Comment respirer à 30 000 pieds ?

fab

FLIGHTPILOTE
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Question qui me vient à l'esprit suite à un reportage sur L’alpiniste auvergnat Marc Batard se prépare à fêter ses 70 ans au sommet de l’Everest sans oxygène ...

Comment pouvons nous respirer dans un avion qui vole à 30 000 pieds ?
 
La pressurisation évite les problèmes physiologiques, ça te permettra d'être conscient pour respirer l'air du systeme de conditionnement. Une partie de l'air aspiré par les moteurs est comprimé, traité et envoyé dans la cabine.

Voici 2 schémas du systeme d'air conditionné d'un A320 ou B737 pour étudier le fonctionnement.

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Fab, ce n'est pas une raréfaction de l'oxygene, c'est une raréfaction globale de l'air (moins de molecules à volume egal)
Ce que les alpinistes compensent par un apport d'oxy, n'ayant pas de compresseur d'air disponible.
L'avion on le gonfle en y mettant plus d'air qu'il y en aurait normalement à cette altitude si les hublots étaient ouverts :whistle: , ce qui augmente d'autant la "quantité" d'oxygene disponible.
Par ailleurs , comme dit plus haut la pressurisation, qui place les passagers à l’équivalent de 7-8000 pieds, permet de modérer les effets de l'altitude (pression atmos ) sur le corps humain. (gonflement des membres inférieurs, ballonnements etc
 
La pressurisation est atteinte en prélevant de l'air des moteurs (au niveau du compresseur) qu'on injecte dans la cabine. La valve de la trappe de sortie d'air (outflow valve) regule la sortie d'air. Si plus d'air entre en cabine qu'il en sort, alors l'avion se pressurise.

On considère généralement qu'il est tout à fait respirable jusqu'à une altitude de 10000ft. Au delà, des symptômes d'hypoxie peuvent apparaître. La cabine est pressurisé à une altitude de 7-8000ft.

Dans un monde idéal, elle le serait à 0 ft, mais survient alors un problème de résistance et fatigue structurel. Une altitude cabine plus faible permet aux passagers d'être moins fatigués à l'issue du voyage.

Les 350 et 787 possèdent une altitude cabine plus basse que les autres avions. À titre anecdotique, le Concorde qui volait jusqu'à FL600 avait une cabine altitude bien inférieur aux avions modernes d'aujourd'hui.

Amic

Tim
 
Merci ! C'est vrai que pour la plongée, ce n'est pas non plus de l'oxigène, mais de l'air comprimé que l'on respire !

Autre question : à quoi ressemble les sorties d'air de la cabine ? Sont-elles variables aussi ?
 
Autre question : à quoi ressemble les sorties d'air de la cabine ? Sont-elles variables aussi ?

Oui, la position est effectivement variable. Elle estsituée à l'arrière du fuselage, en dessous de la porte arrière droite.

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La valve est opérée automatiquement par un premier contrôleur. En cas de panne de celui-ci, un second prend la relève (mode ALTN) et si ce dernier est lui aussi en panne, alors on peut la faire bouger manuellement en passant sur MAN et en actionnant brievement CLOSE ou OPEN (attention c'est très sensible - un mouvement trop rapide risque de faire mal aux oreilles).

Dans certaines situations (DITCHING, EVACUATIONS), on ferme/ouvre manuellement cette valve.

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Amic

Tim
 
Parfait, bien documenté et on comprend bien du coup l'utilité de ces commandes de l'OVH ...

La jauge au dessus indique quoi du coup ? La position de la trappe (valve)
 
Parfait, bien documenté et on comprend bien du coup l'utilité de ces commandes de l'OVH ...

La jauge au dessus indique quoi du coup ? La position de la trappe (valve)

Oui c'est bien ça. Les labels CLOSE/OPEN sont les mêmes pour le bouton et la jauge.

Amic

Tim
 
Dernière édition:
Comme l'a dit Jack, tu utilises les instruments qui y sont dédiés.

La petite jauge fonctionne de la même façon qu'un variomètre. Il indique le taux de montée ou de descente de la pression cabine. La grande jauge indique l'altitude cabine (de la même façon que l'altimètre indique l'altitude) et la différence de pression entre l'extéreur et le cabine (limite strucuturelle).

Tu vas donc contrôler la valve en fonction de ce que tu as besoin de faire. En altitude, ouvrir la valve va indiquer une montée de la pression cabine, faire monter l'altitude cabine et diminuer la différence de pression.

Il existe évidemment certaines sécurité pour éviter une différence de pression trop importante (pressure relief valve) et une pression négative (plus faible qu'à l'extérieur) (negative pressure relief valve).

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Son fonctionnement est très simple et agit avec des ressorts. Un peu comme une valve de non retour.
Par ex:
Surpression: le ressort maintient la valve fermée jusqu'à ce que la différence de pression soit assez forte pour la faire l'ouvrir et diminuer la pression (et la refermer).

N'hesite pas à lire le chapitre 2 FCOM vol2 du 737 pour plus d'infos !

Amic

Tim
 
Oh merci, c'est très clair !

Que de chose à savoir ! Mais un peu à la fois, cela s'assimile parfaitement !

Merci ! ;)
 
Le principe des pressurisations est que le fuselage « travaille » avec une pression differentielle constante (difference de pressions intérieure et extérieure) Cela se traduit par des altitudes cabine fonction de l’altitude avion. Cela se lit sur les valeurs du bandeau collé sous le panneau de commande de la pressurisation.

Le cas des décollages et atterrissages en haute altitude sont des cas particuliers. On peut revenir sur le sujet.
 
Merci Brice, c'est vrai que la structure doit être prise en compte ... passionnant !

C'est le même principe que les sous-marins, comment respirer dans les grandes profondeurs abyssales ?
Pas de problème, on décompresse de l'eau ... :eek:

Exact LoL !

Je suppose que le sous marin remonte pour faire le plein d'air comprimé dans ce cas ?
 
Le sous-marin prend l'oxygene dans l'eau de mer...
Le terme employé sur Wiki est "usine à oxygène par électrolyse de l'eau de mer et absorbeur de gaz carbonique à bord des sous-marins nucléaires".

Schnorchel c'est pour les sous-marins classiques diesel.
 
Carrément, on fabrique l’oxygène !
Il me semble que se sont les sous marin à moteur à combustion qui doivent remonter régulièrement ...

Ah oui, encore une chose pour,: Cabine , soute est cockpit sont traités de la même façon ?
Si la soute n'est pas pressurisé, qu'est-il prévu pour nos animaux de compagnies qui ne voyage pas en cabine avec nous
 
Bien sur que c'est chauffé et pressurisé...les seuls compartiments non pressurises sont ceux des trains, l’extrême arrière vers la queue et le radôme à l'avant.
Je pense que tu n'aimerais pas retrouver tes petites bouteilles, aerosols de creme à raser etc explosés ou gelés à -50 !! :sneaky:
Sans parler des problemes de structure pour l'avion !
 
C'est exact et cela me rassure, à -50, même le rhum passe directement en glaçon je pense ...

Fab la prochaine fois que tu prends l'avion, demande à aller dans la soute à bagages et fais nous un rapport :LOL:

Cela va être dur de passer de là
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à la soute

Mais c'est une idée ... proche d'un cubi de rhum lors d'un retour de Guadeloupe :sick:
 
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