FS20 Config retenue... sauf avis contraire ;)

forum_eric

ELEVE PILOTE
Réactions
7
Bonjour à tous,

La config finale se dessine & j'aimerais vous la soumettre.
  • Proc Intel i5 12600K
  • CM Gigabyte B660 DS3H DDR4
  • Alim Be Quiet ATX 600W (pour un tel proc, ne vaut-il pas mieux 750W?)
  • CV N3060 TI Gaming OC-8GD 2,0
  • Boitier NZXT H510
  • Mémoire 8GB DDR4 3200 x 4 soit 32
  • SSD 500GH Samsung 980 M2 MVME
  • un DD 2TO 7200 (ne faudrait-il pas mieux un seul DD en SSD d'1go?)
  • Moniteur Samsung G5
Le but étant de pouvoir faire tourner FS2020 en ultra sur un 27 pouces en 2560x1440.
J'ai pu tester FS sur un "vieux" PC avec un i7 10700, 16GO de Ram & une RTX2060.
Ça tournait plutôt bien en ultra.
voici une vidéo: https://files.catbox.moe/xo66ho.mp4

Que pensez-vous donc de la config neuve i5 & de l'objectif fixé?

Merci

Pour ma part, je prendrais une alim de 750W pour avoir un peu plus de tranquilité et de réserve. 600W est juste, juste.

pffuif ben tu peux pas mettre tes sous dans des placements pierre-papier au lieu de... :eek:

bon allez je sors sans rancune :sneaky:

RoRo ;)

Bonsoir
Juste une question concernant ta config. Pourquoi prendre un processeur K si tu prends par ailleurs une carte mère avec un chipset B qui ne permet pas de l ‘ overclocker ?

Bonsoir
Juste une question concernant ta config. Pourquoi prendre un processeur K si tu prends par ailleurs une carte mère avec un chipset B qui ne permet pas de l ‘ overclocker ?
config proposée par un assembleur. Si je comprends, il faudrait un chipset K sur la MB qui permettrait d'overcloker le CPU? A vrai dire, pas l'intention de faire cette manip (la dernière fois, c'était sur un Celeron! :LOL:)

Non un chipset Z690 compte tenu que ton proc est de 12eme generation.
Pour faire simple : proc K coeficient multiplicateur débloqué mais chipset Z obligatoire pour l overclocking.
Le B660 permet l overclocking de la mémoire uniquement.
Le Z690 permet l overclocking du proc et de la mémoire.

Concernant les disques,si tes moyens te le permettent :

1 disque nvme 500 go pour le système et programmes classiques.
1 disque nvme 1to pour msfs.
1 disque dur 2 to pour tes documents et sauvegardes.

Cordialement

mes moyens ne le permettent pas ;)
in fine, ne voulant pas effectuer d'overclocking, quel est l'intérêt de prendre un proc K?
entre un i5 12600F & K, quelle différences si ce n'est que la possibilité d'overclocking?

Bonjour,

Même sans overclocking, le 12600K est légèrement plus performant que le 12600. La version K a une fréquence max de 4,9 GHz contre 4,8 GHz pour la version non K.
Autre différence : la version non K n'a pas de cœur efficient cores qui permettent de faire baisser la consommation quand le PC n'est pas ou peu sollicité. Pas d'intérêt quand tu utilises le simu mais si le PC n'est pas dédié à cet utilisation, ça permet de limiter la consommation pendant le surf sur Internet, etc...

machine qui sera dédiée, a priori.

Celle-ci vous semble donc suffisamment costaud pour atteindre l'objectif donné?

Dernière édition:
Salut, salut
Pourquoi ne pas faire assembler ta bécane ?
Cela te permettrait de la faire évoluer plus facilement , surtout si cet un assembleur existe en boutique comme LDLC ou Grosbill....ou...
j'ai toujours procédé comme cela et cela permet aussi d'avoir un contact téléphonique fiable en cas de probleme , SAV...
Chez Darty ... une fois acheté bye, bye le service à part ''ramener votre pc en SAV ''
RoRo

Surtout que ça ne coute rien de faire faire un devis, tu peux vraiment favoriser ce qui te serai utile et nécessaire et tu sais vraiment quelles sont les éléments (marque et surtout référence précise) qui seraient installés dans ta "bête".

Pour les configs sur ebay , tu sais aussi ce qui est fourni pour 1460€ ... (SSD. nvme 1To + 32 Go ram)

1661970206749.png

Dernière édition:
Presque tout : il manque les infos de la RAM et des disques. En tout cas le prix est intéressant. En plus le coût des options est raisonable : l'option SSD NVMe 1 To est à 50 € ce qui correspond effectivement à l'écart de prix entre un 500 Go et un 1 To.

Presque tout : il manque les infos de la RAM et des disques. En tout cas le prix est intéressant. En plus le coût des options est raisonable : l'option SSD NVMe 1 To est à 50 € ce qui correspond effectivement à l'écart de prix entre un 500 Go et un 1 To.

Le SSD de 1 To comme les 32Go de ram sont inclus dans les 1420€ + 40€ de transport !

Capture d’écran 2022-08-31 à 20.44.06.png

...j'ai toujours procédé comme cela et cela permet aussi d'avoir un contact téléphonique fiable en cas de probleme , SAV...
Effectivement, Roro a entièrement raison.
Toujours penser à une panne, même sur du matériel neuf!...:ROFLMAO:

Ma 3090 Ti, n'a tenu que 5 semaines.:rolleyes:
Le SAV de LDLC est très performant au niveau du retour et cela ne te coûte pas un centime de Yen.

Le colis est arrivé chez eux vers 15h et 3 heures plus tard, je recevais un E-Mail pour me dire que c'est un "échange standard".

Pas trop chaud pour un achat sur eBay mais la différence de prix est énorme.
Pour un i5 12th, RTX3060TI & 32Go de Ram, le moins cher des assembleurs est à 2100€ avec moniteur (avec un pic à 2900€).
Le modèle Fnac Darty est à 1600€ sans moniteur et 16Go de Ram.
Reste les modèles eBay ou Amazon...

PC commandé chez un assembleur;
il devrait être prêt pour la semaine prochaine.
i5 12600k avec CM Gigabyte B660M (on ne fera donc pas d'overclocking.
1DD SSD d'1TO MVME; 16x2
RTX3060TI le tout alimenté par un alim de 750W.
On a opté pour le Samsung G5.

Nous reste à trouver un palonnier; avez-vous un modèle ayant un bon rapport qualité / prix à me conseiller?

1DD SSD d'1TO MVME
N’oublie pas de faire rajouter un ventilo sur celui-ci afin de le faire refroidir...(y)
Perso, j’utilise un petit de 5cm de chez Noctua afin de maintenir mes 2 disques durs NVMe SSD 960 PRO M.2 : 512 & 1024 GB dans la bonne plage de température d'utilisation.
;)

N’oublie pas de faire rajouter un ventilo sur celui-ci afin de le faire refroidir..
+1

Il ne faut pas dépasser 70°C. sous peine d'annulation de garantie chez certains fabricants dont Crucial !

1662112864817.png

Perso, j’utilise un petit de 5cm de chez Noctua afin de maintenir mes 2 disques durs NVMe SSD 960 PRO M.2 : 512 & 1024 GB dans la bonne plage de température d'utilisation.
Par curiosité, tes SSD sont à quelle température avec le ventilo ? J'utilise le radiateur fournit avec la carte-mère et je me demandais combien on gagne avec un ventilo.

Avec un radiateur comme avec un ventilo d'ailleurs , il faut absolument faire circuler l'air dans le boitier ; de ce que je vois sur les forums , il est possible d'avoir une température de 50°C au niveau du nvme ... et même beaucoup moins ! (voir post de @Ptipilot #28)

Dernière édition:
Par curiosité, tes SSD sont à quelle température avec le ventilo ?
Mes deux SSD sont montés côte/côte verticalement sur une même platine auxiliaire et le ventilo leurs souffle directement dessus.
Voici les tempés actuelles relevées par CPUID :
- 512 GB [C:] -> Value 35°/Min 33°/ Max 37°C
- 1 TB [J:] -> Value 32°/Min 30°/ Max 32°C

Le problème avec ce type de DD, c'est que lorsque leur tempé augmente, leurs systèmes de sécurité internes fonctionnent (Fréquence et tension) et donc la bande passante diminue temporairement afin de ne pas les faire cramer.

Donc, on croit avoir un système super performant alors qu'en réalité, il ne l'est pas!...:LOL::LOL::LOL:

Dernière édition:
Désolé les amis, mais si le boîtier est bien ventilé, ce qui devrait être le B.A.BA d'un assembleur et dans le cas d’une utilisation normale ( MSFS2020), il n'y a pas besoin de mettre un ventilo sur un SSD !!!

Mes deux SSD (1/Xplane, 2/ MSFS 2020) sont montés avec un Thermalright Refroidisseur M2 à 14€ et en écriture de plusieurs Go sur les SSD, je ne dépasse pas 35° .

Ici test lors du lancement de MSFS 2020 :

1662135635527.png

D'autres part, sur les nouvelles cartes mères type MSI PRO Z690-A DDR4, les emplacement des SSD sont recouverts par une plaque elle même recouverte de silicone qui vient se poser sur les SSD afin de dissiper la chaleur. Mon SSD contenant l’OS se trouve à cet emplacement et là aussi pas de problèmes de chauffe :

1662136376368.png

Dernière édition:
Salut, salut
Ben oui Alain et Fred vous faites flipper pour rien Éric il a déjà galéré pour trouver une config.selon tous vos conseils
N'allez pas l'embrouiller avec un ventilo et pourquoi pas la cafetière intégrée :ROFLMAO:
Et il a commandé sa bécane chez un assembleur c'est super et le gars connait son boulot
Faites lui confiance et hop
Bons vols Eric ;)

Retour