Silverstar
CONTROLEUR AERIEN
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Pour ceux qui ne sont pas habitué ça risque d'etre assez costaud, il faudra relire plusieurs fois ou poser des questions si vous avez pas compris, en me basant sur la documentation je pourrais facilement répondre.
Note : le FMA partie en haut à gauche du PFD est séparé en deux parties.
Il y a pas mal d'infos mais je vais aborder seulement les modes roll (ailerons) et pitch (profondeur).
La premiere partie concerne les modes roll et pitch activé en vert.
La deuxieme partie concerne les modes roll et pitch armé en blanc.
Exemple d'activation du mode NAV
Quand vous appuyez sur un bouton du MCP par exemple NAV, le mode est armé,
Si vous rappuyer sur le meme bouton le mode est désactivé,
Vous appuyez sur le bouton NAV, le mode est de nouveau armé,
Ce qui veut dire que vous aurez au FMA HDG en vert (activé) + LOC ou VOR ou FMS en blanc armé,
Ensuite suivant la source de navigation le mode NAV passera LOC ou VOR ou FMS en vert suivi du chiffre 1 ou 2.
L'approche ILS maintenant
1) La descente (pitch) se fait soit :
*en manuel sans mode activé donc au FMA PTCH en vert (FD on, vous pilotez la descente)
*avec VNAV activé donc au FMA vous aurez VNAV ou VNAV PATH en vert (le FMS gere la descente)
*avec VS activé donc au FMA vous aurez VS en vert (vous gerez le taux de descente avec la molette)
*avec SPD activé donc au FMA vous aurez SPD en vert (vous gérez la vitesse)
2) Le guidage latérale (roll) se fait soit :
*en manuel sans mode activé donc au FMA ROLL en vert (FD on, vous pilotez)
*avec HDG activé donc au FMA HDG en vert (vous dirigez avec la molette)
*avec NAV activé donc au FMA LOC ou VOR ou FMS en vert #### (voir plus bas)
*avec backcourse activé donc au FMA B/C en vert
### Avec le mode NAV activé, l'avion peut suivre un Localizer, un VOR ou le FMS.
Comme on va faire une approche ILS la source de navigation sera un localizer,
De ce fait lorsque vous verrez LOC en vert dans le FMA vous appuyez sur APPR,
Ensuite vous verrez que GS va apparaitre en blanc armé,
Ensuite a la capture du Glideslope, GS passe en vert activé, vous aurez maintenant LOC et GS en vert activé.
Note : Tu as vu plus haut que tu pouvais etre guider vers la piste en manuel (tu pilotes) ou avec HDG (tu tournes la molette).
Tu n'es pas obligé d'etre en mode NAV, alors il te suffit d'appuyer directement sur APPR avant de t'aligner sur l'axe de la piste.
Le mode APPR va etre armé, donc tu auras HDG en vert activé (pour le coup il était deja activé si tu étais en HDG ou il s'affichera si tu étais en manuel + LOC en blanc armé.
Et quand LOC passera en vert et aura remplacé HDG en vert c'est GS qui sera en blanc,
Et ensuite les deux seront en vert.
Conclusion
Tu choisis ton mode de descente (Manuel, VNAV ou VS)
Tu choisis ton mode latérale (Manuel, HDG ou NAV)
Tu as le bon CRS, la fréquence ILS, la bonne altitude d'interception pour l'approche
Avec NAV tu auras LOC en vert activé puis tu appuies sur APPR
Avec HDG tu auras HDG en vert activé puis tu appuies sur APPR
Tu peux laisser l'avion descendre tout seul quand il aura capturé le Glideslope en mode APPR
Tu peux continuer en manuel et suivre les barres de tendance du FD en mode APPR.

Note : le FMA partie en haut à gauche du PFD est séparé en deux parties.
Il y a pas mal d'infos mais je vais aborder seulement les modes roll (ailerons) et pitch (profondeur).
La premiere partie concerne les modes roll et pitch activé en vert.
La deuxieme partie concerne les modes roll et pitch armé en blanc.
Exemple d'activation du mode NAV
Quand vous appuyez sur un bouton du MCP par exemple NAV, le mode est armé,
Si vous rappuyer sur le meme bouton le mode est désactivé,
Vous appuyez sur le bouton NAV, le mode est de nouveau armé,
Ce qui veut dire que vous aurez au FMA HDG en vert (activé) + LOC ou VOR ou FMS en blanc armé,
Ensuite suivant la source de navigation le mode NAV passera LOC ou VOR ou FMS en vert suivi du chiffre 1 ou 2.
L'approche ILS maintenant
1) La descente (pitch) se fait soit :
*en manuel sans mode activé donc au FMA PTCH en vert (FD on, vous pilotez la descente)
*avec VNAV activé donc au FMA vous aurez VNAV ou VNAV PATH en vert (le FMS gere la descente)
*avec VS activé donc au FMA vous aurez VS en vert (vous gerez le taux de descente avec la molette)
*avec SPD activé donc au FMA vous aurez SPD en vert (vous gérez la vitesse)
2) Le guidage latérale (roll) se fait soit :
*en manuel sans mode activé donc au FMA ROLL en vert (FD on, vous pilotez)
*avec HDG activé donc au FMA HDG en vert (vous dirigez avec la molette)
*avec NAV activé donc au FMA LOC ou VOR ou FMS en vert #### (voir plus bas)
*avec backcourse activé donc au FMA B/C en vert
### Avec le mode NAV activé, l'avion peut suivre un Localizer, un VOR ou le FMS.
Comme on va faire une approche ILS la source de navigation sera un localizer,
De ce fait lorsque vous verrez LOC en vert dans le FMA vous appuyez sur APPR,
Ensuite vous verrez que GS va apparaitre en blanc armé,
Ensuite a la capture du Glideslope, GS passe en vert activé, vous aurez maintenant LOC et GS en vert activé.
Note : Tu as vu plus haut que tu pouvais etre guider vers la piste en manuel (tu pilotes) ou avec HDG (tu tournes la molette).
Tu n'es pas obligé d'etre en mode NAV, alors il te suffit d'appuyer directement sur APPR avant de t'aligner sur l'axe de la piste.
Le mode APPR va etre armé, donc tu auras HDG en vert activé (pour le coup il était deja activé si tu étais en HDG ou il s'affichera si tu étais en manuel + LOC en blanc armé.
Et quand LOC passera en vert et aura remplacé HDG en vert c'est GS qui sera en blanc,
Et ensuite les deux seront en vert.
Conclusion
Tu choisis ton mode de descente (Manuel, VNAV ou VS)
Tu choisis ton mode latérale (Manuel, HDG ou NAV)
Tu as le bon CRS, la fréquence ILS, la bonne altitude d'interception pour l'approche
Avec NAV tu auras LOC en vert activé puis tu appuies sur APPR
Avec HDG tu auras HDG en vert activé puis tu appuies sur APPR
Tu peux laisser l'avion descendre tout seul quand il aura capturé le Glideslope en mode APPR
Tu peux continuer en manuel et suivre les barres de tendance du FD en mode APPR.