Circuit breaker Panel

Eljuan

PILOTE PRO
Messages
829
Réactions
264
Points
172
1664481727835.jpg


Si je devais réfléchir à la fabrication d'un circuit breaker panel mais sans avoir à tout mettre (bcp trop gros). Quels seraient ceux qui sont les plus interressant ? Certains s'utilisent plus que d'autres ? Aucun interet si ils n'y sont pas tous ? il y a aussi la possibilité d'en mettre un paquet via un Stream Deck ... bref quelques avis sur le sujet ? Du fait que des Lvars soient dispo sur le Fenix ça laisse en effet à reflechir pour la gestion des pannes .
 
Ben ça dépend ce que tu veux en faire, aka le type de panne a générer.
A mon avis il faut prendre le problème a l’envers, regarder d’abord dans le QRH les pannes « intéressantes », trouver le/les C/B associé(s) (s’il est modélisé) et l’implémenter.

Et en plus certaines pannes sont liées à d’autres panel disjoncteurs, celui sur l’Aft OVH et celui derrière le Copi entre autres.

Ceci dit déclencher une panne via le C/B est une solution, mais pas forcément la seule ou la vraie. Il n’y a pas decC/B qui « s’utilisent plus que d’autres » (ce sont des disjoncteurs après tout, pas des interrupteurs)
Par exemple la surchauffe d’une pompe hydraulique n’est pas faite via le C/B associé à la pompe, mais si on veut une panne de ce type, mettre hors service la pompe hydraulique revient au même.

D’une manière générale les « pires » pannes sont hydrauliques ou électriques. Et encore une fois, si on applique pas la procédure de traitement des pannes à la sauce Airbus, ça ne sert pas à grand chose à mon humble avis.
 
Dernière édition:
Moi je verrais plutôt ça comme un instructeur station.
On choisit un type de panne, et en fonction de celle-ci on fait sauter un ou plusieurs C/B par simple appui sur un bouton.
 
La solution stream deck semble etre un bon compromis pour un début je pense... mais merci pour ta réponse. c'est vrai que la gestion des pannes sur le Fenix avec des opérations à faire pour s'en occuper est une bonne chose .. D'ou ma question initale.
 
Ben disons que certains C/B lorsque disjonctés n’ont que peu ou pas d’incidence sur la poursuite du vol.
Perdre la COM2 par exemple est gênant mais pas vital.
 
Sans passer par le Streamdeck l’utilisation des pannes via le MCDU est déjà pas mal pour s’entraîner à des pannes.
 
J'ai beaucoup travaillé sur ces CB pour trouver un bon compromis... le problème c'est que dans les ecam actions il est question de disjoncter un CB le temps d'une autre procedure, pour au final constater si oui ou non on arrive à "réparer", mais c'est justement cette issue qui n'est pas gérée par le système, qui va décider que l'ecam action va déboucher sur un retour à la normale ou non ?
Du coup pour l'instant j'ai travaillé surtout sur les ata navigation et communication.
 
Je pense que Prosim a déjà une bonne série de pannes déclenchables sans passer par les C/B.
Disjoncter un C/B peut effectivement faire partie d’une procédure ECAM même si c’est assez rare en vol.

Dans ce cas le numéro du panneau et la rangée/colonne où se trouvent le C/B sont indiqués, mais vous le savez déjà sûrement si vous avez vu le Short de Captain JackZ consacré au sujet:cool:
 
Retour
Haut