Connectique masques à oxygène Eros et détecteur de fumée

Aucune idée, j’ai juste utilisé dans le FFS les masques côte Captain et F/O.
Le masque pour le quatrième est très rare, sur nos 318 on avait un masque pour l’observateur avec sa boîte côté F/O, et le siège était situé au milieu une fois déplié. J’imagine que la longueur de tuyau est adaptée, jamais déplié ce masque-ci.

Pour avoir la vraie info sur la pression en entrée du masque, pourquoi tu ne contactes pas directement le fabricant à ce sujet? Mais 5 bars ca me paraît absolument pas délirant, c’est proche de la pression au deuxième étage d’un détendeur plongée, et la technologie est probablement la même.

Jacques
 
J'ai trouvé les specs de l'alimentation en pression c'est marqué sur un masque de chez GLB Products, c'est 60 à 85 PSI ce qui donne environ 4.14 à 5.86 bars donc c'est bien ce que tu pensais autour de 5 bars !
 
il y avait de grandes chances et c’est bien ce que la doc du circuit O2 du Challenger Bombardier semblait indiquer.

J’ai retrouvé une photo que j’avais faite du compartiment avant gauche du 320 (sous les pieds du Captain en gros), avec la bouteille 02 et le détendeur primaire.

On voit que le raccordement est fait en tuyauterie souple armée avec raccords en tube métallique. Je pense que tu peux trouver ça chez un fournisseur de matos pour compresseurs pro genre garage. Ça ressemble assez à des flexibles qu’on utilise en plomberie.
Une combinaison de tuyaux métalliques et de raccords souples aux extrémités est probablement ce qu’il faut envisager, dépendamment de la position de la bouteille.
Les deux raccordements électriques qu’on voit sur la bouteille sont le capteur de pression et le solénoïde d’ouverture de la valve 02 activée par le P/B CREW SUPPLY sur l’Overhead.

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Dernière édition:
Bon je viens de terminer l'assemblage de tout le système d'alimentation en air avec un de mes boitiers de masque, avec l'aide du magasin de plongée près de chez moi, et je pense que le masque a un problème de fuite !

Pour ceux qui connaissent mieux que moi le système, je m'explique afin de vérifier que c'est bien le masque et non un défaut d'utilisation :

- le masque est dans son boitier portes fermées et le boitier connecté à la bouteille
- j'ouvre le robinet de la bouteille qui alimente donc le boitier en air à 5 bars via un réglage permanent de débit du 1er étage
- rien ne se passe, normal : le circuit est fermé...
- j'appuie sur la languette de test située en bas à gauche du boitier et l'air est bien là, la petite croix jaune au-dessus apparait
- je sors le masque de son logement donc les 2 portes s'ouvrent mais l'air se mets à sortir en continu
- je pince les palettes et là l'air continue à sortir en continu et a du mal à gonffler complètement les sangles
- je positionne le masque sur le visage puis je relâche les palettes et là les sangles se dégonfflent et se resserent mais l'air continue à sortir dans le masque sans même respirer : pas normal !

je pense que normalement le fait d'ouvrir les portes du boitier ne fait qu'ouvrir le circuit d'air pour amener l'air au détendeur du masque pour que ce dernier ne soit pas constamment sous pression, puis que le fait de pincer les palettes déclenche le gonfflage des sangles, après quoi le circuit devrait se refermer, pour enfin laisser le détendeur permettre l'arrivée d'air dans le masque en fonction de la respiration...

sauf incompréhension de ma part je pense que la partie détendeur du respirateur a une fuite ce qui explique le débit d'air permanent et de ce fait le manque de pression pour gonffler complètement les sangles.

ais-je bon ? :)
 
Bon je viens de terminer l'assemblage de tout le système d'alimentation en air avec un de mes boitiers de masque, avec l'aide du magasin de plongée près de chez moi, et je pense que le masque a un problème de fuite !

Pour ceux qui connaissent mieux que moi le système, je m'explique afin de vérifier que c'est bien le masque et non un défaut d'utilisation :

- le masque est dans son boitier portes fermées et le boitier connecté à la bouteille
- j'ouvre le robinet de la bouteille qui alimente donc le boitier en air à 5 bars via un réglage permanent de débit du 1er étage
- rien ne se passe, normal : le circuit est fermé...
- j'appuie sur la languette de test située en bas à gauche du boitier et l'air est bien là, la petite croix jaune au-dessus apparait
- je sors le masque de son logement donc les 2 portes s'ouvrent mais l'air se mets à sortir en continu
- je pince les palettes et là l'air continue à sortir en continu et a du mal à gonffler complètement les sangles
- je positionne le masque sur le visage puis je relâche les palettes et là les sangles se dégonfflent et se resserent mais l'air continue à sortir dans le masque sans même respirer : pas normal !

je pense que normalement le fait d'ouvrir les portes du boitier ne fait qu'ouvrir le circuit d'air pour amener l'air au détendeur du masque pour que ce dernier ne soit pas constamment sous pression, puis que le fait de pincer les palettes déclenche le gonfflage des sangles, après quoi le circuit devrait se refermer, pour enfin laisser le détendeur permettre l'arrivée d'air dans le masque en fonction de la respiration...

sauf incompréhension de ma part je pense que la partie détendeur du respirateur a une fuite ce qui explique le débit d'air permanent et de ce fait le manque de pression pour gonffler complètement les sangles.

ais-je bon ? :)
Il faut vérifier que la palette 100% est bien enfoncée quand le masque est dans sa boite, et que la molette rouge EMERGENCY est sur OFF.
Normalement tu pinces les palettes dès le départ, alors que le masque est encore dans sa boite, et tu les maintiens pincées tant que le masque n'est pas sur ta tête, donc tout en passant le harnais au dessus de ta tête.
Le fait de relâcher les palettes va dégonfler partiellement les sangles du masque et les sangles élastiques vont se plaquer sur l'arrière du crâne.
une fois le masque en place, il faut refermer les portes.

Le fait que l'air sorte en continu est fait pour mettre le masque en surpression pour empêcher les fumées d'entrer dans le masque en cas de cockpit envahi par la fumée. C'est le mode EMERGENCY



Pour se mettre en mode normal, il faut régler la palette 100% vers l'avant (air mixé avec l'air ambiant) et aussi jouer sur la molette rouge. Mettre la molette rouge complètement sur OFF en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, c'est elle qui gère la surpression.
Par exemple appuyer temporairement sur la molette rouge, met le masque en surpression quelques secondes, tourner la malette à fond dans le sens des aiguilles d'une montre met le masque en surpression. Je pense que le problème vient peut-être de là.


Pour enlever le masque, il faut de nouveau pincer les palettes.
Si les sangles ont vraiment du mal à se gonfler, je pencherais pour une pression peut être pas à 5 bars, mais trop faible, passer plutôt à 6?
Parce que normalement c'est quasi instantané.

Lors du test, la croix jaune devrait apparaitre 1 seconde puis disparaître. Pour les fuites, mettre le tuyau et le harnais dans une bassine d'eau donnera immédiatement la réponse.

Jacques
 
Dernière édition:
Bon rien à faire, ça me fait ch... !
J'ai tout essayé et il y a bien un soucis, l'air sort plein débit dés que la porte gauche du boitier est ouverte, et la croix jaune reste en permanence visible. Il doit manquer une pièce à l'intérieur du détendeur interne, en l'état le masque n'est pas utilisable, je vais en chercher d'autres.
J'ai bien essayé de le démonter en partie, et rien que le fait de souffler à l'autre bout du flexible laisse sortir l'air dans le masque. Je n'ai pas voulu tout démonter pour l'instant j'attends d'en savoir plus.

Quoi qu'il arrive si certains d'entre vous ont des masques du même genre qu'ils n'utiliseront jamais via une bouteille de plongée et donc uniquement en déco je suis preneur pour un échange avec bien-sûr un supplément :) J'ai investi dans le système il faut que je puisse le rendre fonctionnel...
Merci
 
En guide d'épilogue, j'ai démonté tout le masque, pas grand chose dedans, et impossible de comprendre comment ça fonctionne !
Du coup perdu pour perdu j'ai viré tout ce qui ne servait plus en partant de l'idée que je n'avais besoin de l'air que pour gonfler les sangles et pas pour respirer, du coup ça limite la consommation dans la bouteille et ça simplifie les choses.

Après avoir à peu près compris le cheminement complexe de l'air à l'intérieur du bloc principal du masque j'ai finalement réussi à boucher complètement le circuit destiné à la respiration et à ne conserver que le circuit dédié au gonflage des sangles, et ça fonctionne parfaitement !
En partant du boitier fermé avec le masque dedans, le bouton test fonctionne, la croix jaune apparait, puis en sortant le masque du boitier l'air alimente le masque et en appuyant sur la palette les sangles se gonflent, puis en lâchant la palette elles se dégonflent plaquant ainsi le masque sur le visage, puis même opération inverse pour l'enlever...

A noter que le micro fonctionne également en le raccordant à un jack 3.5 standard ! Voilà, un autre "plus" apporté au cockpit en cours de construction, reste plus qu'à trouver 2 autres masques et un boitier :)
 
Tu vas rater du coup l’inimitable son à la « Luke I am your father » entrecoupé de bruits de respiration qui fait tout le « charme » du truc, mais si tu es arrivé à tes fins c’est l’essentiel.

Jacques
 
Non car les inspirations continuent à faire le même genre de son car il subsiste quand-même des entrées d'air dans le système, heureusement d'ailleurs car cela permet de respirer :)
 
J'ai reçu mon second masque, lui fonctionne parfaitement, et c'est vrai que c'est tout à fait ça ! « Luke I am your father » :LOL:
 
Super si ça marche finalement. Les micros intègré aux masques fonctionnent?

Il ne reste plus qu’à bosser « l’emergency descent drill », qui est un « memory item », cad une check a connaître par cœur car on a pas le temps de lire une check-list en cas de décompression explosive au FL390 avec un temps de conscience utile de quelques secondes:
1- mettre son masque d’une seule main
2- mettre l’inter ACP sur INT et s’assurer que l’autre nous entend et a mis son masque.
3-Seat BELTS ON
4- le PF fait turn/pull, turn/pull, pull, soit en clair sur le FCU de droite à gauche:
- altitude - - et mode selecté pour débuter la descente immédiatement (on affinera l’altitude désirée ensuite),
- cap actuel +/-45 pour éviter de se manger un avion sur l’airway plus bas qui viendrait en sens inverse et mode selecté pour sortir de la route du FMS (HDG)
- on selecte (pull) la vitesse pour garder la vitesse actuelle pour éviter que l’ATHR ne réduise la puissance à IDLE, sauf si l’ATHR est désactivée
5- pleins AF
6- on affine ensuite les paramètres une fois la descente entamée, on sélectera une altitude-cible inférieure ou = à 10000ft ou =MOCA si >10000ft et vitesse=MMO si pas de dégâts structurels. Ça descend plein pot, mais même comme ça il faudra une dizaine de minutes pour descendre au FL100.
7-Régler l’arrivée d’O2 de chaque masque sur NORMAL, car si pas de fumée, inutile de laisser le régulateur à 100% O2 sur le masque, position par défaut mais qui va consommer la bouteille très vite.

4a- Pendant ce temps le PM :
- annonce « Emergency descent » au PA pour l’équipage de cabine, qui va s’accrocher où il peut et attraper le premier masque qui tombe (tous les masques en cabine vont tomber automatiquement, il y en a un de plus que les sièges par rangée pour l’équipage justement)
- affiche 7700 au transpondeur
- lance un mayday sur la frequence en cours.

On allume aussi tous les phares, car un vrai problème est le risque de collision avec un trafic en dessous.

Si on y pense, on peut par securité « forcer » le déclenchement des masques en cabine (normalement tombés automatiquement si l’altitude cabine est >=14000ft) en appuyant sur le bouton OXYGEN MASK MAN ON sous capot rouge sur l’OVH.

Une fois arrivé à 10000ft, on peut enlever les masques au besoin, l’un après l’autre en se surveillant mutuellement. On peut avoir des problèmes d’oreille (tympans qui saignent) car l’urgence est de descendre au plus vite, pas terrible pour les sinus et l’oreille interne.
On préviendra une fois atteint cette altitude l’équipage pour qu’ils puissent enlever leurs masques et enfin s’occuper des passagers.

On a fait la manip l’autre fois avec Jacques dans son simu, même si on avait pas de masques O2, c’était amusant, j’imagine que ce serait nettement plus stressant en vrai.

Jacques
 
Dernière édition:
Ouah !!! super précision, merci, reste plus qu'à reproduire ça dans le cockpit, je n'y manquerai pas :)
 
Si tu veux bien pourrais-tu me donner quelques précisions sur ce scénario mais causé non pas par une décompression mais par un départ de feu qui ferait que le cockpit serait quelque peu envahi de fumées ? Je pense que ça nécessiterait une descente d'urgence non ?

Plus généralement en cas de fumées dans le cockpit y a-t-il un scénario du même genre, sans parler décompression mais simplement de fumées ?
 
Le cas de feu cabine n’est pas un memory item, car il y a plusieurs types de feu possibles et il faut réfléchir un peu et analyser ce qui se passe avant d’agir, car les actions sont différentes selon le type de feu..
- Un feu d'origine électrique s’arrête en général quand on éteint l’alimentation du truc qui a pris feu.
En cas extrême on pourra envisager de passer en mode EMER ELEC en coupant toute l'alimentation électrique sauf le minimum syndical pour faire voler l'avion.
- Un feu d'origine chimique est une histoire différente, moins probable car une grosse partie du matériel et isolant est ignifuge mais souvent plus difficile d'en détecter l'origine, il faudra peut être défoncer une cloison et c'est à ça que sert la hache.

Si les fumées envahissent l'habitacle, on portera évidemment masque et lunettes, en laissant le masque à 100%02 pour créer une surpression dans le masque pour empêcher les fumées de rentrer. Et on coupera la ventilation cockpit (VENT BLOWER et EXTRACT sur OVERRIDE) en forcant l'extraction des fuméees et compartiment avionique vers l'extérieur.

C'est une action LAND ASAP rouge. Voir le QRH pour toutes les procédures SMOKE, je peux pas les résumer ici, il y a plusieurs pages avec des branchements selon les cas.

Mais on descendra de toutes façons a une altitude de sécurité, car si les fumées persistent, la dernière solution sera de dépressuriser l'avion volontairement via le bouton RAM AIR de l'OVH pour évacuer les fumées.

On fait rarement la procédure au simu, je ne l'ai fait qu'une seule fois, mais avec le générateur de fumée, on ne voit plus rien (surtout dans le noir), et il faut avoir la lampe de poche et être le nez collé sur les écrans (mais vraiment, genre 20cms) pour y voir quelque chose. assez stressant. le Feu en cabine est une des procédures les plus délicates à gérer, et si le feu n'est pas arrêté très rapidement, l'issue est TRES incertaine.

le LAND ASAP rouge a été mis dans toutes les checklist, suite à la catastrophe du MD11 de Swissair en 98, pour rappeler qu'en cas de feu l'urgence c'est d'être au sol. Se poser, quitte overweight, c'est être (peut-être) encore vivant


Jacques
 
Dernière édition:
Merci c'est super :) je vais consulter le QRH pour compléter ce descriptif, je veux développer quelques scénarios de ce genre pour utiliser le matériel mais aussi pour mettre à l'épreuve des pilotes qui passent essayer le simu :)
 
Avec un generateur de fumée pour discothèque, ça le fait (à part l'odeur acre du feu electrique)
 
Je viens de trouver mes deux masques fullface que je cherchais et leurs deux box, c'est parfait me voilà équipé ! mais j'ai encore un truc qui mle chagrine : ok pour le micro intégré au masque, mais comment faire pour les écouteurs ? impossible de garder le micro-casque, donc la seule sortie audio ne serait plus que les enceintes CPT et F/O du MIP ?
 
Je viens de trouver mes deux masques fullface que je cherchais et leurs deux box, c'est parfait me voilà équipé ! mais j'ai encore un truc qui mle chagrine : ok pour le micro intégré au masque, mais comment faire pour les écouteurs ? impossible de garder le micro-casque, donc la seule sortie audio ne serait plus que les enceintes CPT et F/O du MIP ?
Ben non.
On met le micro casque derrière la nuque, on met le masque full face et ensuite on remet le casque, en mettant le micro de côté, et en utilisant le micro du masque via le switch. Ca se fait très bien avec mon casque Telex ANR, il faut parfois ajuster le serre-tête, mais le mieux est de laisser derrière la nuque, et en plus ça fait "caïra":LOL:
 
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Ok merci, je ne pensais pas qu'on pouvait remettre le casque ! que veux-tu dire par switch ? le micro du masque n'est pas géré par le PTT de la même façon que le micro casque ?
Le micro main a lui son propre PTT, donc je ne vois que le PTT du sidestick ?
 
Non je parlais de l'ACP. il faut mettre le switch sur INT pour pouvoir utiliser le micro (casque ou masque).

En croisière au dessus du FL100, on enlève généralement le casque qui est accroché sur la patère noire pour casquette sur le montant latéral de la fenêtre.

Pour causer dans le poste, deux solutions: le PTT du sidestick ou le bouton de l'ACP en position RAD. Ce switch est sur ressort (MON) et il revient en position centrale (NORM), si on le met sur INT, le micro capte tout et permet les échanges entre membre d'équipage.
 
Merci, par contre proSim ne gère pas encore le système intercom de façon réaliste, donc le RAD et autres boutons sur la même rangée ne servent pas, à moins que ProSim ait amélioré les choses de ce côté là, je n'ai pas eu le temps de me replonger dedans, car il y a quelques mois il n'y avait rien de fait.
 
Je vois pas trop ce que PROSIM peut/vient faire la dessus. La voix de toutes façons n’est pas gérée au niveau simu, éventuellement Vatsim, mais c’est indépendant du simu.
C’est un problème de routage de l’entrée son vers une sortie HP ou casque. Je me demande si Fab a pas une carte qui gère ça.
 
Je pense que cela tient plus de la table de mixage audio, et même peut être simplement de la commutation de signaux audio ?
Je n'ai pas de carte qui fait cela.
 
Je m'étais fait expliquer le principe de l'intercom que je ne connaissais pas, et en fonction de ce qui est transposable en simulation j'espérais quand-même qu'on puisse en reproduire une partie, mais actuellement à part la VHF1 rien n'est géré. Ave le SDK du fabricant (Skalarki propose un sdk) de matériel et des cartes, on peut ajouter quelques fonctions mais ça reste compliqué.

D'ailleurs, vue que le père Fabien nous a rejoint, ce serait peut-être l'occasion de creuser un peu et voir ce qui serait possible de mettre en oeuvre ?
Peut-être partir sur une base d'intercom standard déporté et "câbler" certaines fonctions sur le simu ?

Je vais commencer par ré-ouvrir le FCOM ou tout est bien détaillé...
 
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