FS20 CTD récurent depuis la mise à jour SU6

Suglock

ELEVE PILOTE
Réactions
15
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec la dernière mise à jour.
Depuis son installation j'ai consatmmeent des CTD's.
Je pensais a un problème avec le 320NX .
De fait j'ai vidé mon dossier community et désinstallé tous les plugins (fsuipc, navigraph, logitech et...)malgré cela j'ai des CTD ...
Mon Pc est à jour et je n'ai jamais eu de problème auparavant.
Une idée car je sèche

Merci d'avance

Merci mais j'ai déjà tout essayé et c'est d'autant plus surprenant que je n'ai rien changé depuis la SU6 et que je n'avais jamais eu de problème précédemment et ce depuis la sortie. Mon community est vide....le cache a été supprimé.
J'ai juste un doute sur la valeur du LOD que j'ai placé sur 400 (j'ai une RTX 3090 avec un I9900 k).

J'ai vu une info sur C6, je te la file, dis nous si ça fonctionne, elle est pas encore dans la FAQ mais je mettrai à jour :

Il faut savoir que FS2020 ne supporte aucun overclocking ou autre booster même en ce qui concerne la mémoire ou alors retour bureau assuré...c'est con mais c'est comme ca.
Les bios Asus ont tendances a activer la fonction XMP ou DOCP pour la mémoire ce qui "optimise" celle ci légèrement ou plus violemment et la tu peux être sur que FS 2020 n'aime pas du tout ..du tout ..j'en ai subit les frais avec ma nouvelle config.

Regarde a la page d'accueil de ton bios si D.O.C.P est bien a "DISABLE"
Et puis regarde aussi que ton processeur ne soit pas overclocké également.
Ca a fonctionné pour 3 membres différents !

EDIT : FAQ mise à jour avec cette info en fin de point 15. J'y ai ajouté aussi les paramètres AMD qu'avaient donné @Neptune et que j'ai tardé à intégrer !

Last edited by a moderator:
Bonjour à tous,

C'est toujours au même endroit LFML porte 19.......
Après j'ai fait un test ailleurs idem...
Pour info Microsoft après 5 jours d’échanges me préconise une réinstallation propre :
C'est du grand n'importe quoi..
Dans cette hypothèse est ce que vous savez où se trouve le fichier pour sauvegarder mes attributions de touches.
Pour l'Oc j'ai toujours un peu overclocké mon CPU et ce depuis que je fais de la simu (+ de 30 ans) et je n'ai jamais rencontré de problème.
Avec les versions Beta et les différentes mise à jour même constat.
Ce serait quand même un peu fort si effectivement MSFS refusait les OC

Support (Microsoft Flight Simulator)

29 oct. 2021 à 01:41 UTC+2

Hi Eric,

Thank you for contacting Microsoft Flight Simulator Support today.

CLEAN INSTALLATION

If the problem persists after what we've tried, please do a clean install. For step-by-step instructions, go to How to repair or remove and do a clean install of Microsoft Flight Simulator on Microsoft Store.

Kind regards,
Microsoft Flight Simulator Support Team

Pour l'Oc j'ai toujours un peu overclocké mon CPU et ce depuis que je fais de la simu (+ de 30 ans) et je n'ai jamais rencontré de problème.

Ce serait quand même un peu fort si effectivement MSFS refusait les OC
Bah d'après les retours que j'ai sur l'autre forum, ça semble être un peu le cas, après, va savoir pourquoi... Si t'as moyen de désactiver ton overclocking facilement (via un truc simple dans le BIOS), ça peut valoir le coup de tester. Si c'est un truc plus velu, j'entends que ça soit compliqué !
D'ailleurs vu ton conf, as tu vraiment besoin d'OC.... lol...
Avant ça, tu peux redescentre ton paramètre à 200, puis si tu retrouve une stabilité, le remonter graduellement... Surtout que si avant la dernière update c'était stable, c'est clairement une feature qui est arrivée àce moment là... Vu ta conf je présume que tu était à 200? Reviens-y..

Effectivement j'optais pour un lod à 400 qui poserait problème.
Je vais faire un test à 200.
Ceci dit, j'ai analysé mes données en temps réel avant un CTD et je n'ai pas de fuite de mémoire.
J'ai 32 G de Ram, 24 G de VRAM .
J'ai de temps à autre sur le rapport d'erreurs cette erreur dll qui revient WwiseLibPCx64P.dll .
Après recherches, il faut désactiver le process Lasso ou MSI afterburner.
Le hic c'est que je ne les utilise pas ni l'un ni l'autre.

Je plussoie Ragg Sor !
Plusieurs vidéos montrent qu'il n'y a quasiment aucune différence de 200 à 400, sauf qu'avec 400 ça commence à ramer !...

Je viens d'essayer avec un retour au LOD 200 ....et la désactivation de mon OC.
Même CTD.
Cela appelle plusieurs commentaires de ma part.
L'OC n'est donc pas en cause me concernant
Dans le rapport d'erreurs j'ai cette mention...
Nom de l’application défaillante FlightSimulator.exe, version : 0.0.0.0, horodatage : 0x00000000
Nom du module défaillant : grammar.pggmod, version : 76.0.0.3, horodatage : 0x608bf361

Je rencontre donc un problème qui dépasse mes compétences et mon REX.
Aussi je pense que la seule solution c'est une réinstallation car je ne vois plus que cela.(il fallait bien que cela m'arrive; j'etais toujours passé entre les gouttes et ce même avec la phase beta)
Savez-vous où trouvez le fichier pour sauvegarder mes assignations pour les commandes de vol ?

Il m'est arrivé d'avoir certaines zones qui faisaient systématiquement des CTD ; j'ai vidé le cache, chargé un vol dans une zone qui fonctionnait, je suis retourné au menu, j'ai mis les options graphiques au minimum, rechargé le vol là où ça plantait, et ça a fonctionné à nouveau. J'ai remis les options au max une fois le vol chargé.

Va falloir appeler dr House ! Et l'utilitaire MSI, tu ne t'en sers jamais? Si non, tu peux le virer ?

Ha quand tu disais que tu ne les utilisais pas tu voulais dire que les services n'étaient pas activés? Je pensais que tu voulais dire qu'ils étaient là mais que tu ne t'en servais jamais.....
Ca me rappelle un post, ici ou ailleurs, la simple présence de je ne sais plus quelle autre appli foutait le bordel.... Je vais essayer de retrouver ça

Je pense avoir trouvé et effectivement.....comme un idiot j'utilisais Ram Cache III d'Asustek et en le désinstallant j'ai pu faire un vol VFR de 30 minutes sans CTD avec tout à fond (lod 400 , rendu 200 etc...)
Je vais essayer avec un liner en croisant les doigts mais je pense que c'est ça..
Merci pour vos retours et conseils
Je vous tiens au courant
Bonne soirée

Oui effectivement. Ceci dit ils ont du changer quelque chose avec la SU6 car auparavant je n'ai jamais eu ça.
Cela doit être la possibilité de régler le LOD à 400 qui couplé à cet utilitaire m'a occasionné des CTD.
Je ne vois que cela

comment bouffer de la ressource pour hypothétiquement en gagner avec un utilitaire dédier .

Confucius disait : Si le serpent se bouffe la queue c'est qu' il ne voit pas plus loin que le bout de son nez . :LOL:

C'est vrai vous avez raison....
Hélas cela ne vient pas de cela...
De fait, j'en ai un peu marre et j'ai tout désinstallé pour faire une installation propre...

Dernière édition:
Visiblement il y a un problème avec cette mise à jour et W11.
Impossible d'installer les mise à jour de MSFS20 dans le gestionnaire de contenu.
CTD au bout de quelques minutes....

Non je me suis mal exprimé....
Je pense que cette mise à jour de MSFS pose problème avec W11 pour une raison que j'ignore....
10 heures pour tout réinstaller alors que je suis fibré et les mise à jour successives des mondes dans le gestionnaire de contenu se lancent et après j'ai un CTD au bout de quelques minutes. J'ai passé l'après-midi et la soirée a tout installer . CTD sur CTD pour les mises à jour du gestionnaire de contenu

Bonjour Suglock,
A la suite du crash de mon disque système, j'en ai profité pour installer W11 et réinstaller MSFS, ver DVD.
Tout est nickel à une exception prés: lorsque je modifie des affectations il arrive qu'il plante...

J'ai plein de retours de gens sois W11 qui n'ont aucun problème...
Toi tu avais des soucis sous W10, tu en as encore sous W11, ton OS n'est pas ma première piste....
C'est un update vers w11 pu une réinstallation complète ? Perso j'aurais choisi cette 2e option personnellement...
Toi, vu ton "passif" , soit tu as encore un autre logiciel d'optimisation qui est mal supporté par la dernière update, soit un souci de driver matériel, et là ça va devenir coton...

Bonjour,
Merci pour vos retours....
Pour information, je n'avais aucun problème sous W10 et je suis passé sous W11 quand j'ai changé de matériel (CM/CPU) et par une installation propre (formatage et ISO)
Côté driver tout est à jour pour W11 et je n'ai plus aucun logiciel tiers de gestion qui tourne en tache de fond,ni installé....
Mon community est vide, j'ai tout retiré, fsuipc, spadnext, driver logitech, navigraph ....
Vérifié les dll qui se chargent....
Le tableau de surveillance de performance est cohérent sur la charge de travail des cpu et gpu.. Idem pour la mémoire
C'est une histoire de dingue.....
Au cas où j'ai checké à plusieurs reprises et je n'ai aucun virus ni malware...
Idem pour un chkdsk ou par la vérification de l'image système etc etc....
J'ai fait un test de 4h30 avec OCC pour stresser mon système plus que de raison et aucun plantage ni erreur...
De mémoire, cela a coïncidé avec l'installation de la KB de W11 du 21/10 aussi j'ai effectué une restauration avant cette installation dans le doute....
Hélas même constat....
C'est une histoire de dingue

Dernière édition:
salut Suglock

à tout hasard as tu essayé whocrashed . https://www.resplendence.com/whocrashed
ou as tu regardé tes journaux d'évènement lors du CTD . minute seconde date . ou le répéter en ayant effacé au préalable les données journaux d'évènement
sinon met un rapport des erreurs lors du crash CTD windows Applications et // Système voire si on peut t'aider .. sur ces points, si résultats sont ??

sinon je serais bien venu voir avec team viewer quoi qui fait quoi sur ton CTD.
des fois on est focalisé sur son idée et un oeil étranger peut trouver la solution ..//.. ou pas ...!

Retour