XP Comment conserver la vitesse avion Affichée au PD

ALLAN

ELEVE PILOTE
Réactions
5
PC WINDOWS 11

XPLANE 11 ; Boeing 737-800

MCP GOFLIGHT géré par Goflight Interface Tools.

Throttles quadrant « Thrustmaster TCA Captain Pack Airbus »

Contrôle des données de vol par :

- XHSI

- ZHSI

- Panel builder (baju software).

Lors d'un vol , la vitesse de l’avion reste dépendante de la position des manettes du Thrustmaster.
Même si je mets la fonction SPEED du PA, la vitesse avion reste dépendante de la position des manettes.

Impossible pour moi d'obtenir une vitesse correspondant à la vitesse demandée par le MCP, sinon qu'en "pofinant" toutes les 30 secondes la position des manettes.

Exemple : Si j’affiche 250 Knt au MCP GOFLIGHT et que j’appuis sur le bouton speed, l’avion restera à la vitesse correspondant aux manettes.

Existe-t-il un moyen, en cours de vol, de désolidariser les données des positions des manettes et que l’avion fasse une prise en compte des données de vitesse du MCP pour prendre la vitesse affichée au MCP....

Merci de votre attention

Cordialement

Alain

Euh ... Bonjour peut être avant ! :unsure:

Tu as enclenché l'auto throttle ? (bouton A/T ARM)
1736362115861.png

Oui, le PA est en fonction normal (SPEED, ALT, HDG, ) Mais si je change la vitesse IASMACH, sans changer la position des manettes, la vitesse de l'avion reste la même.
Je viens de trouver des fonctions réglages XPLANE (onglet Joystick) :
- "Bascule de la vitesse de l'automate du pilote automatique"
- "bascule du maintien de l'epr/N1de l'automate du PA"
- "Maintien de la vitesse de l'automate du pilote automatique - ON"
- "Maintien de la vitesse de l'automate du pilote automatique - OFF"
Je vais installer et configurer un interrupteur de changement de maintien.
Je teste tout cela DQP et je reviens vers vous.

Merci de votre attention
Cordialement
Alain

Sans oublier qu'une fois décollé (position TOGA ou mieux MCT si possible), les manettes doivent être (et rester) sur CLB jusqu'à l'atterrissage (sauf défaillance d'un moteur, auquel cas la manette du moteur restant sera positionnée entre IDLE STOP et CLB pour l’empêcher de ralentir trop.
J'explique mal, mais voir par exemple page 46, 47 du FCTM.

Je ne parle pas que du PA mais de l'inter et du voyant A/T ARM !

Sans oublier qu'une fois décollé (position TOGA ou mieux MCT si possible), les manettes doivent être (et rester) sur CLB jusqu'à l'atterrissage (sauf défaillance d'un moteur, auquel cas la manette du moteur restant sera positionnée entre IDLE STOP et CLB pour l’empêcher de ralentir trop.
J'explique mal, mais voir par exemple page 46, 47 du FCTM.
Je pense que tu parles de l'airbus là 😉

Amic

Tim

Moi aussi ....
Sur le 737 l'auto throttle (AT) et le pilote auto (MCP) sont deux systèmes complémentaires mais autonomes.
Tu peux utiliser l'AT sans enclencher le MCP (parfois sportif ! ) .

@ALLAN ,

Comment est réglé le TCA ?

Il faut vérifier que le setting "A/T ENGAGED LOCK THROTTLE" est bien sur ON dans la tablette (EFB)
1736376239747.png

Il y a un script Lua pour affecter (ou ne pas affecter) les boutons du TQ :

Le script fonctionne avec quelques avions Airbus mais aussi avec Zibo ...
1736375284828.jpeg

Dernière édition:
Moi aussi ....
Sur le 737 l'auto throttle (AT) et le pilote auto (MCP) sont deux systèmes complémentaires mais autonomes.
Tu peux utiliser l'AT sans enclencher le MCP (parfois sportif ! ) .
C'est évidemment déconseillé par Boeing. Avec des moteurs se trouvant en dessous du centre de gravité, un changement de poussée engendre un effet cabreur et il est très pénible de piloter ainsi l'avion car l'automanette va systématiquement ajuster la puissance, ce qui va nuire à ton pilotage.

Donc en règle générale:
- AP + AT : oui
- AP sans AT: oui (cela demande juste plus de travail de la part de l'équipage)
- AT sans AP: non

Amic

Tim

OOPS ! Je viens de relire le blog et je m'aperçois que j'ai omis de vous préciser que j'étais sous 737-800K de ZIBO.
ien vu et MERCI PLAYREC , j'avais simplement "A/T engaged lock throttle sur "OFF"

Pour info:
Avec un inter déporté, les fonctions :
- "Maintien de la vitesse de l'automate du pilote automatique - ON"
- "Maintien de la vitesse de l'automate du pilote automatique - OFF"
semblent avoir le même effet.

Une fois le Panel Préssu terminé, je vous enverrai des photos du Simu ...
A tous : merci de votre dévouement
Amicalement
Alain

C'est évidemment déconseillé par Boeing. Avec des moteurs se trouvant en dessous du centre de gravité, un changement de poussée engendre un effet cabreur et il est très pénible de piloter ainsi l'avion car l'automanette va systématiquement ajuster la puissance, ce qui va nuire à ton pilotage.

Donc en règle générale:
- AP + AT : oui
- AP sans AT: oui (cela demande juste plus de travail de la part de l'équipage)
- AT sans AP: non

Amic

Tim
Sans oublier les effets météo qui engendre systématiquement la recherche de vitesse cible par des mouvements intempestifs du trim et de l'auto manette => on passe en mode CWS dans ce cas et AT Off.

Dernière édition:
Retour