comment calculer la valeur d'un fusible sur un régulateur de tension

marco7467

PILOTE PRIVE
Réactions
46
Bonjour à tous,

avis aux experts en électronique!
Pour stabiliser la tension de de mon alimentation du PC (pour éviter de nombreux plantages) on m'a donné un régulateur de tension qui était soit disant en panne.

En fait, je l'ai démonté et le fusible (et le porte fusible à grillé sans doute à cause d'un câble dessoudé qui a été en toucher un autre!

Je l'ai testé sans fusible en créant un shunt et il fonctionne mais j'aimerais sécuriser l'appareil comme à l'origine. Mais je n'ai pas la valeur du fusible d'origine pour le remplacer.
Je n'ai pas la doc et n'ai pas trouvé celle ci sur internet.

J'ai une tension d'entrée de 160-260 volts et de 220V en sortie.

Par rapport à ce que j'ai lu, j'ai calculé pour un fusible de 0.50A mais j'aimerais une confirmation pour éviter de faire n'importe quoi.

Quelqu'un peut il me confirmer ou me corriger à propos de la valeur du fusible.

Merci

Bonjour,

Il faudrait avoir la puissance maxi fournie pour déduire l'intensité ...

Tu es certain de ne pas voir une indication sur le circuit imprimé ?

Tu peux regarder quel fusible est installé sur le PC, mais celui-ci risque de ne pas être visible sans démontage.

Je doute que se soit 0,5 A, c'est léger...

Je dirai 5A temporisé.

Fabien

Je ne comprends pas trop ton interrogation :
Tu as une alimentation qui est suceptible de fonctionner normalement entre 160 et 220 v (ce qui es considérable comme amplitude) ,
Ta (tes) tensions de sortie sont régulés par l'alimentation elle même +5v, -5v, +12v etc...
Mettre un régulateur devant l'alimentation du Pc est - - à mon avis - - totalement inutile ! (à moins que l'énergie fournie provienne d'un alternateur monté sur une bicyclette et un "pédaleur" acyclique 🤤. )
- Avant que Neptune ne la reprenne : acyclique pour un coureur cycliste 😀)
Maintenant un fusible de 0,50A soit 500mA pour alimenter un Pc me semble faible. Mais c'est peut-étre la limite des performances de ce régulateur.
Tu devrais avoir une plaquette informatrice de la puissance Max de ton régulateur indiqué exprimé soit en vA ou en puissance W.

Dernière édition:
Non, ce n'est pas l'alimentation du Pc qui a besoin d'un fusible, juste un régulateur de tension, un boitier externe, genre onduleur sauf qu'il n'y a as de batterie de sauvegarde, juste il régule la tension en s'intercalant entre une prise de courant et la fiche du pc.
Je suis actuellement à Madagascar où l'alimentation électrique peut être très compliquée avec des coupures et c'est surtout lorsque le courant revient qu'il peut y avoir des pics de tension et endommager les appareils

Non, ce n'est pas l'alimentation du Pc qui a besoin d'un fusible, juste un régulateur de tension, un boitier externe, genre onduleur sauf qu'il n'y a as de batterie de sauvegarde, juste il régule la tension en s'intercalant entre une prise de courant et la fiche du pc.
Je suis actuellement à Madagascar où l'alimentation électrique peut être très compliquée avec des coupures et c'est surtout lorsque le courant revient qu'il peut y avoir des pics de tension et endommager les appareils
Et bien voila il faut attendre que Anta nana arrive , un point c'est tout Vaza be :LOL:

Tu es à Mada .
Ok je comprend mieux, ton inquietude aux niveau du fournisseur d'énergie, cependant si tu as un fusible de 0,5 Ampère (sous ~ 220) à l'entrée de ton régulateur il ne pourra jamais y avoir plus que ces 500mA (0,5A) en sortie de ton régulateur, donc en entrée de l'alimentation de ton Pc (ce que je voulais exprimer mais que j'ai surement mal formulé) .
Donc en premier regardes quel est la consommation de ton PC, si elle est supérieure à ces 0,5A ça pourra difficilement fonctionner.
Si tu peux publie une photo intérieure pour voir si ton régulateur est d'une génération récente ou ce qui se faisait il y a longtemps avec un énorme transformateur
-
PS : Je connais un peu le "vrai" Mada du sud pour avoir fait il y a quelques années avec un ami un trip dans un vieux 4x4. Patrol sans clim 🥵 ( voyage non organisé en indépendant, mais avec un guide local pour eviter de se perdre 😩) de Tana à Tana par la cote Est jusqu'à Fort Dauphin, bivouac avec le peuple Vezo, retour par la cote Ouest de Tulear jusqu'à Tamatave puis récup d'énergie obligatoire de 3 jours aprés ces 7 semaines peu ordinaires, sur la petite ile de Ste Marie (entre autre, visite sympa sur la tombe de "La Buse" le célèbre pirate qui écuma les Iles Bourbons en d'autres temps 🙂
- Etre au plus prés des Malgaches loin du "confort" ( genre ce qui se fait vers Nosy Be) Ça présente l'avantage de te remettre les idées en place quand on rentre en France pour les nantis que nous sommes. 👍

Pour les pic de tension ,ton fusible ne fera rien du tout.
Si tu as la terre ,c'est des varistores entre phase et terre qu'il te faut.
Si la tension s'élève ,les varistores vont être conductrices et les fusibles en amont déclencheront.
Et pour être encore plus rapide au niveau du déclenchement place des capsules à Gaz.
JeanMi

Et bien voila il faut attendre que Anta nana arrive , un point c'est tout Vaza be :LOL:
😂

Tu es à Mada .
Ok je comprend mieux, ton inquietude aux niveau du fournisseur d'énergie, cependant si tu as un fusible de 0,5 Ampère (sous ~ 220) à l'entrée de ton régulateur il ne pourra jamais y avoir plus que ces 500mA (0,5A) en sortie de ton régulateur, donc en entrée de l'alimentation de ton Pc (ce que je voulais exprimer mais que j'ai surement mal formulé) .
Donc en premier regardes quel est la consommation de ton PC, si elle est supérieure à ces 0,5A ça pourra difficilement fonctionner.
Si tu peux publie une photo intérieure pour voir si ton régulateur est d'une génération récente ou ce qui se faisait il y a longtemps avec un énorme transformateur
Je suis à Mada pour le boulot où j'y viens régulièrement. Pour dire, pour etre installé en fibre, l'opérateur exige un onduleur pour brancher le boitier...
Toutes les sorties de cet onduleur sont utilisées et quand bien même il n'est pas pratiquement positionné pour que je puisse y brancher mon pc régulièrement
Pour ma part j'ai un PC portable gamer ASUS avec une alim 100-240V 3.2 A en entrée et 20V 14A en sortie, donc si je me trompe pas 20x14= 280W je compte 300w pour être large.

Pour les pic de tension ,ton fusible ne fera rien du tout.
Je sais, c'est le régulateur de tension qui fera le job. Et il est "d'origine" pourvu d'un fusible qui a grillé. Comme j'ai expliqué au début, j'ai testé le régulateur en faisant un bypass pour éviter le porte fusible et le régulateur fonctionne mais je n'est pas envie de laisser comme ça, je n'ai pas envie que le remède soit pire que le mal si il y a un problème avec le régulateur et que ça me grille le PC.

PS : Je connais un peu le "vrai" Mada du sud pour avoir fait il y a quelques années avec un ami un trip dans un vieux 4x4. Patrol sans clim 🥵 ( voyage non organisé en indépendant, mais avec un guide local pour eviter de se perdre 😩) de Tana à Tana par la cote Est jusqu'à Fort Dauphin, bivouac avec le peuple Vezo, retour par la cote Ouest de Tulear jusqu'à Tamatave puis récup d'énergie obligatoire de 3 jours aprés ces 7 semaines peu ordinaires, sur la petite ile de Ste Marie (entre autre, visite sympa sur la tombe de "La Buse" le célèbre pirate qui écuma les Iles Bourbons en d'autres temps 🙂
- Etre au plus prés des Malgaches loin du "confort" ( genre ce qui se fait vers Nosy Be) Ça présente l'avantage de te remettre les idées en place quand on rentre en France pour les nantis que nous sommes. 👍
Cool ça! J'adore Mada. J'y ai aussi fait pas mal de trip... Diego (les tsingy rouge, la foret d'ambre...), Tulear, Morondava (la piste des baobab, les tsingy gris de Bemaraha...) et Sainte Marie à la période des migrations des baleines en juillet (d'ailleurs j'y retourne avant de rentrer en france.
Et comme tu dit, ça remet les idées en place quand on voit le confort ici.. et la pauvreté.

Fichiers joints

• 20220605_093028.jpg
    20220605_093028.jpg
    106.6 KB · Affichages: 12
Sans être grand connaisseur ce régulateur est quand même d'une autre époque.
- Cependant aprés avoir remplacé le fusible tu dois pouvoir le tester en charge avec des ampoules 220. En modifiant le nombre de lampes en plus ou en moins (donc la charge) tu pourras voir quel est le comportement de ton appareil - c'est une solution empirique mais je présume qu'à Mada tu n'a pas beaucoup de latitude ... Comme tu connais la loi de ce cher Georg (Ohm) tu devrai t'en sortir . 🙂

Alors il n'est pas si vieux que ça... D'après mes recherches sur internet pour récupérer la doc (et ainsi trouver la valeur du fusible 🤷‍♂️), il daterait de 2017, on est loin de la préhistoire même si tout avance très vite.
Je te remercie, je vais faire ça ou alors acheter une boite de fusible de différentes valeurs et je vais commencer une valeur basse et monter si il saute dès le branchement.
Merci en tout cas

Pour le fusible ,mesure sa chute de tension ,c'est Ok si tu as 50 Mv et que tu es en charge.

pour info "la Jirama" est le fournisseur d'électricité à Madagascar (enfin quand il fournit !!! )

Sur chaque phase de mon simu (3 x 380V +N +Terre) j'ai fabriqué et placé ceci.
En cas d'orage ou une sur tension quelconque ,je n'ai jamais eu de problème. Et tu peux voir que cela a déjà servit à plusieurs reprise.
Le montage est placé sur chaque phase et il n'y a aucune charge raccordée dessus.
En claire ,c'est juste une surveillance de tension. Si la tension dépasse le seuil des capsules et des varistores ,la phase est mise à la terre et fait déclencher le différentiel monté sur le général du simu.
Ton fusible ne te protègeras pas d'une sur tension élevée soudaine ,ce n'est pas assez rapide.
T'es prévenu.
Ici un montage dans mon système d'alarme ,donc avec une charge en sortie.
Les points d'explosion des fusibles à droite sur la tôle.

IMG_0165.JPG

JeanMi

Retour