FS20 Comment faire une approche ILS avec le CRJ Bombardier ?

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Réactions
3 072
Pour ceux qui ne sont pas habitué ça risque d'etre assez costaud, il faudra relire plusieurs fois ou poser des questions si vous avez pas compris, en me basant sur la documentation je pourrais facilement répondre.
;G)

Note : le FMA partie en haut à gauche du PFD est séparé en deux parties.
Il y a pas mal d'infos mais je vais aborder seulement les modes roll (ailerons) et pitch (profondeur).
La premiere partie concerne les modes roll et pitch activé en vert.
La deuxieme partie concerne les modes roll et pitch armé en blanc.

Exemple d'activation du mode NAV
Quand vous appuyez sur un bouton du MCP par exemple NAV, le mode est armé,
Si vous rappuyer sur le meme bouton le mode est désactivé,
Vous appuyez sur le bouton NAV, le mode est de nouveau armé,
Ce qui veut dire que vous aurez au FMA HDG en vert (activé) + LOC ou VOR ou FMS en blanc armé,
Ensuite suivant la source de navigation le mode NAV passera LOC ou VOR ou FMS en vert suivi du chiffre 1 ou 2.

L'approche ILS maintenant

1) La descente (pitch) se fait soit :
*en manuel sans mode activé donc au FMA PTCH en vert (FD on, vous pilotez la descente)
*avec VNAV activé donc au FMA vous aurez VNAV ou VNAV PATH en vert (le FMS gere la descente)
*avec VS activé donc au FMA vous aurez VS en vert (vous gerez le taux de descente avec la molette)
*avec SPD activé donc au FMA vous aurez SPD en vert (vous gérez la vitesse)

2) Le guidage latérale (roll) se fait soit :
*en manuel sans mode activé donc au FMA ROLL en vert (FD on, vous pilotez)
*avec HDG activé donc au FMA HDG en vert (vous dirigez avec la molette)
*avec NAV activé donc au FMA LOC ou VOR ou FMS en vert #### (voir plus bas)
*avec backcourse activé donc au FMA B/C en vert

### Avec le mode NAV activé, l'avion peut suivre un Localizer, un VOR ou le FMS.
Comme on va faire une approche ILS la source de navigation sera un localizer,
De ce fait lorsque vous verrez LOC en vert dans le FMA vous appuyez sur APPR,
Ensuite vous verrez que GS va apparaitre en blanc armé,
Ensuite a la capture du Glideslope, GS passe en vert activé, vous aurez maintenant LOC et GS en vert activé.

Note : Tu as vu plus haut que tu pouvais etre guider vers la piste en manuel (tu pilotes) ou avec HDG (tu tournes la molette).
Tu n'es pas obligé d'etre en mode NAV, alors il te suffit d'appuyer directement sur APPR avant de t'aligner sur l'axe de la piste.
Le mode APPR va etre armé, donc tu auras HDG en vert activé (pour le coup il était deja activé si tu étais en HDG ou il s'affichera si tu étais en manuel + LOC en blanc armé.
Et quand LOC passera en vert et aura remplacé HDG en vert c'est GS qui sera en blanc,
Et ensuite les deux seront en vert.

Conclusion

Tu choisis ton mode de descente (Manuel, VNAV ou VS)
Tu choisis ton mode latérale (Manuel, HDG ou NAV)
Tu as le bon CRS, la fréquence ILS, la bonne altitude d'interception pour l'approche
Avec NAV tu auras LOC en vert activé puis tu appuies sur APPR
Avec HDG tu auras HDG en vert activé puis tu appuies sur APPR
Tu peux laisser l'avion descendre tout seul quand il aura capturé le Glideslope en mode APPR
Tu peux continuer en manuel et suivre les barres de tendance du FD en mode APPR.

Je vais faire quelques exemples.

Vous voulez que l'avion descende et se dirige vers la piste tout seul.

#Mode latéral = NAV donc FMA sera FMS en vert
#Mode vertical = VNAV donc FMA sera VNAV ou VNAV path en vert.

Vous gérez la vitesse, les volets...

Le mode latéral NAV va capté le Localizer, LOC en vert va remplacer FMS en vert.Vous appuyez sur APPR, GS apparaît en blanc. Quand GS est capturé il se met en vert avec LOC.

Du fait que GS est passé en vert, le mode vertical VNAV disparaît.

Vous voulez gérer la descente avec VS et laisser l'avion se diriger vers la piste.

#Mode latéral = meme chose que en haut.
#Mode vertical = VS donc FMA sera VS en vert

Vous gérez l'approche comme en haut.
Pareille que au dessus quand GS sera activé, VS va disparaitre.

Vous voulez tout faire en manuel

#Mode latéral = ROLL en vert sur le FMA
#Mode vertical = PTCH en vert sur le FMA

En plus de faire tout en manuel il faut gérer le reste....un peu chaud bouillant vous allez être débordé.

Avant de vous aligner APPR, FMA va viré le mode latéral ROLL et mettre HDG a la place + LOC en blanc. Quand le Localizer est capturé LOC passe en vert, et GS apparaît en blanc
Quand le glideslope est capturé GS passe en vert et PTCH disparaît

Vous voulez que l'avion descende tout seul mais vous voulez gérer la direction

#Mode vertical = VNAV donc le FMA aura VNAV ou VNAV path en vert.
#Mode latéral = HDG donc le FMA aura HDG en vert.

Comme en haut vous gérez les volets, la vitesse...

Avant de vous aligner sur la piste APPR.
Au FMA, le mode latéral HDG reste en vert et LOC apparaît en blanc.
Quand le Localizer est capturé HDG dégage et c'est LOC en vert qui apparaît.
Quand le glideslope est capturé il passe en vert et dégage VNAV et reste avec le LOC.

C'est un jeu d'enfant 😂👍

J’ai visionné une vidéo d’un cockpit Crj700 et sur le Mcp le bouton Vnav est inexistant ,est ce que cela veut dire qu’en réalité cette option n’existe pas et que Aérosoft l’a ajouté pour plus de facilité de pilotage?
C’est étonnant je viens juste de lire la réponse que m’a fait Windy sur un autre post et il dit clairement la même chose 😊

Bonjour,

Sur certains avions il y a des fonctions qui sont en option. Les éditeurs permettent alors d'activer ou pas l'option.

J’ai visionné une vidéo d’un cockpit Crj700 et sur le Mcp le bouton Vnav est inexistant ,est ce que cela veut dire qu’en réalité cette option n’existe pas

Salut !

Doc de la FAA pour l'avion réel :
Exploring solutions for enhanced safety and increased efficiencies while conducting Optimized Profile Descents

VNAV and CRJs
• Background
– Brand new CRJ aircraft have ‘coupled VNAV’
capability. Not many new CRJ orders / deliveries

– Current CRJ aircraft do not have: • Autopilot coupled VNAV
• Auto-throttles
• FMS altitude / airspeed alerting

J’ai visionné une vidéo d’un cockpit Crj700 et sur le Mcp le bouton Vnav est inexistant ,est ce que cela veut dire qu’en réalité cette option n’existe pas et que Aérosoft l’a ajouté pour plus de facilité de pilotage?
C’est étonnant je viens juste de lire la réponse que m’a fait Windy sur un autre post et il dit clairement la même chose 😊
Salut

je me suis fais la même réflexion et je me demande si ce n’est pas la mise à jour du CRJ qui a fait apparaître ce bouton les vidéos ayant été mises en ligne un peu avant sa sortie ou au même moment.

Je pense (sans en être sur) que c'est une option dans le réel et que cette VNAV n'est pas totalement satisfaisante.
À vérifier.

Retour
Haut Bas