FS20 Content.xml source de problèmes

Golfma

PILOTE PRIVE
Réactions
221
Bonjour,

J'accuse Content.xml, fichier de MSFS, de pouvoir être une source de problèmes, notamment de CTD. Le remède est simple, supprimer ce fichier de quelques ko, c'est sans danger. Il est régénéré automatiquement en cas d'absence lors du démarrage de MSFS. Quelle a été ma démarche pour mettre Content.xml en accusation ? J'avais sur mon MSFS des ennuis aléatoires, curseur de la souris inactif, écran figé ou encore des CTD. J'avais évoqué mes ennuis dans ce topic et décidé de faire des investigations.

C’est fait, j'ai commencé par supprimer tous les addons de Community, en ne laissant que le dossier navigraph-navdata (AIRAC 2Déc-29Déc/21), apparemment plus aucun soucis. Mais en remettant seulement les addons du TBM 930 et du A32NX, mes CTD sont revenus !

Par curiosité, j'ai retiré navigraph-navdata de community. Je me suis retrouvé avec des colonnes vide pour Départs(Sans escale), Arrivées(Sans escale) et Approche(Automatique). Avec dans MSFS les AIRAC 8Oct- 4Nov/20, retour de plus d’un an en arrière, sans SID ni STAR ni Approches !
Capture d’écran 2021-12-25 152815.png

Capture d’écran 2021-12-25 152913.png

Capture d’écran 2021-12-25 152938.png

Capture d’écran 2021-12-25 153008.png

Capture d’écran 2021-12-25 154555.png

J’ai pensé que Navigraph bloquait les AIRAC de mises à jour faites par MSFS. C’est complètement faux, mais c’est ce qui m’a permis de trouver la solution. Je me suis dit que sur le plan informatique, ce blocage ne pouvait pas intervenir par une modification du code de MSFS mais par une information externe.

Ayant la version Steam, j'ai effectué une recherche sur : C:>Utilisateurs>nom>AppData>Roaming>Microsoft Flight Simulator>
J'ai analysé plusieurs fichiers, seul Content.xml faisait référence à Navigraph par ces deux lignes :
<Package name="navigraph-navdata-base" active="true"/>
<Package name="navigraph-navdata" active="true"/>

Ma surprise a été très grande de constater qu'il y avait aussi des références à d’anciens addons devenus incompatibles et que j’avais supprimés depuis longtemps. Ces addons étaient ceux de scènes uniquement, aucun addon d'avion. Ce fichier garde en mémoire, entre autres, tous les addons de scènes ayant été placées dans Community même pour un bref séjour. Pour chaque addon de scène placé dans Community, MSFS introduit une ligne ‘Package name’ dans Content.xml, elle se termine toujours par active="true", jamais "false" n’apparaît.

Par sécurité, j'ai fait une sauvegarde de Content.xml, j’ai ensuite supprimé ce fichier. Il a été régénéré automatiquement au redémarrage de MSFS. Il ne mentionnait plus les addons supprimés. Bingo ! Fini les CTD et autre anomalies de la souris, SID, STAR, etc., tout fonctionnait à nouveau parfaitement. Un cocktail spécifique de mes vieux addons non présents dans Community mais mentionnés dans Content.xml était le responsable de mes ennuis et non pas un addon particulier. Il est également possible que le Content.xml non nettoyé associé à un addon présent dans Community puisse provoquer des CTD.

Maintenant, en retirant navigraph-navdata de community, je retrouve bien les AIRAC 4Nov-1Dec/21 tandis que Content.xml garde la trace de navigraph-navdata. J’ai vérifié, si je remets en place l’ancien Content.xml non nettoyé, je retrouve bien tous mes problèmes et les CTD. Je ne suis pas en mesure de vérifier où se trouve Content.xml pour une version store ? Ce sera un point à préciser pour ceux qui sont intéressés.

Une règle simple à suivre, à chaque suppression définitive d’un addon de scènes dans Community, penser à supprimer Content.xml. Une petite suppression de Content.xml de temps à autres ne peut pas faire de mal.

J’ai usé de mon temps à bidouiller de l'informatique pour me dépanner au lieu de continuer ce qui m’intéresse : le pilotage et le monde de l'aviation. Je partage ici mes résultats, j’espère que ce sera utile à certains d’entre vous.

Bonjour,

Après la suppression du fichier Content.xml, est-ce que vous avez encore le décompte de vos heures de vols à jour ?

Cdt.

Merci pour avoir pris le temps d'expliquer l'influence néfaste que peut avoir un trop vieux content.xml ! C'est très souvent la source de beaucoup de problèmes dans MSFS alors qu'il suffit d'aller le supprimer pour qu'il se reconstruise correctement et que tout rentre dans l'ordre.

Pour info, dans la version MStore, ce fichier se trouve ici :
c:\Users\NOM_DU_COMPTE\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\

Salut tu aurais demandé on t'aurai de suite dit de virer le Content.XML (y)

chez moi il est ici : H:\WpSystem\S-1-5-21-1171869217-3672892991-2267942618-1001\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Content.XML

Retour
Haut Bas