Les bras m'en tombent littéralement quand je vois la tournure que prend ce fil alors qu'il avait commencé avec une question aussi anodine que la configuration des volets à l'atterrissage...
Franchement, j'ai l'impression que certains sont vraiment "à cran" ici, j'imagine en raison du contexte économique et social anxiogène et je peux le comprendre. En revanche je trouve très surprenant de constater qu'on ne peut pas poser une question sans entraîner une polémique sous prétexte qu'il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Je pensais que la raison d'être d'un forum c'est justement de pouvoir échanger, demander des avis ou partager des connaissances. Là c'est assez étonnant la façon dont on est jugé lorsqu'on essaye de comprendre des choses. Je ne savais pas qu'il fallait être un vrai pilote pour pouvoir poster des graphes de polaires... Mais bon message reçu 5/5, c'était ma première et ma dernière question technique sur ce forum.
En revanche je suis plus remonté contre toi Silverstar qui remet de "l'huile sur le feu" en montant en épingle la situation en affirmant que je "roule pour moi" et me me fait passer pour un mec qui pompe des trucs sur ton forum alors qu'au contraire j'essaye d'y contribuer du mieux que je peux... D'ailleurs visiblement certains ont l'air d'apprécier ces contributions puisque si tu regardes la liste des membres tu auras sans doute remarqué que j'occupe la 5ème place en nombre de réactions avec un ratio par rapport aux nombre de messages supérieur à 50%. Donc je ne trouve pas cela très juste de ta part de sortir une citation de son contexte comme ça pour "exciter la foule" sachant que c'est toi qui est venu me chercher pour contribuer sur ton forum alors que j'étais un membre de PV depuis plus longue date.
Ensuite je trouve aussi assez dommage tant qu'à me citer sur PV que tu ne parles pas aussi d'un autre post récent dans lequel je faisais la pub de ton forum avec lien hypertexte en unique réponse à un message de djetdail sur les docs d'exploitation de l'A320 et je remerciais au passage JackZ pour sa contribution à ce travail ->
http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=94126
Enfin pour ce qui est de "pomper" le contenu du forum pour le poster sur un autre forum il ne t'aura pas échappé, puisque tu fréquentes les deux, qu'à l'instar de Brice
nous dupliquons souvent nos posts sur les deux forums car on sait bien que l'audience n'est pas forcément la même mais c'est toujours intéressant de partager avec le plus grand nombre et d'avoir des avis aussi divers que possibles.
Il se trouve qu'hier quand j'ai voulu poser ma question j'ai hésité à la poster d'abord sur PV car je sais qu'il y a plus de monde inscrit. Mais justement je me suis dit que ce serait plus judicieux de commencer par FlightPilote car je sais qu'il y a des vrais pilotes sympas (et je le pense toujours) et cela pourrait entraîner des discussions intéressantes. Bon quand on voit comment ce post finit en eau de boudin, c'est clair que si c'était à refaire je pense que je ferais différemment...
Maintenant en ce qui concerne la citation en question qui se trouve être message en réponse à un post de Brice et qui comporte d'autres élements que ceux cités par Siverstar , j'ai effectivement pris en compte certains points évoqués par JackZ (GPWS et distance de roulage) ce qui prouve bien que j'ai pas ignoré sa réponse. Si vous regardez le contenu du message en question c'est plus dans un but de partage d'information que de me faire "mousser" comme certains ont l'air de le penser ici. Le message sans cette partie était tout à fait suffisant mais comme j'ai justement pensé que cela pourrait intéresser d'autres personnes j'ai mentionné ces points.
Donc si la polémique est de dire que je n'ai pas cité JackZ ou renvoyé à FlightPilote pour parler de ces deux points alors bon ok mais si on commence par là on ne va pas arrêter de citer des gens et de mettre des notes de bas de page car toute connaissance est forcément issue soit d'une lecture, soit du récit de quelqu'un d'autre ou d'une expérience personnelle. Il dit lui-même qu'il ne fréquente pas PV donc il n'est pas connu comme le loup blanc là bas, contrairement à ici.
Enfin bref, si la conclusion de tout ça c'est de s'entendre dire (ou plutôt lire) que " certains ont du mal à contenir leur ego (ou à gérer leurs frustrations)" alors je ne sais pas quoi faire si ce n'est que d'arrêter tout simplement de poster ici et voir si l'air est plus frais ailleurs...