Comment commencer l'électronique d'un home cockpit

AymericD

ELEVE PILOTE
Réactions
2
Bonjour, j'aimerais me lancer dans la création d'un home cockpit, mais j'y connais pas grand chose et j'aimerais avoir quelques renseignements.
Je pense commencer petit, avec un EFIS, mais j'ai beaucoup de questions et je ne veux pas acheter n'importe quoi.
Tout d'abord, au niveau des cartes, j'ai vu qu'il en existait chez opencockpits et chez EFDE. Les quelles me conseillerez vous?
Ensuite, il y a t-il des choses a vérifier sur la compatibilité entre les différents éléments?
Au niveau du câblage, quels types de câbles sont nécessaires? Faut il les souder?
Enfin, quel site me conseilleriez vous pour acheter les boutons et autres éléments.

Bonjour et bienvenue !

Questions :
Que vas-tu utiliser comme logiciel ?
Pour quel(s) avion(s) ?

Étant le concepteur et producteur des cartes IO32 EFDE, je te conseille les cartes EFDE :whistle:

Quelques avantages :
- cartes assemblées et testées en France (Roubaix)
- modulaires, par groupe de 32IN et 32OUT
- solution compacte
- compatible SIOC
- et surtout avec une masse commune pour simplifier le câblage
Tu trouveras ici un comparatif : IO32 vs Open cockpit

Tu pourras mixer les solutions Opencockpit et EFDE sans problème, et aussi les autres matériels d'ailleurs !

Tu as aussi dans les solutions d'interfaçage les arduino avec mobiflight.

Je laisserai les utilisateurs de ces solutions donner un avis sur le sujet !

C'est surtout la compatibilité avec ton logiciel de simulation qu'il faudra vérifier...

Pour les câbles, pour les petits signaux, du câble souple awg28 ou awg22 par exemple.

Pour les accessoires, j'en propose quelques un, si non, une recherche sur internet te donnera de bonnes pistes, pour ma part, pas de préférence, juste une question de disponibilité.

Pour la question "soudure", même si du côté des cartes, il existe des connecteurs qui facilite le câblage, du côté des accessoires, il te faudra souder, un fer à souder sera donc indispensable !

Fabien

Choisi du Français ! Efdé ! 🙂
Bien sûr cet argument n'est pas suffisant pour justifier un achat aussi en voici d'autres:
- Masse commune aux IN et OUT qui amène une IMMENSE facilité et SIMPLIFICATION de cablage.
- Encombrement réduit.
- Montage expansif en chaine sans câblage superflu avec une seule connexion USB (jusqu'à 128 In et 128 Out.
- Option de connection : soudures, interface, pinces rapide ...,
- SAV, communication, infos en Français et en direct 🙂
.... Et puis ce qui ne gate rien le "patron" est sympa (euh ... erreur je veux dire TRES sympa !)

Merci beaucoup a vous deux pour votre aide.
J'utilise principalement l'A320 sur MSFS.
Connaissez vous une vidéo qui expliquerait comment faire les circuits, je n'ai rien trouvé en faisant mes recherches.
Je suis aussi interésse par les sites pour acheter les accessoires.
Bonne journée

Dernière édition:
C'est ca, on a vu mieux en terme de précision;)
Sache que sur FlightPilote , tu peux corriger les messages (et donc le titre) pendant 24h soit jusqu'à 22h11 ce soir !

Ca permettra de faciliter la recherche par titre !

Capture d’écran 2022-04-14 à 14.06.46.png

Ah ah, j'avais pas vu :p
Une blague du correcteur automatique ?

Ben "homme" ou "home" là est la question ?

Tu veux parler de la réalisation de circuits imprimés ?

Pour les accessoires, tu as fait une recherche sur un produit au moins ?

Pour les accessoires je cherchais des boutons k6bl mais j'ai eu du mal à trouver des sites avec de la disponibilité ou il ne faut pas faire de devis.
J'étais tombée sur digikey, vous en pensez quoi ?

Dernière édition:
Où as-tu trouvé cette référence ?
C'est cela que tu cherches :
1649940004714.png

C'est un poussoir avec LED ?

Si c'est cela, il y as certainement plus simple !

Oui, c'est bien ces boutons que je cherchais, pourquoi je ne devrais pas en acheter ? L'avantage de ce poussoir, c'est qu'il faisait la bonne taille pour le EFIS. Et merci pour le site, je vais aller voir ca😀

Dernière édition:
En acheter, c'est pas le problème, les trouver, c'est autre chose !
Mouser : indisponible
Digi-key : disponible sur demande (comprendre : indisponible ou alors sur commande voir la Quantité minimum)

Ce type de poussoir ne te conviendrait pas :
1649947674296.png
1649947700831.png
1649947729781.png

Dispo et en 5 couleurs
- Bleu
- Vert
- Blanc chaud
- Blanc froid
- Ambre (orange)
C'est ici : Poussoirs à led

Voilà où je voudrais les mettre,ils sont pas trop petits ?

Fichiers joints

• IMG_20220414_170436.jpg
    IMG_20220414_170436.jpg
    111.5 KB · Affichages: 11
  • IMG_20220414_170439.jpg
    IMG_20220414_170439.jpg
    125 KB · Affichages: 11
Ah, ok, mais le poussoir est derrière une touche gravée, donc il peut être plus petit !

Tu peux t'inspirer d'une réalisation faite par @Eljuan à voir ICI

1649952083224.png

Et à l'arrière, c'est comme cela :
1649952214674.png

1649952309927.png

Ok merci bcp, en gros je prend les boutons de n'importe quelle taille, je les accroche sur une plaque en plexiglass et je colle pardessus des boutons réalistes c'est ça?

Merci!

Dernière édition:
Aussi il y a deux potentiomètres 10k sur ton site a un 25€ et un autre a 2€50, je peux savoir quelle est la différence entre les deux?

L'un est un modèle industriel, sans butée, pour usage intensif et milieu hostile, l'autre est un modèle standard pour usage non intensif et en milieu propre.
Le second répond à la plupart des usages :whistle:

en terme d'électronique est ce que ça suffit ça pour ce que je veux faire?
Sinon merci bcp pour ta précieuse aide :)

Fichiers joints

• Capture.PNG
    Capture.PNG
    241.8 KB · Affichages: 24
Alors je reprends ta liste dans l'ordre :

Carte IO32 : OK

Cette carte a 2 connecteurs mâles 40 broches, je préconise l'option "carte de connexion" qui se place par dessus, 3 choix possibles :
- Sans borniers, à souder,
- Bornier à vis
- Bornier à pince
>>option carte de connexion<<

Commutateur 8 positions : Celui-ci est destiné à des emplacement exigus , comme tu as de la place choisi plutôt celui-ci : Commutateur 8 positions

Bouton gris : OK

4 digits : OK

Potentiomètre 10 tours
: Tu le destines à quelle fonction ?

Poussoir
: OK

Fabien

Merci, pour le commutateur, qu'est ce qui fait qu'il est 5€ plus cher que l'autre sachant qu'il est plus gros? Pour le potentiomètre ça serait pour le bouton ci joint, qui règle la jauge juste au dessus

Fichiers joints

• pote.PNG
    pote.PNG
    132.9 KB · Affichages: 6
C'est un modèle avec bague de limitation de course, l'autre n'en a pas.
Tu peux le trouver chez Farnell.

OK, ce n'est pas un potentiomètre mais un encodeur qu'il faudra utiliser : Encodeur

Ok merci, je pensais pas me préoccuper de la bague de limitation de course, sachant que je m'en sert jamais.
Est ce qu'on peut ajouter la carte de connexion plus tard?
Merci beaucoup

Dernière édition:
Merci, est ce les composants Efde ont une documentation, ça m'évitera de te poser la question de que je veux savoir qqch?

Retour