DC6 : Lecture de la doc : BMEP Drop ?

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Hello ! Comme certains le savent je vais beaucoup utiliser mon DC6 et j'approfondis la lecture de la doc PMDG, excellente mais qui laisse quand même quelques questions...

Petite question technique, c'est quoi le "BMEP DROP" ? Dans les charts de perf à la fin du manuel, on a beaucoup d'entre elles qui ont une valeur en BMEP PSI, ça c'est facile, c'est ce qu'on voit sur nos cadrans BMEP...
Par contre sur d'autres on a le BMEP DROP, qui est de 12 à chaque fois (le cadran de BMEP PSI commence à 60.....)
Du quoi quoi qu'est ce que c'est ? Vu le nom "drop", on peut penser que c'est 12 de moins... Mais.... 12 de moins que lequel? Parce que sur les charts de cruise à 800, 900 et 1000, on est en PSI avec des valeurs changeantes à chaque fois (logique)... Donc 12 de moins que.... le plus grand en PSI, à savoir le 1000 ?

Bref, pas clair dans mon esprit
Merci d'avance !


Sur certains :
12.jpg



Et sur d'autres :
103.jpg


PS : préparez vous, j'en ai d'autres en stock pour vous :p
 
Hello,

Je ne connais pas bien le DC6, mais les en-têtes sont différentes. L'un indique la pression du manifold l'autre indiqué la chute de pression (drop). La chute est certainement exprimée PSI, mais ne se lit pas directement sur les instruments. Si tu as une pression de 100 PSI et un drop de 10, tu aurais une indication de 90 PSI.

Amic

Tim
 
Merci pour ta réponse, je comprends en effet le principe, mais j'ai du mal à concrètement l'appliquer. Chacune des charts que j'ai mis en exemple est sensé me donner assez d'informations pour que je sache comme régler mon moteur...
Hors avec celui ci je suis assez perdu... Enfin j'y arrive mais je ne comprends pas bien et j'aime pas ça...

Du coup j'essaye de récapituler :
Pour la cruise à 800HP au FL200 et à -30°C, je met la Manifold Pressure à 23.3, mes RPM à 2200, et en conséquence je vois bien dans ma gauge de BMEP PSI une valeur de 103. (Ce qui me permet de contrôler que tout va bien et que mes moteurs fournissent bien la puissance désirée)

En revenche, au même FL et même température pour une cruise à 1100HP, je met la Manifold Pressure à 28.7, les RPM à 2300, mais pour contrôler, le drop, j'ai bien besoin d'une valeur de référence, et c'est ça que j'ai du mal à comprendre...

E suite y a cette histoire de blower qui est vraiment bizarre j'irait voir s'il n'y a pas un errata parce que passé 15000 si on ne les masse pas en high les moteurs n'arrivent plus à fournir assez de puissance.... Du coup la procédure c'est blower high passé 15000...
Ou alors c'est ça le drop? Une fois à l'altitude de croisière je rebascule les blowers sur low et j'observe une chute de 12? Ce qui est bien là différence de Manifold Pressure observée entre avec et sans blowers si je ne bouge pas ma throttle.... Mais pas les BMEP ! Lol je tourne un peu en rond mais je me demande si je tiens pas le bon bout lol... Au prochain vol je regarderai bien les valeurs pour trouver la cohérence de tout ça....
J'ai peut être aussi loupé une page dans la doc...

Bref merci beaucoup quand même tu m'aide à y voir plus clair :)
 
De ce que tu m'expliques, le blower pourrait très bien être un turbo qui augmente la pression de l'air entrant dans le piston, ce qui améliore par conséquent la puissance délivrée.

La correction se fait certainement sur la valeur d'un autre tableau, comme tu as les deux en exemple.

Le BMEP n'est qu'un indice de performance de ton moteur.

Amic

Tim
 
Hello, je remonte le sujet parce que j'ai enfin eu la réponse, sur le forum PMDG :

provides this simple set of steps to set manual mixture using BMEP drop:

-- Maintain climb power reaching cruise altitude until speed is slightly higher than expected.
- Using cruise power charts, set cruise RPM (full rich)
- Set cowl flaps
- Set manifold pressure per cruise power charts
- Allow 5 min for stabilization
- Manually lean the mixture: Slowly reduce mixture until maximum BMEP is observed, and when the BMEP is stabilized lean to achieve the desired BMEP drop per the cruise power charts (typically 12 psi).

Par contre ce n'est pas implémenté dans le PMDG DC-6 car (pour l'instant?) on ne peut pas régler la mixture manuellement, juste auto rich, auto lean et cut off.
Mais j'aime comprendre, ça ne me turlupinera plus !
 
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