Cessna172

momon

ELEVE PILOTE
Réactions
0
Bonsoir à tous,

Depuis la mise à jour "Release 1.12.13.0 de 1021,82 Mb le 09 janvier 2021, je ne parvien plus à tenir en vol le cessna 172, entre autres équipé du G 1000 alors que celui-ci n'est pas utilisé et que précédemment je pouvais effectuer des vols pour me familiariser avec cet appareil.
Dans FSX, c'était moins compliqué.
Cordialement,

je ne parvien plus à tenir en vol le cessna 172
Vérifie que tu es en modèle de vol "Moderne"

A noter :
Au décollage, j'ai aussi une légère vrille que je dois compenser rapidement, et cela sur le baron 58, un bi-moteur ...

Une fois décollé, cela se stabilise.

Question à nos pilotes réels :
Est-ce du :
- à la rotation des hélices ?
- à un effet de sol ?
Sur un bimoteur, est-ce normal ? (les hélices tournent en sens opposé, non ?)

Effet de couple. comme quand tu fais vroum vroum au feu rouge la caisse se balance un peu sur certaines totos.
En majorité les helices de bi-moteurs tournent dans le même sens (horaire)

Ah voilà, donc ce serait normal ... je vais regarder mes hélices pour voir si ce que tu dis est vrai. (n)

Vérifie que tu es en modèle de vol "Moderne" degrés

A noter :
Au décollage, j'ai aussi une légère vrille que je dois compenser rapidement, et cela sur le baron 58, un bi-moteur ...

Une fois décollé, cela se stabilise.

Question à nos pilotes réels :
Est-ce du :
- à la rotation des hélices ?
- à un effet de sol ?
Sur un bimoteur, est-ce normal ? (les hélices tournent en sens opposé, non ?)
Très peu de bimoteurs léger d'aviation générale ont des hélices contrarotatives, car cela nécessite des moteurs différents (tous les Continental et Lycoming tournent normalement en sens horaire, sauf certains modèles spécialement concus pour et plus cher*).
Si je me souviens bien seul le Piper Séminole (avion école, notoirement sous-motorisé) a des moteurs contrarotatif, et je pense aussi les Séneca dernière version (pour des raisons commerciales et d'assurance), mais c'est à peu près tout. Le Baron a deux moteurs qui tournent dans le même sens.

On a trois sources d'effets moteur:
1-Les moteurs tournant créent un couple gyroscopique, particulièrement sensible à la rotation au décollage (changement d'axe d'un gyroscope==>couple gyroscopique à 90 degrés et donc mouvement de lacet à gauche).
2- La pale d'hélice montant a un angle d'attaque par rapport au vent relatif moindre par rapport à celle descendante, effet encore plus marqué aux grand angles et au décollage. Couple à droite en regardant depuis le poste de pilotage, donc tendance au lacet à gauche.
3-A cela s'ajoute sur Monomoteur l’effet du souffle de l'hélice qui tourne en spirale et frappe latéralement la dérive verticale, entrainant encore un mouvement de lacet. Cela est normalement compensé en désaxant la dérive ou en rajoutant un trim tab (eh oui, elle n'est pas dans l'axe sur un monomoteur), pour que l'effet ne soit pas marqué en croisière)

Même sur monomoteur on a du couple gyroscopique, sur un bimoteur également.
Dernière particularité sur Bimoteur, c'est le P-Factor: Avec deux moteurs identiques, la distance d'application de la force du couple gyroscopique (sur un sens horaire, c'est à droite) par rapport à l'axe de l'avion est différente pour chaque moteur.
D'habitude ça ne pose pas trop de soucis, sauf en cas de panne moteur sur bimoteur.

Sur les moteurs américains classiques le moteur droit a son couple d'hélice plus éloigné de l'axe de l'avion que le gauche, donc le mouvement de lacet à contrer sera supérieur si le moteur restant est le droit, au point que sur certains bimoteurs puissants/turboprops on peut se retrouver sur le dos, si on ne réagit pas immédiatement au pied, voire réduit le moteur "vif" (vécu au simu de B200, panne à V1).
Le moteur "critique" (celui à ne pas perdre) est donc le moteur gauche, c'est le cas sur le Baron.

Jacques
(*: je crois que les moteurs Russes eux, tournent dans l'autre sens)

Dernière édition:
Intéressant tout cela !!!

J'imaginais, à tort, qu'il pouvait y avoir une transmission entre le moteur et hélice avec une possible inversion mécanique ...

Il n'y a jamais de "boite de vitesse", c'est toujours une prise directe ?

Oui toujours prise directe, sauf pour les turboporp, car la turbine tourne beaucoup trop vite par rapport à la gamme d'utilisation de l'hélice.
C'est pour cela que les moteurs contrarotatifs sont spéciaux car tout tourne à l'envers!
Exemple: Lycoming O-360-A1H6 standard (sens horaire), LO-360-A1H6 (L pour Left)
Les réducteurs des turboprop sont des monstres de mécanique avec des engrenages épicycloïdaux pour pouvoir passer la puissance sans trop de pertes.
Autre cas, mais là je connais moins, certains moteurs Rotax des ULMs je crois.

Dans le cas d'une hélice à pas variable, c'est le mécanisme qui sert de boite de vitesse en quelques sorte, l'idée étant de garder une vitesse constantte d'hélice dans une large gamme de régime moteur.

Jacques

Dernière édition:
... des engrenages épicycloïdaux pour pouvoir passer la puissance sans trop de pertes.
Jacques
Jacques juste un peu de terminologie en passant...:p
Dans le cas d'un "réducteur" (C'est le nom que nous utilisons en mécanique pour appeler ce que le commun des mortels appelle "Boite de vitesse ou toutes les joyeusetés du même type"... De plus, on utilise le terme de réducteur même si l'on augmente le nombre de tours [rapport de transformation > 1.0])...
Donc, dans le cas d'un "réducteur" utilisant cette technique, l'équipage des pignons Planétaires et satellites est appelé "Train".
Exemple : Les boites automatiques de voitures sont souvent des boites à trains épicycloïdaux.

- Avantage en aviation, c'est que leur répartition de masse par rapport à leur barycentre est pratiquement toujours plus ou moins équilibré de part leurs conceptions. C'est pour cela que dans les hélicos, c'est souvent cette tehno qui est adopté pour la boite de transfert.
- Autre avantage, découlant d’ailleurs de celui du dessus, c'est qu'ils ont tendances a engendrer moins de vibration.
- Plus, bien évidement, l'avantage de passer de plus grosses puissances dans un encombrement réduit, comme tu l'as dis précédemment...

Gros désavantage!...
C'est que cela coute beaucoup plus cher à concevoir et à produire...(y)

Le terme d'engrenage est plus souvent utilisé lorsque l'on parle de n pignons sur un ou plusieurs axes fixes.;)

Est ce que le poids du pilote seul coté gauche sans passager puisse faire que l'avion aura plus tendance à se pencher du coté gauche et partir en vrille, j'aurais tendance à dire qu'il faut regler le trim de l'aileron avant le décollage.

1271448D-5B4B-4D09-BF76-B520C4BC735D.jpeg

Non c’est marginal, surtout sur Cessna et petit avion, le poids de chaque pax est très près de l’axe longitudinal.

Par contre l’effet du couple moteur est bien réel aux grands angles juste avant la vrille.

Quand j’étais instructeur au Québec où on enseigne la vrille au PPL sur, je faisais des vrilles en C172 en remettant un coup de moteur à fond, juste au moment où l’avion décroche et qu’on « botte « pour faire partir. On se retrouve quasiment sur le dos dans ce cas, l’avion part TRÈS brutalement en vrille à gauche.
Mais on en sort aussi bien, sachant qu’on est à l’altitude de sécurité pour ça.

Par contre l’avion doit être en catégorie « utilitaire » pour faire ça, c’est à dire pas de poids à l’arrière et encore moins de passagers.
Si l’avion est trop centré arrière il y a risque de vrille à plat, et celle-ci, on en sort pas...

C’est arrivé aux US à un instructeur sur C152, ils s’en sont sortis de justesse quand l’instructeur a eu la présence d’esprit de se détacher et de s’avancer suffisamment contre le tableau de bord pour que la profondeur récupère de son autorité et qu’ils sortent de la vrille à plat.

On ne touche pas en général aux trim tabs lors de la prevol, c’est réglé par les mécanos après un vol d’essai. Si l’avion a tendance à virer à gauche ou droite en croisière manche lâché, il est temps de le signaler à la mécanique. J’avais un élève qui détordait systématiquement le trim tab de direction sur les C172, croyant bien faire, jusqu’à ce que je m’en aperçoive!

Jacques

Dernière édition:
ah! de bons souvenirs avec le petit Aerobat des Cedres ou le Décathlon de StHubert ;)

Satoru a fini son chantier sur la cellule d'un vrai Cessna, il compte utiliser son nouveau cockpit avec MSFS.

• Like
Les réactions: Tim
Retour