FS20 Comment fonctionne l'ATC de Asobo ?

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Réactions
3 049
Comment fonctionne l'ATC de MSFS ?

On dirait qu'il ne tient pas compte du plan de vol pour donner ses ordres, par exemple si A c'est le décollage, B la fin de monteé, C le point de descente pourquoi entre B et C il demande de descendre et remonter s'il n'y a aucun point de changement d'altitude.

Si j'étais programmeur ma logique consisterai à faire lire au programme une sorte de courbe du plan de vol pour signaler tout écart par une annonce "vous n'êtes pas a la bonne altitude, monter ou descendre de XXX altitude" ou "vous ne suivez pas la route, devier vers tel cap". En dehors de cela je ne vois pas pourquoi l'ATC devrait donner un ordre.

Sinon regarde un plan de Simbrief, on voit une courbe avec la montée, le vol en croisière et la descente, ça me paraît clair de programmer un logiciel qui lirait ce graphique aurai la surveillance de tout écart entre l'altitude demandé corrigé ( STD ou QNH) et la trajectoire.

images.png

La surveillance de la tenue des paramètres n’est PAS le rôle principal de l’ATC.
C’est plutôt la coordination du trafic et la prévention des conflits, car il y a d’autres avions dans l’espace aérien, et c’est pour ça qu’un ATC peut te faire monter ou descendre, accélérer ou ralentir au besoin pour te séparer des trafics environnants en fonction d’une quantité de règles de circulation aérienne.

Pas étonnant que cette tâche soit toujours encore aujourd’hui dévolue à des contrôleurs humains, la complexité de celle-ci va résister encore longtemps aux algorithmes et autres IA à mon avis.

Pour revenir à la question, l’ATC à peut être des contraintes qui te sont inconnues (autre trafic un peu plus loin, départs ou arrivees venant d’un aéroport à proximité, demande spécifique du contrôle, trafic militaire ou gouvernemental, avion en détresse, etc...), mais je doute que l’ATC d’Asobo aie ce type d’intelligence.

Jacques

Est-ce qu'il est vraiment different de celui de FSX/P3D qui lui est relativement efficace et réaliste en montée, traffic, changements de zone et vecteurs d'approche. ? ( A condition bien sur de rentrer le plan de vol dans FSX/P3D. Le plan Simbrief ne joue que sur le logiciel d'avionique)

J'adore cet ATC :
- Quark montez à 65 000 ft
Ah bon OK
2 secondes après :
- Quark descendez à - 10 000 ft
euh..en dessous du niveau de la mer ?
- Oui Quark descendez à - 10 000 ft
euh...bon d'accord
- Quark accélérez votre descente à - 10 000 ft
euh... MAMAN ! Crash...

Si tu savais à quel point l'ATC se fout de savoir avec quel engin tu te déplaces : fusée, avion, sous-marin...

Nan en fait bon...j'ai modifié un peu ton Robin : lui ai foutu 4 moteurs d'Ariane 5 au cul, ça déchire !

Retour