Calculette TOD

djetdail

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Salut

Suite à la lecture de cette discussion https://www.flightpilote.fr/threads/boeing-737-descente-rnav.2662/ et de celles citées dans cette discussion, j'ai modifié une vieille calculette pour y ajouter de nouveaux éléments de calcul (allez lire la discussion citée pour les connaitre dans le détail :) )

Bref

Voici ,ci-dessous, la page de la bête. Avant publication j'aimerais bien avoir vos conseils, critiques et suggestions ... merci.


Merci
Hervé
 
J'ai regardé tout le lien .

quand je volais à mes début du liner FS2000 ; FS9 . je volais avec le MD11 .CH qui comprenait plusieurs fichiers d'installation ..

mes calculs de descente étaient très simple :ALT de croisière FL XXX multiplié par trois divisé par 1000 . + 10% pour passer les FL 100 au 250 KTS .

exemple : 29000 ft X 3 = 87000 : 1000 = 87nautiques de TOD + 10 % = 95 Nautiques avant le seuil .. :p

dès le TOD une VS managée à 2500 Ft ' /2800 Ft ' ...

c'était ma méthode jurassique ;G)
 
Hello, sympa.

Tu peux faire des accents en PHP. Plusieurs manières, la plus simple

un é
HTML:
é
 
J'ai regardé tout le lien .

quand je volais à mes début du liner FS2000 ; FS9 . je volais avec le MD11 .CH qui comprenait plusieurs fichiers d'installation ..

mes calculs de descente étaient très simple :ALT de croisière FL XXX multiplié par trois divisé par 1000 . + 10% pour passer les FL 100 au 250 KTS .

exemple : 29000 ft X 3 = 87000 : 1000 = 87nautiques de TOD + 10 % = 95 Nautiques avant le seuil .. :p

dès le TOD une VS managée à 2500 Ft ' /2800 Ft ' ...

c'était ma méthode jurassique ;G)
"ALT de croisière FL XXX multiplié par trois divisé par 1000 . + 10%"
Itou pour moi car + facile que de diviser par 3 'sauf 300, 330 et 360 par ex
 
Je rappelle ici le résumé des étapes évoquées là: https://www.flightpilote.fr/threads/boeing-737-descente-rnav.2662/ :

Donc pour résumer, le calcul du TOD en NM se fait par étapes:
1-Delta (altitude départ-arrivée) / 3 (en FL/10)
Plus
2-Delta Vitesse de descente (écart pour ralentir à 200kts) (en kts/10)
Plus
3- Delta Masse supérieure à 60T (en T)
Plus
4- Delta composante de Vent arrière (en kts/10)
Plus
5- 4 a 5 NM de marge pour ralentir en palier depuis le Mach croisière vers 300/330kts et quelques avant de commencer la descente pour éviter d'emplafonner la VMO
exemple: FL 290 (29000 ft) à 520Kts et 62 Tonnes, 12 kts de vent arrière
29 /3 =97Nm
+
32
+
2
+
12
+
4
=147 Nm avant l'arrivée

On descend plus tôt mais on descend plus vite (à 300/320 kts, Time is money!) et avec une V/S supérieure (grosso modo V/S= GSx5), pour éviter de se traîner dans les hautes couches et faire râler l'ATC parce qu'on emm... tout le monde. La descente avec V/S managée n'est pas une bonne idée à mon avis, la vitesse va varier tout le long de la descente car le PA va tout faire pour maintenir la V/S demandée au détriment de l' IAS.

Outre que c'est dangereux (on peut dépasser la VMO/MMO), l'ATC ne va pas du tout aimer car les calculs de prédiction de position basés sur la GS sont du coup difficiles à faire dans les zones terminales, et une instruction de maintien de vitesse ne va pas tarder à tomber...
 
Dernière édition:
Salut

Heu ... sinon c'est bon ? :cry:

Je rajoute, pour l'instant les 5 MN de marge, pour la composante de vent je vais rajouter un champ de saisie.
 
Salut

J'ai recodé ma calculette.

Trois choix de vitesse, Mach, GS, IAS.
Les formules utilisées et un tableau des vitesses des descentes des principaux liners ont été rajoutés sous la calculette.
J'ai créé une version en anglais.

ou direct

Bonnes descentes

Hervé
 
Je ressorts mes notes et je lis à nouveau les principes de descente, il ne se serait pas glissé une coquille ici :

exemple: FL 290 (29000 ft) à 520Kts et 62 Tonnes, 12 kts de vent arrière
29 /3 =97Nm
.....
Ne faut-il pas lire 320 Kts voire moins ? Les 520 Kts c'est vitesse air ou vitesse sol ? Désolé de m'embrouiller tout seul... :(
 
Dernière édition:
Ca c'est un principe physique, il ne répond pas à mon interrogation : les 520 Kts (nœuds) c'est une vitesse air ( Kias) ou une vitesse sol (GS) ?
 
Salut

Au FL290 c'est une vitesse GS

D'où l'approximation TAS = IAS+(FL/2) >> GS=TAS+- composante vent

Plus il y a de l'altitude plus la correction du TAS par le FL est importante et inversement.

Sans vent 520 kts (GS) au FL290 cela fait 520-(290/2) >> 395 kts (TAS)

Hervé
 
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