Bonjour à tous,
Dans mon humble quête de progression (plus j'apprends, plus je me rends compte que moins j'en sais) et pour tenter des vols en réseau (IVAO - VATSIM), je me permets de vous soumettre ce problème.
Le contexte
Captain Peter est à bord de son A320, venant de LFPO, il est en descente sur LFML. RAS. Il a consulté l'ATIS et le contrôle Tour l'a informé que la piste serait la RWY31L RNAV-Z avec une approche STAR MTL1D via DOLIV.
Rigoureux, Captain Peter a tout bien rentré dans son FMGS, il vole a 230 Kts IAS, il est à une altitude de 7 000Ft et se trouve en descente à 8 Nm de IBILI (voir screen infra).
Là, le contrôleur - pour une raison technique - l'informe que la piste en service est la RWY13L avec une approche ILS-Z 31L. Il demande de prendre le cap 313° d'éviter le survol d’ISTRES et de rentrer dans le vecteur ILS (133°) à ZEBRA, altitude 4 000FT (voir screen infra).
La question
Vous aurez compris que ce scénario très hypothétique est construit pour amener LA question :
Alors que le FMGS est prêt pour une approche RWY31L RNAV-Z, comment le pilote fait-il pour tout changer via le MCDU ?
Perso, je mettrais le MCP en Heading au 313°, je descendrais "tranquille" à 4 000 FT et pendant ce temps via le MCDU, je saisirais la nouvelle destination : LFML - Arrivée ILS13L-Z sans STAR ni VIA. Arrivée à hauteur de ZEBRA, je fais un DIRTO et le tour est joué.
Ai-je bon ? Si non, pourriez-vous m'indiquer dans les grandes lignes les étapes à suivre ?
D'avance merci.
Dans mon humble quête de progression (plus j'apprends, plus je me rends compte que moins j'en sais) et pour tenter des vols en réseau (IVAO - VATSIM), je me permets de vous soumettre ce problème.
Le contexte
Captain Peter est à bord de son A320, venant de LFPO, il est en descente sur LFML. RAS. Il a consulté l'ATIS et le contrôle Tour l'a informé que la piste serait la RWY31L RNAV-Z avec une approche STAR MTL1D via DOLIV.
Rigoureux, Captain Peter a tout bien rentré dans son FMGS, il vole a 230 Kts IAS, il est à une altitude de 7 000Ft et se trouve en descente à 8 Nm de IBILI (voir screen infra).
Là, le contrôleur - pour une raison technique - l'informe que la piste en service est la RWY13L avec une approche ILS-Z 31L. Il demande de prendre le cap 313° d'éviter le survol d’ISTRES et de rentrer dans le vecteur ILS (133°) à ZEBRA, altitude 4 000FT (voir screen infra).
La question
Vous aurez compris que ce scénario très hypothétique est construit pour amener LA question :
Alors que le FMGS est prêt pour une approche RWY31L RNAV-Z, comment le pilote fait-il pour tout changer via le MCDU ?
Perso, je mettrais le MCP en Heading au 313°, je descendrais "tranquille" à 4 000 FT et pendant ce temps via le MCDU, je saisirais la nouvelle destination : LFML - Arrivée ILS13L-Z sans STAR ni VIA. Arrivée à hauteur de ZEBRA, je fais un DIRTO et le tour est joué.
Ai-je bon ? Si non, pourriez-vous m'indiquer dans les grandes lignes les étapes à suivre ?
D'avance merci.
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