Comment durcir un Yoke Poldragnonet ?

Gribouille

PILOTE PRO
Messages
1 240
Réactions
594
Je viens de retrouver dans ma cave un yoke Poldragonet que j'avais acheté il y a quelques années et dont je ne me suis jamais servi !
y a t il quelqu'un qui a ce matériel pour m'en dire plus sur le retour au point central du yoke qui semble ne se faire que par le poids du yoke et donc "très flottant" comme une balance !
Comme le yoke n'est pas "équilibré" il ne revient pas bien au centre et je veux y remédier....
je peux en effet l'équilibrer en ajoutant du poids du coté ou il en manque mais je pense qu'il manque un ressort de rappel pour le point central
Merci
 
Merci Jack
J'ai démonté et je ne vois pas de ressort de rappel pour le point central du yoke, ce qui fait que c'est mou quand tu vires !
et tu peux le mettre à 90° sans aucune résistance !
pour la profondeur, il y a un piston ...
il n'y a aucune trace de pièce manquante aussi bien cassée, désoudée, dévissée.....
la cage du roulement n'est pas épaisse et je ne pense pas pouvoir réaliser un taraudage pour y fixer quoique ce soit
les rondelles sur les cannelures sont lisses, sans cannelures et donc impossible de se fixer dessus car elles tournent sur elles memes
Pas simple !
je n'ai pas de soudure à l'arc...


Ce yoke coute aujourd'hui 1280 € en V2.0
la carte de celui ci est une V1.1 et donc plus ancien mais devait avoir un certain prix quand même
L'avis d'un propriétaire de ce type de yoke me confirmera ou pas la présence d'un rappel au point central sinon comment en faire un
J'avais fait des doubles yoke avec des ressorts sur chaque yoke pour avoir mon point neutre
voici les photos

20210412_162705.jpg
20210412_172152.jpg
20210412_162730.jpg
20210412_172108.jpg
 
J'ai eu une paire que m'avait vendu @N308WA , que j'ai revendu à un autre membre qui a du le revendre à quelqu'un d'autre :LOL:
Ce yoke passe de main en main tellement il est flottant, il n'a aucune résistance au niveau du roll.

Poldragonet à mis des poids dans le yoke au niveau de la plaque de la checklist, le yoke est ainsi équilibré par gravité.
il va falloir trouver un moyen de durcir l'axe et assurer le retour au neutre du mouvement des ailerons ou le vendre dans l'état !!
 
Merci pour ce retour Silvertstar
De mettre un poids comme dans une balance, c'est uniquement pour revenir au neutre ...c'est nul mais mieux que rien
si ce yoke est reconnu comme "mou de partout", ce ne sera pas une surprise pour l'acheteur car je veux le vendre
mais si je peux l'améliorer, ce sera un plus et il ne passera plus de main en main !
 
Non, la colonne est composée d'un tube de 30/25 mm de diamètre sur lequel est soudée la partie qui est en photo
il y a un tube fin d'habillage (1mm) de 75 mm de diamètre
Pour démonter le tube de 30, il me faut tout désosser à la base
En partie supérieure, il n'y a aucune trace d'accrochage pour un ressort et toutes les pièces mobiles sont circulaires :
- cage de roulement qui reste fixe mais peut effectuer une rotation avec une pince
- rondelles qui ne reposent que sur l'extérieur des cannelures de l'axe qui permet de faire pivoter le yoke
j'ai voulu démonter la colonne mais il y a des engrenages sur des articulations avec le verin de 200N que j'ai eu du mal à remonter car il est toujours compressé sur 1,5 cm !
De mettre un verin plus dur sera bien plus compliqué !
je redoute de le remonter parfaitement et préfère faire plus simple
je viens de faire une pate à l'arriere du yoke pour y accrocher un ressort que je fixerais sur la colonne
ce sera mieux que la "balance" et il y aura une position neutre et un effort à faire pour virer
Merci Fab de m'avoir "poussé" à voir plus loin pour me fixer à la base

20210412_205109.jpg
20210412_213006.jpg
 
avec le ressort c'est beaucoup mieux
le yoke retrouve son point neutre mais pas de façon nette comme n'importe quel yoke du marché
Comme le dit Silverstar, il faut durcir l'axe pour ne plus avoir l'effet ressort qui rebondit
Comme ce sont des roulements, comment les rendre moins efficaces ?
Je pense faire des "freins" autour des rondelles
avec de la colle à chaud (pistolet) et si ça glisse encore trop, mettre une graisse collante très épaisse ou autre ? vos idées sont bienvenues
freins.jpg
20210413_131743.jpg

sur la photo, les futurs freins sont représentés en rouge
Les pièces en vert pale sont en plastique pas très rigide car c'est juste pour faire tourner le potentiometre
et c'est pour cela que je ne peux y accrocher de ressort raccordé à la base comme le pensait Fab
Merci
 
Oui, la friction de surface avec une graisse collante c'est ce que je vois dans pas mal de joystick.
 
ce serait de la graisse au lithium
la graisse étant à l'origine faite pour améliorer le glissement et nous voulons le contraire !
Mon essai avec la colle à chaud n'est pas concluant car la matière se rétracte en séchant et pas de grande différence
Mon essai avec un aimant souple sur la demie périphérie des bagues n'est qu'un peu mieux mais pas plus car c'est collé avec la colle à chaud qui se rétracte !
Jack avait utilisé du feutre pour durcir les mouvements de ses manettes de TQ qu'il avait fabriqué
J'ai d'autres idées et je vous donnerais le résultat
voici celle du moment !
il existe ce type de frein mais je ne sais plus sur quoi
une bande frotte sur les 3/4 de la pièce tournante et un ressort maintient la pression pour freiner
le ressort sera relié à la base par un cable et réglable avec un tendeur
20210413_152154.jpg

ma tondeuse autoportée est en panne et c'est prioritaire !;)
 
Eh bien justement, dans certaine tondeuse il utilise ce principe pour freiner la lame avec une courroie LoL !

Tu as le liège qui est une matière pas mal aussi pour faire office de frein de friction ...
 
Oui, c'était le frein de lame de tracteur tondeuse ! c'est terrible de ne pas souvenir de tout
je pensais aussi à me fixer sur la rondelle (taraudage et vis) et de tirer dessus avec le ressort pour qu'elle force sur l'axe et le freine...
 
@ gribouille
Pour mon TQ la friction est assurée par des "clutches"
Cher mais efficaces.

clutch.jpg




AMHA pour amortir l'effet "porte de saloon" durcir les ressorts .
 
Dernière édition:
Merci Jack,
C'est exactement cet effet "porte de saloon" que je veux éviter
toutefois, en recherchant sur le net, j'ai soit des embrayages pour scooter ou voitures, soit des sacs à main !
c'est assez "encombrant" tes modèles mais il doit en exister d'autres que je pourrais adapter car je suis limité en place
si tu peux me donner un nom de fabricant
 
Désolé, je viens de voir la description "embrayage à friction" !....répondu trop vite à cause des 6mm !
Merci Fab
 
Merci Jack
Toujours présent pour les bons conseils et l'aide pour mettre en oeuvre!...c'est très appréciable et cela fait avancer les choses
 
Avec une imprimante 3D ....

J'ai utilisé ce systeme sur les manettes du Throttle (photos tronquées)
 

Fichiers joints

  • 1884444C-BCD4-4F00-AD35-E8C447126C75.jpeg
    1884444C-BCD4-4F00-AD35-E8C447126C75.jpeg
    174.1 KB · Affichages: 11
  • A43AA847-C4D5-4F2F-9416-372ED5F5EBE0.jpeg
    A43AA847-C4D5-4F2F-9416-372ED5F5EBE0.jpeg
    196.4 KB · Affichages: 11
j'ai tenté de bloquer la bague avec un collier de plomberie (2 demis cercles avec les 2 vis)
ça bloque bien la bague....qui fait sa rotation sur l'axe cannelé !
j'ai tenté de supprimer ces roulements mais comme je ne dispose pas de matériel pour l'usinage, je suis bloqué
je peux toujours faire passer mon axe de 14 dans un bout de tube en cuivre de 14/16 pour augmenter le frottement et surtout supprimer l'effet "porte de saloon" accentué avec les roulements
L'embrayage à friction demande un peu de place que je n'ai pas...pour l'instant sauf si je retire les roulements et cela sera efficace sur un axe cannelé ?
je fais des recherches pour connaitre les dimensions et ensuite comment la fixer
je vais couler une bague en résine qui restera bloquée dans les cannelures et ensuite remettre mon collier de plomberie!
A suivre....
 
Avec 2 demi anneaux de collier atlas (plomberie) tu n'a pas un serrage à reglage progressif. ( Je n'ai plus de photo de mes pieces throttle) . En revanche avec un anneaux ouvert et un ressort positionné dans l'ouverture et le reglage par vis tu travailles ton freinage sur la quasi totalité de l'axe tournant - à condition toutefois que l'alésage de l'anneau soit au plus proche du diamètre de l'axe du yoke - la patte (à gauche sur le croquis) permet d'éviter la rotation de l'anneaux .... (fonctionnement semblable aux freins à tambour)
 
Merci Guy, mais avec le confinement, je ne peux aller chez mon ami pour faire cette impression 3D...il n'y a pas cette cas sur la dérogation (y)
pour faire mon moulage, je n'ai qu'un bout de tuyau PVC de 31 intérieur (la bague fait 30)
j'ai un peu écarté les demi anneaux et c'est "assez" régulier sur la bague....
le réglage peu etre progressif avec les 2 vis
2 calles pour éviter le déplacement du collier
juste a régler le serrage mais sinon c'est parfait car plus d'effet "porte de saloon" (merci Jack, cet effet correspond parfaitement au mouvement)
Ma résine est un peu molle et je pense qu'elle va s'user rapidement et je vais en refaire une en résine armée ou en résine transparente
20210414_185526.jpg
20210414_185056.jpg
20210414_192641.jpg

Merci à tous
les membres qui ont des yokes Poladragonet seront content de pouvoir l'améliorer à peu de frais
pour cette rondelle moulée, elle peut etre faite aussi en impression 3D ou avec de la résine en batonnet....il faut juste un bout de tuyau PVC de 32
 
J'ai du mal a comprendre comment en durcissant l'axe vous espérez un meilleur retour au neutre !?
 
Bonjour,

C'est vraiment gênant l'effet porte de saloon ? On voit l'effet quand on laisse le manche revenir au neutre tout seul, mais en utilisation normale on ne fait jamais ça, on a les mains sur le manche.
 
C'est une très bonne remarque
Il y a très longtemps que je n'utilise plus de yoke ...mais, réflexion faite, c'est identique pour le stick
Il y a parfois des évidences qui nous échappent car la concentration est sur autre chose
Merci
Philippe
 
Retour
Haut