déplacer Community

Papa Hôtel

PILOTE PRIVE
Réactions
17
Bonsoir à tous,
Il me vient une question qui a peut-être été déjà abordée précédemment ? mais ... je tente !

Il y a, notamment, un site que je trouve remarquable, Flightsim.to, qui diffuse gratuitement, pour la très grande majorité, des scènes, des livrées etc... de grandes qualités réalisées par des simmers très compétents et que l'on peut féliciter si on le souhaite. Bravo et pourvu que ça dure pour notre grand plaisir.
Toujours est-il que ces excellents fichiers commencent à envahir le dossier "community"et les gigas réduisent petit à petit l'espace de stockage du disque dur sur lequel est installé FS2020. Pour ma part ce FS est sur un SSD de 500 Go et j'en ai déjà "mangé"la moitié !!
Question : pourrait-on positionner le fichier "community" sur un disque externe en déplaçant le chemin d'accès ? Si c'est possible, comment faire ce déplacement et ne risque t-on pas d'avoir un temps de réponse au niveau du vol qui freinerait FS ?

Merci d'avance si vous avez des avis à ce sujet.
PH

Bonsoir PH, regarde ça.
Mes addons sont dans un dossier dédié et avec ce log j'applique ce donc j'ai besoin sans sur-charger le Community.
Tonio

Il y a la possibilité de créer un lien symbolique (symlink) vers le dossier community, c’est à dire que le dossier community pointera en fait vers un autre dossier situé ailleurs, dans encombrer ton disque d’installation de MSFS.
MSFS continuera à utiliser le dossier community sans changements.
Deux solutions pour ça: utiliser l’invite de commande et la commande mklink , ou plus simple installer Link Shell Extension (LSE) https://schinagl.priv.at/nt/hardlinkshellext/linkshellextension.html qui va rajouter une option dans le menu contextuel pour ajouter/retirer des liens symboliques.
Clic droit sur le dossier community, Prendre comme cible du lien, puis aller sur disque dur et l’emplacement désiré, et faire clic droit coller...un lien symbolique.
Il suffira de copier les Addon dans ce lien symbolique

Plus d’infos ici:

Jacques

Dernière édition:
Bonsoir Jacques,
C'est ce que permet le log que je lui ai indiqué, on ce rejoint complétement.:LOL:
Tonio

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, je vais tenter l'opération "chirurgicale" mais, j'ai la trouille de faire une bêtise !! enfin j'essaye avec un déport de community sur un disque EXTERNE relié en USB3.
A cet égard et c'était ma seconde question, n'y a t-il pas un risque que FS ralentisse du fait du cheminement imposé vers le disque externe ?
La parole est à vous !;)

Avec de l'USB 3 les débits sont rapides, FS ne devrait pas ralentir. C'est quoi ton disque externe ?

Il y a la possibilité de créer un lien symbolique (symlink) vers le dossier community, c’est à dire que le dossier community pointera en fait vers un autre dossier situé ailleurs, dans encombrer ton disque d’installation de MSFS.
MSFS continuera à utiliser le dossier community sans changements.
Deux solutions pour ça: utiliser l’invite de commande et la commande mklink , ou plus simple installer Link Shell Extension (LSE) https://schinagl.priv.at/nt/hardlinkshellext/linkshellextension.html qui va rajouter une option dans le menu contextuel pour ajouter/retirer des liens symboliques.
Clic droit sur le dossier community, Prendre comme cible du lien, puis aller sur disque dur et l’emplacement désiré, et faire clic droit coller...un lien symbolique.
Il suffira de copier les Addon dans ce lien symbolique

Plus d’infos ici:

Jacques
Merci pour l'info car moi aussi mon community commence à prendre de la place.

Bonjour, je vais prendre un disque dur externe, peut-on y transférer les fichiers déjà dans "Community" ou seulement les prochains fichiers téléchargés?
Merci pour l'aide.

Étant donné que le contenu du dossier Community n'est qu'une sur-couche appliquée au lancement du jeu, tu peux tout déplacer sur ton disque externe.

Bonjour, je viens de faire la manip avec Link Shell mais ça ne fonctionne pas, ni avec le disque externe, ni avec la sauvegarde des fichiers et dossiers "community" que j'ai effectuée sur le pc avant de les enlever de ce même dossier.
J'ai nommé le fichier dans le disque externe "community ext", je l'ai ensuite nommé "community" sans succès.
JackZ a indiqué une autre méthode avec "mklink", comment fait-on cela?
Pour info, j'ai déjà 31 GO dans "community", le simu met 4 fois moins de temps pour se lancer sans ! la manip est donc plus que nécessaire.
Merci de me répondre.

Bonjour,

Le fait de déplacer community et d'en faire un lien ne changera rien au temps de chargement. Ca risque même de l'allonger un peu plus si tu le déplaces sur un disque externe qui n'est pas USB3.

As-tu regardé l'outils gratuit MSFS Addons Linker ? Tu le trouveras sur flightsim.to
Le principe est le suivant : tu déplaces tout le contenu de ton community dans un répertoire de ton choix. Dans MSFS Addons Linker, tu lui indiques le répertoire où tu as mis tes addons.
Tu pourras alors créer des catégories pour classer tes addons et créer des groupes pour activer/désactiver tes addons selon tes besoins. Le logiciel créera alors automatiquement des liens symboliques dans le répertoire Community de MSFS.

Bonsoir,
un tuto ici.
ps: je viens de déplacer 70Go d'addons sur un nouveau disque, refait mes presets avec AddonsLinker et c'est reparti.

Tonio

Dernière édition:
Bonjour, j'ai réussi (difficilement) à utiliser AddonsLinker, il me reste à bien m'en servir..
Effectivement, le démarrage est toujours aussi lent mais il faut que je laisse moins d'addons sélectionnés je pense.
Merci pour l'aide en tout cas.

Bonjour à tous,
C'est l'idée, j'utilise un preset IFR_France et un VFR_France et cela change bien le temps de démarrage.
Tonio

Bonjour, est-il possible et judicieux de débrancher mon disque dur externe où se trouve "community" avant de démarrer la prochaine mise à jour, cela éviterait de vider "community" en cas de problème au redémarrage?

Bonsoir Vieux Marin,
Si tu utilises AddonsLinker, il suffit d'activer un preset vide et tout roule. C'est 30 secondes.
J'imagine que si tu débranche ton disque, le log va ré-créer le dossier community.
Tonio

Retour