Carte CPFlight DCA001-0

N308WA

PILOTE PRIVE
Réactions
34
Bonjour,

J'ai acheté il y a qq (long) temps une carte CPFlight DCA001-0 a un membre du forum (Fabrice... mais je connais pas le nom). Cette carte permet une alimentation séparée des modules radio, nav, etc. donc ça tire moins de jus du MCP. Globalement, j'imagine que ça permet un fonctionnement plus stable, des loupiotes plus lumineuses.
Mon soucis, est que je n'ai pas schéma de branchement, j'ai interrogé CPFlight qui me répond ne plus soutenir le matos. Fabrice n'avait pas le schéma non plus.

Quelqu'un aurait-il cette carte et pourrait m'indiquer ses branchements ? Merci

Arnaud

Je ne pense pas.
Ce document (le seul que j'aie trouvé sur internet) permet de faire fonctionner une chaîne de modules CPF sans le MCP. Cette Blackbox ne règle pas le problème de consommation car la Blackbox reste un point d'alimentation unique, ce qui peut entraîner une chute trop importante de tensionsi le nombre de modules connectés en série est trop élevé.
Le boîtier DCA001 offre une alimentation répartie pour chaque module, ce qui limite la chute de tension.
Que CPFlight annonce qu'il n'y a plus de support me déçoit vraiment.
Dominique

Bonjour Arnaud,
C'est une carte CPFLIGHT qui dispose de 10 ports dais'y chain et d'un connecteur d'alimentation. Son rôle est de booster les alimentations des différents modules (car lorsque vous branchez 3 modules en série sur la dais'y chain, la chute de tension ne permet plus au module suivant de fonctionner correctement (le plus consommateur étant le bloc feu)).
Pour le branchement, il suffit de mettre le bloc d'alimentation 6-7V dans la prise jack, et tu tires un câble dais'y chain par module entre la carte et la module, et il t'en faut aussi un qui relie la carte avec le MCP (ou un des ports de la carte MIP).

Tu as donc ton MCP alimenté par un transfo un cable qui part sur la carte MIP, puis un qui part vers la carte.
Puis de la carte un cable par module. si plus de port disponible alors tu peux en mettre 2/3 en serie.
Ne pas oublier de brancher aussi un transfo sur la prise jack 2.1mm (ou 2.5mm je ne me souviens plus) de la carte.

Comme tout article que je vends, je les teste une dernière fois avant emballage.

Merci à tous pour vos réponses et en particulier à Fabrice.
Donc je résume ce que je comprends :
- MCP alimenté par transfo + un cable entre MCP et la carte DCA001
- carte DCA001 alimenté par un transo 6 V branché sur la prise jack (le jumper sert à sélectionner une alim par prise jack ou par le domino ?)
- les modules radio, nav, adf, etc. chacun branché sur la carte DCA001 (j'en ai 6 donc chacun a sa prise sino on peut aller jusque 3 en dais'y chain sur chaque prise)

Je vais prendre une photo, ce sera plus clair... ce qui m'intrigue, c'est le jumper entre la prise jack et le domino, et la led verte.

Arnaud

Merci Fabrice, je pense que j'ai pigé le principe :
Le jumper entouré vert permet de choisir alim depuis le MCP ou alim externe et le jumper entouré en rouge permet de choisir l'alim externe jack ou externe "domino".

Pour l'option alim par le jack (sans majuscule !-)), est-il possible d'alimenter tous les modules ET le MCP ou faut-il alimenter le MCP séparément des modules (donc 2 alim) ?
Je m'étonne que CPFlight ne vende plus cette carte si la limitation est à 3 modules en dais'y chain... quelle est l'astuce avec le matos actuel ?

Arnaud
DCA001zoom.jpg

Tu dois pouvoir alimenter le mcp depuis le pedestal
Si tu n'as pas cette carte il faut acheter le variateur de luminosité du Flood et du panel car il dispo de 3-4 ports dais'y chain et d'un jack pour l'alimentation. Ca passe limite lorsque tu alimentes tous les modules du pedestal avec, mais il te faut aussi une alimentation pour le mcp et la carte mip.

J'ai été obligé de monter l'alimentation à 7v au lieu de 6 pour que ça passe

Retour