CPDLC In Action

A320SKA

PILOTE PRO
Messages
349
Réactions
98
Points
109
Ayant pas mal travaillé sur le système ACARS pour l'implémenter dans mon simu j'ai été amené à faire un mini tuto (destiné initialement à mon projet DCDU hardware) que du coup je poste sur ce forum ça pourra donner quelques recettes et idées à ceux qui veulent s'y frotter ! A noter que c'est en grande partie valable aussi pour des addons logiciels comme l'Airbus A320 Fenix ou FSL (que les habitués de ce système ainsi que les pilotes réels n'hésitent pas à me corriger si besoin).


DCDU Airbus A320
PROSIM ATC SETTINGS



Une fois le DCDU fonctionnel au niveau de ses boutons et de son affichage, il ne sert à rien si vous ne vous connectez pas à un centre de contrôle ATC avec lequel les pilotes vont pouvoir échanger différentes sortes de messages !

Les explications qui suivent concernent l'utilisation du DCDU avec la suite logicielle ProsimA320 mais peuvent dans une certaine mesure servir pour d'autres systèmes qui supportent le système CPDLC/ACARS (A320 FSL ou A320 Fenix par exemple).


PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Pour que les échanges de messages soient possibles il faut que les pilotes prennent contact avec un centre de contrôle ATC en entrant un identifiant ATC dans le MCDU. Après réception de cette requête le centre ATC accepte la demande de connexion en envoyant un message de validation aux pilotes.
La connexion étant désormais établie, le centre ATC peut envoyer des messages qui arrivent sur les DCDU de l'avion et auxquels les pilotes vont pouvoir répondre par l'intermédiaire des touches des DCDU. Pour les messages texte il est possible de les faire transiter par le MCDU afin de procéder aux saisies alphanumériques nécessaires, puis de les renvoyer aux DCDU pour validation.
Il est aussi possible aux pilotes d'envoyer une requête particulière à partir des DCDU au centre ATC lequel pourra répondre via un ensemble de réponses prédéfinies ou saisies manuellement.

Pour ce qui est de la simulation de vol, le rôle du centre ATC pourra être tenu par n'importe quelle personne qui utilisera le logiciel HOPPIE ATC ACARS, qu'elle soit dans la même pièce ou à l'autre bout de la terre, ou éventuellement par des contrôleurs IVAO ou VATSIM qui utilisent de plus en plus ce système conçu également pour libérer les fréquences radio.


PREPARATION DU LOGICIEL ATC CENTER COTE CONTROLEUR

Pour téléchargez le logiciel, rendez-vous à l'adresse suivante :


La première chose à faire est de demander un code ACARS de connexion, pour cela cliquez dans le menu de gauche sur "Get Logon Code" puis saisissez votre nom ou pseudo, votre adresse email ainsi que le code de sécurité (dog).
Vous recevrez votre code de connexion quelques minutes après, ce code devra être saisi dans le logiciel ATC Center qu'il va falloir maintenant télécharger puis installer...
Cliquez dans le menu gauche sur "For ATC Centers" puis sur le lien "the install file" sous le titre "INSTALLATION" en texte gras.
Téléchargez le fichier d'installation, installez le logiciel puis démarrez-le. Toutes les instructions d'utilisation sont dans cette page internet mais en résumé vous devez commencer par ouvrir la fenêtre "CPDLC Setup" pour saisir un code qui vous servira d'identifiant de Centre ATC (4 lettres majuscules au choix par exemple le code ICAO d'un aéroport) ainsi que le loon ACARS que vous aurez reçu par mail suite à votre demande.

Ensuite vous disposez de plusieurs fenêtres pour travailler :
- la fenêtre listant les avions présents dans votre environnement de contrôle (ceux qui vous auront fait une demande de connexion que vous aurez validée).
- la fenêtre ATC ACARS qui vous permet de formater des requêtes, clearances et messages prédéfinis pour envoyer aux avions.
- la fenêtre Telex qui permet d'envoyer des messages textes formatés autres que les messages prédéfinis.

A chaque message reçu une sonnerie retentit (paramétrable dans la fenêtre Setup) vous informant de l'arrivée d'un nouveau message ou d'une réponse d'un avion.


PREPARATION DU MCDU COTE AVION

Pour les pilotes la première chose à faire est de se connecter à un centre ATC. Pour cela appuyez sur le bouton "ATC COMM" de votre MCDU puis sur l'écran suivant appuyez sur le bouton "CONNECTION" puis sur le bouton "NOTIFICATION".
Saisissez le code ATC du centre que vous souhaitez joindre (celui que vous avez choisi préalablement lors du paramétrage du centre ATC) puis validez avec la touche "NOTIFY". Après quelques secondes un message devrait apparaître en vert indiquant que le centre ATC est désormais connecté et actif.

A partir de maintenant la connexion bilatérale est établie et les échanges de messages peuvent se faire d'un côté comme de l'autre.

Les requêtes à envoyer au centre ATC s'effectuent via le bouton "ATC MENU" du MCDU puis "REQUEST".

Dans certains cas de messages texte à saisir, le centre ATC dispose de l'option Telex et les pilotes eux peuvent utiliser la fonction de transfert vers le MCDU permettant la saisie alphanumérique de texte qui sera ensuite renvoyé au DCDU pour validation.

Les messages reçus par les pilotes ainsi que l'heure de réception peuvent être consultés à tout moment via le bouton "MCDU MENU" du MCDU puis "ATSU" puis "AOC MENU" puis "RCVD MESSAGES".

Bons vols !
 
Dernière édition:
Merci pour ces infos !!

Savez vous si c'est beaucoup utilisé en ligne aujourd'hui via VATSIM par exemple ?
 
Je crois que oui, je suis plus sur IVAO car je n'ai jamais réussi à utiliser VATSIM je me rapelle avoir été incapable de trouver le login de connexion :)
 
Retour
Haut