Bouton extrémité glareshield A320

A320SKA

PILOTE PRO
Messages
349
Réactions
98
Points
109
Je n'arrive pas à trouver l'utilité du dernier bouton à chaque extrémité du glareshield ! sur mon cockpit il n'y a rien, juste un trou carré, mais j'ai vu parfois sur des photos qu'il y figurait un bouton poussoir... on m'a dit que c'était l'emplacement de la "touche personnelle" de la compagnie mais je n'ai aucune certitude la-dessus.
Que trouve-t-on en général à cet emplacement ?

merci

20200620_191021.jpg
 
Haha je sais pas ce que veut dire touche personnelle compagnie.
Mais c’est effectivement une touche optionnelle qu’on a pas sur tous les avions ou qui est parfois INOP.

C’est un voyant/switch qui contient le texte ATC MSG en bleu.

Il est installé quand on a l’option CPDLC dans l’avion, et donc les deux petits écrans (DCDU) sur le panneau central sous la manette de train et le RMI de secours qui vont avec.

Le système CPDLC (ControllerPilot Datalink Communications ) est un système en cours de développement un peu partout en Europe et qui évite d’encombrer les fréquences radios deja saturées avec des messages audio bloquants.

La transmission de messages/clairance entre pilotes et contrôleurs se fait via échange de données numériques, on va dire des textos sophistiqués, avec des messages préformatés et des réponses préformatées.

Tape CPDLC sur ton moteur de recherche preferé pour en savoir plus sur le système.

Lorsque en vol on a « souscrit un contrat » CPDLC avec le service ATC de la zone (en gros un canal de communication numérique crypté est établi dans les deux sens) l’ATC envoie alors ses demandes/requêtes sans parler à la radio, auquelles on répondra en utilisant le clavier à 12 touches situées de part et d’autre du petit écran DCDU ou via le MCDU.

Lorsqu’on message est reçu par le système, le fameux voyant bleu ATC MSG s’allume, on peut alors prendre connaissance du message et y répondre via le clavier précité ou via un menu dans le MCDU.

Jacques
 
Dernière édition:
Merci pour cette réponse précise ! :)

Oui le système CPDLC je suis en train de l'implémenter dans mon simulateur, via le serveur Hoppie, mais j'ignorais que cet emplacement lui était dédié...

Tu dis voyant/switch mais c'est quoi exactement ? si c'est juste un voyant alors ok il s'allume quand un message arrive (je croyais que dans ce cas un message s'affichait également sur le SD), mais dans le cas d'un switch, l'appui/relachement provoque quoi ?
 
C’est un Korry, ce qui veut dire qu’on appuie dessus quand il est allumé pour annuler le bip lié à son allumage et l’éteindre.

Je peux difficilement t’en dire plus, nos avions actuels n’étant pas équipés, et sur le 318 qui l’avait on s’en servait peu, le CPDLC n’entrant que progressivement en fonction en Europe et la Roumanie n’était pas équipée pour à l’époque. Il faut aussi une sorte d’abonnement DATA pour le CPDLC, toutes les compagnies ne le prennent pas.

A moins que ce soit le bouton pour les Chemtrails, sais plus...

Jacques
 
Dernière édition:
  • Haha
Les réactions: Avro
Je n'arrive pas à trouver l'utilité du dernier bouton à chaque extrémité du glareshield ! sur mon cockpit il n'y a rien, juste un trou carré, mais j'ai vu parfois sur des photos qu'il y figurait un bouton poussoir... on m'a dit que c'était l'emplacement de la "touche personnelle" de la compagnie mais je n'ai aucune certitude la-dessus.
Que trouve-t-on en général à cet emplacement ?

merci

Voir la pièce jointe 4517
Jolis panneaux, c'est toi qui les as faits?

Juste pour info, et parce que j'ai le nez dessus:
L'entourage intérieur des écrans (en creux) n'est pas gris, mais noir. Et en fait c'est l'armature des écrans en eux-mêmes qui dépassent un peu du cadre, et les rectangles bizarres qu'on voit aux deux angles du bas sont en fait une cellule photo électrique intégrée à l' écran.
Tu pourrais éventuellement coller une bande métallique plate noire mat sur cet entourage en retrait, ce serait plus "réaliste", tant qu'à faire.

La couleur grise a l'air bizarre également (trop clair), mais c'est peut-être la photo.

Jacques
 
Je veux bien une photo si tu as ou l'on voit bien cet entourage noir...

sinon c'est du skalarki ! je ne suis pas assez doué pour créer moi-même un tel MIP :)

le gris est légèrement bleuté (sur la photo il rend très gris c'est vrai) mais gris quand-même, c'est étrange qu'ils n'aient pas respecté les rales officiels, à moins que sur d'anciens ou nouveaux A320 ce gris soit réaliste ?

par contre je m'amuse plus à rajouter quelques bricoles, sur la photo du post précédent ce sont des vraies bouches de climatisation provenant de pièces originales...

Une petite photo du simu enfin terminé :) j'attends les sièges électriques airbus pour remplacer les modèles 737 maison actuels...

20200621_163824.jpg
 
Voilà. Tu as même droit à mon bras gauche en prime! :sneaky:
Correction (ça fait trois mois que j'ai pas volé cause pandémie), le contour des écrans est gris aussi!
Mais il est détaché du cache (qui est maintenu par vis et velcros!), je pense que ça dépend du modèle d'écran.

.
IMG_2068.JPG

OHJC3907.JPG
IMG_2002.JPG


IMG_5465.JPG


Jacques
 
Retour
Haut