Ceintures de sécurité

Dochelico

PILOTE PRIVE
Messages
119
Réactions
32
Bonjour,
Question aux pilotes (de courts /moyens/longs courriers professionnels) :
En ce qui concerne l'usage des ceintures de sécurité pour les passagers, comment le pilote décide-t-il de leur usage ?
Y a-t-il des règles précises pour les consignes ? Décollage/montée/croisière/ turbulences/descente/atterrissage/ roulage/ etc..
Est-ce à la convenance du pilote ? Y a-t-il des règles de la part de la compagnie ?
Merci du retour
 
Bonjour,
Question aux pilotes (de courts /moyens/longs courriers professionnels) :
En ce qui concerne l'usage des ceintures de sécurité pour les passagers, comment le pilote décide-t-il de leur usage ?
Y a-t-il des règles précises pour les consignes ? Décollage/montée/croisière/ turbulences/descente/atterrissage/ roulage/ etc..
Est-ce à la convenance du pilote ? Y a-t-il des règles de la part de la compagnie ?
Merci du retour
Réponse courte: Non.
Les ceintures ne doivent pas être attachées si un ravitaillement est en cours pour faciliter l’évacuation.
Elles doivent être attachées au plus tard dès le repoussage jusqu’à au minimum 10000ft.
Et idem en descente jusqu’à l’arrêt des moteurs.
Au dessus et en croisière c’est lié au jugement du commandant de bord.
Parfois on les laisse un peu après 10000ft pour laisser plus de temps aux cabin crew pour bosser sans avoir du monde en train de circuler dans les allées. Mais ce ne sont pas des consignes compagnie.
Chez nous on l’active au début du TOD mais c’est plus pour signaler à l’équipage qu’on commence la descente.
 
Dernière édition:
Pour ma part, "je suis assis, je la boucle !" C'est si peu de chose !

Après il faut voir avec les consignes pour rester assis en cas de turbulences sévères ...
 
"je suis assis, je la boucle !"
C'est effectivement la consigne la plus simple et la plus sage.
.... Loin d'être toujours respectée par les passagers.
 
roulage/ etc..
Salut , un B737-800 à 25 kts sur un taxiway s'arrête sur environ ... 5 mètres ...
Quand tu entends les "clac" des ceintures dégraffées par les passagers pendant le roulage une fois l'avion posé et bien ralenti avant de sortir de la piste , ça fait flipper ...

Sinon , comme beaucoup , je la boucle dès que suis assis à ma place , pendant tout le vol et jusqu'à l'arrêt complet des moteurs !
 
Salut , un B737-800 à 25 kts sur un taxiway s'arrête sur environ ... 5 mètres ...
Quand tu entends les "clac" des ceintures dégraffées par les passagers pendant le roulage une fois l'avion posé et bien ralenti avant de sortir de la piste , ça fait flipper ...

Sinon , comme beaucoup , je la boucle dès que suis assis à ma place , pendant tout le vol et jusqu'à l'arrêt complet des moteurs !

Après, les ceintures des avions ne changent pas grand chose lors de la phase de roulage puisqu'elles sont surtout pensées pour que ta tête ne se retrouve pas au plafond. Tant qu'on reste assis, c'est le plus important.

On a déjà eu le cas où le commandant décide de piler sur les freins après que les hôtesses ont fait plusieurs annonces aux passagers qui s'élèvent alors que l'avion est toujours en mouvement. Ça les calme 😁
 
Avant décollage : C'est sur si tu piles, tu fais un corps à corps dans le galley avant :whistle: avant de s'envoyer en l'air !
 
Retour
Haut