FS20 Calculer le Flex d'un Airbus

Salut Maya.

Même si pas essayé le deuxième, je pense que les deux sont bien, mais autant te prévenir, tu n’auras pas les résultats qu’on obtient avec l’application officielle Airbus appelée Flysmart.

Flysmart sur iPad utilise des algorithmes propriétaires et une base de donnée de chaque terrain pour optimiser les calculs de perfo et donc repousser les limites réglementaires d’emport de masse (€€€€), contrairement aux logiciels qu’on trouve et qui sont basés sur les tables de perfo décollage papier, bien plus conservatrices. Elle est vendue par subscription aux compagnies et vaut très cher.

Et on ne peut même pas essayer de s’approcher en utilisant les tables de performance décollage papier qui existaient autrefois dans le FCOM et qui ont été retirées depuis plusieurs années. La section correspondante est ... vide, avec juste la phrase: se référer à la doc de Flysmart!

Au point qu’une fois, alors qu’on était à l’escale et que nos deux applis iPad avaient été mis à jour simultanément, l’appli n’a plus fonctionné et on s’est retrouvés coincés, plus de possibilité de calculer les perfos ni le masse et centrage...

Obligés d’appeler les Ops à Sofia depuis Jeddah, leur passer les paramètres pour qu’ils les calculent pour nous et nous envoient par mail les perfos et le devis de masse (loadsheet) qu’on a imprimé sur la petite imprimante portable, pour pouvoir signer le papier réglementaire et repartir...

Wabpro.cz a l’air très bien, mais un peu compliquée à utiliser.
Ni l’un ni l’autre ne sont adaptés au Neo qui n’a pas les mêmes moteurs, mais le résultat sera assez proche.

Jacques
 
Dernière édition:
Bonsoir Jacques,
merci pour tous ces renseignements apportés. Je viens de regarder un tuto sur "

A320 - T/O & Landing Performance Calculator on the FlyByWire Tablet​

C'est une vidéo sur la Tablette de FlyByWire mais une version préliminaire qui n'est pas encore disponible en téléchargement. Je pense que cela ne va pas tarder.


Bonne soirée
 
Oui ce perf calculator utilise les anciennes tables de performances qui sont pas spécifiques à chaque terrain. Les valeurs trouvées seront plus conservatrices mais certainement valables, V2,VR et V2 seront plus faibles, mais c’est Ok

Wabpro a l’air un peu mieux foutu de ce côté-la ce sera intéressant de comparer.
Flysmart tient compte en plus des caractéristiques des segments après décollage avec les contraintes éventuelles dues aux obstacles dans la trouée d’envol plus tout un tas de paramètres qu’on ne connaît pas, c’est pour cela qu’il peut travailler avec des marges de sécurité plus faible et optimiser les vitesses trouvées à masse équivalente,

Jacques
 
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