FS20 Cessna Longitude

QuarkOrion

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Amis des p'tits navions bonjour.

En volant avec le Citation Longitude :
- stable jusqu'à 30 000 ft
- en montée à partir de là, plus on se rapproche des 45 000 ft plus le navion tangue de gauche à droite, il fonctionne, reste opérationnel mais il danse, avez-vous cela aussi ?
Il est donné comme Alt max 45 000 ft... Est-ce une exagération marketing de la part du constructeur ? :cool: M'aurait-on menti à l'insu de mon plein gré ?
Bon 30 000 ft ça me convient mais juste par curiosité.

Merci,
Quark.
 
Amis des p'tits navions bonjour.

En volant avec le Citation Longitude :
- stable jusqu'à 30 000 ft
- en montée à partir de là, plus on se rapproche des 45 000 ft plus le navion tangue de gauche à droite, il fonctionne, reste opérationnel mais il danse, avez-vous cela aussi ?
Il est donné comme Alt max 45 000 ft... Est-ce une exagération marketing de la part du constructeur ? :cool: M'aurait-on menti à l'insu de mon plein gré ?
Bon 30 000 ft ça me convient mais juste par curiosité.

Merci,
Quark.


L’altitude max d’un avion est fonction de sa masse. Tu trouveras dans le manuel, une courbe appelée « domaine de vol » c’est un réseau de courbes en forme de cloche. Qui donnent en particulier les inclinaisons possibles selon masses et altitudes (un avion incliné pèse plus lourd)

Aux sommets des cloches, on ne peut pas incliner et l’avion est instable.
 
Dernière édition:
Malheureusement MSFS ne fournit rien, j'ai regardé sur google rien non plus.
L'avion a effectué son 1er vol en 2016, trop récent pour voir de la documentation qui traine sur internet.
Ca va etre compliqué pour lui de regarder ce sommet de cloche.
Grosso modo, plus tu es lourd plus l'avion est instable quand tu grimpes. Il faut bruler du carburant pour monter.
Sur le B737NG le FMC calcule tout ça et te donne une altitude Optimal que tu peux rejoindre ou non depuis ton altitude de croisiere.
 
Malheureusement MSFS ne fournit rien, j'ai regardé sur google rien non plus.
L'avion a effectué son 1er vol en 2016, trop récent pour voir de la documentation qui traine sur internet.
Ca va etre compliqué pour lui de regarder ce sommet de cloche.
Grosso modo, plus tu es lourd plus l'avion est instable quand tu grimpes. Il faut bruler du carburant pour monter.
Sur le B737NG le FMC calcule tout ça et te donne une altitude Optimal que tu peux rejoindre ou non depuis ton altitude de croisiere.

Pas tout à fait: l'altitude max (FL MAX) est sur la même page. L' altitude FL OPTI n'est pas l'altitude max mais celle qui te fera consommer le moins.

Edit: pour le 737, tu trouveras les 2 définitions au chapitre 4.6 du FCTM.
 
Dernière édition:
Merci pour toutes ces réponses intéressantes.
Mon vol était : Nuuk (BGGH Groenland) to Québec (CYQB) et mes réservoirs étaient quasi pleins en montée effectivement. Je suis arrivé à destination avec 2% de carbu :)

Je vais tester une montée à 45 kft avec des réservoirs à moitié et sans autre poids, on verra bien. Intéressant en tout cas.
 
Dans la réalité , an attend quelques heures de vol , ensuite on peut changer de palier de croisière, puisque la masse est moindre ..
 
Pour aider QuarkOrion, le FMS du Citation doit avoir une page "croisière" où figurent les niveaux opti et niveau max comme sur le 737, on voit bien l'écart entre OPT et MAX (2100 ft)

737 crz.jpg



Et pour éclairer la confusion faite par Silverstar

- niveau opti = niveau où le coût est minimal (basé sur un cost index inséré)

- niveau max = niveau où on peut voler mais avec une marge faible par rapport au buffeting (approche du décrochage) et avec une marge de 0,3 G permettant 40 ° d'inclinaison. C'est sans doute ce buffeting et instabilité rencontrée par notre ami
 
Merci pour vos réponses
@Brice de St Maures : merci pour ces précisions sur le FMS, je regarde ça, je commence à comprendre un peu.
Je comprends mal mais lentement ;-) Je vais mettre 0l de carbu comme ça je pourrai monter à l'infini...
 
Désolé monsieur Etoile d'Argent, shame on me shame, j'en ai le rouge au front. Je note bien que Monsieur de Saint Maures s'appelle Brice
 
l'avantage c'est que tu mets n'importe quel pseudo, en t'inscrivant ..

moi c'est Patrick mon vrai prénom, Brice n'est pas forcément son vrai prénom ... après la situation géographique des Maures c'est pas dit non plus ..

voila , mais en tout cas ça sonne bien son pseudo ... (y)
 
Patrick-Neptune de Saint-Maur, pourquoi ne pas ouvrir un sujet dans le bar pour discuter des pseudos.

Comme cela on reste dans le sujet de l'altitude max du Cessna Longitude ;G)
 
Silverstar Modérateur, Fab Modérateur, Jackpilot Modérateur mais ma parole y'a toute la famille Modérateur sur ce forum !!!
Et y sont vachement actifs en plus !
C'est un forum familial quoi...

Bon aller j'arrête de dire des bêtises ici parce que je sens que Silver va pêter un câble...j'imagine que ça doit pas être de tout repos de modérer et de bien organiser un forum. RDV au Bar alors, j'espère que la soupe de légume est bonne...
 
Dernière édition:
Bonjour à tous et toutes,

Savez-vous si ASOBO envisage de corriger l'absence du bouton d'AutoThrottle sur le Cessna Longitude notamment ?
Ou alors comment faire pour régler la vitesse en manuel lorsque le PA est enclenché, SANS passer par le FMS, donc sans enclencher VNAV ?
Merci pour votre aide
PH
 
Bon..... apparemment ma demande d'aide n'intéresse pas grand monde ! je dois être le seul à rencontrer cette difficulté ?
Ce n'est pas grave
 
Bonjour ,

AutoThrottle sur le Cessna Longitude = SHIFT R : tu règles la vitesse et pour enclencher / désenclencher l'automanette tu appuie sur shift R
 
Avé les pilotes !

Moi aussi j'ai été surprise de ne pas trouver le bouton d'auto-trottle... o_O
Je vais donc remaper le "shift-R" et ça devrait le faire.

Par contre j'ai deux autres soucis avec ce foutu zinc...
- Comment on fait pour régler l'altitude dans le PA ? J'y comprends, c'est tordu ce truc...
- Et je ne trouve pas non-plus le bouton "Loc"...
Je devrais porter des lunettes ou bien les programmeurs devraient moins picoler ? o_O
Si quelqu'un a les solutions, sinon je passe sur airbus puisque visiblement il est plus complet.
 
Bonsoir,

J'aimerai savoir si d'autres personnes rencontrent le même problème ?

Je deviens dingue avec le Cessna Longitude. Si un vol sur 10 s'est bien passé c'est un maximum.
Tout se déroule bien. Décollage, star, altitude de croisière, l'avion suit son cap selon les paramètres choisis...et puis d'un coup l'avion change de cap complétement, virage serré jusqu'au décrochage. Je reprend en manuel, je reviens sur le cap et l'altitude choisie. J'essaie à nouveau l'autopilote...qui ne gère plus rien.
J'essaie juste avec le heading et l'altitude rien à faire. A ce moment la seule façon de voler est tout en manuel.
C'est une honte d'avoir des fers à repasser en lieu et place d'avions !!!

Dernière expérience à l'instant pour un vol Blagnac - Barcelone à 14000 pieds.

Je suis dégouté !

Quoi qu'il en soit bon réveillon à toutes et à tous !
 
Bonsoir,

peux-tu préciser (toujours) quelle version : Microsoft store, Steam, DVD ?

Bon courage, la patience est de mise pour ce sim...

Quarky.
 
Aucun problème constaté avec le Longitude perso.
Pour régler l'altitude : bouton rond à droite du HDG, tu tournes dans un sens ou l'autre pour régler l'altitude ; tu règles la montée avec la 'rondelle DN UP' à gauche = la VS Vitesse verticale (avant tu cliques sur le bouton VS au dessus) ; tu décolles ; tu enclenches le PA et tout marche nickel. Et toutes les infos (ALT et VS) s'affichent bien sur l'écran...
A ma connaissance, pas de bouton Loc mais pas besoin, tout se fait à partir du Garmin numérique (très bien fait) : utilise celui sur la gauche...

Le Longitude c'est pas un foutu zingue c'est un putain d'n'avion qui te mèneras jusqu'au septième ciel...
 
Merci pour les infos, QuarkOrion !

J'essaierai encore prochainement, mais pour l'instant j'ai utilisé l'A320 avec succès. 😍👍

Bonne année les commandants ! ✈️

Gardez la santé, le moral, et le courage d'affronter les turbulences que nous allons devoir traverser...
 
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