Cartes aéronautiques

Drakkar volant

PILOTE PRIVE
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Salut à tous, question purement de curiosité et me coucher ce soir moins ignare(y)
Les procédures (STAR, SID et autres sont édictées par les organismes d'état me semble t'il, avec leurs propres cartes et Jeppesen les compilant à sa sauce. Si les tracés sont identiques, leur représentation graphique change. Je crois savoir que AFR à les siennes.
La question est voyant des trajectoires différentes sur radar24 hormis les vecteurs radar est ce qu'il peut y avoir des trajectoire propres à chaque compagnie faisant des vols très régulier sur le même terrain?
Merci de me laisser plus éclairé ce soir afin que mon sommeil ne soit pas tourmenté :eek:
 
La réponse est claire: généralement Non.
Il ne faut pas confondre les fournisseurs privés de plaques d’approche (à part Jeppesen et Lido (Lufthansa), je n’en connais pas d’autres, il me semble qu’AF utilise aussi LIDO?) qui compilent les données officielles en les présentant d’une certaine façon, avec des trajectoires « maison » supposées qui n’existent pas. Si tout le monde faisait à sa sauce ce serait super dangereux. Il existe un manuel officiel expliquant comment construire une approche qui tient compte de dizaines de paramètres fonction des obstacles dans et à proximité du volume d’évolution, volume qui varie selon les types d’avion et le rayon de virage/vitesse pour prendre en compte une certaine dérive possible.

Les traces que tu vois sont le résultat de vecteurs radar variés (« shortcuts ») qui bypassent des points du STAR. S’ils semblent différer à chaque fois, c’est que le contrôle a une certaine marge de manœuvre et te fait sortir du STAR à différents endroits suivant le trafic environnant pour t´insérer en bonne position pour l’approche finale. Certains STAR en forme d’escargot sont même conçus spécifiquement pour cela.

Il existait sur certains tous petits terrains des procédures dites « compagnie », en ce sens que la procédure approuvée est juste réservée aux avions et pilotes de la compagnie, mais la carte spécifique n’est pas disponible.
On avait ça à St Frédéric de Beauce au Québec avec une approche Ndb approuvée par Transport Canada réservée aux avions basés de ma toute petite boîte d’avion charter. Je ne sais pas si elle existe encore.
 
Dernière édition:
Exemple à Francfort (vieille carte Jeppesen)
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Sur ce genre de transition, tu es susceptible de recevoir un direct vers n’importe quel point intermédiaire, donc être prêt à descendre immédiatement et rapidement car le FMS calcule le profil de descente pour le complet, et si tu n’anticipes pas tu peux vite te retrouver trop haut, trop vite.

Par exemple, à LAGES avant d’arriver a REDLI on te « claire« direct DF044. Résultat, il te faut perdre 2000ft en moins de 4.5Nm, à 250kts soit 4.15Nm par minute environ, il te faut descendre à 2000ft/minute donc aérofreins direct et mode V/S en surveillant la vitesse, parceque tu ne pourra pas descendre ET ralentir.

Mais comme t’es un mec prévoyant, t’auras évidemment commencé à réduire vers 220kts avant d’arriver à REDLI, n’est-ce pas? Ce n’est pas parce qu’il y a marqué Max 250kt a REDLI qu’il faut maintenir 250kts, sauf si instruction ATC (à ce moment-là seulement tu as le droit de les insulter!:cool:). Et évidemment tu n’auras pas laissé le FMS gérer seul ta descente, car il ne connaît rien des subtilités humaines.

Tant que tu n’as pas reçu d’instructions contraires tu suis le chemin marqué.

Exercice intéressant à faire d’ailleurs. Vous faites l’arrivée standard pour voir comment le FMS la gère, puis vous la refaites en faisant tirer au hasard par un complice un point et une altitude (flèche rouge) qui vous seront donnés au dernier moment. Très pédagogique (et réaliste)
 
Dernière édition:
Pour les SIDs c’est pareil, suivant les besoins de l’ATC, il peut à un moment donné te « clairer » direct « en route », cad vers le premier point de ton plan de vol, d’habitude le point final de sortie de la SID.
A ce moment là, tu ne suis plus la SID, mais tu procèdes direct vers le point assigné.

Mais à chaque fois ce sont des instructions ATC et c’est parceque tu es suivi radar.
 
Merci de me permettre de mieux dormir;)
"Mais comme t’es un mec prévoyant, t’auras évidemment commencé à réduire vers 220kts avant d’arriver à REDLI, n’est-ce pas? " j'ai vu un papier de TIM à ce sujet avec la notion d'énergie, et en tant que contrôleur taquin chez norsim, ils ont droit à ce genre d'exercice et il y en a qui pleurent. J'ai posé la question car dans ma tête j'avais entendu parler de procédures maison, mais voulais en avoir la certitude car je m'imaginais bien que ce serait le bor...
A une prochaine question qui nuirait à mon sommeil. :)
 
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