Création cockpit virtuel 737-400

Gusfi123

ELEVE PILOTE
Réactions
0
Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire, je travaille sur un projet de virtualisation de cockpit afin de donner la possibilité à des étudiants d'apprendre/de revoir des checklists de preflight dans un environnement virtuel. Le modèle de l'avion est un 737-400. Actuellement, le cockpit est entièrement modélisé, mais je dois faire en sorte que tous les panneaux lumineux soient cohérents (du moins, le plus possible), càd que lorsque l'on active tel bouton, tel voyant s'allume, ou telle aiguille se met à telle valeur). Le souci est que je n'y connais rien en aviation, et que l'horaire des personnes pouvant m'aider est assez chargé. J'ai tenté de chercher de la documentation un peu partout, mais rien de précis/clair pour un débutant comme moi. Il y a pas mal de tuto sur youtube concernant un module PMDG 737, mais les voyants ne sont pas tous les mêmes et la logique derrière chaque voyant n'est pas expliquée, on voit juste que ça s'allume quand on clique sur un bouton mais la relation avec les autres boutons n'est pas expliquée. Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée de par où je pourrais débuter afin de progresser efficacement ?
Un grand merci d'avance !

Maitriser les systèmes d'un avion de ligne quand on n'y connaît rien en aviation, :cry: ....faisable mais pharaonique comme projet !

Néanmoins si tu peux trouver cette bible (n'est plus publiée) tout y est !

Un membre de ce forum en proposait un.

Jack

Dernière édition:
Celui ci n'est pas très cher et couvre tous les B737 y compris le 737-400

Dernière édition:
Bonjour, pour dégrossir la tâche, tu pourrais peut-être tester la check-list dans MSFS ?

Maitriser les systèmes d'un avion de ligne quand on n'y connaît rien en aviation, :cry: ....faisable mais pharaonique comme projet !

Néanmoins si tu peux trouver cette bible (n'est plus publiée) tout y est !

Un membre de ce forum en proposait un.

Jack
Merci beaucoup !

L'objectif à court terme est d'avoir des voyants cohérents pour les quelques checklist qui seront implémentées, afin que les étudiants puissent avoir une idée des effets que produisent les actes demandés, il y a peu de chance que l'intégralité sur système électrique soit implémenté (y)

Bonjour, pour dégrossir la tâche, tu pourrais peut-être tester la check-list dans MSFS ?
C'est prévu, l'université m'a fourni la version 2024 ce weekend mais je n'y ai pas encore touché, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de 737-400 de disponible mais bien un 737-800, j'espère que ça m'aidera tout de même à avancer, merci !

C'est prévu, l'université m'a fourni la version 2024 ce weekend mais je n'y ai pas encore touché, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de 737-400 de disponible mais bien un 737-800, j'espère que ça m'aidera tout de même à avancer, merci !
Au risque de me faire démonter, :LOL: je ne pense pas que les systèmes du 737 soient correctement et complètement émulés dans FS20/24. Et le système électrique du 737 n'est pas le plus complexe. Il y a aussi l'hydraulique, le pneumatique et toutes les interactions entre eux à reproduire.
Un interrupteur ne déclenche pas nécessairement l'allumage d'un voyant, parfois il fait le contraire, ou encore il agit avec un délai, dont la longueur peut varier en fonction du positionnement d'un autre interrupteur. Ça peut vite être un casse tête insoluble si tu veux reproduire tout ça avec de vrais interrupteurs/gauges/voyants etc

Au fait, quand tu dis je travaille sur un projet de virtualisation de cockpit afin de donner la possibilité d'apprendre/de revoir des checklists de preflight dans un environnement virtuel.
Qu'est-ce que tu entends par là ? Cockpit en "dur", écrans, VR ?

Photos peut être ??

Dernière édition:
Au risque de me faire démonter, :LOL: je ne pense pas que les systèmes du 737 soient correctement et complètement émulés dans FS20/24. Et le système électrique du 737 n'est pas le plus complexe. Il y a aussi l'hydraulique, le pneumatique et toutes les interactions entre eux à reproduire.
Un interrupteur ne déclenche pas nécessairement l'allumage d'un voyant, parfois il fait le contraire, ou encore il agit avec un délai, dont la longueur peut varier en fonction du positionnement d'un autre interrupteur. Ça peut vite être un casse tête insoluble si tu veux reproduire tout ça avec de vrais interrupteurs/gauges/voyants etc

Au fait, quand tu dis je travaille sur un projet de virtualisation de cockpit afin de donner la possibilité d'apprendre/de revoir des checklists de preflight dans un environnement virtuel.
Qu'est-ce que tu entends par là ? Cockpit en "dur", écrans, VR ?
C'est un projet de cockpit "fixe" virtuel en VR sur casque meta quest 2/3, et oui j'ai cru comprendre que tout cela serait bien compliqué :poop:. Je pensais me baser d'abord sur les signaux les plus simples, comme ceux qui ne sont liés que par 1, 2 voir 3 différents interrupteurs. J'ai pu faire tester le projet à un pilote instructeur qui m'a fait comprendre que pour pouvoir introduire le module dans les formations, avoir des voyants cohérents est le minimum, je vais faire un maximum mais certains risquent de passer à la trappe pour le moment :LOL: Ce qui est compliqué, c'est vraiment les connaissances, je rêve de tomber sur une liste qui reprend chaque voyants et les conditions nécessaires pour l'allumer, avec quoi j'aurais peut-être une chance d'avancer assez bien !

Il n'y a pas que des actions sur des interrupteurs ou des voyants à étreindre (un voyant allumé n'est pas toujours une bonne chose, surtout s'il est rouge ou orange), il y a aussi un contrôle de position de leviers ou d'interrupteurs.

C'est un projet de cockpit "fixe" virtuel en VR sur casque meta quest 2/3, et oui j'ai cru comprendre que tout cela serait bien compliqué :poop:. Je pensais me baser d'abord sur les signaux les plus simples, comme ceux qui ne sont liés que par 1, 2 voir 3 différents interrupteurs. J'ai pu faire tester le projet à un pilote instructeur qui m'a fait comprendre que pour pouvoir introduire le module dans les formations, avoir des voyants cohérents est le minimum, je vais faire un maximum mais certains risquent de passer à la trappe pour le moment :LOL: Ce qui est compliqué, c'est vraiment les connaissances, je rêve de tomber sur une liste qui reprend chaque voyants et les conditions nécessaires pour l'allumer, avec quoi j'aurais peut-être une chance d'avancer assez bien !
Bonjour,

J'ai beau lire et relire l'ensemble des posts du sujet et je ne comprends toujours pas le :
"But Final Recherché"...

Je dois me faire trop vieux!...:(:(:(

Moi itou !
Je crois que tout à été dit.
Soit tu es sérieux et tu devras investir plusieurs milliers (dizaines de ) pour espérer obtenir une certification indispensable, soit tu ne mesures pas la complexité et les exigences de ce genre de matériel, soit tu nous fait marcher avec un projet fantaisiste. Bien sur je peux me tromper mais, en aviation, l'à-peu-près n'existe pas.
Mes 2 cents ;)

Retour
Haut Bas