Beechcraft King Air 350

Saturne

PILOTE PRO
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Bonsoir,
petit souci, à un certain moment du vol, mon avion se met subitement à redescendre d'altitude sans s'arrêter et je ne sais que faire. Avez vous une explication à cela? il est indiqué
- Oil press en rouge que faut il faire?
- INERT SET ON en jaune également que faut il régler?
Merci
 
L'huile chauffe = dilatation qui augmente la pression dans les cylindres = ouvrir les volets de refroidissement.
C'est ce qui se passe sur le beechduke mais essaie si cela peut s'appliquer à ton avion... Bonne chance.
 
Bonsoir,
petit souci, à un certain moment du vol, mon avion se met subitement à redescendre d'altitude sans s'arrêter et je ne sais que faire. Avez vous une explication à cela? il est indiqué
- Oil press en rouge que faut il faire?
- INERT SET ON en jaune également que faut il régler?
Merci
INERT SEP est l’indication que les séparateurs inertiels sont en fonction.
Normalement ils ne sont pas actifs automatiquement , donc tu as du selecter l’ENG ANTI/ICE (plus précisément ICE VANES ou ACTUATORS), car c’est leur fonction:
Les séparateurs inertiels sont des volets placés dans l’entrée d’air des turbines PT6.
Ils sont normalement ouverts, mais lorsqu’activés, ils créent une sorte de chicane pour l’air d’admission de la turbine. Cette chicane est située à l’arrière de la turbine.

Sans rentrer dans les détails, la PT6 est une turbine « libre », c’est à dire qu’elle est montée à l’envers par rapport au sens de la marche, l’entrée d’air est à l’arrière et les gaz d’échappement sortent sur les côtés à l’avant peu après l’hélice qui est mue (via un train d’engrenages) par une autre turbine entraînée par ces fameux gaz d’échappement.

Dans ce genre de turbine, l’air d’admission arrive donc par l’avant dans un tunnel sous le moteur et rentre dans la turbine à l’arrière après un coude à 90degres.
Les séparateurs inertiels augmentent l’angle de ce coude à 130/140 degrés et forcent l’air à retourner vers l’avant.

Si l’air d’admission contient de grosses et lourdes particules (glace, grosse pluie), ces particules de par leur poids ne peuvent prendre le virage à cause de leur inertie (d’où le nom) et continuent tout droit pour être évacuées, sans rentrer dans le moteur.

Inconvénient, lorsque déployés les volets (vanes) des séparateurs inertiels réduisent le flux d’air entrant dans le moteur et donc la puissance.
Si tu a commencé à descendre, c’est peut être que tu as givré et/ou activé les séparateurs inertiels, la puissance a diminué et tu ne peux plus maintenir le palier.
Il est possible également que les séparateurs inertiels s’activent automatiquement sur le KA350


OIL PRESS, la pression d’huile moteur est faible, il faut augmenter le régime moteur et surveiller la température d’huile. Si elle augmente également, le moteur est en train de lâcher et il va falloir songer à le couper.

Jacques
 
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L'huile chauffe = dilatation qui augmente la pression dans les cylindres = ouvrir les volets de refroidissement.
C'est ce qui se passe sur le beechduke mais essaie si cela peut s'appliquer à ton avion... Bonne chance.
Il n’y a pas de volets de refroidissement sur le KA350. Ce sont des turbines, pas de cylindres ;-)
Si le Duke est le modèle à turbine (les deux existent, moteurs turbo 380CV ou turbines), il n’y en a pas non plus.
 
Dernière édition:
Bonsoir Jack et merci de toutes ces informations et des précisions que tu m'apportes. Concernant l'ENG ANTI ICE effectivement je les aient selecté car au sol la température était inférieure à 0. Mais dans ce cas si je n'active pas les ENG ANTI ICE que l'on met normalement à des températures basses lors d'un vol (-10° je crois) je fais comment puisque sans eux cela peut faire geler les séparateurs inertiels (ENG ANTI ICE).
Merci
 
Bonsoir

La section ENG ANTI ICE comprend deux fonctions indépendantes:
- Séparateurs inertiels (ICE VANES OU ACTUATORS) décrits précédemment
- Dégivrages des entrées d’air électriques (le boudin noir autour de l’entrée d’air turbine sous chaque moteur): ENG A/ICE

Normalement on les met en fonction lorsqu’on a une température extérieure <+5degrésC ET de l’humidité visible (nuage, pluie, brouillard).

Comme la puissance diminue lorsque les actuators sont déployés, il faut augmenter le torque. Le dégivrage électrique n’a aucune incidence sur la puissance, c’est comme pour les hélices, ça tire plus sur les générateurs, c’est tout.

Les autres fonctions anti givrage sont à droite du yoke, à activer en protection WSHIELD, PROP, FUEL VENT, PITOT et STALL.

La seule fonction à activer seulement lorsque l’accumulation de glace a commencé est le dégivrage ailes et stabilisateur/direction SURFACE DE/ICE qui est pneumatique. Si on le déclenche trop tôt, le remède peut être pire que le mal. Celle-ci est du dégivrage, pas de l’anti givrage.

Jacques
 
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