FS20 De la difficulté de l'intégration en auto-information

Darth Patzer

PILOTE PRIVE
Réactions
175
Bonjour à tous,

Depuis 7 mois que j'ai découvert la simulation aérienne je me bats avec le problème de l'intégration sur un circuit d'atterrissage en auto-information en grande partie à cause des spécificités de la simulation.

Il s'agit de passer au dessus du terrain 500 pieds au dessus de la hauteur du circuit afin de prendre les informations sur le terrain et principalement le vent. 500 pieds au dessus du circuit on est en général à 1500 pieds au dessus du terrain, la manche à air est rarement à l'endroit prévu par la carte VAC et parfois elle est même au milieu d'arbres en bord de piste (voire carrément au milieu d'une piste quand il y a plusieurs pistes parallèles). Evidemment les terrains par défaut peuvent être améliorés par des add-ons mais on ne peut pas non plus avoir tous les add-ons. La visibilité est moins bonne en simulation qu'en réel ce qui rend la recherche de la manche à air 1500 pieds au dessus encore plus difficile et très souvent on ne la voit qu'une fois au sol. Dans la recherche de cette information précieuse il m'est courant de descendre dangereusement trop bas sans m'en rendre compte (peu de sensations en simulateur).

Si vous arrivez généralement à rejoindre la vent arrière de façon propre j'aimerais bien avoir vos conseils.

Ce serait bien si MSFS était capable d'indiquer les positions des biroutes sur la carte, quand on zoome suffisamment on a des détails sur les installations (pistes, taxiways, etc.) et un petit triangle rouge serait le bienvenu.

Salut !

J'avais abordé ce point qui ne me semble pas résolu, même en sachant où elle se trouve, elle n'est simplement pas visible si on est trop éloigné, une fois sur la piste, c'est bon mais trop tard :rolleyes:

J'avais abordé ce point qui ne me semble pas résolu, même en sachant où elle se trouve, elle n'est simplement pas visible si on est trop éloigné, une fois sur la piste, :rolleyes:

Je t'avais proposé une solution me semble-t-il ! :ROFLMAO:

wind sock.JPG

Je crains que ça reste un problème qui va durer des années et qui gâche le réalisme du jeu. Il y a plein de trucs supers dans le jeu mais on ne peut pas faire un truc aussi basique que de regarder la manche à air avant de s'intégrer.

Bonjour,

@Rag L'addon que tu as proposé est une librairie. Ca ne remplace pas les manche à air par défaut.

elle n'est simplement pas visible si on est trop éloigné
C'est vrai mais les manches à air sont affichées quand on passe à 1500 pieds sol, même à un peu plus de 2000 pieds sol (testé à l'instant sur un aéroport par défaut). Par contre elle n'est effectivement pas bien grosse.
Tu peux utiliser le zoom pour mieux la voir. Si l'avion a un G1000, il peut afficher le vent.

ok, merci pour le retour :)
Le LOD a un réglage dans les options graphiques, faudrait voir si ça joue aussi sur les objets

J'ai regardé rapidement avec l'éditeur de scenery (pas simple).
La manche à air par défaut est en fait un peu petite par rapport à sa taille officielle (mat de 4.50m), et elle disparaît quand on est à environ 1400ft en fonction du LOD (level of detail).
Si on rajoute une manche à air un poil plus grande (125%) avec l'éditeur de scenery, elle reste visible proportionnellement plus haut car MSFS calcule la distance d'affichage maximale en fonction de sa "bounding box" d'après ce que j'ai compris. Une solution plus complexe serait de modifier la manche à air existante par défaut de MSFS en lui rajoutant un niveau de détail différent et un objet transparent en plus pour augmenter la taille de l'objet, mais pour ça il faut éditer l'objet ce que je ne sais pas faire.

Sinon la bonne pratique est de passer à 90degrés du circuit en se décalant à droite de l'axe (à peu près au niveau du seuil) pour qu'on voie mieux la manche à air sur le coté
1673196416506.png

Dernière édition:
Sinon la bonne pratique est de passer à 90degrés du circuit en se décalant à droite de l'axe (à peu près au niveau du seuil) pour qu'on voie mieux la manche à air sur le coté
Oui mais avec MSFS on ne sait jamais où est la biroute, ça ne correspond pas à la carte VAC, pas simple. Merci pour ta réponse.

(au moins à l'Arpette les manches sont bien visibles...)

Oui mais avec MSFS on ne sait jamais où est la biroute, ça ne correspond pas à la carte VAC, pas simple. Merci pour ta réponse.

(au moins à l'Arpette les manches sont bien visibles...)
C'est bien pour ça que je pense que ça peut valoir le coup d' ajouter une manche 125% plus grosse avec scenery editor sur le terrain concerné, et au bon endroit. La première manip est un peu compliquée, mais une fois qu'on a compris le truc, ça va assez vite.
Dans le même genre, pour du vrai vol VFR, l'ajout de la scene repères & obstacles VFR de France VFR me paraît hautement recommandée.

les principaux repères marqués sur les cartes VAC sont présents

Dernière édition:
Ce qui serait peut être suffisant c'est un petit add-on indiquant la direction et la force du vent au sol mais uniquement quand on est à la verticale d'un terrain et moins de 2000 pieds au dessus. Une petite biroute qui apparaitrait dans un coin de l'écran. Pour un développeur ça ne doit pas être bien difficile à faire.

Retour