Besoin de vrais pilotes d’Airbus pour évaluer mon projet (X-Plane 11)

coussini

ELEVE PILOTE
Messages
21
Réactions
4
Points
3
Bonjour,

Comme vous vous en doutez, je ne suis pas pilote, et je suis en train de réaliser un add-on qui permettra de générer d’une manière synthétique, ce qu’un pilote peut dire à propos de ce qu’il voit sur le FMA (partie haute du directeur de vol (FD). Ce sont des Callouts.

Voici un vidéo permettant d’apprécier le résultat.



Merci de votre collaboration à l’avance. Bien à vous. Louis Cyr.

au plaisir de vous lire.
 
Salut, salut Coussini content que tu te sois inscrit.... ;)

une p'tite présentation ici comme ailleurs sera la bienvenue

et bons vols

RoRo
 
C’est une bonne idée mais il faut à mon humble avis la mettre en œuvre correctement. Donc c’est une bonne chose que de solliciter l’avis de pros.

Déjà il faut savoir que les Callouts un peu comme les Check lists dépendent un peu des compagnies et ne sont pas identiques partout, même si il y a des constantes. Et parmi les Callouts il y en a qui sont appelés par le PF, d’autres par le PM.
Je ne sais pas si tu peux utiliser deux voix différentes pour les différencier mais la c’est plutôt tout mélangé et c’est gênant, en tous les cas pour moi.
La répartition des tâches est très précise dans un cockpit, et les callouts servent à ça, informer et donner des instructions à l’autre.
Le but c’est de travailler en synergie, et de maintenir l’autre pilote dans la boucle, car il est peut être occupé à autre chose, et un confirmation orale est importante.
Pour certains callouts (mais pas pour tout) il y a une réponse de confirmation de l’autre pilote, d’habitude c’est « Checked »

Et je sais pas si c’est la vidéo, mais on dirait que V1 n’est pas prononcé lorsque v1 est sur le trait, mais avant.

On n’appelle jamais V2. Et il y a plein de phrases dans ta vidéo qui ne sont jamais prononcées.

Positive climb (PM) est suivi de Gear Up (PF), c’est le PF qui demande, et dans ce cas le PM manœuvre le train ce qui n’est pas le cas dans la vidéo. Une fois le train rentre, le PM informe le PF avec « Gear is Up », car celui-ci est occupé à piloter et le PA n’est peut être même pas encore enclenché. Le RWY TRK est moins important. Il y a donc une priorité dans les Callouts à implémenter.

Tu peux déjà regarder mes tutos sur le sujet et mes videos YT pour te donner une idée.
C’est marrant, parce que j’avais depuis longtemps l’idée d’un projet similaire en flywithlua/SASL qui est restée dans les cartons.


Jacques
 
Dernière édition:
Bonjour Coussini,

Je vois que tu as suivi nos conseils: rejoindre ce forum et recueillir l'avis de pilotes réels.

Réponse minutieusement détaillée de Jacques, comme d'habitude on ne s'en lasse pas.

Tu as peut être eu tort. La réalisation du script parfait risque de finir en mal de tête.
 
Bonjour, comme promis, je me présente ici. Mon nom est Louis Cyr. Je suis un amateur du Airbus de Toliss (et bien d’autres avions) qui peut voler sur X-plane 11. Je suis un ex programmeur sur différentes technologie et j’adore les automatismes. Je suis Québécois tout comme le concepteur de Toliss a319-321.

Je désire offrir au pilote virtuel une expérience sonore qui lui permettra d’être en immersion plus complète. Actuellement, aucun Airbus de Toliss ne comporte de Callout de base tel que V1-Vr… etc.

Ayant bien lu sur les différentes procédures, il est clair que certain « callout » sont exprimé par le PF ou le PM. Et je conçoit également, qu’il y a des termes différents employés selon la compagnie.

J’ai vu quelque part, qu’il existe des packs automatiques que l’on peut intégrer dans de vraies Airbus en termes de Callout. Pour de riche compagnies peut-être. Mais je n’en suis pas sûr.

J’ai demandé à un membre du forum anglais de X-Plane 11 (__HouseMD__) qui semble connaître l’Airbus d’évaluer mon projet. En passant, je pense qu’il est pilote également. Il semblais satisfait du résultat.

Sachant que ce n’est qu’une simulation, ne peut-on pas simuler le tout, comme on dit. D’ailleurs, mon intention est d’offrir des « callout » de synthèse.

Afin d’offrir une expérience sonore, sans trop surcharger la simulation, peut on offrir un produit qui exprime un peu la réalité.

Je me pose la question, qu’arrive t-il lorsque c’est le pilote de droite qui pilote, alors il sera le PF. Les voix seraient inversées et donc, qu’arrive t-il si je décide de dissocier les voix dans le cockpit ? Ce serait en effet problématique. Je ne suis pas sûr d’aller dans cette voix. Ce
  • Comme tout projet je me dis, quel est le but ? Je répond ici, une expérience sonore plus complète et un échantillon de synthèse de quelques termes employés par de vraies pilotes pour améliorer l’expérience de la simulation.
  • Peut-on offrir un produit qui calque à 100% à la réalité ? Je répond ici, que le produit n’est pas comparable à un simulateur tel que l’on peut retrouver chez CAE (un simulateur québécois pour les vraies pilotes afin qu’il puissent améliorer leur procédures… etc). Au prix qu’est le Toliss et le logiciel X-Plane, il ne le sera jamais. Néanmoins, peut-on permettre à celui qui utilise le Toliss de le guider dans son expérience. Je sais qu’il existe également des listes de vérifications (Checklists) qui s’exprime en plus, dans le cockpit. Un beau mélange.
  • Peut-on consolider les termes employés par les différentes compagnies en des termes généralement acceptés ? Je répond ici, qu’en consolidant ces termes, ce sera la seul issues viable dans un tel projet. Ce serais un casse tête ou un défis insurmontable que d’offrir des expressions par compagnies aériennes.
Bref. J’en suis rendu là.

P.S: en utilisant mon produit, je me suis rendu compte de l’utilité de celui ci en terme de guide de procédure. Les différents callout lors de la descente m’indique si je suis correcte par rapport à une STAR par exemple ou une ILS. De plus, il sera possible d’inscrire un « LOG » des étapes exprimé par les callout. Un genre d’historique de vol. Ce qui pourrais être intéressant.

Merci d’avoir pris soin de me répondre si rapidement. J’attend d’autres conseils.

louis cyr
 
Bonjour Louis

Si l’ami pilote vous a semblé satisfait, tant mieux pour vous, moi je vous donne l’avis de quelqu’un qui a volé pour deux compagnies différentes et sur 318, puis 320.

Les Callouts sont quelquechose de très spécifique et orchestré, ce n’est pas pour rien qu’une fois entré dans une compagnie on a environ un mois d’AEL (adaptation en ligne) pour caler les automatismes dont les callouts font partie.
Comme dit précédemment les Callouts sont important pour le concept de CRM, l’idée étant que 1+1>2 et pas 1.5
Et il ne faut pas confondre les callouts avec certains messages de voix synthétique qu’on trouve sur certains Airbus et qui sont liés à l’EGPWS ou éventuellement le RAAS, mais le dernier est une option qu’on trouve éventuellement sur des Neo et encore, jamais eu ça sur les avions un peu anciens sur lesquels j’ai vole. Et pas ça non plus sur les simus FFS de chez CAE ou autre.

Il me semble que ce vous souhaitez faire est plus une sorte d’assistant virtuel, avec des conseils et des suggestions pour le pilote en fauteuil. Aucun soucis, mais dans ce cas, la mention « Pro » du soft me semble exagérée.

Jacques
 
Dernière édition:
Merci à vous JackZ. Cela est fort instructif ce que vous me dite et fort apprécié.

Tantôt, j’ai mentionnez un truc pas trop logique…

Je me pose la question, qu’arrive t-il lorsque c’est le pilote de droite qui pilote, alors il sera le PF. Les voix seraient inversées et donc, qu’arrive t-il si je décide de dissocier les voix dans le cockpit ? Ce serait en effet problématique…

Ce n’est pas vrai, car on n’a pas des pilotes distinctifs dans leurs sièges. Il n’y a pas de pilotes visibles dans cet avion. Lol…



REVENONS À NOS MOUTONS;

Si je pose les questions ici, c’est que votre l’opinion est importante pour moi. N’étant pas pilote moi-même, je me questionne. Merci d’être là pour m’orienter dans la bonne voix.

Certes, j’ai eu affaire à seulement une personne qui n’a qu’une perception de la chose.

Et oui… le mot Pro est peut-être superflu. Je ne suis pas un expert en marketing .lol.

Ce qui m’intéresse également, c’est votre opinion sur ce qu’il est possible de faire ou non. Je suis ravi d’entendre que vous piloter différents Airbus et je trouve enrichissante vos propos concernant le « training « entourant les procédures et les callout. C’est fort intéressant.

Je ne suis pas sûr d’orienter cet add-on vers une assistance pour le pilote virtuel, mais seulement une immersion sonore concernant les Callout.

Hé oui… il existe des voix synthétiques concernant par exemple, la présence imminente du sol… etc. Je comprends cela.

Peut-être me suis-je mal exprimé. Mais le mot Callout est employé à différentes choses.

Voici ce qui a inspiré mes démarches. J’ai vu des vidéos concernant par exemple les atterrissages, en voici un exemple ici:



Dans la vidéo précédente, on entend les pilotes employer des termes techniques un peu comme j’emploie dans ma vidéo. J’aimerais en quelque sorte, offrir cet environnement sonore à ces pilotes virtuels.

Vous parliez du mot « checked « dans les procédures. Je n’ai aucune objection à l’employer. C’est super, et cela apporterait plus de réalisme.

Sachant que les pilotes qui volent dans différentes compagnies, emploi des procédures ou des termes différents, je me demande s’il n’existe pas un standard de termes que je pourrais employer. Est-ce que tous les pilotes emploient des termes en anglais seulement. Je n’en suis pas sûr. Cela simplifierait les choses pour moi.

Il existe aussi des documents tel que celui-ci


Peut-être avez-vous des documents ou des sites qui pourraient m’aider également ?


« Je suis ouvert aux nouvelles idées et j’aime améliorer mes trucs. C’est dans ma nature. »


merci grandement

Louis Cyr
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Wow. Merci infiniment. Je suis vraiment gâté là. Je vais regarder tout cela avec attention. C'est formidable.

Par curiosité, sur compagnie d'aviation volez-vous ?

Portez vous bien

Louis Cyr
 
Je suis au chômage depuis plus d’un an, la faute à la pandémie.
 
un peu hors sujet désolé, pourquoi dit il dans la vidéo à 5:55 "CAT III, autopilot 1 & 2" après avoir enclenché le AP1 (le 2 étant déjà actif, et pour une approche CAT III il faut les 2 PA actif) alors que l'on constate aisément météoriquement parlant que l'on est loin d'une approche CAT III, puis lors de la déconnexion du PA à 10:33, il indique CAT I ?
De plus dans ce cas que prendre comme altitude minimale, celle du CAT I ou celle du CAT III ?
 
Je suis au chômage depuis plus d’un an, la faute à la pandémie.
Je suis désolé. Cette pandémie n’est vraiment pas drôle pour personne. Je vais prier pour vous.

Je suis en train de lire vos procédures, et elles sont une bible pour moi. Je vais sans doute créer une voix PM et PF. Cela donnera une nouvelle dimension. Chacun son rôle.

Un pack français et anglais (sur les termes employés comme les feux (lumières)….on verra)

J’ai une question sur l’affirmation suivante (à quel moment dites-vous thrust set selon les images ?)


Une fois la puissance affichée, le PM vérifie sur l’ECAM que les paramètres moteurs sont bons et que la puissance nécessaire est affichée (FLEX ou TOGA suivant les cas), et annonce « Thrust set ».
Jusqu'à V1 le PM monitorera alternativement les paramètres moteurs et les vitesses.


1634907706534.png
 
Dernière édition:
un peu hors sujet désolé, pourquoi dit il dans la vidéo à 5:55 "CAT III, autopilot 1 & 2" après avoir enclenché le AP1 (le 2 étant déjà actif, et pour une approche CAT III il faut les 2 PA actif) alors que l'on constate aisément météoriquement parlant que l'on est loin d'une approche CAT III, puis lors de la déconnexion du PA à 10:33, il indique CAT I ?
De plus dans ce cas que prendre comme altitude minimale, celle du CAT I ou celle du CAT III ?
Je veux bien te répondre, mais je suggère que tu crées un post différent pour ne pas polluer ce topic
 
Je suis désolé. Cette pandémie n’est vraiment pas drôle pour personne. Je vais prier pour vous.

Je suis en train de lire vos procédures, et elles sont une bible pour moi. Je vais sans doute créer une voix PM et PF. Cela donnera une nouvelle dimension. Chacun son rôle.

Un pack français et anglais (sur les termes employés comme les feux (lumières)….on verra)

J’ai une question sur l’affirmation suivante (à quel moment dites-vous thrust set selon les images ?)


Une fois la puissance affichée, le PM vérifie sur l’ECAM que les paramètres moteurs sont bons et que la puissance nécessaire est affichée (FLEX ou TOGA suivant les cas), et annonce « Thrust set ».
Jusqu'à V1 le PM monitorera alternativement les paramètres moteurs et les vitesses.


Voir la pièce jointe 12395
Pour faire simple, lorsque l'aiguille est en face du rond bleu. Le temps que les moteurs atteignent leur pleine puissance (FLEX ou TOGA), cela prend une dizaine de secondes et pendant ce temps l'avion roule déjà, donc le PF qui regarde dehors ne peut pas vérifier que la puissance attendue est bien atteinte.

Bien évidemment, si il ya un problème lors de la mise en puissance, cela sera détecté par le PM qui doit le signaler "Thrust NOT set", et eventuellement suggérer le STOP.
 
Pour faire simple, lorsque l'aiguille est en face du rond bleu. Le temps que les moteurs atteignent leur pleine puissance (FLEX ou TOGA), cela prend une dizaine de secondes et pendant ce temps l'avion roule déjà, donc le PF qui regarde dehors ne peut pas vérifier que la puissance attendue est bien atteinte.

Bien évidemment, si il ya un problème lors de la mise en puissance, cela sera détecté par le PM qui doit le signaler "Thrust NOT set", et eventuellement suggérer le STOP.
Merci infiniment. Vraiment instructif.

louis cyr
 
Cher JackZ.... voici un aperçu de mon travail en fonction de ton guide de procédure.
Il est sur un pdf que tu pourras consulter (voir ci-joint)

  • Colonne Evénements : qui explique l'événement en cours.
  • Colonne PF ( Pilot Flying): ce qu'il dit
  • Colonne PM ( Pilot Monitoring): ce qu'il dit
  • Action: Action faites en fonction de l'événement

Donne moi tes commentaires. Merci !

P.S: Par exemple, je soupçonne que lors du F SPEED, le PM dira "F SPEED" et le PF "Flaps one".
 

Fichiers joints

  • Callout.pdf
    417.7 KB · Affichages: 12
C’est à peu près ça sauf que:
- le PM annonce « Positive climb » non pas en fonction de la vitesse (qui ne veut rien dire), mais lorsque la montée est confirmée: vario positif et radio altimètre >100 ft par exemple.
C’est pour lutter contre l’impression de montée liée à l’accélération. On peut tout à fait accélérer en descente de nuit si la rotation est interrompue trop tôt et retaper la piste, donc on garde le train tant qu’on est pas effectivement « positive » en montée

- le PM ne dira normalement pas tout seul « F ou S Speed « (suivant qu’on décolle flaps 1 ou 2), sauf si le PF ne réagit pas à l’approche de S ou F (+5 environ) et ne demande pas lui-même « Flaps 0 » ou « Flaps 1 » en fonction de ce qui se passe. Le PF qui pilote est censé se concentrer sur son PFD, c’est à lui de vérifier.
Le PM qui fait la radio s’occupe de tout le reste et c’est lui qui regarde dehors s’il fait beau.

La réponse du PM à la demande « Flaps 1 » est « Speed checked, Flaps 1 ».
On rajoute « Speed checked » car on doit toujours vérifier de son côté si la vitesse de rentrée/sortie des volets est compatible avec la manœuvre, ça permet en passant de vérifier s’il y a un problème entre les vitesses affichées sur les 2 PFD par exemple.

Et on ne dit pas « Speed checked » juste pour faire plaisir à l’autre, surtout pour la sortie des volets.
Si le PF demande la sortie des volets et que la vitesse est trop haute (ça peut arriver), le PM attendra que la vitesse soit bonne avant de s’exécuter , au pire il énoncera le problème « speed is too high/low»

Idem au passage en niveaux de vol « set standard » demandé par le PF qui appuie sur STD de son côté à lui: le PM met STD de son côté « STD set », vérifie que de l’autre côté c’est affiché STD également « Crosschecked », puis annonce le niveau de vol choisi pour la vérification de son côté « Passing FL XXX »…. et lorsque passé » now » et le PF vérifie simultanément et confirme par « Checked » avant d’appeler « below the line »

Important: tant que l’autopilote n’est pas enclenché, le PF garde les mains sur manche et gaz, ne touche pas au FCU et se fait servir par le PM: « Pull heading 250 » par exemple. Le PM s’exécute, puis annonce « Heading 250 set « le PF vérifie SUR SON PFD puis dit « checked » et il annoncera le changement de mode FMA le cas échéant.

Une fois l’Autopilote enclenché, le PF a les mains libres pour manipuler le FCU, il annonce toutes ses actions sur le FCU, et le PM annonce « checked » après avoir vérifié.

C’est complexe à programmer, en vrai on dit beaucoup « checked », mais c’est important car c’est enregistré par le CVR et ça permet de vérifier que les deux pilotes sont dans la boucle
 
Dernière édition:
Et on ne dit pas « Speed checked » juste pour faire plaisir à l’autre, surtout pour la sortie des volets.
Si le PF demande la sortie des volets et que la vitesse est trop haute (ça peut arriver), le PM attendra que la vitesse soit bonne avant de s’exécuter , au pire il énoncera le problème « speed is too high/low»
OK
Cela va résoudre nos approches en cockpit partagé. :cool:

Discussion intéressante, merci pour toutes ses précisions.

@coussini : tu est arrivé sur le bon forum :)


Hervé
 
Oui des fois je me dis qu’il faudrait que je donne des sortes de « cours » payants, histoire de rentrer un peu de sous. Parce que le chômage non payé, ça va un moment.
 
Jacques, merci de tes précisions,

Concernant le positive climb, je me fiait à ton document où tu disais

Le PM vérifie que la vitesse augmente bien vers V2+10, et que le variomètre et le radio altimètre affichent une montée, puis annonce « Positive Climb »

C’est pour cela que j’employais la vitesse. Je vais corriger cela.

Merci infiniment cher Jacques. Tout ce qui est consigné par toi est enregistré dans mon CVR. Quand j’aurais passé au travers de toutes les procédures, soit assuré que je vais te concocter un beau document (plus beau que mon fichier Excel), que tu pourras te servir dans tes cours.

Passe une belle journée. Et bien à toi

louis Cyr
 
Dernière édition:
OK
Cela va résoudre nos approches en cockpit partagé. :cool:

Discussion intéressante, merci pour toutes ses précisions.

@coussini : tu est arrivé sur le bon forum :)


Hervé
En effet. Car en anglais… je me débrouille, et cela me demande des efforts, mais bon sang, que c’est plus facile dans sa langue maternelle. Et en plus. Les gens sont tellement gentil ici.
 
En fait, comme on ne peut pas surveiller tout à la fois, en tant que PM je surveille d’abord le Speed trend (le vecteur vitesse jaune) et le radio altimètre, puis ENSUITE l’altimètre baro et le vario.

Si le speed trend augmente (s’allonge vers le haut), alors l’accélération est positive et si la valeur du radio altimètre augmente aux alentours de +100 c’est tout bon. Ce sont des indicateurs de tendance.

L’altimètre baro va défiler également vers le bas, et l’aiguille du vario va partir vers le haut, normalement en butée ou pas loin…

Ces deux scans rapides prennent trois à quatre secondes après lift off, et donnent une tendance par deux sources différentes, donc je peux annoncer « Positive climb » au PF.

Il n’y a aucune urgence, on est pas à deux secondes près pour rentrer le train, l’important est que le PF fasse sa rotation correctement vers +15 degrés up a raison de 3 degrés par seconde.
C’est pas le moment de le déconcentrer en lui causant. Mais « positive climb » est absolument prioritaire sur le FMA, il y a une priorité des messages, du même genre que pour l’ECAM.

Idem côté PF, inutile d’annoncer le mode FMA des qu’il est boxe si ça ne se prête pas, la boîte reste environ dix secondes de mémoire.
Si le PF ne l’a pas annoncé, le PM s’il l’a noté peut à son tour l’annoncer au bout de dix autres secondes après l’extinction de la boîte pour le CVR et surtout lui signaler le changement de mode car il était peut être occupé ailleurs.

Mais sans insister, ça peut vite énerver l’autre si ça se répète, genre « t’as vu je fais ton boulot »…. Ça peut par contre être un signe éventuel d’incapacitation lente qu’il faut prendre en compte.

AVIATE (FLY), NAVIGATE, COMMUNICATE et dans cet ordre absolument. Un équipage expérimenté qui fonctionne bien en CRM est super cool et prend son temps, même et y compris lors de pannes ou urgence.

En cas de panne moteur à la rotation, la consigne est de ne faire absolument RIEN d’autre à part « Engine fail », « positive climb » et « Gear UP », le PM annule le MASTER Warning et on attend d’être à 400/500ft minimum pour continuer la procédure.

Pendant les 20 secondes et quelques nécessaires pour ça, l’important est de dégager du relief, inutile de rajouter du stress.
Pareil si l’ATC nous cause à ce moment là, un simple « XXXX, Engine Failure, Stby » est largement suffisant, voire simplement « XXX, Stby » si on a pas le temps.
 
Dernière édition:
Merci grandement, et cela est très instructif et je trouve cela fort intéressant.

Il ne faut pas perdre de vue que ce que je fais, concerne qu'un add-on. Il ne s'agit pas d'un système expert qui gère toutes les situations. J'aimerais vraiment cela, mais cela serais extrêmement onéreux en temps et énergie.

lol....

Résumé de la gestion de cet add-on, "qui travaille certainement moins fort qu'un vrai pilote"

Exemple
: À l'aide de paramètres de x-plane 11, comme l'accélération positive + la valeur de radio altimètre, cet add-on fera jouer un message "Positive climb". Ainsi de suite pour différentes situations.

Un point c'est tout. C'est aussi bébête que cela.

lol...

Dés lors, ce dont j'ai besoin: c'est simplement les messages que se disent les PM et PF entre eux à partir du décollage jusqu'à l'atterrissage, concernant ce que l'on vois sur le FD (flight director) et l'ECAM (Page engine seulement). Bien sûr, ces messages sont tributaires d'événement ou de valeurs affichées.

C'est pour cela que dans mon fichier excel (que je convertis en PDF pour plus de portabilité), j'ai les colonnes:

Événement : qui concerne par exemple les événements qui survient comme les messages FMA, le positive climb, les flaps, 10000 pieds, le QNH qui clignote... etc.
PF: s'il y a des choses à dire concernant cet événement
PM: s'il y a des choses à dire pour cet événement
Action: Ce sont des commentaires, qui expliques les actions que le pilote virtuel peut effectuer.

Mais il m'importe beaucoup de dissocier les voix des pilotes (PM et PF) afin de rendre cela plus réaliste, et dire "checked" également.

Et oui, peut-être que je pourrais prioriser certain événement, pour plus de réalisme.

Merci à tous et à toi cher Jacques.

Louis Cyr
 
Dernière édition:
Séquence des événements à ce jour, que j'ai décidé d'expliquer simplement ici, pour plus de facilité et de simplicité.

Jacques, si tu vois des erreurs dans ce post en particulier, tu n'a qu'à me mentionner le numéro de ligne, et je vais modifier ce post (qui va s'enrichir avec le temps)

Je vais utiliser ici l'acronyme PF pour (les message venant du pilote flying) et PM (pour les message venant du pilote monitoring) et Pilote virtuel (pour celui qui pilote l'avion Airbus dans une session X-Plane 11)
  1. Le pilote virtuel du add-on appuis sur le bouton démarrer qui s'affiche dans l'écran de X-Plane 11, concernant cet add-on, et cela lorsqu'il est sur la piste avant le décollage
  2. PF: Ready for takeoff
  3. PM: Ready
  4. PF: Takeoff
  5. Le pilote virtuel a tout son temps pour appuyer s'il le désire sur le bouton chrono et ajuster les manettes des gaz pour le décollage
  6. FD affiche
    1635000628889.png
  7. PF: Man Flex, SRS, runway, autothrust blue
  8. PM: peut dire systématiquement "Thrust Set" au moment du 80kts ou lorsque les paramètres ECAM de puissance des moteurs sont ok
  9. La vitesse de 100 kts est atteinte
  10. PM: 1 hundred knots (ou 100 noeud en français)
  11. PF: Checked
  12. La vitesse atteint le seuil du V1
  13. PM: V1
  14. La vitesse atteint le seuil du VR
  15. PM: Rotate
  16. Le pilote virtuel commence la rotation ver 15°
  17. Lorsque que les valeurs du variomètres sont positive et que l'altimètre est > 100
  18. PM: Positive climb
  19. PF: Gear up
  20. Le pilote virtuel rentre le train
  21. À la convenance du pilote virtuel, il enclenchera l'autopilote 1 ou 2
  22. PF: Autopilot 1 (si le bouton AP1 est appuyé) ou Autopilot 2 (si le bouton AP2 est appuyé)
  23. PM: Checked
  24. FD affiche
    1635001707221.png
    "LE LVR CLB clignote"
  25. Le pilote virtuel met la manettes des gaz sur CLB
  26. FD affiche
    1635001839725.png
  27. PF: Thrust climb, climb, autothrust
  28. PM: Checked
  29. FD affiche
    1635001958723.png
  30. PM: S Speed
  31. PF: Flaps zéro
  32. PM: Speed checked, Flaps zéro
  33. Le pilote virtuel dois mettre les flaps à zéro, les Speed brakes à désarmé, le nose light à off, le rwy turnoff lights à off, et s'il y a lieu : les packs à ON, les APU bleed à off, APU master à off et ENG NORM à IGN
  34. PF: After Take off checklist to the line
  35. FD affiche
    1635003261898.png
    "LE QNH Clignote"
  36. PF: Set standard
  37. PM: Standard Set
  38. Quelques seconde plus tard (pour simuler une vérification)
  39. PM: Crosschecked
  40. lorsque la valeur arrondi de l'altitude sera à 6600 pied (ce n'est qu'un exemple, car c'est selon le cas de simulation)
  41. PM: Passing Flight Level 66 NOW
  42. PF: Checked
  43. PF: After take off checklist, below to the line
  44. Supposons que le pilote virtuel modifie le Heading pour 250, sur le FCU (il y aura une attente de 3 secondes pour que le add-on puisse faire suite et permettre au pilote virtuel d'ajuster le heading adéquatement) et qu'il tire sur le bouton (Pull)
  45. PM: Heading 250 set
  46. PF: checked
  47. Le FD affiche
    1635004251610.png
  48. PF: Open climb, Heading
  49. le FD affiche
    1635005042471.png
    10,000 pieds
  50. PF: Passing 10000 feet
  51. Le pilote virtuel devrais mettre les landing light à off, le seat belts à off, le sélecteur d'altitude de 100 à 1000 s'il le désire, le EFIS de CSTR à APT s'il le désire (les manipulations dans le MDCU ne sont pas prises en compte dans le add-on)
  52. PM: Cabin crew released for Duty (message via le PA....)


SECTION QUESTIONS:

Qu'est-ce que le PF peut-dire, lorsqu'il verra le FD s'afficher ainsi ?
1635010963739.png

  • Si le FMA affiche "NAV" en vert et en encadré, Es-ce que le PF dira NAV ?
  • Si la nouvelle valeur de vitesse est de 250 en magenta, Es-ce que le PF dira 250 knots magenta ?
  • Si la nouvelle valeur d'altitude est de 7000 en magenta, Es-ce que le PF dira ALT 7000 magenta ou ALT Flight level 70 magenta ?
  • Si la nouvelle valeur d'altitude est de 9000 en bleu, Es-ce que le PF dira ALT 9000 blue ou ALT Flight level 90 blue ?
  • Si la valeur du QNH à été changé à 6000 pied lors de la descente,
    • Es-ce que le PF dira, SET Altimeter ?
    • Es-ce que le PM dira, Altimeter set to 29.77
    • Quelques seconde plus tard (pour simuler une vérification)
    • Es-ce que le PM dira, Crosscheck
    • Es-ce que le PM dira, Passing Flight Level 58 NOW
    • Es-ce que le PF dira, Checked
  • BREF... tout changement du FMA ou d'élément du FD dois-il être dis à voix haute par le PF (bien sûr que cela ne concerne pas le speed tape et l'altitude tape à part le S Speed etc.
 

Fichiers joints

  • 1635004136124.png
    1635004136124.png
    51.1 KB · Affichages: 3
  • 1635004173151.png
    1635004173151.png
    51.1 KB · Affichages: 3
  • 1635004209866.png
    1635004209866.png
    51.1 KB · Affichages: 2
  • 1635005559631.png
    1635005559631.png
    28.3 KB · Affichages: 13
Dernière édition:
C’est ça: Les annonces FMA sont toujours de gauche à droite. Tous les modes FMA qui changent sont encadrés pendant une dizaine de secondes et doivent être annoncés.

pour les altitudes on dira “7000 feet blue OU magenta set” ou bien “Flight level 200 blue set” dépendamment si l’altimètre est réglé en QNH ou STD

au passage STD vers QNH, on dira « set QNH », le cross Check est instantané, ça prend moins d’une seconde pour vérifier l’autre affichage

Au point 7 On annonce MAN FLEX, SRS, (éventuellement) RUNWAY s’il est affiché), AUTOTHRUST BLUE.
 
Dernière édition:
J'ai rajouté une SECTION QUESTION à la fin de mon blog, dont j'effacerais au fur et à mesure des réponses. À partir des réponses, j'alimenterais et corrigerais mon blog en conséquence
 
Dernière édition:
Peut être que je pourrais faire un truc du genre. Une petite fenêtre, qui peut s'afficher ou non en toggle, et qui peut être plus ou moins transparent, selon le curseur.

Un truc qui informe textuellement quoi faire à un moment donné, dans un mode novice OU n'informe pas en mode pro. Il va de sois que les callout seraient entendus en tout temps. Tout cela n’est pas sûr, sachant qu’il existe des listes de vérification. Je ne désire pas chevaucher le traitement d’autres choses.

1635021294135.png
 
Dernière édition:
Retour
Haut