FS20 Commandes bloquées en cours de vol

Billy81

ELEVE PILOTE
Réactions
1
Bonjour au forum,
comprends pas en cours vol parfois, toutes les commandes se bloquent,mais l'avion continue à voler, sans que je puisse intervenir.
Quand je suis en cesna à 4000 pieds ça peut se rattraper , mais lors d'une approche, c'est le crash assuré !
Si quelqu'un a une idée sur le problème ???????
Loyce

Bonjour,
Je viens de commencer depuis un mois sous FS2020 et j'observe le même problème (commandes bloquées) mais je l'ai corrélé avec les com radio du copilote ou de l'ATC. Cela donne un tour de piste correct jusqu'à la demande d'autorisation d'atterrissage et là c'est le blocage durant toute la com radio qui conduit rapidement au crash . Je n'ai pas remarqué ce PB sur la version antérieure !?
D'autres témoignages en ce sens ????
Salutations

Suite au post précédent, je précise que ce pb arrive sur 172 er DR400 seuls avions que je teste ...

Bonjour,
Cela donne un tour de piste correct jusqu'à la demande d'autorisation d'atterrissage et là c'est le blocage durant toute la com radio qui conduit rapidement au crash.
Pour ma part, j’observe ce type de blocage si je place la fenêtre de l’ATC sur mon 2ème écran. En cliquant sur la demande d’autorisation d’atterrissage, je perds les commandes du joystick. Il me suffit de cliquer sur mon 1er écran pour reprendre la main.

Pour vous aider, @Billy81 et @Paskal pouvez-vous donner plus de renseignements et précisions sur le passé de votre MSFS et votre configuration ?

Bonjour à tous,

Pour l'instant c'est normal, si la fenêtre principale du jeu n'a pas le focus on perd le contrôle du jeu donc les commandes aussi, il suffit de cliquer dessus... Comme l'indique Golfama.

Bonjour,
Après plusieurs manips, c'est bien le fait de cliquer dans une fenêtre autre de la principale qui bloque tout périphérique USB. Contrairement à Taiaut57 qui trouve ça "normal", je trouve cela particulièrement pénible pour un jeu qui autorise justement l'ouverture de fenêtres secondaire et permet de les placer sur des écrans différents. Au passage ayant fabriqué un home cockpit type monomoteur classique et n'étant pas du tout fan de la souris en vol, j'ai essayé de placer l'ATC sur un écran secondaire avec dalle tactile. Je n'arrive pas à faire fonctionner cette solution car Windows ne semble pas pouvoir gérer deux périphériques de pointage simultanément. En effet lors de l'appui sur la dalle tactile le pointeur de la souris situé sur la fenêtre principale est automatiquement positionné sur la fenêtre ATC secondaire et de fait bloque les commandes => retour à la case départ ...
Si quelqu'un a de l'expérience du multi-écran sur FS2020 avec l'un ou plusieurs de ces écrans équipé de dalle tactile merci de son retour.
Salutations

je trouve cela particulièrement pénible pour un jeu qui autorise justement l'ouverture de fenêtres secondaire et permet de les placer sur des écrans différents.

Salut !

Pourquoi pas un trackpad (19,99€) ? et si ça ne marche pas , tu peux toujours le renvoyer et te faire rembourser !

1655040138880.png

Tu peux aussi essayer l'appli mousemux qui est gratuite :

Dernière édition:
Hello !

Connais-tu Touch Portal ?

En gros, c'est un programme sur PC (ou Mac) qui communique avec son application sur tablette Android (ou iOS).
En cliquant du doigt sur la tablette, l'application envoie vers l'ordinateur le raccourci clavier qu'on lui a indiqué.
On peut aussi aller plus loin en installant des plugins qui permettent à certains programmes spécifiques d'envoyer leurs données vers la tablette, etc.
Et ça fonctionne à merveille ! J'ai fait un petit pilote automatique pour VFR, totalement fonctionnel avec MSFS, et beaucoup plus pratique que d'aller cliquer à la souris sur des petits boutons qui bougent avec les sursauts de l'appareil...

Bref, tu pourrais faire de même avec un panneau radio...

Pour l'atc j'ai un mini pavé numérique connecté sur une carte joystick paramétrée dans msfs. Je pilote tous les dialogues en cliquant sur les chiffres de 0 à 9. Petit bonus les 2 touches restantes sont programmées pour ouvrir la carto ou mettre en pause. Je touche jamais la souris pour l'atc.
IMG_20220612_155248.jpg

Merci à tous pour vos réponses ...
@Palyrec : je vais tester le SW mousemux
@Jessica : je ne souhaitais pas investir dans une tablette car je disposais d'un écran tactile mais j'avais vu sur Youtube des vidéos d'instruments déportés sur tablettes et c'est le top ...
@K2KL comment peux tu remplacer le choix/clic souris par ton "digicode" pour gérer les messages ATC ? Merci de ton retour ...

Regarde dans le menu option commandes. Si tu regardes le clavier par exemple. Tu cherches radio et tu trouves la liste complète des touches qui correspondent aux choix atc. C'est pas dur, sur le clavier le choix correspond à celui du chiffre. (Pas sur le pavé numérique, sous les touches f1 f2....)
Dans mon cas chaque touche de mon pavé numérique est relié à une entrée de la carte joystick. Dans le menu commande de msfs, pour ma carte joystick, j'ai attribué à chaque touche le choix atc que je voulais.
Bref tu peux dors et déjà régler ton problème en tapant le choix désiré sur ton clavier.

Salut en effet si la fenêtre n'a pas le focus tous les périphériques qui sont configurés pour envoyer une combinaison de touche ne fonctionneront pas, et c'est bien normal, imagine tu minimise MSFS et tu ouvre Google sans pouvoir écrire dedans car les touches sont capturées par MSFS....
Pire, ça fonctionne mais il se passe plein de trucs indésirables dans MSFS car les touches que tu utilise pour taper ta recherche sont des raccourcis actifs dans MSFS.
Bref, une nuisance largement pire que ce que tu subit actuellement.

La solution est de configurer autant que faire se peut tes périphériques pour qu'ils envoient des commandes spécifiques MSFS via Simconnect ou FSUIPC. Et là ça se comportera exactement comme tu l'espère. Tu peux faire ça avec Flight Tracker pour un stream deck par exemple, avec Spad.next ou Lorby's Axis and Ohs (attention, payant) pour ce que tu veux ou je crois directement FSUIPC, mais je l'ayant jamais fait j'ai un doute, d'autres ici le maîtrisent à la perfection et pourront t'aiguiller

FSUIPC super facile, résoud ce problème et bien d'autres et il existe une version française du manuel je crois....Google svp

Salut en effet si la fenêtre n'a pas le focus tous les périphériques qui sont configurés pour envoyer une combinaison de touche ne fonctionneront pas, et c'est bien normal, imagine tu minimise MSFS et tu ouvre Google sans pouvoir écrire dedans car les touches sont capturées par MSFS....
Pire, ça fonctionne mais il se passe plein de trucs indésirables dans MSFS car les touches que tu utilise pour taper ta recherche sont des raccourcis actifs dans MSFS.
Bref, une nuisance largement pire que ce que tu subit actuellement.
Exact, on n'a qu'un seul clavier, souris, ou autres périphériques pour plusieurs applications qui tournent en même temps.
Alors en absence d'un programme de redirection, Windows (ou iOS) envoie automatiquement les commandes vers le programme qui a le focus.

Bonjour et merci pour vos infos.
@ K2KL : habitué à cliquer "bêtement" avec la souris je n'avais pas vu que les lignes ATC étaient numérotées ... et pilotable via le clavier par ce biais merci pour cette solution ...
@ Jessica & Ragg Sor : je comprends votre analyse pour le clavier et la souris (unique et multiusage et ne pouvant piloter qu'une seule fenêtre à la fois) mais cela me semble plus discutable pour les matériels de type Joystick car on ne lance pas "souvent" plusieurs jeux en simultané ... Au minimum FS pourrait bloquer les infos reçues par les Joysticks afin de ne pas "partir en vrille" si on a "oublié" de remonter le souris dans la bonne fenêtre ...
Encore merci de vos retours rapides et efficaces ...

@ Jessica & Ragg Sor : je comprends votre analyse pour le clavier et la souris (unique et multiusage et ne pouvant piloter qu'une seule fenêtre à la fois) mais cela me semble plus discutable pour les matériels de type Joystick car on ne lance pas "souvent" plusieurs jeux en simultané ... Au minimum FS pourrait bloquer les infos reçues par les Joysticks afin de ne pas "partir en vrille" si on a "oublié" de remonter le souris dans la bonne fenêtre ...
Tu as raison car leurs mécanismes sont différents ...;)
Le clavier et la sourie utilisent le vecteur d’interruption (13H) depuis l'origine du PC.
Gestion direct au travers du BIOS!...
Elle est dans l'EPROMM de ton PC (C'est le firmware qui te permet d'initialiser ta machine afin de monter un OS...), avec toutes ses autres copines (64 Interruptions au total...).

Ce qui fait que tu ne peux pas avoir (à aujourd'hui...) plusieurs éléments de ce type sur une même machine.

Lors de l’apparition des premières interfaces graphiques (Xerox), est apparue également la notion de "Focus" (Fenêtre active -> Processus en avant-plan).
Jusqu'à la version 8 de Windows celui-ci était assez "pur" et FSUIPC s'avait bien l'utiliser.
Avec l'arrivé de Windows 10 (et +), l'interface renvoyant constamment à l'écran des informations système issue du messager Windows (Fenêtre de notification). Celui-ci à perdu, un peu (beaucoup...) de sa pureté.:LOL:
Moralité pour notre utilisation, il ne faut plus compter sur les offsets que nous avaient mis P.D. à notre disposition dans FSUIPC!...:rolleyes:

Concernant, tous les autres périphériques... Là, c'est une autre mayonnaise!...:whistle:
Ils ont tous un GUID propre et sont traités au travers d'appels IRQ.

Exemple d'une définition prise chez moi sous Spad.Next :
<Device VendorID="0x0000" ProductID="0x0014" DevicePath="\\?\hid#vid_0000&amp;pid_0014#b&amp;26909ffb&amp;0&amp;0000#{4d1e55b2-f16f-11cf-88cb-001111000030}" Serial="" DeviceIndex="0" Version="1">

En programmation, pour ouvrir une communication avec un composant HID, il faut absolument :
- Vendor,
- Product,
- Device.

Le process appelant peut donc être en background... Il s'en contre fou!... Le lien est fait directement entre process -> GUID lors de la demande IRQ.

Par contre pour ton problème, MSFS2020 à peut être un os dans le pâté au niveau de la gestion de son code pour les périphériques???...

Petit complément suite au post de Ragg Sor auquel je n'ai rien compris... Désolé camarade!...:giggle:
J'ai compris ce que tu voulais dire...:p
Désolé, je me bat contre un Zona ophtalmique depuis 8 semaines et il me joue la guerre du Dombass dans la tête 24/7!...:mad:

Si, à partir d'un device HID, on configure un bouton en lui affectant directement une touche clavier (mapping), cela est considéré par le system comme une action clavier et elle sera donc traitée par l’interruption 13H comme expliqué plus haut.

De plus, et c'est le cas dans Prepar3D, cela dépends également la façon dont une fenêtre d'actions a été programmée... Exemple, le comportement de la fenêtre ATC dans la V.5 a été modifiée lors de la dernière implémentation de xxxx (Désolé... J'ai un trou ....:p)

Donc, à chaque fois, il faut faire des tests en passant par le SDK et en privilégiant SimConnect. Même avec les codes actions et les offsets, il y a des surprises!...

Je n'ai pas parlé de device tels que Stream Deck... Afin de ne pas perdre les lecteurs!...:whistle:

Dernière édition:
Non les joysticks fonctionnent très bien hors focus dans MSFS.
S'il a été programmé pour envoyer un raccourci clavier quand tu presse un bouton alors ça se comportera comme cité plus haut, donc donc pas si fenêtre focus off.
Les axes fonctionneront bien en revanche.
Par contre si les boutons sont mappés dans le simulateur ou via les programmes externes sus nommés, ça fonctionnera impec hors focus, et je pense de manière similaire à tous les simu

He bien après les derniers retours ... je ne comprends plus la question que j'avais posé ;)
Bonne nuit quand même ...

C'est l'effet Ptipilot ça (n)

Plus sérieusement : tu utilise quoi comme logiciel pour gérer tes périphériques et leurs boutons?

@Ptipilot j'en profite pour te dire un truc que j'ai réalisé... Par le passé en lisant certains de tes pavés explicatifs tel que celui que tu as mis plus haut, je me disais que ce n'était pas du tout adapté et que tu ne savais pas te mettre au niveau de ton interlocuteur (parler du modèle OSI à une personne qui ne sait pas ce qu'est un masque de sous réseau ou d’interruption et/ou IRQ en première instance pour un problème de Joystick, c'est plus que raide mdr), mais au final, je saisis que c'est une formidable preuve de confiance en l'intelligence de ton interlocuteur, que tu mets dans tes messages bien assez d'éléments concrets pour qu'il aille lui-même se documenter sur certaines des choses qui lui manque, que tu cite et auxquelles tu fais référence.
Que si tes réponses "tuto" on va dire ont souvent 2 niveaux d'avance sur ce que veut et ce que peut comprendre la personne qui a posé une question, tu y mets en fait toujours ce qu'il faut pour que cette personne puisse d'elle même franchir le niveau manquant entre les 2 ;) (mais ça mérite persévérance)

Du coup, merci pour tout ça, pour eux, et pour ne pas céder au nivellement par le bas que peut entrainer la vulgarisation (c'est sous cet axe que je m'efforce de répondre, mais clairement la plus value de tes messages, même si pas forcément perceptible de prime abord pour la personne qui cherche une réponse simple et directe, est énorme ! :) )

notworthy.gif
notworthy.gif
notworthy.gif

PS : @Paskal accroche toi ;)

@Ragg Sor
Merci pour ton petit message très sympa...;)

Le problème depuis l'arrivé des interfaces graphiques, c'est que l'on fait croire à l'utilisateur que l'utilisation de ordinateur, c'est simple!...
Dans le monde professionnel, à ce moment là, je m’occupais entre autre des budgets de formation pour mon département...

J'ai renoncé (Jeté l'éponge...) dans la fin des années 80 à essayer de vendre à mes patrons le bien fondé de continuer à imposer les cours DOS pour les nouveaux utilisateurs de PC!...

C"est vrai que les UI, masquent la complexité qu'il y a derrière...
Aujourd'hui les mécanismes qu'il y a dans les OS sont extrêmement complexes. Et, malheureusement pour notre activité, dès que l'on veut faire de l'interfaçage Homme/Machine, il faut penser à comment cela est traité derrière.

Faire du mapping de touche ce n'est équivalent à utiliser la bonne commande Symconnect décrite dans le SDK... Même, si pour pour un utilisateur Lambda cela semble identique.

Rappelle toi notre discution sur Stream Deck, il y a quelque mois ou justement nous avions un désaccord sur les limites du produit dans notre utilisation de simmeur. C'est exactement le sujet de ce post...;)

Stream Deck est un super produit!... Encore faut il en comprendre le fonctionnement en interne.
C'est un produit HID... Qui en plus rajoute en son sein des proccess te font de l'émulation d'appuis de touche (HotKey, Super Macro...).
Tous, c'est trucs utilisent la même méthode... On rempli le buffer clavier et un petit appel à Int13H!...

C'est pratique et facile, cela marche à la seule condition que le focus soit sur l'application (et sur la bonne fenêtre...).
Dans notre environnement de simulation ou nous avons plein d'applicatifs qui tournent pour notre environnement, il y beaucoup de chance pour que cela ne ce passe pas correctement!...

Et, avec un avion à plusieurs millions de Dollars, ce sont des risques que nous avons pas le droit de prendre!...;G);G);G)

@Ragg Sor
Merci pour ton petit message très sympa...

(...)

C'est un produit HID... Qui en plus rajoute en son sein des proccess te font de l'émulation d'appuis de touche (HotKey, Super Macro...).
Tous, c'est trucs utilisent la même méthode... On rempli le buffer clavier et un petit appel à Int13H!...

C'est pratique et facile, cela marche à la seule condition que le focus soit sur l'application (et sur la bonne fenêtre...).

De rien :)

Je ne me souviens plus du détail de notre conversation, mais je (re?) précise juste concernant le Stream Deck que cela n'est plus vrai à partir du moment où on utilise avec un plugin fait pour MSFS, à savoir Flight Tracker qui parle en direct avec Simconnect ou Aao, bien connu ici, qui fait pareil, mais mieux. Et qui en conséquence fonctionnent hors focus de fenêtre :)
C'est la base, en effet si on utilise le Stream Deck juste comme un panel de raccourci clavier, on sous emploi le produit et on se le limite énormément à cause de ce focus :)

mais je (re?) précise juste concernant le Stream Deck que cela n'est plus vrai à partir du moment où on utilise avec un plugin fait pour MSFS, à savoir Flight Tracker qui parle en direct avec Simconnect
Of course!...
Là, c'est le pluging (qui est un process spécifique...) qui fait le boulot.

Tu peux aussi essayer l'appli mousemux qui est gratuite :

Bonjour,

Je viens d'essayer la solution de Fred mais c'est pareil, en fait dès que l'on clique sur l'ATC on perd le focus. Sinon avec ou sans mousemux on peux bidouiller sur tous ses écrans on ne perd pas le focus, mais dès que l'on clique sur l'ATC déportée badaboum.
Par contre c'est cool d'avoir deux souris ou plus.

Bye Pierre

C'est l'effet Ptipilot ça (n)

Plus sérieusement : tu utilise quoi comme logiciel pour gérer tes périphériques et leurs boutons?
Bonjour,

Je viens d'essayer la solution de Fred mais c'est pareil, en fait dès que l'on clique sur l'ATC on perd le focus. Sinon avec ou sans mousemux on peux bidouiller sur tous ses écrans on ne perd pas le focus, mais dès que l'on clique sur l'ATC déportée badaboum.
Par contre c'est cool d'avoir deux souris ou plus.

Bye Pierre
Hello,
Je vois qu'avec le retour de Pierre50500 je ne suis pas le seul que la fenêtre ATC déportée dérange ...
@ RaggSor Au niveau périphériques, ils sont pris en charge directement par FS2020. Je dispose d'un Joystick Sidewinder Force Feedback première génération (midi) interfacé USB à la sauce "Adapt-FFB-Joy" + un palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER, les autres commandes sont interfacées via des Arduinos Léonardo utilisant la bibliothèque "Joystick standard Arduino". Sur l'interface "Adapt-FFB-Joy" j'ai en plus du Joystick, les gaz et c'est ces commandes (profondeur roulis et gaz) qui ne répondent plus, les autres (via Arduino) "moins vitales" je n'ai pas eu le temps de vérifier avant les crashes ...
Slts à tous

Ok, j'aurais pu te conseiller avec une installation plus "classique", mais là je passe la main aux possesseurs de HC qui sont plus à l'aise avec ce genre d'interfaçage, bon courage !

OOOUUUPPPSSS!...
Désolé camarade, j'ai loupé cette phrase et donc je ne n'ai pas répondu à celle-ci...:rolleyes:

Alors, j'utilise les deux choses suivantes :
- SPAD.neXt pour tous mes composants Saitek et mon MCP (MCP 737NG V3H [2M28H]) d'Opencockpits,
- FSUIPC pour tous mes devices ThrustMaster + les deux EFIS et leurs boutons sont gérés par des routines perso écrites sous LUA.

Actuellement, je suis en cours de configuration du PMDG777 (Aujourd'hui, complétement à l'arrêt avec mon problème de zona...:().

Tout cet environnement sera à refaire (réécrire...) pour les deux autres avions PMDG 747 et 737 NGXu.:LOL::LOL::LOL:

Dernière édition:
Retour