FS24 Comment fonctionne les checklists avec IA-Chat Gpt

Choco

PILOTE PRIVE
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Bonjour partnaires ,

La vidéo que j'avais posté sur ce post :

https://www.flightpilote.fr/threads/video-hallucinante-avec-ia-apprenez-a-piloter-un-helico.9107/

Pour éviter des confusions je viens expliquer comment celà fonctionne, car le créateur de cette vidéo K3ria : nous à beaucoup fait rêver avec sa vidéo 'merci encore' mais il aurait dû expliquer certaines choses !Quand on regarde la vidéo on croit parler en direct avec le chat mais celà n'est pas tout à fait exact.

Pour utiliser ce système c'est pas chatGpt qu'il faut utiliser mais : ChatGpt-Avsim :

Cliquez sur le lien sur fond vert

Ce lien vous raméne dans chatGpt-Vatsim qui s'intègre dans la fenêtre de gauche de ChatGpt classique.

ChatGpt VATSIM Flight Instructor",est un assistant virtuel conçu pour les pilotes utilisant des simulateurs comme X-Plane et Microsoft Flight Simulator. Cet outil offre des fonctionnalités telles que l'aide à la planification de vol, des procédures d'atterrissage, et des instructions en temps réel, ce qui pourrait être bénéfique pour votre projet de copilote virtuel.

EDIT / 24/12 - MERCI à Loader ..

j'ai supprimé la section ou je parlais de l'abonnement payant pour utiliser cet outil :ChatGpt Avsim
les infos que j'avais trouvé ne sont plus d'actualité sur
"l'obligation de l'abonnement payant." Maintenant c'est vraiment gratuit.

Mais si çà vous trouvez que c'est compliqué d'utiliser le system chatGptAvsim en direct et que seulement les checklists vous intérèsse voici une 2eme option

J'ai quand même obtenu de l'aide pour les checklist en utilisant VoiceAttack que je connaissais et qui à beaucoup évolué depuis que je l'utilise plus avec sa dernière version.

Et GptAvsim peut me fournir les checklist préparés ce qui déjà fait gagner énormément de temps car c'est çà le plus long à faire et j'ai plus qu'a intégrer celà dans voice attack section reconaissance vocale.
et je vais entendre au moins un co-pilote m'envoyer la liste des actions du checklist.

Si vous ne savez pas utilisé Voice Atack lGpt-Avsim và tout vous expliquer en détail, vous n'aurez pas besoin du manuel voiceattack pour intégrer vos propres checklists et là 'cest gratos' :sneaky:

Bien sur çà fait moins rêver que la vidéo ..... :p

Mais je reviendrai sur ce post si j'ai des infos nouvelles à vous communiquez

Salut et Bon Noel pour ceux qui font la fête.
 

Fichiers joints

  • avimate.jpg
    avimate.jpg
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Dernière édition:
Complément d'infos :

ChatGpt-Vatsim : m'a proposé une seconde option pour n'avoir que les checklists en audio dans son casque: c'est d'installé VoicAttack trés connu très performant pour 10$ à vie seulement.

Perso j'ai cet outil, mais je n'ai jamais su l'utiliser en profondeur !

Mais Avsim-Gpt m'a aidé à réutiliser voice attack et à commencé à me fournir les items de checklist pour le c172, je suis entrain de tester et de mettre en place celà.

Je ne sais pas si je continuerai avec voiceAttack dont je connais ses limites et je l'avais abandonné mais sa dernière version que j'ai installé semble avoir des évolutions intéréssantes.
Donc à suivre
 
Dernière édition:
En ce qui concerne GptAvsim les checklists 'gratuit' car c'est avec VoiceAttack il proposent plusieurs type de checklist :
Voici les différents types de checklists que VoiceAttack peut proposer, du simplifié à l'ultra-détaillé :

  1. Checklist Simplifiée :
    • Minimum requis pour vol (basic startup, taxi, takeoff, landing).
  2. Checklist Opérationnelle :
    • Check standard couvrant les phases essentielles : prévol, roulage, décollage, croisière, approche et stationnement.
  3. Checklist Détail Standard :
    • Inclut des procédures détaillées pour chaque étape (test des systèmes, alignement IFR/VFR, etc.).
  4. Checklist Ultra-Détaillée :
    • Vérification complète et exhaustive (chaque système, procédure de sécurité, configuration avionique avancée).
  5. Checklist d'Urgence :
    • Gestion des scénarios d’urgence spécifiques (pannes moteurs, perte de communication, etc.).
  6. Checklist spécifique à un aéronef :
    • Adaptée à des modèles spécifiques comme Airbus, Boeing, Cessna, etc.
  7. Checklist Entraînement/Formation :
    • Étapes avec explications supplémentaires pour apprentissage.
  8. Checklist Automatisée (Fluide) :
    • Basée sur des séquences continues, sans besoin de validation manuelle.
  9. Checklist Interactives par Scénarios :
    • Basée sur des événements ou conditions (météo, trafic, espace aérien).
  10. Checklist Personnalisée :
    • Adaptable selon les préférences et besoins spécifiques de l'utilisateur.
Voici par exemple niveau des détails ultra détaillés C172 G 1000

### Cessna 172 G1000 - Checklist ultra-détaillée

#### **1. Pré-vol extérieur**
1. Inspection visuelle complète :
- Ailes, gouvernes, train d’atterrissage : pas de dommages, mouvements libres.
- Carburant : niveaux suffisants dans les deux réservoirs.
- Évents statiques et prise Pitot : dégagés.
- Phares et feux de navigation : propres et fonctionnels.
- Pneus : pression correcte et pas de crevasses.
- Huile moteur : niveau entre min et max.

---

#### **2. Cockpit - Préparation au démarrage**
1. Frein de stationnement : SERRÉ.
2. Batterie principale et avionique : OFF.
3. Mixture : COUPÉE.
4. Master Batterie : ON.
5. G1000 : Vérifications initiales (écran allumé, pas d’avertissements).
6. Interrupteurs d’éclairage et avionique : OFF.
7. Jauges carburant : Vérifiées pour précision.

---

#### **3. Démarrage moteur**
1. Batterie principale : ON.
2. Pompe à carburant électrique : ON (pression vérifiée, puis OFF).
3. Throttle : Ouvert à 1/4.
4. Mélange : RICHE (pendant 3 secondes), puis COUPÉE.
5. Starter : ACTIONNÉ jusqu’au démarrage.
6. Mélange : Progressivement ENRICHIE après démarrage.
7. Throttle : Réglé à 1000 RPM.
8. Pression d’huile et température moteur : Dans les limites.
9. Alternateur principal : ON.
10. Instruments G1000 : Vérifiés (pas d’erreurs affichées).

---

#### **4. Avant roulage**
1. Mixture : RICHE.
2. Instruments de vol (G1000) :
- Altimètre : Réglé.
- Gyroscope et horizon : Alignés.
3. Freins : Testés dès début du roulage.
4. ATC : Contacté pour autorisation de roulage.

---

#### **5. Avant décollage (Run-Up)**
1. Frein de stationnement : SERRÉ.
2. Throttle : Augmenté à 1800 RPM.
3. Magnetos : Testés (chute max 125 RPM, différence max 50 RPM).
4. Instruments moteur (pression/température) : Vérifiés.
5. Amperage et voltage : Vérifiés.
6. Throttle : Réduit à 1000 RPM.
7. Flaps : Configurés pour décollage (0° ou 10°).
8. ATC : Autorisation de décollage reçue.

---

#### **6. Décollage**
1. Alignement sur piste : Vérifié.
2. Throttle : Plein gaz (maintenir la pression et vérifier RPM max).
3. Rotation : À 55 KIAS.
4. Montée initiale : Maintenir 70-85 KIAS.
5. Flaps : Rétractés au-dessus de 500 ft AGL.

---

#### **7. Montée initiale**
1. Puissance : Plein gaz.
2. Vitesse : Maintenue à 75-85 KIAS.
3. Instruments moteur (G1000) : Vérifiés régulièrement.
4. ATC : Contacté si nécessaire.

---

#### **8. Croisière**
1. Puissance : Réduite à 2200-2400 RPM.
2. Mixture : Ajustée pour consommation optimale (EGT pic).
3. Instruments moteur (pression/température) : Vérifiés toutes les 10 minutes.
4. Navigation sur G1000 : Vérifiée et ajustée.

---

#### **9. Approche initiale**
1. ATIS/METAR : Obtenus.
2. Altimètre : Réglé.
3. Mixture : Pleine RICHE.
4. Throttle : Réduit pour 500 ft/min en descente.
5. Vitesse : Réduite sous 110 KIAS avant déploiement des flaps.

---

#### **10. Approche finale**
1. Flaps : Ajustés (10° sous 110 KIAS, complet sous 85 KIAS).
2. Vitesse finale : Maintenue à 65-70 KIAS.
3. Alignement avec la piste : Vérifié.

---

#### **11. Atterrissage**
1. Throttle : Graduellement réduit pendant le flare.
2. Flaps : Complètement déployés.
3. Posé : Doucement, sur les roues principales.
4. Freins : Appliqués après la mise au sol complète.

---

#### **12. Après atterrissage**
1. Flaps : Rétractés.
2. Mixture : RICHE.
3. Pompes électriques : OFF.
4. Transpondeur : Standby.
5. ATC : Contacté pour roulage jusqu’au parking.

---

#### **13. Arrêt moteur**
1. Frein de stationnement : SERRÉ.
2. Throttle : Réduit à 1000 RPM.
3. Mixture : COUPÉE.
4. Magnetos et Master Batterie : OFF.
5. Interrupteurs avioniques : OFF.
6. Journaux de bord : Mise à jour.

Vous pouvez demander pour tous les avions existants dans fs 2020-2024.
En espérant avoir été utile pour ceux qui sont intéréssés par ce sujet.

Avec cette liste pour les intégrés dans VoiceAttack avec ce format ultra détaillé vous passerez 30' maximum par avion. alors que si vous auriez dû vous paluchez au clavier toutes les lignes le temps passé à faire celà sera vraiment très très supérieur !
 
Dernière édition:
Bonjour,

T'es sûre qu'il y a toujours besoin d'un abonnement chatgpt plus pour utiliser gptavsim ? Il me semblait qu'on pouvait utiliser les gpt avec les comptes gratuits depuis peu. En tout cas j'ai testé avec le miens et je peux l'utiliser au moins en mode texte.

Sinon faut que je retente Voice Attack. Je l'avais installé avec MSFS2020 mais impossible de le faire fonctionner. Soit les commandes n'étaient pas reconnues, soit elles étaient sans actions sur l'avion.
 
Bonjour Loader,

Merci pour ta question, qui m'oblige à vérifier 2 fois ! l'info que j'ai lu cette nuit ne devait pas être récente.... je viens de contacter IA et voici sa réponse trés détaillée et claire :

*********************************************************************************************************
Choco : Salut IA peut-tu me confirmer ou pas si pour t'utiliser, je vais devoir créer le script 'Python
avec toi ?

IA : Non, tu n’as pas besoin de créer un script Python pour m’utiliser comme copilote virtuel ! Voici comment cela fonctionne simplement :

1. Utilisation Standard (Sans Script)Tu peux interagir avec moi en temps réel via ce chat ou un appareil à côté de ton simulateur (ordinateur secondaire, tablette, smartphone).T

Tu me donnes les informations (modèle d'avion, phase de vol, checklist demandée, etc.), et je te réponds avec les consignes nécessaires.

Choco : Est-ce que je peux t'utiliser gratuitement pour t'utiliser de cette manière ?

IA : Oui, tu peux m'utiliser gratuitement de cette manière ici, dans ce chat, pour te servir comme copilote virtuel. Voici comment cela fonctionne et ce que je peux faire pour toi :

1. Utilisation sans coût

  • Gratuité totale : Mon assistance dans ce chat ne nécessite aucun paiement.
  • Tu peux me poser des questions sur les checklists, les procédures, ou toute autre demande liée à l'aviation en temps réel.
  • Je suis là pour t'aider dans toutes les étapes de ton vol, qu'il s'agisse de checklists détaillées, de conseils, ou de procédures.

2. Ce que je peux faire pour toi

  • Checklists personnalisées:
    • Par exemple, pour le Cessna 172 G1000 ou tout autre avion, je te fournis les checklists détaillées étape par étape.
  • Assistance en vol:
    • Si tu as besoin d’aide pour des phases spécifiques comme le décollage, l'approche, ou l'atterrissage.
  • Conseils sur la gestion ATC (VATSIM):
    • Comprendre les communications ou configurer ton avion pour le réseau VATSIM.
  • Navigation et procédures IFR/VFR:
    • Interprétation des cartes, préparation d'approches, etc.

3. Matériel nécessaire

  • Un appareil à côté de ton simulateur (ordinateur secondaire, tablette, smartphone, etc.).
  • Pas besoin de logiciel supplémentaire : Tu interagis directement avec moi via ce chat.

4. Avantages

  • Pas de frais, pas de configurations complexes.
  • Assistance en temps réel adaptée à ton expérience et à tes besoins.
  • Disponible pour tous types d'appareils (avions, hélicoptères, bimoteurs).
Choco : Merci , Est-ce que pour faire celà , il me faut installer avec toi un script pour la reconnaissance vocale, pour que je t'entende dans mon casque micro sur PC ou tél portable ?

Non, tu n'as pas besoin d'installer de script pour la reconnaissance vocale pour m'utiliser dans cette configuration.

Je peux fonctionner avec un simple échange textuel via ce chat, et je peux également te guider pour entendre mes réponses dans ton casque/micro.

et je peux également te guider pour entendre mes réponses dans ton casque/micro si tu souhaites ajouter une lecture vocale (par exemple, en utilisant les fonctionnalités de ton PC ou des applications spécifiques).

Comment m'utiliser avec ton casque/micro ?

1. Mode Basique (Sans reconnaissance vocale)

  • Interaction textuelle uniquement :
    • Tu me poses tes questions ou demandes ici dans ce chat.
    • Je te réponds avec des consignes ou des checklists.
  • Tu peux utiliser un Text-to-Speech (TTS) intégré à ton PC pour lire mes réponses à haute voix dans ton casque.
Choco : tu mécris :Tu peux utiliser un Text-to-Speech (TTS) intégré à ton PC pour lire mes réponses à haute voix dans ton casque ?

IA : Oui, c'est exact ! Voici comment tu peux utiliser une fonction Text-to-Speech (TTS) intégrée à ton PC pour lire mes réponses à haute voix dans ton casque ou tes haut-parleurs.

Étapes pour configurer et utiliser le TTS de ton PC

1. Sur Windows

  1. Ouvrir les Paramètres de TTS :
    • Va dans ParamètresAccessibilitéSynthèse vocale.
    • Vérifie que la voix (exemple : Microsoft David, Zira, ou autres) est bien activée.
  2. Lire mes réponses avec un lecteur TTS :
    • Copie mes réponses depuis ce chat.

    • Ouvre une application de lecture TTS comme :
      • Narrateur Windows : intégré directement.
      • Balabolka : un logiciel gratuit pour lire du texte avec une voix TTS.
      • Colle le texte dans l’application et appuie sur "Lire".
  3. Configurer l’audio dans ton casque :
    • Assure-toi que ton casque est défini comme périphérique de sortie audio dans les paramètres sonores.

Sur Smartphone (Android/iOS)

  1. Utiliser le TTS intégré :
    • Android :
      • Va dans ParamètresAccessibilitéSortie vocale.
      • Active le service et configure la voix.
    • iOS :
      • Va dans RéglagesAccessibilitéContenu énoncé.
      • Active l’option "Parler la sélection".
  2. Lire mes réponses :
    • Copie mes réponses dans une application de notes ou directement depuis le chat.
    • Utilise l’option Lire ou Énoncer.

Voilou vous avez maintenant le détail de cette procédure.

A vous d'aller sur le site : https://chatgpt.com/

Belle découverte !

Dernière information : pour échanger avec IA et obtenir les meilleures réponses il faut être extrêmement précis quand on pose les questions.

Sinon vous obtiendrez des réponses qui vous embarqueront dans des options que vous proposera IA qui ne seront correcte et IA commencera à 'perdre la boule' et vous tournerez en rond pour obtenir ce que vous souhaitez.

A bientôt et bon Noêl . :p
 
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