATTENTION la résistance devra être une 1W

Ou tu utilises ce site : Calcul de résistance ;)

Merci beaucoup !

J'en ai commandé quelques dizaines :)

Je me demande aussi quelle est l'intensité des modules qui ont un backlight intégré (BKI technology), c'est une plaque lumineuse intégrée dans le panel.

A part 2,9 volts il n'y a rien d'indiqué ...

Je leur ai fait un mail on verra.

Si je n'obtiens pas la réponse je commencerai avec une résistance plus élevée je verrai bien ... :eek:

2.9v, c'est certainement des LED aussi.

Si tu ne peux le savoir, le mieux pour connaitre l'intensité, il faudra la mesurer avec un multimètre et une alimentation 3V ...

test.jpg

Une première pour moi :giggle:

J'ai mesuré en série avec l'alim 3V. C'est bien ça ?

Ça ferait une résistance de 205 ohms ?

Eh bien, je peux dire que tu as tout compris ! :)

C'est bien cela 205 ohms (valeur la plus proche 200 ohms) en 0.5w

Salut, j’ai aussi les modules radio/nav et atc de chez OC. La connectique est-elle la même pour tous? Le bkl m’énerve aussi car non réglable. Je pensais mettre un bandeau à leds dans le caisson.

C'est pas simple cette histoire de backlight avec Opencockpit ... :mad:

Pour les Nav et Com c'est le même câblage oui. Par contre l'ATC non, je l'avais câblé de la même façon jusqu'à me rendre compte qu'un encodeur ne fonctionnait plus et en fait son GND était sur le négatif du backlight ... Suite à ca j'ai fais une fausse manip en le deplacant pendant un essais, resusltat le 3v du Backlight et l'alim 5v se sont mis en serie et paf ... plus rien ... plus de soucis de backlight il ne fonctionne plus (y)

Le bandeau effectivement plus simple oui ... il faut juste passer assez près du panel, là où il y a les LED

Retour