Bonsoir,
petit souci, à un certain moment du vol, mon avion se met subitement à redescendre d'altitude sans s'arrêter et je ne sais que faire. Avez vous une explication à cela? il est indiqué
- Oil press en rouge que faut il faire?
- INERT SET ON en jaune également que faut il régler?
Merci
INERT SEP est l’indication que les séparateurs inertiels sont en fonction.
Normalement ils ne sont pas actifs automatiquement , donc tu as du selecter l’ENG ANTI/ICE (plus précisément ICE VANES ou ACTUATORS), car c’est leur fonction:
Les séparateurs inertiels sont des volets placés dans l’entrée d’air des turbines PT6.
Ils sont normalement ouverts, mais lorsqu’activés, ils créent une sorte de chicane pour l’air d’admission de la turbine. Cette chicane est située à l’arrière de la turbine.
Sans rentrer dans les détails, la PT6 est une turbine « libre », c’est à dire qu’elle est montée à l’envers par rapport au sens de la marche, l’entrée d’air est à l’arrière et les gaz d’échappement sortent sur les côtés à l’avant peu après l’hélice qui est mue (via un train d’engrenages) par une autre turbine entraînée par ces fameux gaz d’échappement.
Dans ce genre de turbine, l’air d’admission arrive donc par l’avant dans un tunnel sous le moteur et rentre dans la turbine à l’arrière après un coude à 90degres.
Les séparateurs inertiels augmentent l’angle de ce coude à 130/140 degrés et forcent l’air à retourner vers l’avant.
Si l’air d’admission contient de grosses et lourdes particules (glace, grosse pluie), ces particules de par leur poids ne peuvent prendre le virage à cause de leur inertie (d’où le nom) et continuent tout droit pour être évacuées, sans rentrer dans le moteur.
Inconvénient, lorsque déployés les volets (vanes) des séparateurs inertiels réduisent le flux d’air entrant dans le moteur et donc la puissance.
Si tu a commencé à descendre, c’est peut être que tu as givré et/ou activé les séparateurs inertiels, la puissance a diminué et tu ne peux plus maintenir le palier.
Il est possible également que les séparateurs inertiels s’activent automatiquement sur le KA350
OIL PRESS, la pression d’huile moteur est faible, il faut augmenter le régime moteur et surveiller la température d’huile. Si elle augmente également, le moteur est en train de lâcher et il va falloir songer à le couper.
Jacques